Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par stef » dim. 31 mars 2013 16:30

Ca fait un moment avec boZZo que nous trotte l"idée d'essayer l'Unity en 6m. Cette idée c'est même un peu renforcée quand on a appris que flysurfer avait plus ou moins retirée la Unity 6m (ici la news sur FZ qui pointe sur foilzone).

Ni une ni deux, nous avons décidé de prêter nos corps à la science et avons commencé à essayer d'organiser un comparatif. La psycho 4 6m, c'était pas très difficile car j'en ai une que je trimballe avec moi un peu partout et qui a déjà une jolie histoire ... restait la unity 6m et c'est là que NicoFS, l'importateur français de flysurfer entre en jeu. Nous avons envoyé un email à Nico, lui disant que l'on voudrait tester l'unity car c'est assez dur de se faire un idée en regardant sur le net (en English inclu hors ce topic sur foilzone) et Nico a répondu présent! Ni une ni deux, l'aile arrivait chez moi en France quelques jours après. Un grand merci donc à Nico, d'autant que nous ne nous sommes engagés à rien pour le compte rendu, seulement d'essayer d'être honnêtes.

On va donc essayer de faire une série de tests en navigation avec cette unity 6m en essayant d'avoir toujours la psycho 4 6m avec nous pour pouvoir comparer en temps réel nos ressentis (on a ajouté une helix 6m au mix mais il faut que l'on soit au moins 3 ou 4 pour arriver à faire tourner facilement les voiles).

Stef & BoZZo
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par phil84 » dim. 31 mars 2013 16:50

ça ne devrai pas être difficille de trouverdes volontaires... :P
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par wicahpi shakowin » dim. 31 mars 2013 16:56

Bien joué, la balle est dans votre camp. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par stef » dim. 31 mars 2013 17:04

ROUND 1:

Quand la voile est arrivée, je n'étais pas encore en France mais je savais que j'allais rentrer ce samedi. On a donc fait le tour des sites de prévisions avec boZZo et ce dimanche semblait parfait pour une première session de test: 20/25 noeuds rafales à 27/30. Super! Plus qu'à nous organiser ... comme j'étais juste sur le retour, et donc pas encore bien organisé, et que le vent était Nord-Ouest nous avons décidé d'aller au Jai (marignane), donc en avant pour le Jai en fin de matinée. BoZZo emmène sa dominator et j'emmène ce que j'ai sous la main. Je fais le tri à la va vite entre les planches cassées ou sans ailerons ou autres et je me décide pour la Salomon 5'3 noseless (la planche qui a servi de moule pour la freestyle fish de North).

Nous nous retrouvons donc au Jai en fin de matinée, c'est assez venté mais nous sommes optimistes et nous sortons les 2 6m, boZZo en psycho 4 6m et moi en unity 6m (entre temps j'ai échangé ma Salomon par une f-one 6.0 du test f-one à côté 8-) Merci à eux d'ailleurs).

Nous partons donc et je commence un peu à tester l'aile, après un décollage sans aucune difficulté. Et là surprise je suis pas super à l'aise, j'ai pas mal de puissance (je rappelle que je pèse 66 kg) et j'ai du mal à gérer la puissance même trimé dès que j'envoie la voile fort dans le virage pour faire un bottom --oui j'oubliais de dire que quand il y a du vent, il peut avoir un joli clapot resserré mais éventuellement propre sur certains bancs de sable, c'était le cas aujourd'hui. Le but de ce comparatif c'est quand même leur utilisation dans les vagues ... le graal FZ, on ne se refait pas. Par contre l'aile est bien "solide" en l'air, elle ne flappe pas, pas d'oreilles non plus et pas de sensations désagréables dans la barre ou le harnais -- on ne se fait pas secouer comme avec la pulse 2 6m dont elle est un peu la descendante/remplaçante. Je continue un petit moment comme ça en strapless (aile presque neuve et planche idem, il faut pas se priver!) mais, rien n'y fait, je n'arrive pas à m'y faire. Je gère, je ne suis pas en danger, mais même si je sens qu'il y a pas mal de vent je n'arrive pas à vraiment me faire plaisir, au bottom je me prend un belle puissance. Je décide donc de rentrer, là j'arrive au bord et encore les pieds dans l'eau bien devant, je vois que je n'arrive pas à rester en position ... je me fait emporter, heureusement qu'il y avait un autre passionné en caissons (il se reconnaîtra) qui m'a vu arriver et m'a attrapé l'aile à la volée, ouf.

Mince, mince, mince, je n'ai pas trop envie de dire que j'ai du mal avec l'aile à la première session et là je vois boZZo rentrer avec la psycho 4 6m (on avait prévu d'échanger les ailes au bout de 45 minutes or so) et qui m'appelle pour que je vienne le tenir derrière le harnais car il se fait soulever (il pèse 7/8 kg de + que moi) ... ahhhhh il n'y a pas que moi :-) !!! Donc il pose et il me dit qu'il n'y arrivait pas non plus avec la P4 6m, trop de puissance. Pas de problème de sécurité mais il n'arrivait pas à envoyer car c'était trop grand. Et là le verdict tombe, notre sauveur pour l'attéro avait son anémo avec lui et prenait le vent juste avant qu'on pose: 30 noeuds + établi et rafales à 38/40!

Il y avait donc trop de vent pour ces tailles (et 30+ avec rafales à 40 c'est trop haut pour se faire plaisrir et nous pouvons donc faire notre première conclusion (au moins une!):
Conclusion 1:: la psycho 4 6m et la Unity 6m ont la même plage haute.
Voilà au moins une de nos interrogations résolues. La unity 6m sur l'eau n'a donc pas une plage de vent infinie et ne remplace donc pas une 4m (qui existerait éventuellement dans nos rêves). Pour info, nous avons sorti ensuite une Naish 4.5 et là nous étions bien (mais je vais y revenir dans un autre post je pense).

Sinon, en termes de ressenti, malgré les conditions un peu survie pour cette taille, c'est une bonne réactivité, j'ai bien aimé la sensation dans la barre et même dans les rafales on est pas tant secoué que ça + la voile est effectivement très stable. Par contre, depuis la plage, il semble que cette Unity est plus en retrait dans la fenêtre que la psycho 4 6m.

... la suite à la prochaine session ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par wicahpi shakowin » dim. 31 mars 2013 17:39

Merci pour ce CR. ;)
La Unity n'aurait donc pas une plage infini (ce qui n'est pas très étonnant) (je dois encore la tester dans l'eau !), mais tu confirmes tout de même de bonnes informations :
.........décollage sans aucune difficulté. Et là surprise je suis pas super à l'aise, j'ai pas mal de puissance ..............
........ l'aile est bien "solide" en l'air, elle ne flappe pas, pas d'oreilles non plus et pas de sensations désagréables dans la barre ou le harnais -- on ne se fait pas secouer comme avec la pulse 2 6m dont elle est un peu la descendante/remplaçante..........
Ce qu'il te/vous (BoZZo) manquerait pour un prochain test ; serait de l'utiliser dans sa plage de vent afin d'avoir une meilleure idée sur laquelle est la plus appropriée pour les vagues (même s'il semble déjà que c'est la Unity mais peut être que je me trompe je ne connais pas la P4 en 6m).

Imagine une Unity 2 dans sa plage de vent.
En tout cas c'est sûr qu'il faut de la plus petite taille pour nos sessions hivernales de surfkitefoilz.
Quel genre de quiver Flysurfer : 3,4,5,6 mètres ou 4,6,8 mètres ??

Vivement vos prochains tests !! :-D Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par boZZo » dim. 31 mars 2013 22:15

Dans l'histoire je ne l'aurais pas essayé :( Tu semblais bien galérer Stef pour remonter au vent, il faut dire que tu avais la F-one au pieds et je suis plus lourd que toi.
L’atterrissage en P4 était bien rock & roll, me faisant soulever de 30 cm sur les rafales l'aile au zénith et impossible de garder l'aile en bord de fenêtre, je me faisais trop tracter.
Mon dernier épisode en P4 6 il y a quelques années c' était soldé par un retour à pieds dans des conditions légèrement plus musclée mais pas tellement plus , au Jaï également. A l'époque je m'étais simplement dit que l'aile ne marchait dans ces conditions sans me dire il me faudrait la même en taille plus réduite.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par wicahpi shakowin » dim. 31 mars 2013 22:52

Il semble que l'on soit arrivé à une idée commune :
De la plus petite taille est nécessaire.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par Marc » lun. 1 avr. 2013 01:22

Sympa ces CR, on attends la suite avec impatience!

Du coup, la S4 8 aurait une meilleure plage haute que P4 6 et U 6?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par boZZo » lun. 1 avr. 2013 10:02

Pas meilleure mais au moins égale.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity 6m et Psycho 4 6m - Back to back

Message par stef » lun. 1 avr. 2013 10:15

Marc a écrit :Sympa ces CR, on attends la suite avec impatience!

Du coup, la S4 8 aurait une meilleure plage haute que P4 6 et U 6?
Quand on a posé la unity, c'est la question que boZZo a posé "Est-ce que ça marcherait avec la speed 4 8m?" ... mais ça soufflait quand même bien fort et le Jai c'est pas l'endroit le plus safe en ce moment au décollage quand c'est fort. Ils sont entrain de refaire le pont donc on décolle 50m devant des maisons et des lignes électriques (nous on était au bout et on avait un peu plus d'espace car on a marché un peu mais ça restait quand même "sketchy" comme on dirait sur un forum anglo-saxon).

On va espérer des conditions un peu plus soft pour être dans la plage des ailes et peut-être sortir une speed 4 8m au même moment pour voir ce que ça donne.
phil84 a écrit :ça ne devrai pas être difficille de trouverdes volontaires... :P
D'ailleurs Phil si ça te dit n'hésite pas à nous le dire! Tu as une speed 4 en 8m aussi si je me souviens bien. On a besoin d'être plusieurs pour faire tourner les ailes (c'est je pense le seul moyen de bien évaluer son ressenti - du coup il faut aussi garder la même planche sur tout le test).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre