Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par Le caisson » ven. 3 juin 2016 17:05

@regis-de-giens

Même opinion que toi

@ Stef
Les lattes (voir même certaines ailes ont des petites lattes rigides) c'est pas q'une histoire de poids mais du type de programme et des diverses performances demandées, remonté ou descente au vent, drift, accélération etc…
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par regis-de-giens » ven. 1 juil. 2016 09:31

J ai pu tester la Liquid Force Solo 9m ce week-end en foil plage haute puis en TT plage haute; part rapport a la One :
- 20% de poids en plus ( 2.8 kg) , mais en fait elle a bien 0.8m2 de plus au sol, donc equivalent a +10% sur le poids rapporte' a la surface
- plus allongee, boudin et latte plus fins
- semble mieux renforcee
- glonflage tres tres efficacce avec sa grosse valve
- demande plus de vent pour voler mais reste mieux que une rally (3 lattes legere)
- plus puissante
- BA plus rigide
- plus rapide en deplacement lineaire (plus perf donc)
- plus lente en rotation
- meilleure sustentation en saut, mais relance plus delicate car aile plus lente a tourner (mais j etais en 20m de lignes seulement)
- bon choque' , mais elle se dirige mal tres choquee (rafales a 30 en meme temps ...)
- elle a tendance a piquer du nez choque'e en grand comme un boudin classique, donc pas aqreable en foil si sur-toile';
- plage haute plus restreinte due a 0,8m2 supplementaires en realite'; elle semble flapper un peu plus vite.

Bilan: pour un poids leger , je la deconseille en foil, en tout cas je n'ai pas trop aime' ; pour un poids au dessus de 80kg en foil ou bien en surf/ directionnelle ca peut le faire car c'est une aile qui permet d'aller vite, mais demande a etre chargee pour etre manoeuvrable.

Perso je garde la One pour mon besoin foil, et un certain Lyonnais qui peut se denoncer s'il veut va "heriter" de la Solo en surf Infinity (mince la reponse est presque dans la question).

Elle garde les grands atouts d'une aile une latte : grande plage de vent, rafales avalees et compact / legere dans le sac.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par MathieuDeLyon » ven. 1 juil. 2016 10:24

un certain Lyonnais qui peut se denoncer s'il veut va "heriter" de la Solo en surf Infinity (mince la reponse est presque dans la question).
Mais de qui tu parles ??? ;)

Bon mais maintenant qui me vend une S4 Lotus 15 pas trop chère ??? :?:
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par regis-de-giens » ven. 1 juil. 2016 10:35

...grrr je te dis de prendre la Pansh A15 tissu light plutot ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par MathieuDeLyon » ven. 1 juil. 2016 10:40

C'était pour te faire réagir ! ça marche bien d'ailleurs...

A15 standard, A15 light, Pulsion 15 (des options de tissu ?), Lotus15, etc. J'ai le temps de me décider c'est pour l'été 2017 ! :-D :-D :-D D'ici là ce sera peut-être plutôt S3 12 + S2 15... tiens pas con d'ailleurs c'est dans mon quiver....
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par bisoc » ven. 1 juil. 2016 15:42

regis-de-giens a écrit :Mon opinion sur le quiver ideal, rien de revolutionnairement logique, mais finallement ....
- tres light wind (5 a 9 noeuds en foil ou 7 a 12noeuds en TT) : caisson, histoire de la faire tomber moins facilement et recuperer plus de chances de redecoller dans 7 a 10 noeuds ; et on profite de la meilleure perf en vent leger ( donc meilleur angle de traction)
- etabli (10 a 15 en foil ou 13 a 20 en TT ou directionnelle) : boudin une latte, bien plus raide et polyvalent que strutless, plus maniable que caisson , et meilleure secu que caisson notamment en off-shore ou rafaleux
- fort (> 20 en TT : aile de 3-4 ou 5 lattes suivant le programme freeride/vague ou old school/freestyle)

Ce que j'aime beaucoup dans la One par rapport a un caisson dans la zone intermediaire (9-13) est son cote tres joueur, qui tourne tras court et porte suffisamment bien
et en foil dans 30 noeuds raffaleux tu conseilles quoi du coup ?
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par regis-de-giens » ven. 1 juil. 2016 23:41

... une wingsuit :twisted:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par MathieuDeLyon » lun. 18 juil. 2016 16:51

Bon ben aile (Liquid Force Solo 9m... pas la Airush One) testée il y a quelques jours dans une tramontane "gentille" à Sérignan - La Maïre.

Vent très irrégulier, avec une mesure à l'anémo au départ 8-25 noeuds (en nav'', ça a dû descendre à 5 et monter à 30).

Aux pieds : Spleene Door ou Surf Nobile Infinity (de boZZo), bridée par beaucoup d'herbes sur l'étang (un peu l'impression par moment de naviguer dans la soupe...il manquait des lames de rasoir sur le BA des ailerons !)

Très bonne première impression !!!!! Alors c'est sûr dans les molles à 5 noeuds ça fait plouf (mais ça redécolle peinard après) mais elle tient sacrément bien les rafales vers 25-30 noeuds pour mon petit poids de 63 kg... Et aucun souci pour la garder en l'air dans 7 ou 8 noeuds.

Au niveau comportement choqué à fond dans la rafale, ça se rapproche un peu de la Peak2 de Flysurfer bizarrement : ça flappe, ça recule un peu dans la fenêtre pour éviter la frontale, ça devient peu pilotable (faut border un peu pour retrouver le contrôle) mais c'est safe ! ça secoue d'ailleurs moins dans le harnais que ma Cronix6 dans des conditions "équivalentes" (5 noeuds au dessus).

Très bon achat pour moi ! Et surtout, je retrouve enfin le plaisir de naviguer dans un vent moyen/soutenu un peu instable : mes Flysurfer 8m (Unity Std, Speed 4 "Speedette" Dlx et Lotus) m'en avait dégouté ! Maintenant j'ai hâte (merci Régis ;) !!! Ah et puis ça va bien loin dans la fenêtre donc c'est pas une aile qui se pilote "en opposition". Bien agréable donc !
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par regis-de-giens » lun. 18 juil. 2016 22:22

Super content pour toi.
prochain test : tes conditions hard du lac du Monteynard et une infinity liberee des algues ... garde ton casque ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Airush one 9m, une latte ca suffit ...

Message par MathieuDeLyon » mar. 19 juil. 2016 13:35

Je pense effectivement que dans les vents établis mais instables, genre par tramontane "légère", ou au Monteynard quand il y a du vent météo (et pas le thermique estival), ça va être la bonne aile pour éviter le "plouf" du rider dans les molles et le "argh !!!!" du même rider dans les claques. Ah et puis aussi quand je pourrai enfin tester Devesset avec Balboxl...

Chez moi, elle va remplacer sans souci ma Lotus 8 qui battait des records dans sa plage basse mais qui était loin d'être rassurante dans sa plage haute ou dans un vent instable.

J'insiste quand même sur le flappement de la voile choquée à fond : ça peut en rebuter plus d'un, surtout pour un habitué des 5 lattes genre Best TS dont le pilote la semaine dernière regardait mon aile un peu interloqué, alors que son aile semblait en béton armé (dans les rafales en l'air, dans les molles à l'eau !).

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Répondre