Probleme Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Probleme Hawk

Message par okami35 » sam. 30 déc. 2023 15:09

Bonjour à tous,
je me permets de demander votre aide car soucis sur ma hawk adorée en 8m.
Ca fait 2 ans que je navigue avec de façon intensive, en foil surtout freestyle.

Week end de noel, grosses conditions en Bretagne et un bridage qui pète (de ma faute j'aurai du les remplacer en preventif a cause des poulis)
Bref, je rentre à la plage, je change tous les bridages des 2 coté (selon les spec soit 118 cm)
Réglage du mixer avec le B avancé de 2 cm comme ce que préconise funalex sur le post un peu plus haut.

Nouvelle session aujourd'hui, et malheur, l'aile a beaucoup de mal à se gonfler. Je finis par y arriver et je me met à l'eau.
Malheureusement en nav, des que je remonte au vent ou a la moindre rafale (25 noeuds de vent), elle se dégonfle et se plie comme un chiffon.
Elle reste manible, j'arrive à la faire looper, mais juste aile calée dans la fenetre au près, j'ai des pertes de pression.
J'ai malgré tout pu naviguer et sauter mais elle ne me faisait jamais ça avnt.

Je n'ai pas l'impression que ce soit un probleme de bridage ou de mixer. Est ce possible que le tissu soit devenu poreux ? une couture qui a pris cher ? la structure abimée ?
En tout cas rien vu à l'oeil nu.

Si quelqu'un a des idées avant que j'en commande une nouvelle.

Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Probleme Hawk

Message par jmourso » sam. 30 déc. 2023 18:08

Je vais suivre ce post car une connaissance a exactement le même problème vers Marseille.
S'il y a un correctif je lui transmettrai 😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Probleme Hawk

Message par sms-kite » sam. 30 déc. 2023 18:35

Salut,

Sur une casse de bridage il est possible de casser les nervures habituellement au niveau des trou inter caisson.
Le probleme c'est que c'est invisible en regardant la voile quand on est dessous. Il faut la regarder sur l extrados.
Je pense que c'est la première chose a regarder.
La deuxième c'est de bien verifier ton montage et les nouvelles brides que tu as faite

Bon courage

Norbert

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Probleme Hawk

Message par funalex » sam. 30 déc. 2023 19:37

Si elle a fait une chute violente, lorsque la nervure se déchire on l'entend assez nettement. Mais en effet, tu peux vérifier.

après, à 1cm près si tu relaches trop les B, elle devient instable, se plie en deux en s'archant de trop à la moindre raffale/refusante.. et est difficile à gonfler... donc je te conseille déjà de les remettre tout alignés... et tu nous dis...

j'ai une connaissance qui me dit qu'il a du l'imperméabiliser pour la retrouver comme neuve avec beaucoup de pression.... mais je suis sceptique, car c'était du jour au lendemain, lui aussi suite à un remplacement des lignes qui passent dans les poulies.

okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Re: Probleme Hawk

Message par okami35 » sam. 30 déc. 2023 21:31

Merci pour vos réponses.

Pas de chute violente, ce qui est magique c'est que malgré la casse j'ai pu la contrôler, elle a finis ans l'eau et natation 10 min j'étais au bord donc ça m'étonne aussi.

Je vais aligner tout ça.

D'ailleurs je vais en profiter pour virer les poulies et mettre des anneaux anti friction

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Probleme Hawk

Message par funalex » sam. 30 déc. 2023 21:54

okami35 a écrit :
sam. 30 déc. 2023 21:31
D'ailleurs je vais en profiter pour virer les poulies et mettre des anneaux anti friction
C'est pas une bonne idée... la pression en barre va fortement augmenter... et ça va s'user encore plus vite ! en plus, ça a tendance à crocheter le bridage et donc à faciliter les emmelages.

okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Re: Probleme Hawk

Message par okami35 » dim. 31 déc. 2023 10:06

Ok tu fais bien de me dire ça.
C'est vrai que ça suse parce que les poulies se bloquent vite malgré rinçage systématique ..

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Probleme Hawk

Message par funalex » dim. 31 déc. 2023 11:36

des poulies bloquées, ça s'use hyper vite !! je teste en ce moment du dyneema avec une gaine en polyuréthane de 3*2mm, c'est plutot pas mal, les poulies ne se bloquent plus, car ça accroche bien la roulette.

Mais je n'ai pas encore assez de recul.

okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Re: Probleme Hawk

Message par okami35 » lun. 1 janv. 2024 15:56

Bon j'ai repris le mixer aujourd'hui, tout bien aligné, et toujours le soucis :
L'aile met plus de temps qu'avant a se gonfler
Et si par exemple je borde et que je choque d'un coup elle se plie et les oreilles se dégonflent, chose qu'elle ne faisait jamais auparavant.
Si il y a une grosse risee, même chose elle a tendance a se dégonfler et a faire le chiffon.

Par contre aucune oreille dans les loop ..

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Probleme Hawk

Message par funalex » lun. 1 janv. 2024 20:15

Tu voudrais pas me l'envoyer stp ? Je check ça et je te la renvoi...car tu es le second en peu de temps à me faire se retour, et si je ne trouve pas la cause exacte, d'autres pourraient avoir le problème, et il faudrait que pansh fasse des changements.

Envoie moi un mp.

Répondre