Un peu de retour d'expérience...sms-kite a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 10:31Comme en plus OR a diminué le diamètre de LE, tu perds en épaisseur de profil, du coup du perd en couple a bas régime au profit de la vitesse. Autant dire que ca ne vas pas non plus vers le light. Et la on comprend tout l'intérêt de ne pas changer de diamètre de LE sur la Juice... Faire une aile de light et diminuer le LE, n'a de sens que si tu augmentes l'épaisseur de profil.
Apparemment OR ne l'a pas fait puisque la voile est rapide et se tiens loin.
Le poids ne joue que sur la stabilité et la maniabilité. Pas sur la puissance.
Pour la puissance ce qui influe c'est surface projetée, profil et allongement.
A plus
Nono
Au courant de l'été j'ai acheté trois ailes en Aluula une Roam 10 pour les élèves de moins de 65 kg, puis une Flite 14,5 pour le petiit temps et dans la foulée une Flite 17 pour encore moins de vent. Je m'en sers aussi en perso, surtout en TT (notamment mes grands TT sous 10 noeuds)
@Nono, désolé de te contredire mais si si , je pense que le poids joue bien sur la puissance, en fourchette basse en tout cas, car tu n'es pas obligé de tirer autant sur la ligne arrière du haut pour que l'aile ne soit pas entrainée par le poids de son bord d'attaque. La torsion risquant d'induire un décrochage partiel des flux est donc bien moins marquée.
Autre chose d'important à saisir avec l'Aluula, c'est la rigidité des boudins Aluula gonflés à la pression indiquée (8 psi sur la 10). C'est largement plus rigide que du Dacron une fois sous pression. Du coup quand tu choques beaucoup et que tu es surtoilé, la voile conserve un meilleur profil et génère probablement moins de turbulences/trainées. Je pense que cela explique en partie ce qui se passe en fourchette haute. Je suis vraiment surpris par la plage haute de ces voiles. Vu leur plage basse et haute, elles évitent de changer de surface d'aile trop souvent quand le vent évolue.
Pour mon usage, la voile la plus dingue des 3 Ocean Rodeo est la 17 Flite. Elle te permet de naviguer sur un grand twin-tip avec largement moins de 10 noeuds. Dans un domaine où je sors ma 15 ou ma 18 Kitech FRS habituellement. Et dans les molles, elle ne finit jamais à l'eau ! Et je peux la faire repartir en marche arrière à partir de 5/6 nœuds environ. Du coup les galères de natakite avec une aile à caissons sont FINIES !
Concernant les longueurs de lignes, je mets 28 m minimum sur les deux Flite, cela permet de lancer le TT pour créer du vent relatif. En foil, pas besoin d'autant de longueur, bien évidemment, vu que tu accélères dès que tu voles.
La maniabilté des 14,5 et 17 Flite est suprenante. La 17 tourne comme une 13 ou 14 (dépendant de ta référence)
Mais il manque encore une aile XXXL m pour les lourds de 85 kg et plus qui veulent s'éclater dans le light, elle devrait avoir la puissance équivalente à une 18 ou 19 m caisson. J'ai suggéré à OR de développer cette taille autour de 24 , on verra... Pour l'instant j'utilise 35/38 m de lignes dans les vents superlight pour ces cas de figure. Ca compense partiellement.
Au fait, mes 3 ailes seront en vente fin octobre.