Probleme Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

JeffD
Messages : 20
Inscription : mar. 11 juil. 2023 21:28

Re: Probleme Hawk

Message par JeffD » mer. 14 févr. 2024 08:57

Bridage clean.

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Probleme Hawk

Message par funalex » mer. 14 févr. 2024 09:50

La kestrel n'a pas le même tissus, il est bien mieux et plus étanche.

Je pense que c'est juste le fait que tu ais peut-être trop relâché les B.

Non, le tissu ne peut pas se degrader comme ça d' un coup à ce point.

En revanche il ne faut pas trop faire une fixette sur les enfoncements qu'il y a dans le bord d'attaque... Il y en aura forcément. Elle est prévu pour en fait... Les enfoncements apportent aussi leur dose de qualité de vol (dans une moindre mesure) pour ce genre de programme... Déjà expliqué plusieurs fois.

Le premier proto avait des joncs, mpins d' enfoncements, et volait moins bien, car le positionnement en retrait dans le fenêtre apporte de la réactivité, de la stabilité, et les enfoncements apportent du depower.

JeffD
Messages : 20
Inscription : mar. 11 juil. 2023 21:28

Re: Probleme Hawk

Message par JeffD » mer. 14 févr. 2024 10:53

Alex,
Je me suis mal exprimé… ça n’était pas sur le plan visuel, je préférais son comportement avec le mixer aligné : puissance plus progressive sur toute la course du b/c, suffisamment joueuse et vive, avance un peu plus dans la fenêtre, tout en gardant assez de stabilité.
Il me faut certainement trouver le bon compromis, pour moi et mon aile.
À retester dans un vent plus adapté, donc.
Quant au tissus, Pansh fabrique des ailes (et produit des tissus) depuis un moment, comment se fait-il qu’ils aient utilisé un tissus perfectible pour la Hawk ?

JeffD
Messages : 20
Inscription : mar. 11 juil. 2023 21:28

Re: Probleme Hawk

Message par JeffD » lun. 19 févr. 2024 17:41

Bon, test hier sur le toc du Pont Levis à Sète, en attendant que le vent monte.
Hawk 8m2, mixer ABCZ alignés, 8/10 nœuds de vent.
C’est mieux, l’aile met quand même du temps à se gonfler, je suis obligé de bien plus la travailler que la Kestrel 12. Bordée elle tombe, choquée elle semble comme fermer ses entrées d’air. Il faut donc trouver le point où l’air entre, sans la faire reculer, avec des petits mouvements D/G. De mémoire elle se remplissait bien plus facilement avant (mais peu de sorties…).
Mais finalement j’arrive à obtenir un profil "grassouillet" et une aile qui vole bien, dans un vent il est vrai peu adapté à sa taille.

À voir maintenant dans 15/20 nœuds et plus.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Probleme Hawk

Message par balboxl » lun. 19 févr. 2024 21:01

Tu pré-gonfles un peu ? En présentant les entrées d'air au vent, avant de décoller.
Je vois beaucoup de gens qui ne le font pas... Et les Kestrel et Hawk n'aiment pas.

Tu peux aussi vérifier que les chaussettes d'entrée d'air ne soient pas bloquées. Je sais pas trop si ça peut arriver sur la Hawk, mais sur certaines ailes, les chaussettes peuvent passer du mauvais côté d'un H-rib (sangle de la structure interne, reliant les intercaissons au niveau de l'intrados).
Tu dégonfles au repliage -> la chaussette se rétracte. Gonflage suivant : la chaussette se déplie... et passe du mauvais côté du H-rib.
Ça, ou un petit crash face planète, avec l'arrière des entrées d'air qui continue vers l'avant, puis qui se redéploie du mauvais côté.
Hrib Hawk.jpg


Je viens de vérifier dans le salon sur une hawk 6 : l'emplacement des H-rib (du moins au centre), la longueur des chaussettes (du moins au centre), et leur fixation (idem), est tout à fait compatible d'un éventuel passage de l'autre côté du H-rib.
Dernière modification par balboxl le lun. 19 févr. 2024 21:15, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

JeffD
Messages : 20
Inscription : mar. 11 juil. 2023 21:28

Re: Probleme Hawk

Message par JeffD » lun. 19 févr. 2024 21:13

Pas vraiment, en général ça se prégonfle un peu quand je vérifie en tirant les lignes de l'oreille sous le vent et souvent ça suffit.
Et je ne me souviens pas avoir fait plus que ça quand j'ai testé la Hawk 5 et la Kestrel 12.
Mais je vais peut-être le faire plus méthodiquement à l'avenir, parce qu'effectivement ça devrait donner un angle optimal plus rapidement aux entrées d'air.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Probleme Hawk

Message par balboxl » lun. 19 févr. 2024 21:16

Je viens d'éditer mon message, tu pourras profiter aussi du prégonflage pour regarder la position des entrées d'air, en passant tes mains dedans, pour le rétracter, puis être sûr de les redéployer du bon côté de la structure interne.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

JeffD
Messages : 20
Inscription : mar. 11 juil. 2023 21:28

Re: Probleme Hawk

Message par JeffD » lun. 19 févr. 2024 21:19

Oui, ça j'avais fait : vérifier que les entrées d'air s'ouvrent bien à l'intérieur.
Si ça se trouve j'ai juste fait ma feignasse en essayant de décoller un chiffon sans air dedans, parce que d'habitude ça passe... :-D

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Probleme Hawk

Message par Lucos » mar. 20 févr. 2024 00:29

J'importe ici un sujet similaire rencontré sur ma Hawk 6
viewtopic.php?f=4&t=5832&p=75185#p75185 ... CLINK_TEXT
J'ai eu l'occasion de la ressortir après cette remise au carré, mais rebelotte comportement instable, rebâchage et retour à la plage en vrac, j'avoue la sortir avec apprehension et perte de confiance. Certes le vent n'était pas top pur sa plage mais je ne retrouve plus non plus le confort général de ses débuts, je retenterai un essai quand les températures seront plus douces. On n'habite pas tous dans le sud :cry:
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Rob_1
Messages : 4
Inscription : mer. 17 janv. 2024 11:02

Re: Probleme Hawk

Message par Rob_1 » lun. 26 févr. 2024 15:18

funalex a écrit :
sam. 20 janv. 2024 10:16

C'était une des premières hawk, il parait que maintenant c'est le même tissus que la Kestrel qui a fait ses preuves.
Salut, je rebondis sur un de tes phrases Alex car c'est LE point qui fait que je n'ai pas encore acheté de hawk : la qualité du tissu.
Est-ce que tu as eu plusieurs échos concordants à ce propos?
Pour l'instant tu es le premier que j'entends dire qu'ils ont changé le tissu de la Hawk, mais si l'info est fiable je risque de craquer pour une 10m et une 6m.
Merci!

Répondre