Plage de vent caisson

Ici on parle des ailes à caissons

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eric38000
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Re: Plage de vent caisson

Message par eric38000 » ven. 26 avr. 2024 23:04

Bonjour
Je ne sais pas ou tu navigues mais un caisson genre soul sera optimal si tu as du vent faible mais regulier et sans coupures .
Si ton vent coupe ou tourne ou refuse un caisson meme si il vole dans rien va te faire un paquet de sketch .et puis si ca coupe plus de 15 mn le caisson si pas neuf bois de l'eau et c'edt lourd 🤣
Sur le lac ou je navigue la tendance est franchement aux hhbrides flysurfer.
Avantage caisson tient dans rien tres faible ratio donc pas de skecht et redecolle caiment tput le temps
C'est pas du 100% mais franchement presque.
Par contre pas tres fun un peu lent en vent fort pas tres sympa mais tu rentres serein pour prendre la taille en dessous.avec ces truc finalement on pilote moins mais on navigue plus 😁
Cordialement
Eric
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KiboOst
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Re: Plage de vent caisson

Message par KiboOst » sam. 27 avr. 2024 10:58

Je navigue que en mer, donc vent plutôt stable. C'est plutôt l'évolution sur 2 ou 3 heures de nav dont je parle, surtout sur des thermiques en été, çà s'installe ou pas, çà molli ou se renforce etc mais c'est pas vraiment rafaleux comme un vent perturbé par la cote (lac etc). En tout cas on prend pas un refus de 20° d'un coup et une ado de 15 direct derrière :-D Pour avoir beaucoup naviguer en dériveur dans le golfe du morbihan je sais ce que c'est de virer de bord sans changer de cap :roll: :lol: Mais là c'est pas le cas.

Hier 10/12nds avec une breeze 13, j'étais très bien. Bachée 3 fois, pas de soucis pour redécoller, les gybes commencent à bien passer, toujours galère avec le changement de pieds lol. Mais en dessous çà aurait été chaud, et avec ma bandit 12 (2022) je suis quasi sur qu'elle aurai pas toujours redécollé et je l'aurai pris sur la tronche quand je suis dans l'eau pour repartir.

En gros je navigue avec:
breeze 13 : 10 -> 15nds
bandit 12 : 12 -> 18nds
bandit 9 : 15 -> 23nds
bandit S 7 mais pas encore essayé en foil (géniale en surf, super réactive, toujours là où on veut juste en y pensant :cool: )
Je peux gratter quelques nds en haut avec chacune mais çà devient un peu chaud sans être dangereux.

Donc globalement je cherche une aile qui tient en l'air même arrêté dans une molle de 5/6nds, et qui permette de naviguer sans avoir peur de bâcher entre 8 et 16nds à la louche. Quitte à revendre la Breeze 13. J'ai pas l’expérience pour chercher l'ultra light, je préfère être toilé que l'inverse, je bache rarement sauf en ce moment ou je tente gybes/foot change et bientôt tack, donc de temps en temps la gamèle finit avec l'aile à l'eau.

Les trucs qui m’inquiète ?
Décollage / atterrissage, notamment seul. Mais en faisant gaffe au début, et avec les conseils des autres sur place, çà viendra avec la pratique.
Les bridages dans tous les sens, mais en laissant la barre, ce sera que des boucles.
Le fond de puissance que çà développe et comment calmer le jeux une fois tranquille en vol, à moins d'essayer je sais pas à quoi m'attendre :roll: Je me suis retrouvé qql fois avec 20nds en 12 (boudin), même tranquille au prêt aile quasi au zenith j'étais limite de sortir de l'eau avec la planche au pieds :lol: Mais je pouvais rentrer quand même sans me sentir en danger, juste faire gaffe ... :| Par contre être sous puissant, toujours à 2 doigts de perdre l'aile et rentrer à la nage avec un sac de nœuds à défaire à la maison, ben çà me fait pas bander ... :oops: Et relancer sans cesse avec des huits bas pareil c'est pas mon kiff ...

Voilà un peu le programme ...
Merci à tous pour vos retours
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nicolasroro
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Re: Plage de vent caisson

Message par nicolasroro » dim. 28 avr. 2024 16:58

Bonsoir,

Je relate la plupart du temps mes sorties, en l'occurence aquatique et depuis quelques années, c'est souvent foil + caisson.
J'ai certainement un style de navigation que l'on pourrait qualifier de tranquille mais j'aime parcourir les spots pratiqués donc je m'éloigne de la rive, ce qui me posait un problème de conscience en caisson.

Avec une expérience déjà acquise en caisson (snowkite), j'ai eu quand même quelques petites galères à l'époque avec ma Speed III (15m²) de 2010, lorsque les redécollages dans l'eau ne marchaient pas : il ne fallait pas traîner à remballer et proprement si possible. J'ai failli la perdre une fois (l'aile, pas la vie :roll: ).

Depuis, ma voile fétiche est la Kitech FR UL, en 9m², toujours utilisée en foil. Pour un peu plus de 60kgs, je peux démarrer tôt (vent léger <= 10 noeuds), encore plus bas si je rallonge mes lignes et prends une aile de foil > 1000cm²). En plage haute, toujours en foil, je dirais un peu plus de 20 noeuds, max. 25 noeuds, mais, à ce stade, je préfère le jeu et la sécurité d'une petite taille d'aile même si j'adore caper. Pour les manoeuvres, lorsque je me gauffre, je ne me pose pas de question, je choque et je suis toujours sûr de retrouver mon aile qui m'attend dans le fenêtre haute. En boudin, c'est pas la même avec les détentes de lignes et la direction/rotation qu'elle avait durant la manoeuvre.

La Kitech vole dans presque rien, bluffante de stabilité, jamais de crasse donc j'ai eu peu d'occasion de la mettre à l'eau. Quelques essais au Monteynard avec les molles du coin, elle se tient en forme sur l'eau et redécolle sans problème. En downwind, elle est plus stable que mon boudin quoique un peu moins rapide dans les loops (grand largue et vent arrière) qui, enchaînés par paquet de 12 sont souvent la seule façon de tirer au plus court.

Pour les lignes, je dirais que la barre fixe est une presque fausse bonne solution. Evidemment, cela facilite les choses mais comme il faut de toute façon checker le bridage avant décollage, prendre 1 minute par paire (AVG + ARG puis la paire du côté droit) pour les étendre et les tirer dans le bon axe, c'est pas vraiment la plaie, c'est la mise en ordre. Le secret, c'est toujours de différencier les paires dans le pliage... et tu les retrouves au dépliage. C'est peut-être l'expérience snowkite qui parle, souvent on gère son matos seul, il fait froid, il faut être efficace, éviter les erreurs de décollage car une simple boucle bloquée dans le bridage et c'est une demi-heure de perdue. Ainsi, je termine par l'autonomie qui est le maître mot du caisson. Décollage et atterrissage en solo, ce sont des principes mêmes de ce type de voile. En toute logique, ça demande de l'expérience et beaucoup de confiance en soi lorsque le vent devient fort. C'est un sujet qui est débattu en ce moment sur un autre post.

Sans te conseiller absolument un modèle (pour la taille, je pense que partir sur une 11 ou 12m², c'est pas mal suivant le modèle et le récit de ta pratique), je voulais juste te faire part de mon expérience.
Je te rassure, en foil, il m'arrive encore de naviguer avec mon boudin de 9m².....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Kiteman atlantique
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Re: Plage de vent caisson

Message par Kiteman atlantique » lun. 29 avr. 2024 11:01

Juste pour info.
Je suis sur Pornichet donc vent semblable à toi pour un poids de 87kg sans Foil.
Je prends le problème du vent light d'une autre manière.
Ma recherche est de naviguer à la cool sans souci.
Hier encore sur Pornichet sous le soleil, vent d'environ 11 noeuds variant de 7 à 15 noeuds.
Le seul sur l'eau sans Foil en Peak 12m+Flyrace.
Belle session à tirer des bords à la cool sans prendre aucun risque.
Ma vision est différente pour la navigation dans le light sans souci, mon choix est de ne pas prendre de risque pour que
mon aile ne touche jamais l'eau, zéro natakite en Peak dans le light.
En dessous 10 noeuds avec n'importe quelle aile on prend le risque de ne pas redécoller si elle touche l'eau donc j'ai
choisi une aile qui reste en l'air dans très peu d'air en décidant qu'elle ne devait pas toucher l'eau.
Bien entendu je ne fais rien d'extra mais je ride. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

eric38000
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Re: Plage de vent caisson

Message par eric38000 » lun. 29 avr. 2024 13:50

hello

globalement d'accord avec tout ce qui est dit ci dessus
si tu cherche a faire des ronds dans l'eau gibe et tack je prendrai pas trop gros maxi 12 m
si c'est pour du freeride grands bords tu peux monter plus
ca dépends de ton foil grosse pelle ou freeride

perso je ne prendrai pas une peak en mer car même si ca ne tombe pas si tu la met a l'eau ben c'est pile ou face
ou faire comme kite man zéro risque

si tu as 10 12 nœuds régulier je dirai

gin spirit en 10 m une voile top et puissante
soul 12 m
éventuellement hybride en 9.5 ou 11 pour l'apprentissage gybe et tack
bien sur les kitech 9 ou 10 en tissu light
les alma peuvent etre un bon compromis 10 ou 12
pulsion 12 ou 12s

l'ideal pour toi serai quand meme d'essayer .

pour les decollages atterrissages caisson boudin c'est kif kif il faut être extrêmement rigoureux et prendre son temps.
perso je décolle mes boudins en marche arrière et c'est easy apres c'est toujours mieux a deux
il faut être rigoureux sur la mise en place du bridage et si ca part en quenouille on largue et puis c'est tout

pour info j'ai une pulsion 12s bleue a vraiment pas cher en état correct de 2019 passe en mp si interessé.

cordialement
eric
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