L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par funalex » jeu. 4 janv. 2024 20:25

Aller hop, sur ce forum aussi... ça peut aider...

but du jeu, prégonfler l'aile à fond, et checker le bridage avant de décoller... au moyen d'une latte de tente de camping fixée temporairement sur le bord d'attaque, vous vous faite aider par un utilisateur d'aile à boudins qui s'en sortira très bien... et dès que l'aile est lachée... la latte s'en va, easy :

https://www.youtube.com/watch?v=g-ng9wsSfiU
Dernière modification par funalex le dim. 7 janv. 2024 09:14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par balboxl » jeu. 4 janv. 2024 21:00

:D L'idée nous est venus lors de discussions à propos de vidéos de ce genre :
phpBB [video]


Et d'une autre que je retrouve pas, plus quelques posts sur kiteforum, ou Jamie Overbeek expliquait qu'il se faisait aider par deux personnes pour décoller : un pour le tenir au harnais, un pour tenir l'aile et éviter qu'elle s'emmêle en flappant. Et que le facteur limitant, c'était la phase de décollage.
Du coup, si même pour Jamie, ça fait la même chose que pour nos expériences perso, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire.

En plus, la Kestrel est une aile qui aime bien rider toilé, qui se révèle dans le vent fort, et reste bien stable...Mais avec elle comme avec la plupart des caissons, bah décoller dans 30 nds établis, voir 40, non seulement tu as une énorme appréhension (que tu connaisses ou pas... voir une encore plus grosse cagasse si tu connais déjà...), mais en plus, faut vraiment être prêt à faire des tranchées de 50 mètres de long.

Et une fois gonflé et déployé, la magie opère : la traction devient gérable, tu vas à l'eau tranquillou...

Avec la latte, l'idée c'était :
-de limiter le flap de l'aile
-de pouvoir pré-tendre les bridages et vérifier que tout est bon
-de lâcher l'aile seulement une fois bien gonflée
-éventuellement, pouvoir appliquer graduellement la traction, et avoir une idée de comment ça va tirer, avant de lâcher

Petit bémol auquel faire attention à mon avis : une des sécurités en caisson, c'est que tant que l'aile n'est pas gonflée, ça développe pas de pic de puissance qui shoot ultra fort. Mais là, en lâchant l'aile déjà bien gonflée, bah on risque de se retrouver un peu comme avec un boudin : s'il y a un problème sur la barre ou une clé dans un bridage et que ça part en gros kiteloop, bah ça va envoyer un shoot de puissance comme sur un boudin. Bien, bien signaler à l'assistant de regarder le bridage avant de lâcher au signal donc, et pour le pilote, avoir la main sur le largueur au début de la manip'.

Je vais me faire la mienne, avec les mêmes arceaux de tente décath (https://www.decathlon.fr/p/kit-arceau-e ... mc=4449969), des balles de tennis protégeant la voile des deux extrémités, et un clamcleat (taquet coinceur) pour retenir la ficelle.
Dernière modification par balboxl le jeu. 4 janv. 2024 22:15, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par alfalf » jeu. 4 janv. 2024 21:07

les piquets permettent de aussi cadrer un petit caisson



https://www.youtube.com/watch?v=LNIjhHxB5U4

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par funalex » jeu. 4 janv. 2024 21:41

ah oui, merci balbox pour les échanges et les idées ! moi, je ne pourrais plus m'en passer, au delà de 30 noeuds. Et en effet, on voit bien sur la vidéo que ma ficelle se détend au moment où je la passe au gars... il faut donc un meilleur système de tenu en tension de la latte. Le clamcleat, faut essayer, avec un bout plus gros peut-être.

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par popas1 » ven. 5 janv. 2024 00:10

C’est clair que décoller un caisson dans 30 noeuds c’est la cagade. Ton système se détache dans les mains de l’assistant ?

Ce qui est marrant c’est que c’est vachement plus la cagade de décoller un caisson en 5 dans 30noeuds, qu’une 15 dans 20 noeuds. Des que le vent souffle un peu fort c’est les brides qui partent dans tous les sens qui me mettent dedans. Est-ce que des sardines dans le sable marcherait pas aussi ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par Kiteman atlantique » ven. 5 janv. 2024 06:49

Ce n'est pas sans rappeler la C-Quad de Peter Lynn.

https://www.youtube.com/watch?v=2KTDjFyQe-g
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: L'astuce pour décoller son aile à caissons dans le vent fort

Message par funalex » dim. 7 janv. 2024 09:15

J'ai remis la vidéo sans la tête du gars :D ! (très sympa au passage)

Répondre