[TEST] Airwave Alma 6m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par Kiteman atlantique » mer. 12 juil. 2023 13:59

eric a écrit :
mer. 12 juil. 2023 07:23
Kiteman atlantique a écrit :
dim. 18 juin 2023 14:01
Petite question, merci d'avance pour la réponse. ;)

Le coté cerf volant acrobatique est il toujours réservé plutôt à la FF ?
Salut ! ce n est pas un CV acrobatique. C 'est plus proche d'un kite à caissons classique selon moi.
j'ai la 8M. tres joli kite !
Assez arché, super stable. Mise en oeuvre, décollage, gonflage, pilotage facile et rassurant. Très très agréable.
Pas de pression dans la barre pour tourner :-)
Merci Eric,
Tu sembles confirmer mon ressenti.
Une aile qui se rapproche d'un caisson classique, un mixte des 2.
Avec une plage confort surement supérieure mais on doit perdre sur l'effet dégazage apporté en partie par
le flappement lorsqu'on sort de ça plage de vent(pas vraiment agréable mais qui est sécurisant).
Donc une belle aile et certainement un bon compromis. :)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par Laurent Ness » jeu. 13 juil. 2023 11:01

stef a écrit :
mar. 4 juil. 2023 08:18
Quel dommage de passer par un groupe whatsapp. Il y a ici un lieu de discussion public, bénévole, visible de tous qui permet de faire ça et qui a une capacité d'archivage des discussions bien meilleur que whatsapp...
L'un empêche pas l'autre, voici mes tests à ce jour de la 10 m (hier j'ai reçu la 12 m qui va me je sens bien me bluffer):

Test Alma 10 m

Testeur : Laurent 72 kg
TT de test : Slingshot Glide 161 x 40,5 cm
Foil de test : Ketos Cool 1200 cm2 , planche de 160 cm
Repère de comparaison : Flysurfer Hybrid 9,5
Prégonflage: très facile plus rapide que l’Hybrid
Stabilité en bord de fenêtre: top de top, ne se ferme jamais. Avantage collatéral, utilisable dans des vents perturbés side shore par exemple au niveau de la zone de décollage ou dans des vents instables de plans d’eau intérieurs.
Plage basse: elle tient en l’air dans des molles à 2/3 nœuds sans problème, on peut la garder en l’air en tirant pompant sur les avants si elle recule légèrement. Je commence à foiler (avec une aile de 1200 cm2) à 7/9 noeuds.
Plage idéale de navigation avec mon poids et engins décrits plus hauts:
• en TT : 13 noeuds à 25 confirmer ?
• en foil : 8 noeuds à 17 noeuds à confirmer

Effet du choqué en cas de surtoilage: massif et la voile reste plus en bord de fenêtre sans reculer que la Flysurfer n’y arrive (du fait de son allongement entre autres).
Longueur de lignes utilisables : 15 à 30 m ( le fabricant conseille18/20 m)
Drift: impressionnant, trop cool pour surfer mais moins tolérante à la Flysurfer qui est vraiment bluffante.
Passage dans la fenêtre: doux mais peut-être un peu plus puissant qu’une Hybrid Flysurfer
Traction sur les avants: modérée
Traction dans les transitions: l'aile reste très neutre et perturbe peu l'équilibre
Maniabilité et réactivité: diamètre de rotation bien meilleure que la Flysurfer. Ces ailes ne sont pas destinées au même public.
Capacité à remonter au vent: nettement plus importante que les Flysurfer Hybrid 9,5 m. Si ce critère est important pour vous, c’est vraiment un des critères qui les différencie avec la maniabilité.
Traction dans les arrières: très légère, n’aime pas qu’on la surborde et surtout en plage basse. Moins accessible qu’une Flysurfer Hybrid pour un débutant.
Capacité de lift / sauts: meilleure que l’Hybrid mais modérée, elle n'est pas conçue pour ça. Intéressante peut-être pour s'initier aux sauts sans risquer de faire décrocher son aile par une frontale involontaire à l’atterrissage.
Redécollage: je l'ai mise volontairement dans l'eau dans plusieurs positions, redécollage OK. J’ai réussi à l’emmeler en faisant passer une suspente au dessus du bord d’attaque au large et rentrer à la nage. Bon je l’ai vraiment cherché en détendant totalement les lignes dans une vague et en passant quasiment sous la voile.
Accessibilité aux faux débutants: la 10 m permet de mieux remonter au vent que la Flysurfer Hybrids 9,5 mais il faut un pilote qui ne surborde pas l’aile.

L'esthétique: le patchwork de couleurs plait beaucoup et est sympa pour être vu de loin (sécu).

Le sac de rangement : un vrai sac à dos bien conçu avec soufflets et emplacement pour la barre, la flysurfer est emballée dans un sac spi minimaliste.

Pliage avant Natakite au large : en cas de pliage / roulage sur l’eau ça prends du temps car 4 verticaux ne se dégonflent pas par l’arrière.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par Laurent Ness » jeu. 13 juil. 2023 11:34

et mon premier test de la 12 m dans un vent side off calamiteux de 4 à 9 noeuds (il y a un peu de copié collé mais tout ce qui est hypothétique est précisé) j'y retourne tout à l'heure.

