Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Message par voodoo13 » lun. 8 mai 2017 23:03

Bon, dans un programme débutant puis freeride pépère je m'étais dit que ça pourrait convenir pour ma watergirl. Comme on en a trouvé une d'occasion et qu'elle n'avait jamais vu l'eau, on lui a mis une barre kite attitude d'occasion (neuve elle aussi).
Pour info: coût d'achat total 410 €.

Tests de la 9m en statique sur le sable: wouhaou, ça tourne bien pour une aille freeride ! Pilotage très intuitif et bonne tenue en l'air pour une 5 lattes.
Construction: très correcte, sans fioritures, par contre les laizes bien droites de partout ça risque de morfler lors des grosses chutes, on verra vite !
Design: on aime ou pas, moi ma couleur préférée n'est justement pas une couleur donc ça me va bien (en même temps c'est pas mon aile... mais ma copine n'est pas très "girly" en termes de coloris).

Tests sur l'eau une fois à Quiberon ds 20-25 nœuds, claques à 28-30, clapot et vaguelettes, barre kite attitude en 23m; une fois à St Brévin, 20-24 nœuds, claques à 28, flat, barre RRD en 20m.
Une aile sans surprise ou presque:
- bonne présence en barre, ni trop physique ni trop floue
- bonne maniabilité, plutôt une (très ?) bonne surprise
- pas de gros coup de pied au cul en virage mais ça tracte un peu qd même,
- downloop très facile, rapide et linéaire
- facile à caler pour freerider, une petite tendance à piquer du nez sans pour autant avoir une sensation de lourdeur, faut s'y habituer
- une plage d'utilisation apparemment très correcte, on démarre assez tôt grâce à sa bonne mania et on on la tient assez loin (j'ai mis 2cm de trim ds les plus grosses claques)
- ça cape bien (oui oui, j'ai essayé avec autre chose que la Matata sinon c'est triché !)
- pas testé le drift, pas son programme et pas les conditions pour
- j'ai envoyé un paquet de sauts à St Brévin (un hippopotame saute mieux que moi je crois), même en l'envoyant ds la fenêtre opposée on arrive à replaquer facile (mmm... le railey hooké, nickel pour mes vertèbres...); avec mon pauvre niveau ça ne monte pas des masses et ça ne plane pas non plus mais ça reste bien mieux que mes Religion.

Bref, une aile que je n'achèterais pas pour ma pratique mais qui fait parfaitement le job pour débuter et progresser. Une bonne surprise compte tenu du prix vu que je me suis envoyé presque 4 heures de session sans la prendre en défaut. Un petit bonus pour la valve gros débit aussi.

Côté barre: hé ben Kite Attitude en version "Totem" (2014-2015 je pense) c'est très bien aussi. A part les embouts trop durs qu'on a protégé avec des manchons néoprène du même fabricant le reste est de bonne facture. Je ne vois pas l'intérêt d'aller se ruiner ds une barre au tarif "pigeon" tout au moins pour débuter et progresser. Le trim fonctionne très bien, le largueur aussi, le grip est agréable, les lignes sont au standard des majors (sauf RRD :lol: ). On peut régler la longueur du BC mais je n'ai pas testé, juste un peu raccourci pour les bras de madame.
A noter que j'ai fabriqué des pigtails "universels" (boucles + nœuds) pour la mettre sur la cymbale asiatique et sur n'importe quelle aile, comme ça on est peinards.

PS: Les modos et tauliers du fofo apprécieront j'espère le titre du post qui leur permettra de passer entre les mailles du filet lorsque ça va commencer à basher sur cette aile :lol: .
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Message par bisoc » mar. 9 mai 2017 06:00

voodoo13 a écrit : A noter que j'ai fabriqué des pigtails "universels" (boucles + nœuds) pour la mettre sur la cymbale asiatique et sur n'importe quelle aile, comme ça on est
Ptet pour ca qu'elle tire d'un coté? ;)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test

Message par voodoo13 » mar. 9 mai 2017 07:28

bisoc a écrit :
voodoo13 a écrit : A noter que j'ai fabriqué des pigtails "universels" (boucles + nœuds) pour la mettre sur la cymbale asiatique et sur n'importe quelle aile, comme ça on est
Ptet pour ca qu'elle tire d'un coté? ;)
Non non elle ne tire pas d'un côté, j'ai fait ça bien propre, c'est juste qu'elle a tendance à descendre plus près de l'eau que mes autres ailes, il lui faut juste un peu plus de présence au niveau de la main supérieure par rapport à ce dont j'ai l'habitude.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Message par lemoineo » mar. 9 mai 2017 08:25

Tu as des photos de cette aile.. SFS ?
Ah tu as une Matata, je viens d'en acheter une, sans doute en parles tu dans un autre post ? :P
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Message par voodoo13 » mar. 9 mai 2017 08:44

lemoineo a écrit :Tu as des photos de cette aile.. SFS ?
Ah tu as une Matata, je viens d'en acheter une, sans doute en parles tu dans un autre post ? :P
Olivier
Pas encore fait de photos, il doit y en avoir qqes unes chez le fabricant. Mais bon, on en aura en action un jour si ma douce arrive enfin à se mettre à l'eau.

Pour la Tata c'est par ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... &start=100
J'en suis toujours très content. Pas l'idéal qd les conditions de surf sont vraiment bonnes; là une vraie board de surf sera bien meilleure, mais comme ça n'arrive pas souvent et que ds ce cas je suis soit en funboard soit en gun de surf, ben je m'en fous un peu.
J'aimerais bien la changer mais j'ai dit que je ne n'achetais rien en 2017 (rien de cher en tt cas, j'ai qqes soucis financiers à anticiper... :( ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test "cymbale asiatique" SFS 9m

Message par voodoo13 » mer. 9 août 2017 09:50

Comme le vent était calé juste entre les plages de ma 7 et de ma 10.5, j'en ai profité pour refaire un petit essai de cette 9.
Ce coup-ci, avec du bon vent side-on-on pour tester le drift. Conclusion: c'est pas terrible (on est loin des Religion) mais en anticipant un peu plus ça fonctionne bien. Ça ne tourne pas lignes détendues non plus, faut pas oublier ce paramètre.
Je lui ai trouvé plus de traction ds les virages et les downloops que ds mes souvenirs.
Et aussi pas mal de présence en barre et une tendance à gigoter en l'air. Ce dernier point est certainement du à un pb de gonflage (un embout de latte qui fuit un peu et j''avais mal clampé la pince) et à l'infâme clapot de St Brévin.
Pour la présence en barre: c'est bien pour débuter et se refaire un peu les muscles, ensuite on doit s'en lasser...

Bref, pour le prix, ça fait toujours le job.
Moralité, hier au surf, avec 700 € de matos (board + aile): j'avais un niveau 2 à 3 fois supérieur à tous les autres gars en directionnelles. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre