Flysurfer boost² 5m²

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Flysurfer boost² 5m²

Message par balboxl » mer. 6 avr. 2022 21:04

Fanboyïtude, quand tu nous tiens... Non, plus sérieusement, kite-elements fait de bons prix sur des ailes "d'occase". Je mets les guillemets, car je soupçonne parfois de mettre une poignée de sable dans le sac "pour la douane". Souvent, les ailes de démo ont encore leurs rubans, jamais sorties... Bref, ailes en super état.

Bon, cette 5, on a mis un moment à la sortir, et encore, pas vraiment de session baston pour l'instant. L'idée (post initial : https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=5285), c'était :
-une aile sympa pour Aile-Iz (qui préfère le pilotage au ride pour l'instant) quand la Crazyfly Hyper 7 devient trop puissante, à partir de 20 nds en snowkite, 30 nds sur l'eau.
-> légère en barre, pas moustique, du cap, un fond de puissance facile à trouver, une bonne tenue en l'air en plage basse.
-une aile pour moi pour les sessions passé 55 nds établis (les sessions 50-65 nds), la Hyper commence à taper un peu fort passé 45-50 nds
-> bon cap, pas de déformation en plage haute, gros boost, portance maximale à la redescente, sans avoir à lancer l'aile (et donc à atterrir à la vitesse de la rafale).

Pas testé la seconde partie du programme, mais elle fait bien le job pour Aile-Iz pour l'instant. Passé le fait que ça soit sa première 5 à boudin et que forcément, ça soit plus vif que sa speed 4 12, c'est une aile avec :
-faible pression en barre
-aile directe, réactions proportionnelles et linéaires
-pas de frétillement en barre (j'avais trouvé ce défaut sur la boost v1 7m : une des deux oreilles était en permanence décrochée, puis raccrochait et c'était au tour de l'autre oreille, et ça toutes les 1-2 secondes :evil: )
-maniable, mais pas moustique. Plutôt lente pour une 5.
-elle sait faire des virages courts (autour d'un point à 50 cm de l'oreille intérieur on va dire) sans déraper, mais avec peu de puissance alors. Sinon, naturellement, l'aile sinusoïde ou boucle autour d'un point à 3-4 mètres de l'oreille, en douceur et efficacité.
-le depower semble bon. Elle arrache pas dans 35 nds, j'étais bien en foil en mode "vagues" dans 30 nds (mi-trimé).
-pas de déformation ni gros flappement quand tu choques en grand dans une traversée de fenêtre dans 30 nds... ça augure du bon en vraie plage haute.
-plage basse efficace. Peu de pic de puissance (pour une 5), typée "park and ride". Tu lances l'aile, tu cales en gardant de la vitesse, et ça cap, et ça cap. Et encore, on est en lignes un peu courtes, dans les 17m je pense.
-une aile stable. On l'a sorti dans des rotors à pech david, j'ai surfouillé en foil dans les rafales du lac de la ganguise, bah zéro hindenburg, pas d'à-coups dans le harnais, pas d'aile qui décroche du bord de fenêtre dans le gradient...
-en jump, bah j'ai pas encore testé avec assez d'air en TT, mais de ce que j'ai vu dans 25 nds, il y a un bon lift. L'aile monte bien mais pas en mode catapulte. Bonne portance à la redescente (pour une 5). Loop qui peuvent être amples et pêchus, et qui incitent à envoyer, vu que l'aile boucle bien, en gardant tout le temps de la tension (pas de "petite mort", l'espèce de coup de mou quand l'aile a fini le loop, mais n'a pas encore entamée la remontée).

Sinon l'aile elle-même, bah c'est bien construit. La pression recommandée est super élevée (genre 11-12 PSI de mémoire), c'est vraiment rigide dès 7, on a dû faire la plupart des sessions vers 8. Ça aussi, j'aime bien : bord d'attaque fin (avec un profil qui porte tout de même), mais une aile qui a un bridage suffisamment bien conçu pour ne pas nécessiter trop de rigidité de la part du bord d'attaque. En effet, quand les designer comptent trop sur le bord d'attaque, bah quand tu pousses l'aile en plage haute, y a toujours un moment où les efforts dus au vent sont supérieurs à la rigidité de la pression de gonflage... Et à ce moment, l'aile poulpe. Et je parle même pas d'une aile qui a une crevaison lente :roll: ...
Bridage sans poulie je crois, ça aussi j'aime bien.
La valve est... :twisted: ... je me demande si ça vaut le coup de mettre des valves "high flow" sur des 5. On passe plus de temps à gonfler l'aile deux fois car la valve n'a pas bloquée, que si c'était une valve classique. Bon, en gonflant bien (je pense qu'on gonflait pas assez fort, c'est une petite aile et la pression préconisée est élevée), et en mettant du WD40 (faudra que je graisse plutôt, genre graisse en spray), pas de problème à la dernière session.

Toujours difficile d'écrire sur une aile sans être au sortir d'une vraie session de test, et sans avoir eu toute la plage de conditions qui lui soit destinée. Et sans avoir testé des masses de 5 à boudin (encore plus pour Aile-Iz : pas de point de comparaison pour ce programme-là :lol: !). Du coup, je réunis en fin de post les quelques endroits où on en a parlé à chaud.

Première sortie en snowkite, sur de la glace :
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 480#p67583
"Une fois arrivés dans le col, comme toujours ça y souffle bien, 20 nds établis, donc le plan c'est boudin : c'est Aile-Iz en boost² 5, moi en hyper 7.
Bon, AIle-Iz a passée une sale nuit, le gonflage de la 5 avec le tuyau qui tourne et la baïonnette qui sort révèle son manque de lucidité, je m'y essaye et c'est à mon tour de me faire bizuter, par la valve qui (avec le froid ?) refuse de se fermer...
Image


On en vient à bout, décollage, je fais 4 bords pour tester la 5. Première fois qu'on la fait voler, avec lignes que j'ai dû raccourcir (1 ligne coupée à la réception de la barre :evil: ), donc je préfère tester. J'aime bien l'aile, elle est douce, un bon cap, de la puissance et du depower, vive et pas trop lourde, l'aile ne poulpe pas, et les oreilles frétillent pas (la sensation en barre est même plutôt agréable pour un boudin). Un saut pour tester le lift qui n'est pas dégueux pour une 5, surtout dans 20-25 nds grand max, et je la file à Aile-Iz.
La neige est par contre... Bah y a pas de neige, juste de la glace. "

Sur l'eau en TT, plage basse
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 560#p68088
"La boost² 5 me permet toujours de faire des bords carrés voir de remonter, bonne plage basse cette 5. Comme beaucoup de 5 vous me direz. Certes, on est souvent surpris que ces petites ailes permettent de cracher du jus, et puis dans 20 nds, tout marche, mais ce que j'aime sur celle-là, c'est qu'elle a du lift et bord de fenêtre. Je parle bien de lift, d'une portance qui fait avancer (et sauter quand je l'ai essayée sur les deux premiers bords dans le flat), pas d'un fond de puissance qui tire sous le vent. "

Aile-Iz à pieds en vent fort et rafaleux
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68185
"Toujours difficile pour moi de gonfler la 5 : elle se dégonfle systématiquement quand je retire la pompe :? Décollage sous pression, je n'aime pas du tout avoir du public qui commente mes faits et gestes... mais tout se passe bien.

La 5 est vive et joue bien dans le vent. Il est tout de même difficile de la laisser en l'air dans les grosses molles et de ne pas me faire arracher par les rafales puissantes :P Le vent est vraiment perturbé et très capricieux. Mais avec les conseils de Balboxl, j'arrive à la décoller en marche arrière, à la poser doucement au sol, à gérer les changements brutaux du vent. C'est top. Par contre, à pied, c'est beaucoup de concentration et d'anticipation ! Il faut parfois sprinter pour retendre les lignes et sauter pour encaisser la puissance :lol: "

En foil avec 30 nds
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68205
"Je grée la boost² 5, 15-25 nds, j'ai un doute sur la portance, mais vu la température de l'eau, j'ai pas trop envie de tenter les tack, donc la 5, ça ira, c'est l'occasion de tester un peu en dynamique. Gonflage du premier coup :D , le désenvoûtement au WD40 a dû marcher. Je suis surpris de trimer pour descendre la pente en herbe (bien glissante), je me dis que je détrimerai une fois en vol... Bah nan, l'aile est pleine, bon depower mais bon fond de puissance aussi.
Pas moustique pour une 5, elle aime bien sinusoïder au bord de fenêtre, mais n'a pas trop tendance à le quitter. En cas de loop de rattrapage, suffit de pousser la barre pour que ça boucle bien court (mais sans déraper) et sans tirer (mais en faseyant à grand bruit). Bref, c'est dosable, pas piégeur... Je ne la foutrai pas à l'eau de toute la session, malgré des grosses détentes de lignes "rah ce clapot de 32 cm alors que tous les autres font 30, celui-là, je le lâche pas, j'y cale un gros re-entry, rien à foutre de la molle"... L'aile inspire confiance.
Bon cap, je me remonte tout le bras, puis comme je suis, malgré les 15-30 nds, bien en confiance (première fois que ça me fait ça en foil en vent fort), je continue, à tricoter entre la berge, et quelques incursions dans la forêt immergée.
Retour downwind en surfouillant tout ce qui passe. J'aime bien mon foil pour ça, c'est le seul que j'ai essayé avec lequel j'arrive à changer aussi vite de roulis, à retrouver un effet "rail to rail", c'est pas de la godille mais il y a quelques enchaînements (lents). Descente jusqu'au barrage, je trouve 3-4 wing qui jouent à remonter, mais ni le cap, ni la vitesse de ces trucs ne sont au niveau - bien que je soit en boudin, et que mon foil soit pas du tout un foudre de guerre, ni même de freerace.
3 - 4 heures d'attaque de playmobil, à comprendre quelques trucs en foil surf, comme : si tu veux pas que ton foil sorte de l'eau, ou que tu décolles de ta planche, vaut mieux attaquer en étant un peu fléchi au début du roller, avant la descente...
Beau soleil, 18°C, mais flotte froide.
Rafales à 35 nds aux relevés, la 5 encaisse bien, bon comportement complètement trimée : elle ne faseye pas, elle ne tape pas dans le harnais. Bref, j'aime bien cette 5. Faudrait que je la teste en back-to-back avec la switch method v2, une des rares 5 que j'ai bien aimé (en même temps, des 5, on en teste pas tous les jours non plus).
Image "
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par regis-de-giens » mer. 6 avr. 2022 21:58

Alors la c est top et super détaillé !!!
Grand merci...
Elle a l air chouette comme tout.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par stef » mer. 6 avr. 2022 22:10

Ca c'est de l'info! Le "j'ouvre un sujet" à la balboxl. Merci en tout cas, super post.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par boZZo » jeu. 7 avr. 2022 07:56

Les mags kite devraient s' inspirer de ce test!
Bravo et merci!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par Momo » ven. 22 juil. 2022 16:08

Elle a l'air cool cette 5 !
Elle remplacerait bien ma Cronix 6m que je trouve pas top : pas trop de plage de vent, pas super fun avant 30 noeuds, ne porte pas trop dans les sauts et on atteint vite la plage haute.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par balboxl » dim. 24 juil. 2022 16:25

kite-elements fait des tarifs sur des boost 3, ça vaut le coup de les contacter...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par regis-de-giens » mar. 26 juil. 2022 22:49

Test aujourd'hui en foil. Ca souflait fort et irregulier, dans les 20-35 noeuds.
20 m de lignes, je pense que 17m ou 18m serait la bonne longueur en plage haute.

Super comportement, trimme presque a fond, stable et rassurante. Les loops sont ouissants mais in peut tres bien les doser en jouant du rayon.

Dans ce vent, remontée au vent et citesses tres impressionnantes, et on beneficie dcun bon depower immediat pour gerer les rafales possibles et donc attaquer plus.

Descente au vent carrement dans l axe du vent, aile haute ou décrochée basse. L aile le permet (bon vu le fort vent ca aide).
Quelques sauts (timides vu le vent), elle sustente plutôt pas mal pour une 5. Ca reste une 5 donc vu mon niveau de saut moyen et le foil entre les pates, je restais a moins de 3m.

On se sent en confiance, j ai passé tous mes 180 upwind, un peu d apprehension mais en fait tres facile dans ce vent fort et aile tres reactive.

2 redecollages, tres faciles, parfaits. Posé final aux oetits oignons malgré le vent tourbilonnant a cet endroit.

Presence en barre parfaite pour moi.

