Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par wicahpi shakowin » ven. 5 oct. 2012 11:42

boZZo a écrit :En cas de situation désespérée:
Un coupe ligne dans le harnais
largage possible au niveau du leash d'aile et du harnais (en fait 3 possibilités de larguer)
Ca me semble déjà bien au niveau de la sécu.
As tu un coupe ligne?
C'est une solution efficace !! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par jmourso » lun. 8 oct. 2012 08:21

J'ai un coupe ligne sur le harnais et je pense avoir suffisamment de réflexes pour larguer le leash....
Mais! cette aile me sert également pour Madame qui débute et elle n'est pas tout à fait "aquatique".... d'où ma recherche d'une sécurité +++
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » lun. 8 oct. 2012 09:35

Pour une débutante je prendrais carrément une aile facile, dont on est certain de la sécu. Les prix des ailes en occas est vraiment donné, les modèles 2010 sont déjà au top de la performance et se vendent pour pas grand chose. Ce n'est pas que je ne veux pas participé à ta modif, mais je pense que niveau sécu, pas d' approximation possible, si tu as un doute sur cette aile alors pas de doutes. Et puis madame mérite le meilleur :)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par stef » lun. 8 oct. 2012 15:34

J'ai mis du temps à répondre à ce topic alors que je pense que c'est une très bonne idée. Il y a quelques accidents (dont au moins un mortel non?) ou la voile est partie en KL et dans ces moments là, sortir le coupe-lignes ou trouver une sécu avec la tête sous l'eau, tiré par le kite, c'est quelque chose.

L'automne dernier, aux US, j'ai fait tomber l'aile en plein dans le break au mauvais moment, lorsque le vent est tombé. J'ai largué tout de suite pour ne pas tout casser et je me suis fait tirer par l'arrière du harnais sous l'eau ... et c'est impossible d'attraper la sécu du harnais à l'envers ... bon je savais que c'était la fin de la série et ça a fait un peu d'animation à la session. Juste pour dire qu'en situation de traction du type de celle du KL répété, je pense que l'idée d'une sécurité passive est très bien.

Il s'agit juste de bien vérifier que lorsque l'aile est sur la sécu, le fusible est bien calibré. Ca doit pas être trop dur ça, flysurfer met bien des fusibles partout sur ses kites.

En résumé, tu devrais persévérer!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par wicahpi shakowin » lun. 8 oct. 2012 18:07

Les idées principales que je retiens des 2 derniers posts (merci BoZZo et Stef) :


_une aile facile
_ une sécurité passive
_pas d'approximation possible
_trouver une sécu avec la tête sous l'eau, tiré par le kite
_impossible d'attraper la sécu du harnais à l'envers
_Il s'agit juste de bien vérifier que lorsque l'aile est sur la sécu, le fusible est bien calibré
_madame mérite le meilleur



Ton idée est intéressante; elle est même bien, si tu mets çà bien au point.
Mais tu vas y arriver! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par boZZo » lun. 8 oct. 2012 18:20

wicahpi shakowin a écrit :Les idées principales que je retiens des 2 derniers posts (merci BoZZo et Stef) :


_une aile facile
_ une sécurité passive
_pas d'approximation possible
_trouver une sécu avec la tête sous l'eau, tiré par le kite
_impossible d'attraper la sécu du harnais à l'envers
_Il s'agit juste de bien vérifier que lorsque l'aile est sur la sécu, le fusible est bien calibré
_madame mérite le meilleur



Ton idée est intéressante; elle est même bien, si tu mets çà bien au point.
Mais tu vas y arriver! ;)
Merci de cette synthèse.
Mais oui, il va y arriver :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par mattthieu » mer. 19 févr. 2014 12:45

Tient, j'ai un ou deux trucs à dire :

Impossible de larguer le leach à l'enver, evidement, dans ce cas, je le fais depuis 2 ans,faut attacher le leach À l'avant. Un simple anneaux métal ou alu, en D, sur une des straps qui tiennent ta spreader bar, ou un truc cabrinha,( ce qui se vend avec leur leach mais que tu peut acheter à part ) pour fixer le leach directement sur la bar. Sinon si on tient absolument au leach arrière sur Händel pass, on peut aller vers des harnais avec Händel pass largable genre liquid forcé luxury, il a une tirette de chaque côté pour ouvrir le Händel pass. Sérieux, combien de nous font des tricks unhooked avec rotation ? J'en voit vraiment pas souvent et pourtant c'est la seule raison valable d'attacher son leach À l'arriere. Sinon, c'est du suicide

Pour ce qui est de la sécu, pour l'avoir déjà fait ( sur un vieux kite àvec sécu 2 avants et sur un nouveau avec sécu un avant ) tant qu'à avoir un cinquième fil qui monte au kite ( en plus, ton fusible va empêcher le devrilleur de marcher ) tant qu'à ça, monte le en 5 emme ligne. Tu fait un Y environ long comme tes brides, fixé entre les deux point d'attache de brides les plus centraux et tu monte un ligne centrale jusque la. Avantage : sécu cent pour cent depower. Tu largue ou tu tire sur la cinquiemme et il tombe . Sans vrille ( parce que la 5 emme est sur un Y ).

Deux trucs : si ton kite inverse, c'est la merde, si tu met pas de stopper sur la ligne centrale, ta barre va très loins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécurité des ailes qui larguent sur deux avants

Message par balboxl » lun. 3 mars 2014 21:47

je préfère modifier la barre pour qu'elle largue sur un avant coulissant.
alors oui, quand ca largue ainsi c'est chiant à réamer,c'est pourquoi pour le freestyle j'accroche cet avant coulissant dans le CL qui s'ouvre :
-> je pers la barre genre dehooke raté -> le leash retient l'aile via le CL, aile choquée mais pas larguée, genre scuicide leash
-> je déclenche la sécu du CL -> ca largue sur un avant

pour répondre plus précisément à ta question j'estime que lors d'un effort de traction équivalent au quart du poids du rider :
-on est dans le cas d'un effort supérieur à la traction résiduelle normale après largage
-on est toujours dans une valeur d'effort acceptable lorsqu'on se fait trainer sur la plage (blocable)

c'est qu'une estimation, facile à vérifer sur la plage, plus difficile d'appréhender ce que cela donne lorsqu'on est tractés dans l'eau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre