Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » ven. 14 sept. 2012 13:18

Certaines ailes avec un Y sur les avants ont un système de sécurité qui fait larguer sur les deux avants.
Or certains retours font état qu'en cas de ligne ou bride qui se coincent dans l'oreille l'aile part en loop infini et que larguer ne résout pas le problème....
Il me vient une idée (peut être déjà trouvée??) pour modifier cette sécu:
la mini 5eme ligne qui va se prendre sur la jonction des Y, il suffit de la prolonger le long d'un avant en la laissant plus longue de quelques centimetres pour qu'elle ne soit pas en tension. Au niveau de la jonction des Y on l'attache avec un fusible résistant à une tension assez faible.
Dans 99% des cas en cas de largage où tout se passe bien, la sécu classique fonctionne normalement sur les deux avants et le fusible ne bouge pas. Dans le cas où un probleme se passe et loops, le fusible casse sous la traction des loops et l'aile se retrouve sur la 5eme sur un seul avant ce qui devrait arréter les loops...

je sais pas si je me suis bien fait comprendre.... :mrgreen:

j'attends vos avis et si c'est une bonne idée à diffuser largement pour éviter des accidents....

un peu comme la sécu de la speed mais tenue par un fusible au niveau du Y ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » ven. 14 sept. 2012 13:58

Tu es en train d'inventer le système Naish ou celui de la S3, non?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » ven. 14 sept. 2012 14:29

je connais pas le naish... mais la S3 ne largue pas sur les deux avants reliée par un Y haut.
je parle de modifier le système d'une B2 f-one par exemple (j'en ai une mais il y a plein d'autres sur le même principe) en conservant le largage d'origine et en rajoutant une deuxieme partie qui larguerait sur un avant après rupture d'un fusible...
je sais je suis pas clair, il faudrait que je fasse un shéma...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » ven. 14 sept. 2012 14:51

jmourso a écrit :je connais pas le naish... mais la S3 ne largue pas sur les deux avants reliée par un Y haut.
je parle de modifier le système d'une B2 f-one par exemple (j'en ai une mais il y a plein d'autres sur le même principe) en conservant le largage d'origine et en rajoutant une deuxieme partie qui larguerait sur un avant après rupture d'un fusible...
je sais je suis pas clair, il faudrait que je fasse un shéma...
Tu es clair et ce que je voulais dire c'est que ma Naish ou mes S3 larguent sur un avant et non deux et il me semble que tu pourrait t'en inspirer (pas d'histoire de fusible, juste une ligne qui coulisse et fixée sur un avant au niveau de l'aile).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » ven. 14 sept. 2012 15:14

oui, mais le largage sur deux avants avec un Y haut a l'avantage de pas faire de sacs de noeuds, un redécollage simplifié et la possibilité de maintenir l'aile sur l'extrados sans traction. (pour un boudin). L'inconvénient est lorsqu'il y a une oreille qui coince...
je pensais à un système qui allie les deux en respectant le montage d'origine sur deux avants et une sécu supplémentaire qui ne fonctionne qu'en cas de gros problème avec rupture d'un fusible.
j'ai essayé de faire un schéma, le petit raccord rouge représente le fusible, la ligne verte est celle d'origine, la jaune est celle rajoutée.
Image
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » ven. 14 sept. 2012 15:25

Ca semble marcher mais comment fait tu pour calibrer ton fusible? Sur ma Naish le largage direct sur un avant est très efficace et tu peux redecoller, pourquoi ne pas simplifier ton système?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » jeu. 4 oct. 2012 13:20

je reviens à mon idée de modif....
je me pose deux questions:
1) effectivement quelle doit être la résistance du "fusible"??? il doit résister à un larguage normal qui se passe bien et lacher si l'aile part en kiteloop après larguage ... quoi prendre comme valeur? quelle force s'exerce (en kg) lorsque l'aile tire le rider en kiteloop?? le poids du rider? plus? moins?
2) quel système? un simple bout de résistance X kg qu'on remplace lorsqu'il casse? un système velcro? autre?

merci de vos avis
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » ven. 5 oct. 2012 09:23

En fait pour ma part, je ne mettrais pas ma sécu dans la probabilité qu'un fusible lache.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » ven. 5 oct. 2012 09:41

ok, mais si le fusible ne lâche pas je suis dans la configuration de la sécu strictement d'origine du fabriquant. Donc normalement suffisant :roll:
Mon idée est de faire un "plus".
Je n'ai jamais eu le cas du kiteloop infini mais je lis sur le net des cas qui ont eu lieu, la seule solution est de larguer complètement l'aile.
L'aile n'est pas prévue au départ pour larguer sur un avant et je pense qu'il y a très peu de chances de redécoller dans cette configuration. Par contre ça devrait être suffisant pour arrêter les loops.
c'est juste pour les cas extrêmes et permettre de ne pas larguer complètement l'aile.

je pense à un fusible de bride de flysurfer, un blanc de 40kg ne devrait pas résister à la traction du kiteur tiré en loops
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » ven. 5 oct. 2012 11:16

En cas de situation désespérée:
Un coupe ligne dans le harnais
largage possible au niveau du leash d'aile et du harnais (en fait 3 possibilités de larguer)
Ca me semble déjà bien au niveau de la sécu.
As tu un coupe ligne?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre