Ah bon, il peut y avoir débat entre boudin et caisson ????
Alors, mardi, on a commencé l'aprèm par une session de foil dans un 8-13kn tournant avec des molles à 6-7kn je dirais. sur l'eau il y avait un peu de tout, de 12 à 15 boudins et de 11 à 18 caissons, mais que des foils. Tous les boudins profitaient de chaque molle pour aller se rafraîchir à l'eau (même les monolates), les gros caissons continuaient leur bords, les petits caissons perdions le vol du foil dans les molles les plus molles (2 fois en 1h pour moi) et gagnons 1-2 minutes de séries de loops dans un sens puis dans l'autre en gardant le foil à la main puis repartions comme si de rien n'était.
Les boudins profitaient des rafales pour redécoller pendant que nous en profitions pour naviguer et tracer le spot en tout sens. En 1H j'ai vu la totalité des boudins à l'eau au moins 4 fois, et presque 5min voir 10 pour certains pour redécoller.
Une fois les boudins redécolés, paf remolle.
Bref pour le moment sans tissus aléluya, avantage aux caissons dans le léger variable. en v'la une belle porte ouverte copieusement enfoncée
Pour la maintenance classique, personnellement j'ai plus de facilité avec les caissons.
Je trouve plus facile
- d'épisser une paire de suspentes pour changer une suspente abîmée,
- rerégler un mixer une fois tous les 6 mois
- et réétirer un suspentage au bout de 5-6 ans
que de
- trouver et réparer une fuite du Onepump qui fuit tout le temps, ou d'une vessie ou d'une bouchon;
- réparer les coutures brûlées par le soleil et bouffées par le sel et la tension du dacron du bord d'attaque, je ne sais pas faire => réparateur (j'ai jamais eu de réparations de coutures vieillessantes sur mes caissons contrairement à mon boudin, les réparations de mes caissons c'était sur des crashes, des piquets, à cause de décollage avec un twintip coincé dans une ligne avant...)
J'ai toujours trouvé des solutions efficaces et pérennes de réparation/maintenance de mes caissons. Pour mon boudin, je n'ai jamais réussi à éradiquer les fuites de onepump (7 lattes cabrinha crossbow), et j'ai du faire réparer plusieurs fois des coutures sur le point de lâcher
et même ma speedette IV 8m avec suspentage autovrillant à calage variable dans le temps a duré plus longtemps que mon boudin.
et pi j'aime le bouton 'Nitro' des sonics quand on choque après l'avoir positionnée bien profond dans la fenêtre, et le coup de pied au cul qui s'en suit !
Un truc concernant ce que j'ai lu plus haut, chuis pas d'accord avec 'le caisson a moins de dépower'. Je trouve qu'il a plus de dépower (moins de puissance résiduelle une fois le kite choqué, en bord de fenêtre, et la planche ralentie ou arrêtée), mais ce dépower est beaucoup moins direct et surtout, quasiment pas lié au fait de choquer. fô d'abord ralentir la planche, toute méthode autorisées. Mes méthodes par ordre croissant de 'je suis à la rue' : cranter, pousser de l'eau en noyant le tail et cabrant la planche, frein à fesses, grosse abattée sauvage aile haute ou mi haute, avec le vent dans le 170° (en 1 longueur de ligne parcourue par la planche, le kite se retrouve en extrême bord de fenêtre sans tension dans les ligne et la planche ralentit => on peut passer en mode crantage classique).