Flysurfer et les flying sausages

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Flysurfer et les flying sausages

Message par stef » lun. 25 févr. 2013 23:39

corto a écrit : et voilas que flysurfer va peut être sortir un boudin :? j'ai pas fini de réfléchir :lol: lol .....
Ah oui? Elle traîne où cette info?

Stef

Edit: Posts déplacés du topic Speed 4, ça faisait un peu désordre :)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » lun. 25 févr. 2013 23:46

Tiens j'ai trouvé ça:
Habe auf dem Wasser einen Flysurfer Tubekite gesehen
ici -> http://www.spotspy.net/kiteforum/kitesu ... einen-tube

En résumé, le premier posteur aurait vu une flysurfer à boudins (nom de code Cronix) et une petite discussion censurée sur TLK qui suit:

http://tubelesskite.trodlabal.com/t5419 ... -boudin-fs

Et bien si c'est vrai, il n'y aurait pas autre chose à faire que des boudins? Franchement 8-)

Stef

PS: Et le sujet a été supprimé sur kiteforum aussi, google n'a même pas eu le temps de l'enlever:

Kiteforum.com • View topic - Flysurfer Tubekites! the first ...


phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Flysurfer et les flying sausages

Message par boZZo » mar. 26 févr. 2013 09:51

Pas de quoi censurer, pas de quoi s’exciter sur l'info, il y a mieux à faire comme le dit Stef.
Et si c'est exacte c'est un peu l’aveu d'un echec.
Hier je me demandais pourquoi pas une 6 lorsque l'on voit le comportement de la S4 8 qui est simplement dingue, une 6 permettrait de naviguer tranquilou dans 40nds. Là ça serait un bel effort et un vrai progret. Un boudin, pfffff!!!!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par wicahpi shakowin » mar. 26 févr. 2013 13:27

boZZo a écrit : Pas de censurer, pas de quoi s’exciter sur l'info, il y a mieux à faire comme le dit Stef.
Et si c'est exacte c'est un peu l’aveu d'un echec.
Un boudin FS : l'aveu d'un échec, quelque part pour sûr ! (Bien qu'il faudrait de plus amples informations sur la visée de ce programme par ex.).
Outre la seule et unique problématique qui est à mon sens (et je parle pour du vent fort à très fort) la stabilité du profil de l'aile en matière de caissons ; je reste convaincu qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine
boZZo a écrit : Hier je me demandais pourquoi pas une 6 lorsque l'on voit le comportement de la S4 8 qui est simplement dingue, une 6 permettrait de naviguer tranquilou dans 40nds. Là ça serait un bel effort et un vrai progret. Un boudin, pfffff!!!!
Oui, je le dis toujours : de la plus petite taille en caissons fermés (une fois réglé ce problème de la stab du profil), inspirons nous des caissons ouverts qui eux sont quasi au top, en l'occurence dans les petites tailles.
Les boudins ont beaucoup progréssé, les caissons aussi. Les boudins ont encore des progrès à faire, mais les caissons fermés davantage ! (Bien que nous ayons déjà de superbes machines performantes ; S4 par ex).
Il y a beaucoup de choses à faire.
C'est un petit peu comme pour le deluxe, beaucoup pour ne pas dire une grande majorité pensent qu'il est inutile sur une 6m, ce qui me fais bien rire. Un kilo de différence entre la Unity 6 normale et une 6 deluxe.
C'est énorme, et cette différence si beaucoup ne la perçoivent pas dans 30 noeuds ou plus, c'est que soit ils n'ont pas essayé, soit ils n'ont pas le ressenti ou encore et surtout n'éprouvent pas ce besoin de précision dans le pilotage.
Je m'égare un peu, mais si l'on pouvais rider avec des petites tailles en caissons fermés deluxe, çà serait top !
S'entend en haute performance avec des notions de ratio/férocité/mania/depower. La viron n'a que mania/ depower. C'est une aile de grande baston mais elle n'a que çà.
Je n'ai quand même pas dis que les boudins ne sont pas bien. :P
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

NicoFS
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 21:16

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par NicoFS » mar. 26 févr. 2013 15:02

De quel caisson ouvert en petite taille qui serait au top question stabilité parles tu ?

Pour ce qui est du deluxe en petite taille tu fais à mon avis un petit raccourci, je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est pas indispensable (ce qui est différent de inutile) et donc conseille aux clients qui pour une grande partie sont obligés de faire un peu attention à leur budget kite de ne pas augmenter l'addition pour un gain limité (600gr entre une s4 8dl et standard). J'ai pas mal comparé cet hiver la 10 en deluxe et standard et si la deluxe est plus légère en barre, la normale suffit largement à la plupart des utilisations. Le deluxe n'est pas inutile, mais il porte bien son nom c'est du luxe dans ces tailles là.

Que ceux qui ont éssayé des speed2 en 8 et en 6m se souviennent ou témoignent de leur expérience. Dans des conditions fortes mais régulières c'étaient de super ailes, mais dès que ça devenait plus irrégulier ça devenait vraiment sport.

Et au final on en revient à la question de Stef sur la p4 en 4m, ça plairait à certains mais ça n'aurait pas de sens "économique" et serait donc du point de vue de l'entreprise "un echec". D'où par exemple l'arrêt de la Unity en 6m.
De là à conclure qu'un boudin serait au contraire un succès, c'est pas gagné, par contre à l'évidence FS teste de nombreux concepts.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par boZZo » mar. 26 févr. 2013 15:15

NicoFS a écrit :De quel caisson ouvert en petite taille qui serait au top question stabilité parles tu ?

Pour ce qui est du deluxe en petite taille tu fais à mon avis un petit raccourci, je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est pas indispensable (ce qui est différent de inutile) et donc conseille aux clients qui pour une grande partie sont obligés de faire un peu attention à leur budget kite de ne pas augmenter l'addition pour un gain limité (600gr entre une s4 8dl et standard). J'ai pas mal comparé cet hiver la 10 en deluxe et standard et si la deluxe est plus légère en barre, la normale suffit largement à la plupart des utilisations. Le deluxe n'est pas inutile, mais il porte bien son nom c'est du luxe dans ces tailles là.

Que ceux qui ont éssayé des speed2 en 8 et en 6m se souviennent ou témoignent de leur expérience. Dans des conditions fortes mais régulières c'étaient de super ailes, mais dès que ça devenait plus irrégulier ça devenait vraiment sport.

Et au final on en revient à la question de Stef sur la p4 en 4m, ça plairait à certains mais ça n'aurait pas de sens "économique" et serait donc du point de vue de l'entreprise "un echec". D'où par exemple l'arrêt de la Unity en 6m.
De là à conclure qu'un boudin serait au contraire un succès, c'est pas gagné, par contre à l'évidence FS teste de nombreux concepts.
Salut Nico, pour le Dlx on ne peut être que d'accord avec toi, pas indispensable mais ça apporte pas mal de plus dans des vents rafaleux par exemple, (Cela n'empêche pas aux FS tissu normal d'être très bien).
A Marseille nous avons souvent des vents irréguliers par fort mistral avec de fortes amplitudes et je suis vraiment étonné par le très bon comportement de la S4 8 dans ces conditions. Ce constat est un encouragement , je trouve, pour FS a s'intéresser aux plus petites tailles.
Pour des 4m la donne a changée par rapport à il y a 3/4 ans , de plus en plus de gens en directionnelle, ce qui normalement impose aux fabriquant le développement de tailles plus réduites, non? Ou alors les vagues ne sont pas dans le viseur de FS?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » mar. 26 févr. 2013 15:40

Salut Nico et merci de ton intervention! C'est toujours sympa d'avoir des news de ta part.
NicoFS a écrit : Et au final on en revient à la question de Stef sur la p4 en 4m, ça plairait à certains mais ça n'aurait pas de sens "économique" et serait donc du point de vue de l'entreprise "un echec". D'où par exemple l'arrêt de la Unity en 6m.
Sur ce point ... comment dire ... ben je suis pas tout à fait d'accord. :)

En fait je pense que la psycho 4 4m est une très bonne aile qui me permet de confirmer qu'un caisson dans le vent fort et rafaleux (la voile a de belles sessions de Mistral + Guincho au Portugal où le vent n'est pas réputé pour sa régularité!) et bien ça marche très bien. Ma concluions, c'est donc qu'il suffit d'avoir la bonne taille! (et de mon point de vue 6m en P4 c'est trop grand pour du 30+ bien établie, surtout en strapless ou même en directionnelle dans les vagues). Pour moi, l'idée que les caissons ne volent pas bien dans le vent fort n'est qu'une rumeur internet ...

De mon point de vue, si FS décide d'abandonner les (très) petites tailles à caissons, conserver ses grandes tailles type speed et produire des boudins (je dis bien beaucoup de si avec beaucoup de bois!) alors je pense qu'ils font fausse route.(*) Les concurrentes un peu plus low-cost de la speed sont entrain d'arriver et même si FS est le premier entrant sur cette section du marché (mince je fais du marketing kite maintenant!), je ne suis pas sûr du tout qu'ils arriveront à maintenir leur position dominante. Aller voir du côté des boudins ... il me semble que l'on voit plus de marques disparaître que de nouvelles entrées sur le marché (ou alors il faut avoir un concept bien "off-the-margins" genre boardriding Maui et encore Airush et Naish sont sur les rangs aussi je pense).

De mon humble point de vue, l'avenir de FS serait dans une aile de vague hyper-pratique et très performante, là ils auraient de quoi utiliser leur savoir faire et séduire de nouveaux utilisateurs (par exemple les surfers). En plus, pour le snowkite de rando ce serait aussi un plus d'avoir une aile très maniable qui tourne sans perte de vitesse (voir l'interview de Bill Hansen sur le site sur les qualités d'une aile de vague). Les essais que j'ai faits avec la smart de Concept Air me confirme qu'il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Les caissons sont peut-être même de mon point de vue plus en accord avec la direction freesurf que prennent certains surfeurs et shapeurs en ce moment (là encore rien qu'en se baladant sur FZ on voit que ça foisonne de ce côté là). J'avais d'ailleurs envoyé un mail à Master Armin à ce sujet :-)

Après, les gens de Flysurfer font évidemment ce qu'ils veulent! Nous on papote sur un forum :-) N'empêche que si je trouve une aile à caisson avec de très petites tailles (disons de 3m à 8m) à caissons fermés qui marchent bien dans les vagues et bien je serais plutôt content!

Stef

(*) Et j'espère qu'ils prennent pas leur décision sur la base de la petite enquête qu'ils avaient lancée il y a quelques temps (d'ailleurs j'espère pour eux qu'ils ne l'ont pas payée 8-) ).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

NicoFS
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 21:16

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par NicoFS » mar. 26 févr. 2013 15:59

Encore une fois ce qui n'est pas dans le viseur de FS c'est les produits non rentables, comme la Unity6 et j'imagine que c'est ce qu'ils pensent d'une speed4 6, pour l'instant, tout pouvant évoluer.
Moi perso j'aimerai déjà qu'ils sortent enfin les grosses tailles de speed4, et je crois que je suis pas le seul :-D

Pour ce qui est des choix marketing, comme tu le dis, ils font ce qu'ils veulent, à tort ou pas...mais les connaissant, ils se basent sur des faits bien réels plus que sur de potentielles visons d'avenir (ce qui ne les empêche pas de chercher). On en a déjà discuté, et tu l'as même fait avec Armin (qui lui est un décideur, mais pas le seul), nous les commerçants, on aimerait bien pouvoir satisfaire le plus grand nombre, mais je sais aussi combien le gourou est difficile à convaincre sans arguments mesurables, mesurés et irréfutables.

(*) je pense que le seul critère pour l'arrêt de la Unity6m est le nombre de voile vendues, ce qui est pour eux un critère fiable et indiscutable (dont je ne connais pas le détail hors france).

Triste monde du commerce, où les contraintes économiques prennent le dessus sur les idéaux de la pratique...mais bon, les règles du jeu sont là.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » mar. 26 févr. 2013 18:24

Merci Nico pour ces précisions.

Sur la Unity 6m, elle ne trouve peut-être pas d'acheteurs aussi parce qu'elle n'est pas adaptée? Quand je parle de petites voiles, voire très petites voiles, je ne pense pas du tout à une voile de débutant mais bien à des voiles perfo (ce n'est pas une voile que j'achèterais par exemple) ... et puis je pense sincèrement que la rumeur sur les caissons dans le vent faible et les boudins dans le vent fort est plutôt fausse. Ca marche très bien les caissons dans le vent fort (en plus dans les vagues, va décoller un caisson seul sur un morceau de sable de la taille d'une table pour 6, les pieds sur le reef).

Et puis dans une gamme, c'est normal qu'il y ait des modèles qui se vendent moins, mais ça fait parti du jeu et ils permettent aussi de montrer un savoir faire (et de donner des idées).

Plus qu'à ce que le Open wave foilkite project avance du coup ... tous ces designers qui ne savent pas quoi faire à leurs heures perdues pourraient s'y mettre - de toute façon il n'y aurait pas d'enjeu commercial puisque une toute petite demande :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par Marc » mar. 26 févr. 2013 19:33

stef a écrit : Les caissons sont peut-être même de mon point de vue plus en accord avec la direction freesurf que prennent certains surfeurs et shapeurs en ce moment
Je pense aussi...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre