[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par popas1 » mar. 28 nov. 2023 19:29

Session en Alma 8m2 d’une heure aujourd’hui.

Spot de surf a la rame qui prend de temps en temps le vent, mais qui reste toujours très très rafaleux. J’ai eu entre 18 et 35 noeuds sur des temporalités très courtes.
Le plan d’eau était beau avec des séries qui déferlaient a 1m50 bien taper et une houle au large de 3m (facile). Pas de photo on était deux a l’eau et moi seul pendant 1h.

Decolage : franchement super facile, meme dans ces conditions tendues avec des devente de la mort ( après je suis sorti en pivot 7 et elle est tombé 2 fois du ciel sur le sable). Les brides courtes sont appréciables mais on tendance a faire des clefs comme sur la Kestrel. Il faudrait juste la rouler serré comme sur les Kestrel. Une seule poche d’ouverture sous la latte centrale existe. Ça semble suffire.

Barre : je suis conquis, je vais regarder pour en prendre une meme pour mes autres ailes. Tres light, ergonomique et les lignes sont des bonnes qualités, ressemble a du SK99. Je sais pas s’il existe d’autres tailles de tchouch mais celui fourni avec la voile de test est trop long pour moi ( je navigue avec les S de chez kiteattitude).

En navigation :

Déjà, j’ai commencer le strapless il y a peu et je suis pas hyper a l’aise sans les straps dans toutes les phases hors vague (passage de mousse, croisement de vague, virement etc.). Donc sur un spot comme ça, seul, avec une voile que je ne connais pas je vais d’abord faire un tour en TT.

L’aile est douce délivre la puissance souhaitée pour me balader dans les vagues. Je tente deux trois sauts mais je n’arrive pas a monter ni a trouver une sustentation sympa. C’est pas son programme, mais c’est possible de le faire sans prendre trop de hauteur. Peut etre que je navais pas le bon timing. Je fais quelques surf en TT et je comprend son potentiel en drift. Le spot est side-on je peux surfer sans bouger l’aile avec des grosses détentes de ligne, aucun problème. Au bout de 15min je me decide a prend le surf.

La puissance est très douce malgré les rafales de la mort (30noeuds bien tapée voir 35). J’arrive quand meme a bien naviguer sur ma Sweet Potato 5’4. J’ai pris des jolis bout. La voile fait son boulot, elle t’amène au pic, te laisse surfer sans t’embêter et te récupère a la fin. J’ai pas vu l’aile galerer a me suivre (en meme temps, y a du vent). Elle tire quand meme pas mal dans le harnais au zénith lors des changement de pieds, ce qui facilite l’opération, mais peut gener par contre au surf si on fait passer l’aile au zénith pour un changement de direction dans la vague.

Plusieurs fois je me prend un boost assez violent lors d’un loop pour replacer l’aile (j’avais encore le logiciel boudin d’installé dans mon cerveau). Ce boost est vraiment puissant et me déstabilise systématiquement lors du surf. Il faut surement se forcer a laisser l’aile drifter en surf. Dans certains cas ou on aurait besoin de l’aile pour rattraper une reforme ou une section il faut vraiment être préparer a ce coup de fouet.

Sur un surf ça m’a surpris et je me suis bouffé. En tombant j’ai tirer un bout de la barre qui a fait plonger l’aile dans l’eau. J’etais proche du bord et elle a pris 2 vagues dans la gueule. Aile larguée je n’ai pas eu de tension dans les lignes et a la sortie l’aile est plein pleine d’eau mais pas abîmé du tout. C’est quand même costaud, on peut se permettre de tenter des spots velu en surf et se dire qu’au pire l’aile rentrera comme nous, a la nage :)

Cet incident etant arriver 1h après mon premier bord je decide de ne pas perdre de temps sur le spot a la démêler. Je vais chercher ma pivot 7 ça fera un point de comparaison.

Pwa la différence ! L’Alma gommait vraiment énormément les variations rapides de vent. Ma pivot est meme tombée du ciel deux fois depuis la plage.

Par contre là où tu perds en douceur sur la pivot tu récupère en explosivité, hauteur de saut et sustentation. Au niveau du drift en comparaison, la pivot fait moins bien dans ces conditions que l’alma. Il faut la travailler pour pas l’envoyer trop en bord de fenêtre et qu’elle tombe. Donc meme avec beaucoup de vent, quand les vagues sont rapides, l’alma a l’avantage.

J’avais un meilleur cap en Pivot quand elle etait bien remplie, mais en moyenne le cap sur un bord était identique, puisque la pivot etait plus sugette a la variation de vent.

Si vous avez des questions sur quelque chose non renseigné j’essaierai d’y répondre !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Kiteman atlantique
Messages : 216
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » mer. 29 nov. 2023 03:28

Chouette ce test. :cool:
Dans du vent fort en TT, en surf + la comparaison avec le boudin c'est top + test de resistance, c'est cool.
Vraiment très intéressant et très bien raconté , ça donne une bonne idée des capacités sans Foil au moins pour
le vent fort , merci.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10425
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mer. 29 nov. 2023 08:01

Oui, merci de ce retour pointu!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7471
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par balboxl » mer. 29 nov. 2023 10:04

Du coup, la question, très subjective, c'est "t'es tenté de t'en prendre une ?"
Me suis posé cette question après l'essai de l'hybrid 3.5 , et, dans une très moindre mesure, de l'Alma 12. Mais trop cher et pas assez au point à mon goût et par rapport au faible usage que j'en aurais.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par wiwi » mer. 29 nov. 2023 12:29

Après avoir fait languir Bozzo, retour sur cet excellent test de l'Alma 6 réalisé il y a une dizaine de jours à St Malo dans un bon 20-25 noeuds instable avec environ un mètre de houle clapoteuse en foil ketos wave 1200 strapless.
.
Sans les infos de Bozzo je n'aurais pas osé la sortir dans ces conditions où je navigue toujours avec la Concept air wave4.5, ma référence. J'ai une Hysper 6 (Sky Country) que j 'adore mais dans une plage de vent plus étroite autour des 15 noeuds .

Le déco est une formalité sans particularité.Une fois en l'air je me suis senti rassuré et pas en manque de contrôle. Tester une aile qu'on ne connaît pas dans sa plage haute présumée n'est pas l'idéal.Je n'ai pas lu les avis précédents pour ne pas me laisser influencer mais je ne peux que confirmer un super "choquer" sur la plage dont m’avait parlé Bozzo, et l'aile reste très stable en bord de fenêtre, facile !

En nav, pendant la première demi-heure j'ai trouvé immédiatement beaucoup de présence dans le harnais ( /wave) et surtout un coté on/off qui m' a assuré 2- 3 arrachages en règles dans les transitions dont un assez mémorable.C'est sans doute la contre partie du border -choquer vraiment efficace et il m'a fallu un peu de temps pour trouver la zone de contact idéale.
Après ça n'a été que du bonheur. J'ai pu faire sur le plan d'eau ce que je voulais comme jamais.
Après une bonne heure à explorer l'aile progressivement j'ai même redécouvert mon foil en descendant et jouant dans la houle sur de longues sections en exploitant seulement la portance du foil jusqu'au bord. Cette aile a un drift qui libère vraiment en foil, même si on sait bien que cette force de vent aide beaucoup, on peut vraiment détendre les lignes longuement. Et curieusement, même choquée on peut encore l'orienter à sa guise... C'est simple, je n'ai jamais eu autant de plaisir dans les vagues, ça donne presque envie de faire de la wing... :cool:
Ceux en directionnelle devraient apprécier...?

Trois passages de grains m'ont permis d'apercevoir une plage de vent sympathique, tous les boudins en 10 étaient sur la plage et je naviguais toujours, bon la plage basse semble technique et 20-23 ms de lignes seraient plus adéquat...à voir. On a eu aussi de bons coups de boost où j 'ai préféré sortir et ai pu patienter sereinement sur le bord.
RAS sur la mania, je n ai pas trop poussé le bouchon après la première demi-heure .L'aile ne backstall pas avec ce réglage, ce que je regrette. Je ne connais pas cette aile mais j'ai beaucoup plus de plaisir de pilotage avec la hysper qui est ultra joueuse.
Voilà, pour résumer, une supère aile pour le foil dans les vagues, bien stable avec un border-choquer et surtout un drift de dinguo, le tout bien saupoudré d'une plage de vent qui la fera sortir souvent du sac. A ce propos enfin un sac digne de ce nom, spacieux mais léger et bien pensé avec l'essentiel pas comme certains qui se foutent vraiment de nous.
Après 2h30 de nav, bien rincé avec la banane, sûrement la remplaçante de ma Concept air wave 4.5, si je peux la garder encore un peu... :-D
Ah, si, pour la poser je ne l'ai pas trop senti, j'ai préféré demander de l'assistance, comment faites vous ?

Un grand merci à FOILZ pour ces "poste tour" et à Airwave, c'est vraiment chouette de pouvoir tester.Au fait j'en ai une autre à tester ... :P
Dernière modification par wiwi le mer. 29 nov. 2023 12:54, modifié 1 fois.
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par wiwi » mer. 29 nov. 2023 12:46

Et pour une hybride elle ne flappe pas, et on sait pourquoi !
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10425
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mer. 29 nov. 2023 13:18

Merci d'avoir pris le temps Wiwi!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7471
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par balboxl » mer. 29 nov. 2023 13:35

wiwi a écrit :
mer. 29 nov. 2023 12:46
Et pour une hybride elle ne flappe pas, et on sait pourquoi !
Tu veux dire que tu n'as pas ressenti en barre qu'elle flappe ?
Ou qu'elle ne flappe vraiment pas ?

Car de mon expérience, la 12 flappe. Mais entre le bord de fuite, et la fin de la zone double peau. Le bord de fuite lui-même ne flappe pas, sûrement grâce à une tension de chute. Donc l'aile flappe (beaucoup) mais ça ne se ressent pas. Je vois pas trop pourquoi la 6 serait différente, mais celle-là, j'ai pas testé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10425
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mer. 29 nov. 2023 15:07

Hier 1h10 en 4 de 24 à 32 Moyens, avec en fin de session 1 joli catapultage sur 20 mètres et 1 kiteloop pour le fun en fin de vol.
L'aile est saine et on ne peut pas dire qu'elle flappe...Du coup on réfléchit au truc et on se dit que si elle flappe, on ne s'en rend pas compte. Que ce soit sur la 4 ou la 6.
Si oui, on est au antipode des mono-peaux déjà testées. Ce qui ne veut pas dire sans défauts! Je le répètes, Tom, + de pression en barre sur les petites tailles! Ca optimiserait l'aile dans les vagues et rendrait exploitable la plage qui est très importante!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par popas1 » mer. 29 nov. 2023 22:49

balboxl a écrit :
mer. 29 nov. 2023 10:04
Du coup, la question, très subjective, c'est "t'es tenté de t'en prendre une ?"
Me suis posé cette question après l'essai de l'hybrid 3.5 , et, dans une très moindre mesure, de l'Alma 12. Mais trop cher et pas assez au point à mon goût et par rapport au faible usage que j'en aurais.
Comme je disais a bozzo au téléphone, si ma pratique était orientée foil balade + vague en foil et surf j’aurais acheter cette 8 sans hésiter.

Ici en corse mes sessions avec du vent sont plutôt pour faire des jumps en TT ou foil. Et quand il y a des vagues en général je surf a la rame et sans vent.

Par contre la douceur de l’aile avec le vent ultra pourri me faire clairement réfléchir à en prendre une pour axer ma pratique sur les vagues, pour les jours où le plan d’eau s’y prête. Après, financièrement je peux pas assumer pour le moment.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre