Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par regis-de-giens » jeu. 11 mai 2017 12:51

Ca sera parfait pour toi des 9/10 noeuds, surtout que tu restes dans la meme gamme de vent que ce qu'il faut pour redecoller un boudin leger (il faut ca pour etre decontracte' dans l aprentissage des transitions) ;

En dessous (en foil uniquement = 5-8 noeuds ... mais tu ne sais pas encore que ca va t'interesser :-D ), il te faudrait un caisson leger de 12-13m, pas besoin de plus gros (sauf pour ceux qui cherchent a aller vite en plage tres basse), car outre l'espoir de redecoller, dans ces vents faibles il te faudra une meilleure perf que un boudin monolatte, sinon la traction est inconfortable a cause de la mauvaise direction que prend le vent relatif en foil tres light (trop "perpendiculaire", je ne sais pas si je suis clair).

Pour revenir a ce que j'ai compris de la Ultra, elle a l'air super sur le papier :
- plus legere que les autres mono-lattes, et meme legerement mieux que la precedante ONE
- moins de pression en barre qui est selon mes gouts le seul defaut de la ONE.
- un peu plus perf que la One et la Mono de North, ce qui est tout de meme appreciable en foil hors vagues et apprentissage
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par boZZo » jeu. 11 mai 2017 13:27

Pour aller dans l ultra light il faut un certain niveau...Je relancerai le sujet dans quelques temps ;) Et puis niveau finance , les caissons ne facilitent pas la tache du renouvellent de quiver.
Oui, sur le papier la Airush semble très intéressante et coller à ma demande du moment. La réponse très bientôt ;)
Pour le truc du vent relatif,tu parles de la traînée et autre qui font que le kite prend du retard par rapport à la board...C'est ça?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par bisoc » jeu. 11 mai 2017 17:58

Je te vends ma sonic :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par balboxl » jeu. 11 mai 2017 18:07

le foil, seule discipline ou tu peux hésiter entre une sans latte / mono-latte et un caisson haut ratio genre sonic.... :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par Marc » jeu. 11 mai 2017 20:09

regis-de-giens a écrit :dans ces vents faibles il te faudra une meilleure perf que un boudin monolatte, sinon la traction est inconfortable a cause de la mauvaise direction que prend le vent relatif en foil tres light (trop "perpendiculaire", je ne sais pas si je suis clair).
Assez d'accord avec ça, je trouve que c'est vraiment le point faible des strutless/mono existantes vs caissons haut ratio, en plage très basse de ma 9m je me fais pourrir de chez pourrir au cap par les caissons haut ratio...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par regis-de-giens » ven. 12 mai 2017 00:02

c est sur que sur la course au cap ca va compter beaucoup... Comme la surface de l aile puisque naviguer tres choque' permet d'ameliorer la finesse de l aile. Et aussi compte le design du foil d ailleurs : grosse difference entre ma wave et mon easy sur ce point.
boZZo a écrit :Pour le truc du vent relatif,tu parles de la traînée et autre qui font que le kite prend du retard par rapport à la board...C'est ça?
"Oui " mais "non" ... en fait plus tu es en vent leger, plus tu mettras de la toile parce que en general on cherche a naviguer a traction du kite constante. Donc la vitesse que tu atteinds en foil est a peu pres la meme en vent light ou etablit du moment que tu as adapté ta taille d aile. Et "c est la que les bacteries attaquent" : plus le vent reel est leger (dans ton dos) plus le vent vitesse du foil (constant donc) devient dominant sur le vent reel . Et malheureusement le vent vitesse vient face a ton deplacement , donc il repousse ton kite en arriere (on dit "pleine fenetre" mais c est une erreur de le voir comme ca). Donc en vent faible le kite recule plus vers la perpendiculaire a ton deplacement, ce qui tire fort dans le harnais, charge tes jambes et ton foil, mais genere peu de vitesse = inconfort. Ca c etait pour le "Non".

Maintenant le "oui", tu l as compris : un moyen de compenser ce mauvais angle de traction qui s empire en light (et tire plutot dans les jambes et plus assez vers l avant, pour ceux qui ont lâché) , c'est d'avoir une aile qui va vite (ou va loin en fenetre, c est pareil, c est la finesse) donc une aile performante , par exemple plus allongee, pour reduire sa traînée.

Apres en fonction du programme , tu n'es pas obligé de chercher le max de perf meme en hyper light, il faut juste eviter a mon avis les ailes vraiment lentes comme certaines strutless (voyager 1 ou cloud ) ou mono lattes (ou 3 lattes d ailleurs) en trop grosse taille.

Vu ta maitrise des caissons dans le light, pas du tout obligé d etre bon en foil pour tater le tres light, tu peux y aller meme avant de transitionner ! (et commencer a economiser :-D )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par boZZo » ven. 12 mai 2017 08:15

1-Merci Régis , tu es au top pour les explications, tu es le Maître Capelo version sport de FZ ;)
2-J'ai bien compris à présent. Moins il y a de vent , plus il faut de finesse dans l'aile pour la garder le plus en bord de fenêtre.
3-Ce qui me bloque c'est l'aspect finance, pour me faire un caisson en 11 ou 12 (pas plus). J'ai cette idée en ligne de mire, je trouverais assez cohérent d'avoir de 3 à 9 boudins (adaptés vagues et foil) et 11 caisson pour le foil.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par giarmoleol » ven. 12 mai 2017 14:42

De mon expérience du light en freerace+ 21, plus la planche large et grande, plus elle permet de ralentir, sans perdre le planning et donc réduire le vent relatif (les anciens planchous parlent de vent vitesse) est donc de ramener la voile dans une position plus confortable, plus vers l'avant et qui tire moins en travers de la direction de la planche. Faut dire aussi que la Speed III 21 n'est pas un avion de chasse, une aile de race moderne de 18m donnerait certainement une sensation différente.


Je suppose qu'en Foil, une aile avant très porteuse de grande taille par rapport à une aile normale doit donner le même effet qu'une énorme planche race ou freerace par rapport à une planche plus classique.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par boZZo » ven. 12 mai 2017 14:51

Intéressant Giarmoleol, merci.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush Ultra 9m, une latte, ça suffit ... ?

Message par regis-de-giens » ven. 12 mai 2017 21:17

c est trop d honneur Bozzo ! j ai ce meme quiver perso (caisson de 12 et boudin de 9-10), avec le coté bien ludique et secu du boudin si le vent reel suffisant tire l aile en "bord de fenetre " comme tu dis (meme si en réalité une aile calee est toujours en bord de fenetre, mais bref ... car il va devenir lourdingue le Maitre Capello).

Exact Gormoleol. Mais toute proportion gardée car un foil lent et porteur et deja bien plus rapide qu un TT rapide ... donc par exemple la s3 21 est pas agreable en foil . Moi j ai du revendre ma s2 15m en passant au foil.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre