[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » sam. 17 févr. 2024 12:19

Merci du contrat rempli! :)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par eric38000 » sam. 17 févr. 2024 12:50

@toitoine29
Super compte rendu quand tu parles de l'hybryde fs c'est quelle taille ?

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » sam. 17 févr. 2024 14:03

Toitoine29 a écrit :
sam. 17 févr. 2024 11:45
Aile de temps sec.
Un caisson mouillé, de toute marque, lorsque tu le plies dans le sable...ça colle! Ensuite, séchage obligatoire.
La plage basse de l'Ufo doit être améliorée par sa vitesse de passage dans la fenêtre, et doit être moins bonne en plage haute.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Toitoine29
Messages : 7
Inscription : ven. 9 févr. 2024 19:26

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Toitoine29 » sam. 17 févr. 2024 14:32

eric38000 a écrit :
sam. 17 févr. 2024 12:50
@toitoine29
Super compte rendu quand tu parles de l'hybryde fs c'est quelle taille ?

Eric
J'ai pu tester la 7,5 et la 5,5

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par voodoo13 » sam. 17 févr. 2024 14:50

T'inquiètes pour le séchage, il a fait beau le lendemain
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » sam. 17 févr. 2024 15:03

Bonjour,
Oui, très bon CR. Et globalement d'accord avec toi, toitoine29.

Depuis cet été, je navigue quasi exclusivement avec les almas. Je reprends aussi ponctuellement mes boxer et je connais un peu les ufo.
Ca fait un petit moment que je voulais donner mon petit comparo monolatte/alma.

Je vais donc profiter de ce fil pour formuler quelques remarques :

Sur le démarrage en plage basse : A la première prise en main de l'alma, on peut effectivement avoir ce faux ressenti d'une moindre puissance. Mais c'est faux. et il faut un peu de temps pour s'en rendre compte.
Très clairement, je peux voler aussi tôt, voire un peu plus tôt en alma 8m, qu'en boxer 8m (je ne connais pas l'ufo 8m, mais l'ufo 7m n'a pas beaucoup plus de patate que la boxer 7m, donc ...).
Simplement, la puissance n'arrive pas du tout de la même manière. Et il faut s'y habituer. L'alma est à la croisée des chemins entre un boudin et un caisson.
Perso, en plage vraiment basse, je différencie les deux premières étapes qui sont : monter sur le flotteur et ensuite lancer le vol

Je trouve qu'en mouvement sinusoïde basique, une monolatte ou l'ufo peut donner l'impression d'un "POP" un peu plus explosif pour monter sur le flotteur.
MAIS, si l'on a l'habitude de boucler, ou bien, si l'on doit absolument boucler en cas de vent insuffisant, alors, l'alma est incomparablement plus puissante. Il n'y a même pas photo.
Ainsi, il faut adapter un peu sa technique en fonction de l'aile.
ATTENTION, cette remarque est valable uniquement pour le vent vraiment léger et pour les alma de taille sup à 6m.
A 13nds et plus, il n'y a plus vraiment de différences pour démarrer.

Concernant les bridages : Et bien, on s'habitue. D'autant plus que ceux de l'alma sont quand même hyper simples.
Décoller mon boudin solo ne m'a jamais posé de soucis. Mais certaines personnes non rompues à cet exercice pourraient trouver beaucoup d'intérêt à décoller l'alma seul (sans attendre que quelqu'un vienne les aider). Quel bonheur.
L'inverse peut aussi être vérifié. Ma dernière session par exemple. Je me doutais que j'allai être seul au posé, alors j'ai choisi ma monolatte. Quel simplicité de la poser dans du 12/15nds sans se prendre la tête.
Donc, voilà, tout est relatif et dépend de l'expérience de chacun.

Concernant le temps humide : Etant basé aussi en Bretagne, il faut bien avouer que c'était une mes craintes. D'autant plus que j'ai toujours trouvé que mes caissons précédents (double peau) volaient un peu moins bien sous la pluie (effet psycho ?).
Avec l'alma, absolument aucuns soucis ! Avant dernière session d'une heure, en 4m alma, entièrement sous la pluie. Aucune différence de comportement. Top.
Et pour le séchage, les alma sèchent beaucoup plus vite que mes précédents caissons double peau (y compris justement l'intérieur de la partie "double peau").
Un dépliage sur des vieux draps et en une nuit (temp 18degré), c'est sec de chez sec.
Ensuite, je secoue bien docilement afin d'enlever le sable éventuel. Je fais jouer les poulies pour vérifier qu'elles ne sont pas grippées. Enfin, je remets de l'ordre dans le bridage et hop, prêt pour la nav suivante !
Mes boudins ne sèchent pas plus rapidement. Mais il y a un peu moins de manutention au niveau des bridages. C'est vrai.

Pour le drift et la stabilité en très light (c'est lié), c'est dingue comme on peu s'habituer à la tenue exceptionnelle des almas dans les molles. Ma dernière sortie en boxer me l'a rappelé. Bien qu'étant vraiment légère pour un boudin, il faut tout de même faire attention à ne pas aller trop vers l'aile dans les molles (8/12nds). Au bout de 10min, je m'étais de nouveau habitué à tendre les lignes un minimum. Évidement la 5 boxer dans 20nds ne nécessite plus ce niveau d'attention et bénéficie aussi d'un assez bon drift.

MES conclusions :
- indépendamment des qualités énumérées dans ce fil, je trouve que l'alma est quand même une aile très facile à vivre. Par exemple, elle serait idéale pour des personnes voulant se mettre au caisson/hybrid.
- J'aime aussi toujours piloter un boudin de temps en temps. C'est un plaisir différent. On ne fera pas tout à fait la même chose. Mais, en utilisation freeride, ça reste très sympa.
- Il faut vraiment se donner un peu de temps pour tester une aile que l'on ne connais pas. Le temps de se déshabituer des réflexes conditionnés par le type d'aile habituelle.
- Quelle chance que toute cette diversité de concepts ! Ce sont des plaisirs différents en fonction des contraintes que chacun se choisira.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 23 févr. 2024 21:17

Pour info, test de la 3 dans 20nds moyens...Ca marche mais c'est la plage basse pour moi. Comme il y avait une belle houle il me fallait du jus. Passage en 4, correctement toilé, et de quoi faire mon heure trente de jolis surfs
Je kiffe les virages back side en 950, c est vraiment magique!
La bonne nouvelle c'est qu'il y a 1 bonne différence de plage entre la 4 et la 3.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef » ven. 23 févr. 2024 21:37

boZZo a écrit :
ven. 23 févr. 2024 21:17
La bonne nouvelle c'est qu'il y a 1 bonne différence de plage entre la 4 et la 3.
Heureusement car à 20n la 3m il va te falloir une 1.5!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 23 févr. 2024 22:18

Tom me dit que c'est une 2.8 en réalité. Son sweet spot, 30/35nds.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mar. 12 mars 2024 18:09

Sortie en 3 dans du très irrégulier [inhabituel à ce point].
Passages de 20 à 40 au large sans interruption.
L'aile se comporte bien même si ce n'était pas l'idéal pour un test. En surf c'est juste génial, avec un kite et une surface qui se marie très bien avec un foil de grande surface [le 950 est véritablement magique].
L'Alma 3 doit passer assez facilement les 40nds, je confirmerai.
Par contre dans ces conditions, avec un peu trop de confiance, je me suis trop collé à la roche = nage + retour police maritime. Je me suis fait une belle nage car l'aile n'à pas redécollé dans ce vent très chelou. Nage de la anse de la fausse monnaie jusqu'aux Dauphins, avec l'idée de faire propre aux Prophètes pour ensuite repartir.
3.JPG
2.JPG
1.JPG
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre