Quel boudin pour les vagues ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Quel boudin pour les vagues ?

Message par voodoo13 » sam. 18 août 2012 20:39

Ayé j'ai dit le mot le mot qu'il fallait pas, et ds le titre en plus !
D'un autre côté je suis ds la partie réservée à ça.

La question est en fait plus large: avec quoi vous naviguez dans les vagues ?
Et dans quelles vagues ?

Bon, avec boZZo on est en Hélix 2010, 8 et 6m pour lui (+ une Cult "mouchoir"), 10 et 8m pour moi.

Je suis parti du principe que les boudins étaient quand même bien plus efficaces dans les vagues et présentent évidement l'avantage de mieux redécoller après avoir fait sa petite lessive. Sans compter que quand on largue, on risque moins le sac de nœuds.

Mon ressenti sur la Helix 8 (pas encore sorti la 10 ds les vagues, vient de l'avoir...):
- points positifs: hyper maniable, tourne même avec les lignes détendues, construction béton, bon retour d'info en barre, se tient très loin en plage haute et crée facilement son vent en plage basse grâce à sa maniabilité;
- points négatifs: trim pas pratique, tracte franchement dans le harnais qd on tourne (on s'y habitue très vite), système one-pump pas terrible (en plus les valves de matelas gonflable je trouve ça cheap pour du Naish).

Je suppose que d'autres que nous ont aussi la complémentarité boudins/caissons.
Il y a plein de boudins dédiés à la vague et j'aurais voulu avoir vos avis éclairés.

+++
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10445
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par boZZo » sam. 18 août 2012 21:52

voodoo13 a écrit : Je suis parti du principe que les boudins étaient quand même bien plus efficaces dans les vagues et présentent évidement l'avantage de mieux redécoller après avoir fait sa petite lessive. Sans compter que quand on largue, on risque moins le sac de nœuds.
+++
Tu n'as pas eu peur de te lancer, bravo :)
Pour ma part la p4 6 ne posait pas de soucis de redécollage ou de mania en surf, Stef en est ravi également. Pour moi la plage haute en surf et mes 72kg se situait, pour être bien et non pas faire uniquement des bords, aux alentours de 30/35, je suis donc passé sur boudins pour repousser la plage haute de mes sorties.
Il y a 2/3 ans j étais sorti au Cavaou par 30/40nds et grosse houle, la P4 est tombée 6/7 fois en se faisant brasser et bien, pas de soucis jusqu'à la la 7eme. Le ratio est plus modéré que ta S3 12 et la surface réduite fait que ça redécolle tout seul.
Pour ta question, si je n'étais pas en Helix je prendrais certainement des RPM, Laurent du Jaï en Zone en est vraiment ravi et il ne manquera pas d'arguments pour te convaincre. Seul prob, le même trim que nos Helix, mais je crois qu il a adapté une barre North.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par stef » sam. 18 août 2012 21:53

Salut voodoo13!
voodoo13 a écrit :Ayé j'ai dit le mot le mot qu'il fallait pas, et ds le titre en plus !
Aucun sectarisme ici ... chaucun fait, c'qui lui plait plait plait ...
voodoo13 a écrit : La question est en fait plus large: avec quoi vous naviguez dans les vagues ?
Avec des caissons 8-) ! Des psychos 4 en 4m, 6m et 10m DL
voodoo13 a écrit : Et dans quelles vagues ?
Tout ce que je trouve ... j'ai pas mal de spots, vent faible ou fort, vagues méditerranéennes ou océan (atlantique, pacifique, indien,..)
voodoo13 a écrit : Je suis parti du principe que les boudins étaient quand même bien plus efficaces dans les vagues et présentent évidement l'avantage de mieux redécoller après avoir fait sa petite lessive. Sans compter que quand on largue, on risque moins le sac de nœuds.
Je ne suis pas sûr que le principe soit juste. Les caissons flottent bien à la surface (pendant un certain temps), même dans les vagues. Je n'ai eu que très peu de problèmes avec pas mal de sessions un peu partout.

Pour la petite histoire, la dernière galère aux US: Horseneck beach en novembre 2011, belle belle houle et j'ai mis la voile à l'eau dans pas beaucoup de vent juste dans la série. J'ai du larguer car vent un peu trop light pour redécoller (très) rapidement. Je suis rentré puis j'ai sorti la voile de l'eau, vidé l'eau et fait une réparation à la va-vite sur un de pigtails avec un simple noeud (le petit bout sur la voile sur lequel on fait une tête d'alouette avec la bride) puis je suis reparti sans problème. A part ce petit truc rien d'autre, et pourtant j'ai pris une belle série sur la tête et je me suis bien fait tracté à l'envers tiré par la voile par l'arrière du harnais sur lequel était pris le leash, j'ai pas eu le temps de tout déconnecter. Ce n'est qu'un exemple et on peut galérer plus mais franchement mais je n'ai pas vraiment eu de pb dans les vagues.

Un peu HS mais un truc que j'essaie de bien garder en tête dans les vagues: ne pas oublier que l'on est souvent bien + mobile en kite et que l'on risque de ne pas se rendre compte que ça brasse bien, et que si on se retrouve sans kite, il va falloir rentrer à la rame.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par stef » sam. 18 août 2012 22:08

boZZo a écrit : Pour ma part la p4 6 ne posait pas de soucis de redécollage ou de mania en surf, Stef en est ravi également. Pour moi la plage haute en surf et mes 72kg se situait, pour être bien et non pas faire uniquement des bords, aux alentours de 30/35, je suis donc passé sur boudins pour repousser la plage haute de mes sorties.
Je suis d'accord avec boZZo. Le problème dans les vagues et le vent fort comme dans le sud mais aussi ailleurs (genre Californie du Nord ou encore Guincho) ce ne sont pas les caissons (comme la P4 par exemple) mais leur taille. On trouve plein de caissons ouverts en petite taille mais aucune voile à caissons fermés en dessous de 6m et 6m c'est trop gros dans les vagues dès qu'on fleurte avec les 30 noeuds établis (et dans le sud on y est vite) pour mon gabarit (68 kgs). Si les dieux des caissons nous écoute: il faut des petites tailles !!! (pour la petite histoire, certains dieux des caissons ont aussi une adresse email et j'envoie régulièrement des messages pour rappeler la nécessité de petite taille -- le pb c'est que ça ne fonctionne pas très bien!)

D'ailleurs j'oubliais un petit avantage des caissons dans le vent fort, le décollage en autonomie (au moins pour les ailes bridées) qui est vraiment facile quand on est seul et habitué (même dans des espaces réduits).

Sinon, pour la description d'une aile de vague , j'aime bien la description de la method de switchkite faite par son concepteur (je peux traduire si nécessaire):

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... 7&start=40

Je pense que c'est assez général pour s'appliquer aux boudins et aux caissons. J'aime bien l'idée qu'une aile de vague doit être une aile performante (et pas une aile de débutant que l'on estampille un peu facilement freeride/vagues).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10445
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par boZZo » dim. 19 août 2012 09:47

Une petite traduction sur ton lien British serait pas mal effectivement ;)
Voodoo, peut-être qu'avec une barre North, tu trouverais tes ailes parfaites, non?
Pour moi ce trim Naish est dur à prendre en main, mais au final il présente des avantages en étant très accessible.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par stef » dim. 19 août 2012 12:27

Voilà la traduction du post de Hansen, le concepteur de la method, l'aile de vagues de chez Switchkite (si je passais sur des boudins, j'essaierais peut-être celle-là - le prix qui est sans doute le meilleur avantage des boudins sur les caissons est en plus super compétitif)

"Quelques réflexions sur la method:

La method est volontairement concue pour voler loin en bord de fenêtre, ce qui est la zone critique de la fenêtre. Ce qui signifie que dans le vent faible, tournant ou encore rafaleux, l'aile va rencontrer des changements importants de direction et de vitesse de vent, ce qui va la faire apparaître instable si elle est laissée au zénith ou sans attention (ce n'était pas intentionnel lors de sa conception). L'orientation de la conception était une aile puissante et rapide, qui glisse bien sous le vent, que l'on puisse sentir où elle est dans toutes les positions et qui vous ramènera au pic pour la vague suivante sans une longue et fatiguante remontée au vent pour s'y rendre.

La distortion de la canopée mentionnée dans la vidéo strapless [en fait dans le post de kiteforum il y a une discussion sur le fait que la voile apparaisse comme instable en bord de fenêtre] est du au fait que l'aile est vue en situation de perte de puissance en relachant la barre - non pas alors qu'elle "flappe". La method a une surface projetée de 70%, ce qui fait qu'elle est relativement plate. Elle a aussi un angle d'attaque sur toute l'envergure [AOA pour angle of attack] fait pour une trainée minimale, ce qui permet à la voile d'aller très loin en bord de fenêtre avec d'excellente capacités de remontée au vent. Quand elle vole en bord de fenêtre, toute faible poussée sur la barre conduit la canopée à se remettre en place en reculant due au fait que beaucoup de tissu n'est pas rigidifié car l'aile n'a que 3 lattes. C'est normal et c'est comme ca que la perte de puissance est obtenue. C'est plus évident à voir sur la method que sur d'autres ailes avec une conception plus en forme de "godet". Egalement, si on fait faire un kiteloop a n'importe quelle aile dans le vent faible, le vent apparent va très en avant et la même sorte de remise en place de la canopée du côté de l'oreille extérieure.

Si vous chercher une aile "park & ride" [là je traduit pas] avec peu de pression en barre, stable et avec l'auto-zenith, la method n'est pas votre meilleur choix. Mais si vous lui donner une chance et l'utiliser pour ce qu'elle a été concue, elle vous récompensera car vous aurez débloquer votre potentiel et celui du kite."
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par bisoc » lun. 20 août 2012 19:15

boZZo a écrit :
voodoo13 a écrit : Je suis parti du principe que les boudins étaient quand même bien plus efficaces dans les vagues et présentent évidement l'avantage de mieux redécoller après avoir fait sa petite lessive. Sans compter que quand on largue, on risque moins le sac de nœuds.
+++
Tu n'as pas eu peur de te lancer, bravo :)
Pour ma part la p4 6 ne posait pas de soucis de redécollage ou de mania en surf, Stef en est ravi également. Pour moi la plage haute en surf et mes 72kg se situait, pour être bien et non pas faire uniquement des bords, aux alentours de 30/35, je suis donc passé sur boudins pour repousser la plage haute de mes sorties.
Il y a 2/3 ans j étais sorti au Cavaou par 30/40nds et grosse houle, la P4 est tombée 6/7 fois en se faisant brasser et bien, pas de soucis jusqu'à la la 7eme. Le ratio est plus modéré que ta S3 12 et la surface réduite fait que ça redécolle tout seul.
Pour ta question, si je n'étais pas en Helix je prendrais certainement des RPM, Laurent du Jaï en Zone en est vraiment ravi et il ne manquera pas d'arguments pour te convaincre. Seul prob, le même trim que nos Helix, mais je crois qu il a adapté une barre North.
pour ma part je suis passé en rally 8m (pas pour les vagues) mais pour la race, et 'j'en suis content, jusqu'a 35 noeuds ça le fait avec mon poids de jeune fille.

reste à acheter une 6m pour plus tard :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10445
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quel boudin pour les vagues ?

Message par boZZo » lun. 20 août 2012 21:30

Bisoc, pourrais tu nous faire un petit topo sur la Unity (partie labo) car je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et j'ai entendu pas mal de choses étranges sur cette aile.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre