Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » dim. 4 sept. 2022 12:38

Sujet spécifique sur ce modele tres léger , suite aux discussions sur le fil general Aluula:

avec maintenant la video:
phpBB [video]


qui correspond a ce compte rendu:
regis-de-giens a écrit :
mar. 30 août 2022 16:10
- 2e test, autre extreme, dans un vent irregulier 9-18. Aile absolument parfaite dans le side-off tres irregulier. Jamais a la rue en 12m en foil dans 18 noeuds, c est cool. Je ne me sentais meme ias en plage haute, depower hyper efficace (et meme plus efficace que la naish pivot 10m que j ai essayé au meme moment. Meme dans ces vents on peut s amuser a looper si on a envie.
Jolis sauts bien plannés, timing hyper facile, gros downwinds avec ou sans vitesse au choix...

Bref, l aile absolument parfaite pour les vebts rafaleux et irregulier, et secu et en confort.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » lun. 5 sept. 2022 10:58

Nouvelle session hier. 2h30 dans un vent tres irregulier, meme les wings s en plaignaient :-). 7-14 noeuds , par accoups, direction changeante...

Seul kite a l eau. Hyper rassurant, je n ai jamais "souffert" et vu les refusantes que j ai subit, je serais rentré a la nage en caisson.

L aile est tellement tolerante et confort que malgré ces conditions irregulieres, j ai pu travailler pleins de nouveau trucs, incluant des kiteloop backroll, kite loops tout courts, dans les deux sens.

Cette aile m a filé la banane et m a faut passé un cap hier... Génial.

En revanche, ke vent a bien chutté a un moment et un jet ski a du m aider a redecoller. Redecollage techique sous 10 noeuds mais faut le chercher pour la mettre a l eau. ..
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » sam. 24 sept. 2022 09:39

regis-de-giens a écrit :
lun. 5 sept. 2022 10:58
Nouvelle session hier. 2h30 dans un vent tres irregulier, meme les wings s en plaignaient :-). 7-14 noeuds , par accoups, direction changeante...
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par balboxl » sam. 24 sept. 2022 12:18

Tu dois lorgner sur une f-lite (plus allongée) en 14.5 ou 17 (plus grande taille) non ? Ça semblerait mieux convenir à ta pratique...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » sam. 24 sept. 2022 16:18

balboxl a écrit :
sam. 24 sept. 2022 12:18
en 14.5
Il est devin :-) ; mais bon, vu la rareté des allula et que celle la me plait vraiment pour progresser, je succomberai a la flite 14.5 que si je peux faire "un echange" roam<-> flite (12 ou 14.5); idéalement en prêt;

17 me parait un peu grand car je garde pulsion 18 en tout les cas pour le 5-7 noeuds, et certainement la gin spirit 15m qui porte certainement mieux que la flite dans 7 noeuds;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » dim. 2 oct. 2022 23:11

Nouvelle session aujourd'hui. 3h dans 7-14 noeuds, en foil ketos freeride2 700 cm2.

Ce kite est a l aise partout.
Drift tres bon, mania a revendre , meme en barre 55cm, depower tres efficace. C est un kite vraiment polyvalent, stable et rattrapable en toute config. Je pense que strapless et / ou vague, c est une aile canon ! .... Bozzo, si tu as l occasion d en rester une (en faisant abstraction du prix), je pense que tu vas adorer. Enorme avantage lors des tricotages engagé : elle ne perd jamais sa structure comme une single skin, les enormes detentes de ligne sont une formalité , les variations de vent / rafales sont naturellement absorbées.

Elle met dans une telle confiance que les progres sont tres rapide. J ai pu faire des transitions et 360 dans tous les sens, a toutes les vitesses, avec ou sans saut, avec ou sans loop , loops dans les deux sens. Grande vitesse a l abattee des qu on borde bien, vraiment et facile a controler. Kite en mode spi vent arriere facile aussi.

J ai pu tenter et reussir des backloop transition, meme depart toe side par exemple, ou des 360 très engagés, main dans l eau et dans un mouchoir de poche, tout le long penché vers l interieur du virage. Ou des bord full speed dans 14 noeuds a envoyer des loops au milieu "pour voir".... Super sensations et accelerations.

J ai la banane, effet wouaou meme apres 3h non stop.

J ai pu faire des tests de re decollage de l eau. Aucun soucis dans 8 noeuds, sauf si elle pose sur bord de fuite, la c'est galère, ... son plus gros defaut a mes yeux.

Nombreuses chutes dues aux essais, sans me sentir en danger

Le (mauvais) timing de l aile est toujours rattrapable vu son rayon de courbure mini et controlable dans les deux sens, ou a contre, sans arracher en pleine fenetre si on choque.

Pour les strapés: Niveau lift, dans 10-11 noeuds, je la "comprends" mieux et c est maintenant suffisant pour sauter a ma hauteur max de confort en foil (4-5 metres),

seul le hang time est limité et la descente un peu rapide, mais ca pousse justement a travailler les loops sans danger.

J ai eu l impression d un enorme step de progres et de confiance, en grande partie grace a cette aile. Je conseille un test a tous ceux qui peuvent.

A 14 noeuds , je semble encore tres loin de sa plage haute. Sachant que je demarre facile a 7 noeuds.

Chere mais top.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par boZZo » lun. 3 oct. 2022 07:38

regis-de-giens a écrit :
dim. 2 oct. 2022 23:11
Bozzo, si tu as l occasion d en rester une (en faisant abstraction du prix), je pense que tu vas adorer.
Oui, pour avoir testé des boudins assez lourds par rapport aux caissons, j'ai apprécié la mania et le type de nav que l'on pouvait en tirer. Ton descriptif me parle!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par regis-de-giens » lun. 3 oct. 2022 08:16

Ton retour avisé en pure wave foiling serait super instructif vs hyper/ firefly.

... C est a se demander si une grande partie (pas tous ok) des compromis a faire sur un design ne sont pas lié a compenser le sur-poids et les manques de raideur... Car un petit kilo en moins semble mener une amelioration sur tant de points en meme temps ! (Stab, drift, mania, explosivité, plage basse , plage haute, recuperation lignes detendues , sortie d un bord de fenetre extreme en light par le haut). Elle semble "mieux" partout et tout le temps.

A part lift, hangtime et perf pure comme contre exemple. Une flite ou rise serait mieux peut etre sur ces points. Et encore avec son bord d attaque tres fin, elle ne manque pas de fenetre de vol comparé a une peak/hysper, ect.

Je suis toujours curieux d une flite 14.5 mais la super nav de hier " m accroche "a cette roam 12m d une polyvalence impressionnante, intuitive.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par sms-kite » lun. 3 oct. 2022 08:49

regis-de-giens a écrit :
lun. 3 oct. 2022 08:16
Ton retour avisé en pure wave foiling serait super instructif vs hyper/ firefly.

... C est a se demander si une grande partie (pas tous ok) des compromis a faire sur un design ne sont pas lié a compenser le sur-poids et les manques de raideur... Car un petit kilo en moins semble mener une amelioration sur tant de points en meme temps ! (Stab, drift, mania, explosivité, plage basse , plage haute, recuperation lignes detendues , sortie d un bord de fenetre extreme en light par le haut). Elle semble "mieux" partout et tout le temps.

A part lift, hangtime et perf pure comme contre exemple. Une flite ou rise serait mieux peut etre sur ces points. Et encore avec son bord d attaque tres fin, elle ne manque pas de fenetre de vol comparé a une peak/hysper, ect.

Je suis toujours curieux d une flite 14.5 mais la super nav de hier " m accroche "a cette roam 12m d une polyvalence impressionnante, intuitive.
Salut,

Bien sur que le diamètre du bord d'attaque est 100% dictée par la raideur de la voile et donc par son tissu.
Après le niveau de raideur de la voile est aussi en fonction de l'utilisation et du client potentiel.
Certain shape ont moins besoin de raideur que d'autre. Par exemple un C-shape est bien plus rigide par son design. Tu peux gagner 10% de diamètre.
Mais évidement tout le monde essaye de réduire le diamètre au maximum.
A la limite, la seul autre variable est la pression de gonflage, car d'une façon général il y a un lien entre le type de rider, la pression de gonflage et l'espérance de vie de ton kite. Si tu vises des clients qui débutent en kite il vaut mieux partir du principe qu'ils vont sousgonfler. Si tu fais une voile de freestyle pour une marque allemande, il faut partir du principe que oui la voile sera glongflée a toc, mais qu'un megaloop avec 130kg au cul, ca va quand même prendre chère.
Après pour moi il est évident qu'en ce moment les voiles ne prennent quasiment plus de charge. Plus personne ne toile et entre le foil et le wave riding en surf, la charge est clairement bien plus faible qu'avant.
Le surpoids sur les kites ca vient de l'ensemble des renforts que les clients ont demandés pour que ca fasse bien fini. Car quasiment rien n'a été changé sur le coté structurel des voiles. Donc c'est du poids marketing...Ce poids vient des retours clients et des services de com. Y a quasiment 1kg a gagner sur une 12. C'est pas par hasard que certaines 3 lattes font le même poids qu'une mono latte.
Et puis il y a un petit détail quand même c'est que suivant le type de navigation, le poids de l'aile n'a plus d'influence. Si vous faites des aller retour en TT en freeride, pas besoin de perf ou de light. Et même chose en freestyle. En 10 dans 25kts, le poids de la voile n'est pas un problème. Le but sera d'avoir une voile très tolérante, confortable et homogène.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula Roam 12m (Ocean Rodeo)

Message par voodoo13 » lun. 3 oct. 2022 19:46

Le boss de la "cymbale" disait qu'il pouvait très bien faire des ailes bien plus légères mais qu'elles ne se vendraient pas car: pas de renforts blabla, pas de petits bidules à droite et à gauche, pas de beautifuling...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre