Quelques données sur des boudins - Vantage
Publié : lun. 6 janv. 2020 18:58
Je me suis dit que ça devrait intéresser Régis et quelques-uns (Nono, Funalex,...) :
https://vantagekites.com/downloads/vant ... df#zoom=50
Je ne sais pas quelle est la part de bullshit, et je pense aussi que ce sont des données issues de simulation numérique, que j'espère recalées par quelques points de mesures réelles, mais en aucun cas de mesures réelles.
J'en retiens quelques trucs :
-malgré une recherche de la finesse (L/D de 8/9, soit autant qu'un parapente perf, bel effort pour un boudin de 4,5/4,6 d'aspect ratio), celle-ci est atteinte pour des angles d'attaque plus élevés que je ne pensais : 10° .
D'ailleurs, je me demande à quelle vitesse ils ont pris ces L/D. Car si ils prennent en compte la traînée du bridage, bah la finesse doit se détériorer pour des vents forts.. Et prendre la finesse d'une 7 dans 16 nds, ça n'aurait pas des masses de sens.
-Le fait que le L/D max soit atteint à peu près à la même valeur, que la portance maxi, c'est pas vraiment en accord avec mon ressenti, où j'ai l'impression que même en gainant à bloc les jambes (pour pouvoir encaisser un max de traction), un meilleur cap peut être fait en choquant un peu par rapport à la position de traction max (et c'est encore plus vrai en caissons, mais là, je parle pour un boudin). Or, leur finesse max, et traction max, sont atteintes à peu près aux mêmes incidences, donc, si l'on simplifie, à la même position de border/choquer. J'ai toujours eu l'impression qu'une fois qu'on a réussi à partir (portance max), il faut choquer un peu pour avoir un meilleur cap (L/D max)... Et ce, même dans le vent très fort, donc je pense pas que ça soit uniquement un effet du vent relatif.
-des courbes, j'en déduis qu'il vaut mieux avoir un gabarit qui fait qu'on recherche une traction dans les 300-400 N (30-40 kg de traction, donc être aux alentours de 70-80 kg). Si tu fais 50 kg et recherche une traction de 20-25 kg, tu vas vite être à des angles d'attaque faibles, donc des L/D moins bons (même en 7 dans 16 nds). Avantage aux gros donc, j'imagine en plus que ces données ne prennent pas en compte la traînée des lignes (qui va être égale quelle que soit la traction, donc aggraver le L/D des plus légers).
-le depower est absolument naze. Le rapport entre la traction à 12,5° d'angle d'attaque (allez, j'accorde 2,5° au-delà de la finesse max, pourtant, à part en saut, on va jamais border au-delà de la finesse max) et le 0° (j'imagine que le -2.5°, c'est l'aile qui flappe quand t'es sur la plage, pas utilisable en nav'), est d'environ 3 pour une aile bien chargée, genre la 7m² dans 40 nds, la 9 dans 34 nds..., qui tirent de 1200 N au max, et 400 N au mini, donc t'as intérêt à faire 80 kg, ou à rider aile bien basse). Et une fois les ailes moins chargées (genre la 12 dans 16 nds, la 9 dans 22 nds, des trucs plus raisonables pour un mac de 60-70 kg), vers 200-300 N, bah le rapport puissance max/puissance min s'écroule entre : 1,5 et 2. J'aurais juré qu'on avait bien plus que ça . Si quelqu'un peut retrouver une vieille vidéo FS (genre avec une psycho 3) ou ils font des mesures avec un peson, j'avais en tête qu'ils obtenaient un bien meilleur rapport...
-Là encore, avantage aux gros, ou en tout cas, à ceux qui chargent sévère. Car en 7m² dans 16 nds (bah quoi ? Ca m'arrive plus souvent que je ne voudrais l'admettre, d'être en hydra 7m, ou mon ex furia 7m, dans 14-15 nds et de bien remonter au vent, en TT), bah en 7m² dans 16 nds donc, la courbe de depower est absolument lisse. Là, je pense que c'est leur modèle qui est faux, car si tu choques à 0° AoA une 7 à boudins dans 16 nds, je pense qu'on obtient 0 traction (dit autrement : tu te la prends sur la tronche !).
-dans le même registre, la plage de vent obtenue par le depower de l'aile uniquement (sans faire varier la charge dans les jambes) est étroite : par exemple, si l'on veut être à 300 N constants en 7m², on va être entre 22 nds (à 10° d'AoA, ce qui est proche de son point de fonctionnement maxi) et 34 nds (à 2.5° d'AoA, elle doit pas être loin de fasseyer, et son L/D est tombé vers 4, vous me direz, on s'en cogne, dans 34 nds, on n'a pas de problèmes pour remonter au vent).
Pour obtenir le 16-40 nds classique que je fais avec la plupart des 7 à boudins, bah ça montre qu'il faut accepter de rider avec un mini à 200 N dans 16 nds, et de tenir vers les 500-600 N à 40 nds (mais ça permet aussi de se prendre 1200 N, donc 2g d'accélération vers le haut, quand tu bordes à fond . Les valeurs en transitoire dynamique doivent être plus élevées, car il est possible de péter 2 avants à 3500 N chacun donc 7000 en tout , surtout si la charge est déséquilibrée car l'aile est en virages à l'appel de saut).
En tout cas, j'aime bien leur approche, même si j'aurais préféré quelques autres indicateurs, comme :
-une vitesse de rotation, en degrés par seconde (comme pour les avions de chasse)
-le rapport de vitesse apparente / vitesse vent que peut atteindre l'aile, et les valeurs de traction correspondantes. Je sais qu'on doit pouvoir sortir ça à partir de la finesse qu'ils indiquent, mais ça aurait fourni un indicateur plus direct de la capacité à sauter.
En se penchant sur le truc, doit y avoir moyen de sortir tout plein d'indicateurs, soit plus en lien avec ce qui se fait dans le reste de l'aéro (taux de chute mini et vitesse stabilisées en fonction des poids et des tailles par exemple, ça donnerait une idée des capacités de hangtime), ou plus intelligemment, créer des indicateurs ciblés kitesurf.
Je serai curieux aussi d'avoir les données de L/D proche du depower max (indiqué à AoA -2,5°). Les courbes disparaissent, j'imagine car ils n'ont pas voulu afficher de données aberrantes de modèles numériques qui divergent...
https://vantagekites.com/downloads/vant ... df#zoom=50
Je ne sais pas quelle est la part de bullshit, et je pense aussi que ce sont des données issues de simulation numérique, que j'espère recalées par quelques points de mesures réelles, mais en aucun cas de mesures réelles.
J'en retiens quelques trucs :
-malgré une recherche de la finesse (L/D de 8/9, soit autant qu'un parapente perf, bel effort pour un boudin de 4,5/4,6 d'aspect ratio), celle-ci est atteinte pour des angles d'attaque plus élevés que je ne pensais : 10° .
D'ailleurs, je me demande à quelle vitesse ils ont pris ces L/D. Car si ils prennent en compte la traînée du bridage, bah la finesse doit se détériorer pour des vents forts.. Et prendre la finesse d'une 7 dans 16 nds, ça n'aurait pas des masses de sens.
-Le fait que le L/D max soit atteint à peu près à la même valeur, que la portance maxi, c'est pas vraiment en accord avec mon ressenti, où j'ai l'impression que même en gainant à bloc les jambes (pour pouvoir encaisser un max de traction), un meilleur cap peut être fait en choquant un peu par rapport à la position de traction max (et c'est encore plus vrai en caissons, mais là, je parle pour un boudin). Or, leur finesse max, et traction max, sont atteintes à peu près aux mêmes incidences, donc, si l'on simplifie, à la même position de border/choquer. J'ai toujours eu l'impression qu'une fois qu'on a réussi à partir (portance max), il faut choquer un peu pour avoir un meilleur cap (L/D max)... Et ce, même dans le vent très fort, donc je pense pas que ça soit uniquement un effet du vent relatif.
-des courbes, j'en déduis qu'il vaut mieux avoir un gabarit qui fait qu'on recherche une traction dans les 300-400 N (30-40 kg de traction, donc être aux alentours de 70-80 kg). Si tu fais 50 kg et recherche une traction de 20-25 kg, tu vas vite être à des angles d'attaque faibles, donc des L/D moins bons (même en 7 dans 16 nds). Avantage aux gros donc, j'imagine en plus que ces données ne prennent pas en compte la traînée des lignes (qui va être égale quelle que soit la traction, donc aggraver le L/D des plus légers).
-le depower est absolument naze. Le rapport entre la traction à 12,5° d'angle d'attaque (allez, j'accorde 2,5° au-delà de la finesse max, pourtant, à part en saut, on va jamais border au-delà de la finesse max) et le 0° (j'imagine que le -2.5°, c'est l'aile qui flappe quand t'es sur la plage, pas utilisable en nav'), est d'environ 3 pour une aile bien chargée, genre la 7m² dans 40 nds, la 9 dans 34 nds..., qui tirent de 1200 N au max, et 400 N au mini, donc t'as intérêt à faire 80 kg, ou à rider aile bien basse). Et une fois les ailes moins chargées (genre la 12 dans 16 nds, la 9 dans 22 nds, des trucs plus raisonables pour un mac de 60-70 kg), vers 200-300 N, bah le rapport puissance max/puissance min s'écroule entre : 1,5 et 2. J'aurais juré qu'on avait bien plus que ça . Si quelqu'un peut retrouver une vieille vidéo FS (genre avec une psycho 3) ou ils font des mesures avec un peson, j'avais en tête qu'ils obtenaient un bien meilleur rapport...
-Là encore, avantage aux gros, ou en tout cas, à ceux qui chargent sévère. Car en 7m² dans 16 nds (bah quoi ? Ca m'arrive plus souvent que je ne voudrais l'admettre, d'être en hydra 7m, ou mon ex furia 7m, dans 14-15 nds et de bien remonter au vent, en TT), bah en 7m² dans 16 nds donc, la courbe de depower est absolument lisse. Là, je pense que c'est leur modèle qui est faux, car si tu choques à 0° AoA une 7 à boudins dans 16 nds, je pense qu'on obtient 0 traction (dit autrement : tu te la prends sur la tronche !).
-dans le même registre, la plage de vent obtenue par le depower de l'aile uniquement (sans faire varier la charge dans les jambes) est étroite : par exemple, si l'on veut être à 300 N constants en 7m², on va être entre 22 nds (à 10° d'AoA, ce qui est proche de son point de fonctionnement maxi) et 34 nds (à 2.5° d'AoA, elle doit pas être loin de fasseyer, et son L/D est tombé vers 4, vous me direz, on s'en cogne, dans 34 nds, on n'a pas de problèmes pour remonter au vent).
Pour obtenir le 16-40 nds classique que je fais avec la plupart des 7 à boudins, bah ça montre qu'il faut accepter de rider avec un mini à 200 N dans 16 nds, et de tenir vers les 500-600 N à 40 nds (mais ça permet aussi de se prendre 1200 N, donc 2g d'accélération vers le haut, quand tu bordes à fond . Les valeurs en transitoire dynamique doivent être plus élevées, car il est possible de péter 2 avants à 3500 N chacun donc 7000 en tout , surtout si la charge est déséquilibrée car l'aile est en virages à l'appel de saut).
En tout cas, j'aime bien leur approche, même si j'aurais préféré quelques autres indicateurs, comme :
-une vitesse de rotation, en degrés par seconde (comme pour les avions de chasse)
-le rapport de vitesse apparente / vitesse vent que peut atteindre l'aile, et les valeurs de traction correspondantes. Je sais qu'on doit pouvoir sortir ça à partir de la finesse qu'ils indiquent, mais ça aurait fourni un indicateur plus direct de la capacité à sauter.
En se penchant sur le truc, doit y avoir moyen de sortir tout plein d'indicateurs, soit plus en lien avec ce qui se fait dans le reste de l'aéro (taux de chute mini et vitesse stabilisées en fonction des poids et des tailles par exemple, ça donnerait une idée des capacités de hangtime), ou plus intelligemment, créer des indicateurs ciblés kitesurf.
Je serai curieux aussi d'avoir les données de L/D proche du depower max (indiqué à AoA -2,5°). Les courbes disparaissent, j'imagine car ils n'ont pas voulu afficher de données aberrantes de modèles numériques qui divergent...