Funboat de Laser performance

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Marc
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Funboat de Laser performance

Message par Marc » dim. 12 mai 2013 22:37

Aujourd'hui pas trop de vent sur le lagon mais super motivé pour aller à l'eau je vais à la base nautique, un safran de pété sur le petit cata, le gars me dit qu'il a un Funboat...

Je connaissais pas du tout ce petit voilier, c'est gréer en 2 mins chrono et après, il porte bien son nom :-D

Une double coque en plastique le rend très stable pour sa largeur, dedans c'est une grande cuvette en plastique bien confortable.

Un seul safran, de la place jusqu'à 3 personnes, un seul reproche (mais vite modifiable), pas de taquet coinceur pour bloquer le bout de la voile.

Evidemment, ce n'est pas orienté performance mais vraiment sympa, robuste et facilement transportable pour la ballade dominicaine.
Des occases à moins de 1000€...

http://www.fcatatest.com/index.php?opti ... &Itemid=80

Une photo trouvée sur internet.
laser_funboat_5.jpg
laser_funboat_5.jpg (27.71 Kio) Consulté 10974 fois
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

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Re: Funboat de Laser performance

Message par boZZo » lun. 13 mai 2013 08:52

J'ai vu des enfants s'amuser dans le lagon avec cet engin. Facile d'accès et bien adapté au lieu.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

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phil84
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Re: Funboat de Laser performance

Message par phil84 » lun. 13 mai 2013 09:44

le jour ou je peut plus faire de kite je pense que je passerai a ce genre d'engin ;)
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

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Re: Funboat de Laser performance

Message par Jynlee » lun. 13 mai 2013 18:38

Et retirer le mât pour une S3 21m² ?
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ribore
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Re: Funboat de Laser performance

Message par ribore » lun. 13 mai 2013 21:28

C'est amusant que tu les ai pas remarqué avant: jusqu'il y a 2/3 ans il y en avait dans (presque) un école de voile sur 2 sur la baie :-)

C'est un petit bateau rigolo et sur, une espèce de pédalo à voile où tu peux mettre un gamin seul dès qu'il sait vaguement naviguer, mais aussi s'y entasser à plusieurs dans un seul, ou jouer dans les vagues... (en plus ça se redresse sans difficulté, même dessalé en cloche). On s'est quelquefois baladé avec ma marmaille, chacun dans le sien (je connaissais bien l'école de voile et j'en louais 3 aux heures creuses pour le prix d'un...!).
Je pense qu'en base pour un kite-boat ça pourrait être sympa à essayer (d'autant que ca se manoeuvre assez facilement sans le safran simplement en jouant de la répartition longitudinale du poids, comme sur les "patins catalans").

Coté transport, j'ai quand même un petit doute sur ce que ça donnerait sur une galerie (ou alors sur une autre voiture que la mienne!) car c'est du polyethylene (indestructible... mais pas très léger) et ce n'est pas démontable.


PS:Si tu as l'occasion, il y a peut-être des Sunfish sous ta latitude... Un autre genre de petit bateau, rare par ici, mais assez rigolo aussi(une sorte d'ancêtre exotique du Laser)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Funboat de Laser performance

Message par Marc » lun. 13 mai 2013 23:02

Je n'ai jamais remarqué ceux de La Baule, c'est vrai que je ne fais pas trop attention car je fait très rarement du bateau.

Pour manoeuvrer sans le safran je confirme, ici il y a 50 cm d'eau par endroit et du coup on a pas mal tester avec le safran relevé.

Quand je parle du transport je pensais à une remorque, c'est clair que sur ta voiture kite même si tu le hissais dessus tant bien que mal, j'aurai un doute sur tes amortisseurs ;)

C'est marrant que tu me parles du Sunfish, hier il y en avait un qui naviguait pas loin de nous et je me suis fait la reflexion que ça devait être très sympa aussi, je me demandais quel nom avait ce bateau et tu viens de m'apporter la réponse, si j'ai l'occasion je testerais.

Et pour le dessalage clair que ça se redresse facilement, cette après midi j'initiais un peu au kite un collègue de boulot et une copine était en Funboat pour nous accompagner, quelques minutes plus tard on se retourne et on voit le Funboat couché sur le coté en train de dériver et la copine dans l'eau à 50m du bateau :-D

Je chope le bateau que j'ai pu rejoindre avec mon aile, et quand mon pote la fait basculer, ça se redresse tellement facilement qu'il c'est recouché du coté opposé, du coup obligé de recommencer plus doucement :cool:
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Re: Funboat de Laser performance

Message par ribore » lun. 13 mai 2013 23:33

Moi c'est les kites que je ne regadais pas trop il y a peu ;)

(le Funboat qui redessale d'un coté juste après que tu l'ais redressé de l'autre, ça me rappelle quelques souvenirs :lol: )

Pour le Sunfish, je n'ai jamais bien compris pourquoi il était si peu répandu en france (alors que c'est un des - voire "le"... - dériveurs les plus répandus au monde, tant pour la régate que pour la ballade... et comme il ne pèse pas plus que le Laser qui encombrait le toit de ma Dauphine puis de ma 4L à une époque, je pense qu'il pourrait tenir sans gros souci sur ma kite-mobile, contrairement au Funboat (pour un tout petit bateau dans ces tailles je hais les remorques :))
2 photos d'une régate de Sunfish pour illustrer: une coque de dériveur assez proche de celle du Laser (mini cockpit qui n'embarque pas d'eau: on s'asseoir plus dessus que dedans) et un gréément inspiré de certaines voiles en "pince de crabe" (et assez proche d'aspect des voiles latines):
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Re: Funboat de Laser performance

Message par Marc » lun. 13 mai 2013 23:45

C'est surtout les marches arrières qui sont délicates en remorque...

C'est vrai que les Sunfish ont en voit pas en France, c'est cette voile "latine" qui m'a attiré l'oeil.

Il fait joli et assez racé en tout cas.
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Re: Funboat de Laser performance

Message par ribore » mar. 14 mai 2013 00:02

La marche arrière, on finit par y arriver (quitte à s'y reprendre plusieurs fois quand ça fait longtemps qu'on n'y a pas touché)... mais ça entraine souvent un petit bateau plus lourd à manipuler sur la plage (et pour y accèder!) et en plus il faut trouver à la garer ensuite, etc...
Pour un "tout petit bateau" type dériveur (je ne parle pas du format au-dessus ou du petit habitable), ça devient souvent un handicap et un frein à l'utilisation pour un gain parfois assez faible par rapport à un Laser ou assimilé (en taille/poids), voire un canoë (à voile ;))...
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