[Test] Core XR5 8m
Publié : mer. 24 févr. 2021 20:18
Sur le papier, une aile typée race, avec normalement une bonne remontée au vent, et selon R. qui me la prête gentiment, "t'amuses pas à tirer des loop avec, c'est pas du tout fait pour, ça déboîte beaucoup trop". L'aile devait être en lignes assez courtes, je dirais 17 à 20 mètres maxi.
Le spot : étang de lapalme par marin, vent pas très régulier. R. me la passe car il préfère être avec la 6m, le zef est bien monté... 30-40 nds (relevés à 42). Le vent est franchement pas propre pour du marin, ça rentre par couloirs. Il doit être trop SE, et on est un peu sous le vent de la falaise de la franqui, 6 km upwind.
Et pour resituer le truc, j'ai tendance à comparer avec mes caissons haut ratio et mon hydra (plate et haut ratio aussi), d'un car c'est ce que je pilote le plus souvent, de deux car c'est un boudin typé hangtime, donc ça a un peu de sens.
La première impression me restera tout du long : c'est doux en barre pour le droite / gauche et bien progressif, dosable, répétable. Ça, c'est top. Trop souvent, les boudins frétillent des oreilles, oscillent dans la barre, tournent tout ou rien... Là, c'est pas le cas.
Par contre, le border / choquer est inconsistant. Ni dur ni mou, il y a juste des fois où tu as de la puissance, des fois où tu n'as rien... Le vent qui rentrait par couloirs devait y être pour quelque chose, mais pas que. J'ai eu le sentiment d'être à la fois en plage haute, et en plage basse. J'ai eu l'aile pendant une bonne heure, et j'ai pas réussi à sentir une seule fois que j'étais à son point de fonctionnement, celui où tu sais que tu as juste la puissance qu'il faut, et maximisé la finesse - avec le moins d'effort dans les cuisses donc, un bon cap et une bonne vitesse...
Je me suis fait deux sauts juste histoire de vérifier que l'aile portait, et que le timinig n'était pas piégeur. En effet, ça porte bien, très bien pour un boudin même, j'ai trouvé que ça tenait moins longtemps en l'air que l'hydra, mais montait peut-être plus haut (en tout cas quand je suis en plage haute de cette 8, et moyenne de l'hydra 7), et posait tout aussi doux.
R. m'ayant dit qu'il valait mieux ne pas faire de loop, j'ai pris ça comme un incitation, et après ces 2 sauts, je me suis dit "bon, si tu essayes pas maintenant, tu ne vas plus oser du reste de la session...".
J'arrive donc à bloc sous le vent de la plage, devant les potes. "Avec un bon crantage, ça va le faire, ça va le faire... Le tout, c'est d'atteindre une bonne hauteur alors que l'aile n'est pas encore vers l'arrière, puis de muler la main arrière pendant que tu es toujours en train de monter, dès que l'aile commence à passer vers l'arrière...". C'est à peu près ce que je fais... Et ça passe tout seul . L'aile ressource correctement, je pose à mach balle avec un KL hélico dans l'autre sens, histoire de freiner un peu, et ça le fait.
Du coup, je m'en suis fait une dizaine de bons gros loop comme ça, et une autre dizaine de backloop kiteloop, avec l'aile qui passe bien bas quand même. J'ai dû crasher 3 mégaloop, et 0 backloop-kiteloop assez violents.
Replaqué...
...Ou pas
En sauts droit, en arrivant bien fort sur du flat, il y a moyen de monter bien haut, je dirais 15-20 mètres. Les lignes courtes, mon manque d'ailerons, le vent irrégulier, et le fait qu'il y avait souvent un peu de monde gênant dans la zone de jump, font qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.
Question plage haute, bah ça se pousse, mais c'est pas agréable. En fait, je pense que cette aile tire beaucoup sous le vent. Donc je pense qu'elle n'a pas un bon cap en plage basse (il y a eu quelques molles vers 15-20 nds en fin de session, et c'était la misère), et elle sature en plage haute, en tirant sous le vent. Globalement, j'ai eu l'impression de passer ma session à pousser de l'eau.... Alors oui, en 8 dans 30-40 nds sur du flat, ça remonte au vent, mais pas mieux que les autres, et ça, pour une aile de race... Dans la même session, j'étais en sonic3 15 (dans 20-25nds ) et en hydra 7, et là, je découpais les trajectoires des autres, ce dont j'ai plus l'habitude (mon TT kooka mettant en plus des pilules en remontée au vent).
La barre Core, quant à elle... Correcte, mais deux défauts quand même :
-le premier, pas trop grave pour la plupart des gens : pas de butée de barre. Donc pas de heart attack ou autre possibles. Dommage pour une aile qui a du hangtime.
-le second, gros point noir : impossible de dévriller. Il fallait que je chope les avants à la main, pour que le dévrilleur ne soit pas en tension, pour réussir à le tourner avec les doigts.
En résumé, l'aile a un virage régulier et doux en barre. C'est pas la vivacité même, mais en 8, c'est juste ce qu'il faut. Et le fond de puissance est là. Je ne parlerais pas de lift, car pas assez loin en bord de fenêtre à mon goût pour que je qualifie ça de lift. Bizarre d'ailleurs qu'une aile qui ait une remontée au vent moyenne, monte bien haut en jump.
Là où je l'ai trouvée parfaite, c'était donc pour les (méga)loop, plutôt faciles quand tes repères c'est des caissons haut ratio et une hydra , et surtout, pour les darkslides avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau.
Move qui implique de mettre la main avant du côté opposé de la barre, donc tu doses la portance, puis le loop, avec une seule main, et à contre. C'est un move facile à crasher et que je suis à peine en train de commencer à bien réussir, donc pour que je l'essaye avec une aile qui n'est pas à moi, c'est que j'ai senti qu'elle serait facile pour ça, et effectivement, c'est le cas : un bon virage doux, assez insensible au taux de border-choquer, et une grosse portance.
Bref, je me suis bien amusé . Une aile pour envoyer gros, en étant serein. Avec plus de cap, j'aurais peut-être considéré un achat (nue, en y montant une autre barre).
Le spot : étang de lapalme par marin, vent pas très régulier. R. me la passe car il préfère être avec la 6m, le zef est bien monté... 30-40 nds (relevés à 42). Le vent est franchement pas propre pour du marin, ça rentre par couloirs. Il doit être trop SE, et on est un peu sous le vent de la falaise de la franqui, 6 km upwind.
Et pour resituer le truc, j'ai tendance à comparer avec mes caissons haut ratio et mon hydra (plate et haut ratio aussi), d'un car c'est ce que je pilote le plus souvent, de deux car c'est un boudin typé hangtime, donc ça a un peu de sens.
La première impression me restera tout du long : c'est doux en barre pour le droite / gauche et bien progressif, dosable, répétable. Ça, c'est top. Trop souvent, les boudins frétillent des oreilles, oscillent dans la barre, tournent tout ou rien... Là, c'est pas le cas.
Par contre, le border / choquer est inconsistant. Ni dur ni mou, il y a juste des fois où tu as de la puissance, des fois où tu n'as rien... Le vent qui rentrait par couloirs devait y être pour quelque chose, mais pas que. J'ai eu le sentiment d'être à la fois en plage haute, et en plage basse. J'ai eu l'aile pendant une bonne heure, et j'ai pas réussi à sentir une seule fois que j'étais à son point de fonctionnement, celui où tu sais que tu as juste la puissance qu'il faut, et maximisé la finesse - avec le moins d'effort dans les cuisses donc, un bon cap et une bonne vitesse...
Je me suis fait deux sauts juste histoire de vérifier que l'aile portait, et que le timinig n'était pas piégeur. En effet, ça porte bien, très bien pour un boudin même, j'ai trouvé que ça tenait moins longtemps en l'air que l'hydra, mais montait peut-être plus haut (en tout cas quand je suis en plage haute de cette 8, et moyenne de l'hydra 7), et posait tout aussi doux.
R. m'ayant dit qu'il valait mieux ne pas faire de loop, j'ai pris ça comme un incitation, et après ces 2 sauts, je me suis dit "bon, si tu essayes pas maintenant, tu ne vas plus oser du reste de la session...".
J'arrive donc à bloc sous le vent de la plage, devant les potes. "Avec un bon crantage, ça va le faire, ça va le faire... Le tout, c'est d'atteindre une bonne hauteur alors que l'aile n'est pas encore vers l'arrière, puis de muler la main arrière pendant que tu es toujours en train de monter, dès que l'aile commence à passer vers l'arrière...". C'est à peu près ce que je fais... Et ça passe tout seul . L'aile ressource correctement, je pose à mach balle avec un KL hélico dans l'autre sens, histoire de freiner un peu, et ça le fait.
Du coup, je m'en suis fait une dizaine de bons gros loop comme ça, et une autre dizaine de backloop kiteloop, avec l'aile qui passe bien bas quand même. J'ai dû crasher 3 mégaloop, et 0 backloop-kiteloop assez violents.
Replaqué...
...Ou pas
En sauts droit, en arrivant bien fort sur du flat, il y a moyen de monter bien haut, je dirais 15-20 mètres. Les lignes courtes, mon manque d'ailerons, le vent irrégulier, et le fait qu'il y avait souvent un peu de monde gênant dans la zone de jump, font qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.
Question plage haute, bah ça se pousse, mais c'est pas agréable. En fait, je pense que cette aile tire beaucoup sous le vent. Donc je pense qu'elle n'a pas un bon cap en plage basse (il y a eu quelques molles vers 15-20 nds en fin de session, et c'était la misère), et elle sature en plage haute, en tirant sous le vent. Globalement, j'ai eu l'impression de passer ma session à pousser de l'eau.... Alors oui, en 8 dans 30-40 nds sur du flat, ça remonte au vent, mais pas mieux que les autres, et ça, pour une aile de race... Dans la même session, j'étais en sonic3 15 (dans 20-25nds ) et en hydra 7, et là, je découpais les trajectoires des autres, ce dont j'ai plus l'habitude (mon TT kooka mettant en plus des pilules en remontée au vent).
La barre Core, quant à elle... Correcte, mais deux défauts quand même :
-le premier, pas trop grave pour la plupart des gens : pas de butée de barre. Donc pas de heart attack ou autre possibles. Dommage pour une aile qui a du hangtime.
-le second, gros point noir : impossible de dévriller. Il fallait que je chope les avants à la main, pour que le dévrilleur ne soit pas en tension, pour réussir à le tourner avec les doigts.
En résumé, l'aile a un virage régulier et doux en barre. C'est pas la vivacité même, mais en 8, c'est juste ce qu'il faut. Et le fond de puissance est là. Je ne parlerais pas de lift, car pas assez loin en bord de fenêtre à mon goût pour que je qualifie ça de lift. Bizarre d'ailleurs qu'une aile qui ait une remontée au vent moyenne, monte bien haut en jump.
Là où je l'ai trouvée parfaite, c'était donc pour les (méga)loop, plutôt faciles quand tes repères c'est des caissons haut ratio et une hydra , et surtout, pour les darkslides avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau.
Move qui implique de mettre la main avant du côté opposé de la barre, donc tu doses la portance, puis le loop, avec une seule main, et à contre. C'est un move facile à crasher et que je suis à peine en train de commencer à bien réussir, donc pour que je l'essaye avec une aile qui n'est pas à moi, c'est que j'ai senti qu'elle serait facile pour ça, et effectivement, c'est le cas : un bon virage doux, assez insensible au taux de border-choquer, et une grosse portance.
Bref, je me suis bien amusé . Une aile pour envoyer gros, en étant serein. Avec plus de cap, j'aurais peut-être considéré un achat (nue, en y montant une autre barre).