Bon achat avec cette promo kite-element (par contre il manque l adaptateur de pompe :-( )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par balboxl » mer. 27 juil. 2022 06:38

Cool, je suis content que tu ais apprécié. Et je lis les mêmes points dans ton CR 🙃.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par regis-de-giens » mar. 16 août 2022 19:30

la video ; aile 3 fois a l 'eau quand meme :-)
regis-de-giens a écrit :
mar. 26 juil. 2022 22:49
Test aujourd'hui en foil. Ca souflait fort et irregulier, dans les 20-35 noeuds.
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Flysurfer boost² 5m²

Message par balboxl » dim. 6 nov. 2022 14:52

Elle fait bien plus que le job, cette boo-boost. Sortie dans des conditions où j'aurais normalement été en 7 si j'avais pas bêtement pété la latte centrale, copie / colle du "rapport d'aujourd'hui" :

"J'ai toujours aimé cette aile, mais là, plus je l'utilise, plus je découvre sa vraie valeur 8-) . C'est une excellente aile. 15-35 nds, et elle fait bien plus que le taff... Je passe à fond sous le vent de mecs en 10 qui marchent au bord pour rentrer, et je peux me mettre des KL voir mégaloop bien amples tout de même. Voir très amples, elle peut boucler large, avec gros jus qui procure de sacré sensations. À ce petit jeu, en essayant de la faire boucler large, et en étant tout de même pas assez toilé pour monter très haut, y a moyen de voir le sol revenir assez vite, mais elle ressource bien, et elle est bourrée de portance.

Poursuite de la session, puis l'on se prend le coup de mou classique des dosses : coupures à 15-16nds, puis 8... Les boudins partent à l'eau, et malgré ma 5, je fais partie du dernier carré à rider, au milieu de 7 à 10m². Les 3 fois où ça coupe, je rejoins le bord pile au bon moment, garde mon aile en l'air, profite des rafales pendant que les autres essayent laborieusement de redécoller...

La boost² 5 surborde à peine dans 16-18 nds je dirais, une longue sinusoïde ample et elle est calée en finesse, j'ai même pas le sentiment de travailler l'aile (en fait, je la travaille même pas). Je fais juste un peu gaffe à choper le point de finesse maxi du b/c, et à garder ma vitesse, cette aile est top. Et elle transforme très bien la vitesse en hauteur, ce qui me permet de me perfectionner sur les boogieloop (frontroll kiteloop).
Avec sa grande vitesse de rotation si tu braques la barre, l'impression est ouf. J'adore voir l'aile faire 2 tours (1 tour d'aile, 1 tour de bonhomme à l'opposée), reprendre le contact visuel avec l'eau, et voir que l'aile est bien haute en train de ressourcer, et que t'as encore un peu de hauteur pour te préparer à replaquer.

Ça commence à remonter, et A. se chauffe pour sortir sa soul 15, ça me paraît ambitieux tout de même. Et bizarre : d'habitude, c'est moi qui dégaine la carte 15 en premier. Je veux bien que cette 5 soit géniale, mais de là à me décaler autant mes repères... Je ride bien, calé, je peux me mettre les figures que je veux... Le vent continue à remonter, et A. range la 15 (sans être passé par l'étape "tranchées dans le sable") et sort sa 10. Si il est en 10 alors que je suis en 5, il a intérêt à monter hachement plus haut que moi :mrgreen: .
Bon, au final, il monte, mais un peu trop toilé, un peu trop rincé, il envoie moins, tandis que moi, j'ai déjà bien en main la 5, lui fais de plus en plus confiance, suis dans son sweet spot question freestyle sans appréhension, et je me fais un plaisir de la faire boucler le plus large possible. Les backloop kiteloop avec aile qui passe à l'horizontale sont dingues :shock: , super addictifs.
Et entre deux récompenses, je passe mes boogieloop avec plus d'aisance, plus de maîtrise, plus de compréhension de ce que je fais. "

Une super aile pour progresser sur des loop donc je trouve, avec une plage basse très sympa, une plage haute qui me semble bonne (doit falloir un b/c plus long que celui que j'ai par contre, elle demande autant de longueur de choqué qu'une 7 ou 10 classique), une pression en barre agréable, un comportement linéaire et pas trop rapide, un fond de puissance correspondant au minimum qu'il me faut pour rider (elle se cale donc facilement), un gros lift pour caper et monter haut, du hangtime et de la portance à la descente...
Le cap est bon, en tout cas on n'a pas trop de puissance dans les jambes quand on suit les autres (mais en plage basse, je leur mets pas 15° non plus au cap, comme j'en ai l'habitude), et le drift est surprenant pour une petite 5 lattes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre