[Test] Crazyfly Hyper 2020
Publié : jeu. 18 mars 2021 22:03
Après l'essai de la Core XR et d'une Ozone Edge, j'ai jeté mon dévolu sur une Crazyfly Hyper 7m de 2020.
C'est une 5 lattes assez élancée (plus de ratio que ce que la photo laisse paraître), avec un BA de taille moyenne. Petite (bonne) surprise : contrairement à ce que j'avais cru voir, pas de poulie sur le bridage.
Première utilisation le samedi, dans une tram' très instable et assez bizarre. Il y a une zone de confluence quelque milles au large, et des potes se prendront une renverse avec vent marin qui renter, quelques kilomètres plus au sud.
Dans ce vent 15-30 nds, l'aile ne flappe pas, et a une super plage basse. Je me suis même fait une rando solo, aller vers une île bien sous le vent, ce qui nécessite une grosse confiance dans la capacité à revenir en remontant, dans une zone déventée en plus. Ça n'a pas raté : après une demi-heure dans le flat sous le vent de l'île, je suis rentré car je voyais le vent baisser et les nuages changer de configuration. Sur tout le bord retour, j'ai eu une petite quinzaine de nœuds, avec des molles de l'espace vers 7-8 nds... Mais l'aile est restée en l'air (plus moyen de faire un water-start par contre), et je suis rentré (dans moins de 15 nds, je remontais encore bien) .
Le dimanche, c'était cartouche aux Dosses (Barcarès). Dans du 45+ nds (eau qui vole, crêtes blanches soufflées, balise déventée qui relève 42 nds), on retrouve une aile qui ne flappe pas, et se tient pas mal du tout, bien qu'elle tire fort. Sur deux rafales particulièrement fortes et claquantes, l'aile m'a tiré tellement d'un coup, que je suis parti en avant -> faute de carre -> faceplant. Mais une fois trimé, je trouvais que j'avais plus assez, donc au final, j'ai pas utilisé plus de 10-15 cm de trim sur taquet coinceur (soit 5-7 cm de bordé-choqué). Donc des ressentis contradictoires sur la plage très haute : à la fois, je me suis fait démonter ma race 2 fois (non trimé), et à la fois, il en manquait presque une fois un poil trimé, et j'ai pas vraiment trimé de la journée... À affiner dans du vent un peu plus régulier, que ces couloirs 15 -> 45 nds. Je m'attends à ce que ça soit très correct, mais pas hallucinant (pas comme l'hydra quoi).
Alors, les vols... ça monte ! Facilement. Et super haut. 'Culé de haut même. Je me demande si j'allais plus haut qu'avec mon hydra ou qu'avec ma sonic² 6, mes deux références. Et en tout cas, ça montait plus que la XR ou la Edge (qui, dans ce genre de conditions, tapent pourtant facilement du 15-20 mètres). Le plané et la gestion de la descente sont faciles je trouve. J'étais rarement monté aussi haut, et en tout cas ce jour-là, j'ai vu les ailes des potes depuis le dessus , et d'après les commentaires sur la plage, y avait une bonne différence de hauteur dans mes sauts, par rapport aux autres rider du jour (il y avait pourtant du lourd, comme toujours aux dosses).
Question sensation en barre et pilotage, la Hyper est bien direct en virage (pas de poulie), avec une présence en barre modérée et précise (mal aux bras en fin de journée tout de même, à tirer des loop pendant 5h de suite). Et en bordé-choqué, c'est pas un régal comme un caisson, mais c'est correct. Très progressif, et on sent tout de même les points de fonctionnement (pénétration maxi, finesse max, portance max...). L'aile ne surborde absolument pas, même en plage basse. Jamais besoin de la choquer pour qu'elle remonte d'une sinusoïde même sur ou sous-chargée en plage basse. Elle est moins vive, mais aussi moins sensible et délicate, que la Edge.
J'ai bien aimé son comportement en bord de fenêtre. Déjà, elle pique très peu du nez pour un boudin, elle est assez neutre et demande très très peu d'efforts dans la main arrière pour rester à la même altitude. Ensuite, elle reste au même angle et veut toujours avancer, quoi que tu fasses (moins d'avancée et reculade en fonction du border-choquer que la edge par exemple, ou que pas mal de boudins).
La remontée au vent m'a semblée bonne. Peut-être pas au niveau de ce qu'il est possible de faire avec l'hydra dans du vent très rafaleux (en exploitant le fait de pouvoir ajuster pile poil la puissance et de pouvoir garer une grande vitesse sans risquer de se faire embarquer), ou avec une edge si le vent est propre, mais je découpais bien les trajectoires des autres. Surtout, elle est facile en plage basse, et ne flappe pas en plage haute.
Et LE truc que j'ai adoré : l'aile ne bronche pas. Aucun signe de poulpage, pas d'oreilles qui se déforment en plage très haute, pas de zones où tu commences à voir l'extrados tellement l'aile se déforme choquée dans 45-50 nds, comme la plupart des boudins... Avec cette aile, j'avais confiance pour lui "rentrer dedans", la charger aux appels de saut, lui faire traverser toute la fenêtre choquée à fond pendant que tu carves downwind pour reprendre ton cap en réception de KL...
J'étais gonflé à 8 PSI, il est marqué 7 PSI sur la voile, je pense que je vais pouvoir descendre à cette valeur, l'aile le tolérera bien.
En plage haute justement, même un peu trimée, elle continue à très bien sauter, à bien bouger... Assez pour se mettre des mégaloop même en ayant 10cm de de trim. Le deuxième jour, j'ai connecté les arrières le plus possible vers le bord de fuite (réglage interméraire le premier jour), ce qui lui donne un peu moins de pression en barre, un dosage plus progressif, et des loop plus larges (moins de bras de levier sur les oreilles : plus de course nécessaire pour la même action, moins d'effort).
En mégaloop justement... Cette aile est top . Elle monte haut, puis quand tu l'envoies, elle loop large, avec une bonne traction. Et elle garde sa vitesse, sans fasseyer de l'oreille extérieur, sans faire une pause à la ressource. Avec les arrières connectés au plus proche du bord de fuite, il faut toutefois bien penser à bien braquer la barre au début du loop, particulièrement en BL mégaloop en vent un poil faible. Sinon, c'est la punition.
Le bémol que je lui trouve, c'est la difficulté à trouver le lift, en darkslide. C'est une aile qui a besoin d'être bien bordée pour avoir du lift, particulièrement en plage moyenne à basse. Ça paraît idiot à dire, mais moins y a de vent, plus faut la border. Malgré sa plage basse vers 15 nds, elle s'allume vraiment vers 20-25 nds, et boost fort à partir de 30 nds (ou en ayant une grande vitesse à la prise de saut). Bref, en darkslide, comme c'est difficile de bien border (le buste est allongé sur le border-choqué), et que je compare à des caissons de freerace, ou à la Edge qui était un monstre de darkslide (sûrement en raison de son excellente finesse : grosse surface projetée, bord d'attaque de faible diamètre donc profil avec très peu de creux), bah la Hyper est en deçà, bien que ça soit sûrement une excellente aile.
Sur des darkslide un peu techniques genre à une main (grab d'un aileron) avec backloop en sortie, ou avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau (et la main avant qui contrôle l'aile, depuis le côté opposé de la barre), bah, la combinaison :
-aile qui a besoin d'être bordée (pas gênant en saut classique, mais en darkslide, oui), donc main bien au centre, et bras replié contre le ventre,
-pression en barre moyenne (pas facile à une main),
-aile qui a besoin qu'on braque bien la barre en début de loop (du moins, avec les arrières connectés au plus proche du bord de fuite), donc il faut fortement décaler la main vers une extrémité, tout en continuant à border,
fait que certains slides étaient plus difficiles qu'avec la XR (qui se fout royalement de quelle est la position de la barre) ou la Edge (qui a une tonne de lift, puis qui boucle super court sur une simple impulsion de barre).
Ça résume pas mal ce que j'ai trouvé de cette aile : une bonne sensation au border-choquer, bien meilleure que la XR (qui fait la même chose quelle que soit la position de la barre : plus assez de puissance et B/C tout mou si le vent est trop faible, et trop de patate et B/C tout dur si trop d'air), moins touchy que la Edge (difficile de trouver le bon plané à la descente).
Je remettrai peut-être la connexion des arrières sur le régalge intermédiaire, pour la looper en ayant moins à braquer la barre, et pour la border sur une course plus faible.
Question stabilité... J'ai tout de même pris des bonnes boîtes sur des réceptions de gros KL, droit dans la direction du vent, à la vitesse de la rafale, aile en bord de fenêtre. L'aile est restée sage la plupart des fois. Quand tu ne te boîtes pas, mais que tu rides vraiment très fort dans la direction du vent, tu vois que l'aile n'a besoin que de très peu de tension dans les lignes, elle reste maniable, et te laisse beaucoup de temps pour carver et aller retendre les lignes. Sur certaines fois où j'ai vraiment abusé au moment de me boîter, l'aile a basculée, puis raccrochée en l'air sans toucher l'eau, 2 fois. Une troisième, j'ai dû en plus choper une grosse bascule à la fin de la rafale. L'aile a planée sans trop basculer, et s'est posée à une dizaines de mètres sur ma gauche...
J'ai donc pu tester le comportement au redécollage. La bascule de vent massive a fait qu'elle est passée quelques mètres sous mon vent, posée bord d'attaque en avant (comme quand tu la sécurises sur la plage, puis elle a retendue une ligne, a pivotée comme si rien était, et c'était reparti.
J'ai aussi tester en tirant les 2 arrières, elle redécolle bien en marche arrière, y compris dans du vent plutôt faible.
Si je devais prendre une "grande" taille en boudins (genre une 9), je pense que je prendrais une Edge. Avec un BA plus gros en 9 qu'en 7, et utilisée dans des vents moins violents, elle doit mieux se tenir qu'en petite taille, doit pouvoir être chargée plus fort, et délivrer plus de perfo que la Hyper (à voir), ce qui est sympa quand le vent relatif devient plus important par rapport au vent réel.
Par contre en 7m, pour pouvoir taper dans l'aile, engager avec confiance, avoir une aile qui boost super haut et claque des mégaloop sans broncher à la ressource, bah la Hyper est mieux à mon sens. J'ai même, aux darkslides prêts, eu plutôt plus de perf.
C'est, pour moi, une très bonne aile pour des conditions comme on en trouve souvent aux dosses : du 15-45 nds à quelques minutes près. Avec, je torpille ceux en 9 dans les molles, et je peux continuer à serrer le bord, pour aller sauter bâbord amure et rester dans le game (avec quelques petits BL KL pour patienter), malgré l'upwind nécessaire. Et dans les passages à 45 nds, tu te satellises avec un replaquage facile, et des mégaloop de l'espace .
Autre point de comparaison : j'ai trouvé qu'elle enterrait en tous points la Rebel (du moins la 7 de Gwen que j'ai testé à pas mal de reprises, qui doit être une 2017 ou 2018), qui est tout de même une des références sur ce type de programme : bien meilleure sensation en barre, gros gap de perfo (à la remontée, comme en hauteur de sauts, en lift), aile qui semble bien plus légère en vol (pique moins du nez, décroche moins). Seul truc que la Rebel a "pour elle" : le loop autour de ses fesses, de rayon très court, sans puissance (on aime... ou pas).
C'est une 5 lattes assez élancée (plus de ratio que ce que la photo laisse paraître), avec un BA de taille moyenne. Petite (bonne) surprise : contrairement à ce que j'avais cru voir, pas de poulie sur le bridage.
Première utilisation le samedi, dans une tram' très instable et assez bizarre. Il y a une zone de confluence quelque milles au large, et des potes se prendront une renverse avec vent marin qui renter, quelques kilomètres plus au sud.
Dans ce vent 15-30 nds, l'aile ne flappe pas, et a une super plage basse. Je me suis même fait une rando solo, aller vers une île bien sous le vent, ce qui nécessite une grosse confiance dans la capacité à revenir en remontant, dans une zone déventée en plus. Ça n'a pas raté : après une demi-heure dans le flat sous le vent de l'île, je suis rentré car je voyais le vent baisser et les nuages changer de configuration. Sur tout le bord retour, j'ai eu une petite quinzaine de nœuds, avec des molles de l'espace vers 7-8 nds... Mais l'aile est restée en l'air (plus moyen de faire un water-start par contre), et je suis rentré (dans moins de 15 nds, je remontais encore bien) .
Le dimanche, c'était cartouche aux Dosses (Barcarès). Dans du 45+ nds (eau qui vole, crêtes blanches soufflées, balise déventée qui relève 42 nds), on retrouve une aile qui ne flappe pas, et se tient pas mal du tout, bien qu'elle tire fort. Sur deux rafales particulièrement fortes et claquantes, l'aile m'a tiré tellement d'un coup, que je suis parti en avant -> faute de carre -> faceplant. Mais une fois trimé, je trouvais que j'avais plus assez, donc au final, j'ai pas utilisé plus de 10-15 cm de trim sur taquet coinceur (soit 5-7 cm de bordé-choqué). Donc des ressentis contradictoires sur la plage très haute : à la fois, je me suis fait démonter ma race 2 fois (non trimé), et à la fois, il en manquait presque une fois un poil trimé, et j'ai pas vraiment trimé de la journée... À affiner dans du vent un peu plus régulier, que ces couloirs 15 -> 45 nds. Je m'attends à ce que ça soit très correct, mais pas hallucinant (pas comme l'hydra quoi).
Alors, les vols... ça monte ! Facilement. Et super haut. 'Culé de haut même. Je me demande si j'allais plus haut qu'avec mon hydra ou qu'avec ma sonic² 6, mes deux références. Et en tout cas, ça montait plus que la XR ou la Edge (qui, dans ce genre de conditions, tapent pourtant facilement du 15-20 mètres). Le plané et la gestion de la descente sont faciles je trouve. J'étais rarement monté aussi haut, et en tout cas ce jour-là, j'ai vu les ailes des potes depuis le dessus , et d'après les commentaires sur la plage, y avait une bonne différence de hauteur dans mes sauts, par rapport aux autres rider du jour (il y avait pourtant du lourd, comme toujours aux dosses).
Question sensation en barre et pilotage, la Hyper est bien direct en virage (pas de poulie), avec une présence en barre modérée et précise (mal aux bras en fin de journée tout de même, à tirer des loop pendant 5h de suite). Et en bordé-choqué, c'est pas un régal comme un caisson, mais c'est correct. Très progressif, et on sent tout de même les points de fonctionnement (pénétration maxi, finesse max, portance max...). L'aile ne surborde absolument pas, même en plage basse. Jamais besoin de la choquer pour qu'elle remonte d'une sinusoïde même sur ou sous-chargée en plage basse. Elle est moins vive, mais aussi moins sensible et délicate, que la Edge.
J'ai bien aimé son comportement en bord de fenêtre. Déjà, elle pique très peu du nez pour un boudin, elle est assez neutre et demande très très peu d'efforts dans la main arrière pour rester à la même altitude. Ensuite, elle reste au même angle et veut toujours avancer, quoi que tu fasses (moins d'avancée et reculade en fonction du border-choquer que la edge par exemple, ou que pas mal de boudins).
La remontée au vent m'a semblée bonne. Peut-être pas au niveau de ce qu'il est possible de faire avec l'hydra dans du vent très rafaleux (en exploitant le fait de pouvoir ajuster pile poil la puissance et de pouvoir garer une grande vitesse sans risquer de se faire embarquer), ou avec une edge si le vent est propre, mais je découpais bien les trajectoires des autres. Surtout, elle est facile en plage basse, et ne flappe pas en plage haute.
Et LE truc que j'ai adoré : l'aile ne bronche pas. Aucun signe de poulpage, pas d'oreilles qui se déforment en plage très haute, pas de zones où tu commences à voir l'extrados tellement l'aile se déforme choquée dans 45-50 nds, comme la plupart des boudins... Avec cette aile, j'avais confiance pour lui "rentrer dedans", la charger aux appels de saut, lui faire traverser toute la fenêtre choquée à fond pendant que tu carves downwind pour reprendre ton cap en réception de KL...
J'étais gonflé à 8 PSI, il est marqué 7 PSI sur la voile, je pense que je vais pouvoir descendre à cette valeur, l'aile le tolérera bien.
En plage haute justement, même un peu trimée, elle continue à très bien sauter, à bien bouger... Assez pour se mettre des mégaloop même en ayant 10cm de de trim. Le deuxième jour, j'ai connecté les arrières le plus possible vers le bord de fuite (réglage interméraire le premier jour), ce qui lui donne un peu moins de pression en barre, un dosage plus progressif, et des loop plus larges (moins de bras de levier sur les oreilles : plus de course nécessaire pour la même action, moins d'effort).
En mégaloop justement... Cette aile est top . Elle monte haut, puis quand tu l'envoies, elle loop large, avec une bonne traction. Et elle garde sa vitesse, sans fasseyer de l'oreille extérieur, sans faire une pause à la ressource. Avec les arrières connectés au plus proche du bord de fuite, il faut toutefois bien penser à bien braquer la barre au début du loop, particulièrement en BL mégaloop en vent un poil faible. Sinon, c'est la punition.
Le bémol que je lui trouve, c'est la difficulté à trouver le lift, en darkslide. C'est une aile qui a besoin d'être bien bordée pour avoir du lift, particulièrement en plage moyenne à basse. Ça paraît idiot à dire, mais moins y a de vent, plus faut la border. Malgré sa plage basse vers 15 nds, elle s'allume vraiment vers 20-25 nds, et boost fort à partir de 30 nds (ou en ayant une grande vitesse à la prise de saut). Bref, en darkslide, comme c'est difficile de bien border (le buste est allongé sur le border-choqué), et que je compare à des caissons de freerace, ou à la Edge qui était un monstre de darkslide (sûrement en raison de son excellente finesse : grosse surface projetée, bord d'attaque de faible diamètre donc profil avec très peu de creux), bah la Hyper est en deçà, bien que ça soit sûrement une excellente aile.
Sur des darkslide un peu techniques genre à une main (grab d'un aileron) avec backloop en sortie, ou avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau (et la main avant qui contrôle l'aile, depuis le côté opposé de la barre), bah, la combinaison :
-aile qui a besoin d'être bordée (pas gênant en saut classique, mais en darkslide, oui), donc main bien au centre, et bras replié contre le ventre,
-pression en barre moyenne (pas facile à une main),
-aile qui a besoin qu'on braque bien la barre en début de loop (du moins, avec les arrières connectés au plus proche du bord de fuite), donc il faut fortement décaler la main vers une extrémité, tout en continuant à border,
fait que certains slides étaient plus difficiles qu'avec la XR (qui se fout royalement de quelle est la position de la barre) ou la Edge (qui a une tonne de lift, puis qui boucle super court sur une simple impulsion de barre).
Ça résume pas mal ce que j'ai trouvé de cette aile : une bonne sensation au border-choquer, bien meilleure que la XR (qui fait la même chose quelle que soit la position de la barre : plus assez de puissance et B/C tout mou si le vent est trop faible, et trop de patate et B/C tout dur si trop d'air), moins touchy que la Edge (difficile de trouver le bon plané à la descente).
Je remettrai peut-être la connexion des arrières sur le régalge intermédiaire, pour la looper en ayant moins à braquer la barre, et pour la border sur une course plus faible.
Question stabilité... J'ai tout de même pris des bonnes boîtes sur des réceptions de gros KL, droit dans la direction du vent, à la vitesse de la rafale, aile en bord de fenêtre. L'aile est restée sage la plupart des fois. Quand tu ne te boîtes pas, mais que tu rides vraiment très fort dans la direction du vent, tu vois que l'aile n'a besoin que de très peu de tension dans les lignes, elle reste maniable, et te laisse beaucoup de temps pour carver et aller retendre les lignes. Sur certaines fois où j'ai vraiment abusé au moment de me boîter, l'aile a basculée, puis raccrochée en l'air sans toucher l'eau, 2 fois. Une troisième, j'ai dû en plus choper une grosse bascule à la fin de la rafale. L'aile a planée sans trop basculer, et s'est posée à une dizaines de mètres sur ma gauche...
J'ai donc pu tester le comportement au redécollage. La bascule de vent massive a fait qu'elle est passée quelques mètres sous mon vent, posée bord d'attaque en avant (comme quand tu la sécurises sur la plage, puis elle a retendue une ligne, a pivotée comme si rien était, et c'était reparti.
J'ai aussi tester en tirant les 2 arrières, elle redécolle bien en marche arrière, y compris dans du vent plutôt faible.
Si je devais prendre une "grande" taille en boudins (genre une 9), je pense que je prendrais une Edge. Avec un BA plus gros en 9 qu'en 7, et utilisée dans des vents moins violents, elle doit mieux se tenir qu'en petite taille, doit pouvoir être chargée plus fort, et délivrer plus de perfo que la Hyper (à voir), ce qui est sympa quand le vent relatif devient plus important par rapport au vent réel.
Par contre en 7m, pour pouvoir taper dans l'aile, engager avec confiance, avoir une aile qui boost super haut et claque des mégaloop sans broncher à la ressource, bah la Hyper est mieux à mon sens. J'ai même, aux darkslides prêts, eu plutôt plus de perf.
C'est, pour moi, une très bonne aile pour des conditions comme on en trouve souvent aux dosses : du 15-45 nds à quelques minutes près. Avec, je torpille ceux en 9 dans les molles, et je peux continuer à serrer le bord, pour aller sauter bâbord amure et rester dans le game (avec quelques petits BL KL pour patienter), malgré l'upwind nécessaire. Et dans les passages à 45 nds, tu te satellises avec un replaquage facile, et des mégaloop de l'espace .
Autre point de comparaison : j'ai trouvé qu'elle enterrait en tous points la Rebel (du moins la 7 de Gwen que j'ai testé à pas mal de reprises, qui doit être une 2017 ou 2018), qui est tout de même une des références sur ce type de programme : bien meilleure sensation en barre, gros gap de perfo (à la remontée, comme en hauteur de sauts, en lift), aile qui semble bien plus légère en vol (pique moins du nez, décroche moins). Seul truc que la Rebel a "pour elle" : le loop autour de ses fesses, de rayon très court, sans puissance (on aime... ou pas).