Test Alma 12 m
Date 12 Juillet 2023

Testeur : Laurent 72 kg
TT de test : Twintip 225 x 48 cm (glisse d’un Tiki)
Foil de test : à faire
Repère de comparaison : Flysurfer Hybrid 11,5
Prégonflage: très facile, plus rapide que l’Hybrid
Stabilité en bord de fenêtre: top de top, ne se ferme jamais. Avantage collatéral, utilisable dans des vents perturbés side shore ou de plans d’eau intérieurs.
Plage basse: elle tient en l’air dans des molles à 2/3 nœuds sans problème. Lors de l’atterissage elle ne ferme pas une oreille comme le font beaucoup d’ailes à caissons qui du coup reculent et compliquent le boulot de l’assistant qui vois aide à poser.
La plage basse est un peu plus haute que la Flysurfer en TT du fait du manque de vitesse du TT comparativement à la vitesse de vol rapide de l’Alma. Mais en foil la différence sera probablement moindre ou inexistante du fait de la vitesse de vol supérieure du foil en vent léger.

Capacité à générer de la traction en sinusoïdes dans les molles: supérieure à l’Hybrid grâce à sa bonne maniabilité mais moins qu’une aile à caissons fermés.
Plage haute : à voir.
Plage idéale de navigation avec mon poids/expérience et engins décrits plus hauts:
• en grand TT : 9/10 noeuds à ?
• en foil : ?

Effet du choqué en cas de surtoilage (testé sur la 10 à confirmer donc) : massif et la voile reste plus en bord de fenêtre que la Flysurfer sans reculer. Génère donc moins de traction latérale.
Longueur de lignes utilisables : 15 à 30 m ( le fabricant conseille18/20 m)
Drift: impressionnant, trop cool pour surfer mais moins tolérante à la Flysurfer qui est vraiment bluffante.
Passage dans la fenêtre: doux rien à voir avec une aile à caissons fermée, les virages en down-loops sont plus faciles du coup
Traction sur les avants: modérée
Traction dans les transitions: l'aile reste très neutre et perturbe peu l'équilibre
Maniabilité et réactivité: diamètre de rotation incomparable avec la Flysurfer 11,5.
Capacité à remonter au vent: ben c’est assez facile à deviner vu le test de la 10 m, nettement mieux que la 11,5... à vérifier évidemment.
Traction dans les arrières: très légère en barre,
Capacité de lift / sauts: incomparable avec la 11,5 Flysurfer Hybrid pas destinée du tout à sauter. Intéressante aussi pour s'initier aux sauts sans risquer de faire décrocher son aile par une frontale involontaire à l’atterrissage ou sans se faire expulser en cas de pilotage erratique.
Redécollage: pas encore vu mais ce sera difficile de faire aussi bien que la 11,5 Hybrid qui est bluffante à ce niveau. Donc pas une aile de débutant qui passe son temps à crasher son aile.
Accessibilité aux faux débutants: la 12 m permet de mieux remonter au vent que la Flysurfer Hybrid 11,5 si le support de glisse est assez rapide. Si votre engin est une limace, l’Alma devra être travaillée tout le temps dans le vent léger mais dès qu’on est dans sa fourchette idéale, la le gain sera évident.

L'esthétique: le patchwork de couleurs plait beaucoup et est sympa pour être vu de loin (sécu).

Le sac de rangement : un vrai sac à dos bien conçu avec soufflets et emplacement pour la barre, la Flysurfer est emballé dans un sac en spi minimaliste.

Pliage avant Natakite au large : en cas de pliage / roulage sur l’eau ça prends du temps car 4 caissons verticaux ne se dégonflent pas par l’arrière et pour aller ouvrir le caisson central sans s’emmêler dans les suspentes, bon courage. J’aurais préféré une ouverture sur les caissons à l’extrémité.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par stef » lun. 7 août 2023 12:54

J'interviens ici vu qu'on a ajouté des tailles. On verra si on sépare en fonction des interventions.

Mon grand fils a tiré ses premiers bords avec Marc B. sur Carteau la semaine dernière sous un grand ciel bleu, seul au monde dans ... mince je me rappelle plus :-) ... 15-20? (j'avais bien trop en Hysper 11m) ... en Alma 8m. Après 2h+ il commençait à fatiguer et c'est papa qui a récupéré l'aile. J'étais en Matata XTR 5"2, pas une planche que j'affectionne particulièrement, sur un plan d'eau complètement flat.

Le premier truc qui m'est venu pendant la session c'est que l'aile est très solide en l'air ... je n'ai pas porté mon attention sur des déformations, de flappements. On borde, on charge avec les jambes, l'aile aime ça. Côté depower et bien rien à redire non plus, ça marche (bon c'était pas non plus 25n, il faudrait voir quand ça monte vraiment car là j'étais pas en plage basse mais dans la première moitié je dirais). Sensation dans la barre, comme dit Marc, ça fait très boudin (même si je n'ai pas trop de référence) -- en tout cas ce n'est pas comme une FF que j'avais en début de session quand c'était trop faible. L'aile en plus bouge bien en étant comme je le dis au dessus aussi très "solide" en l'air quand on la bouge. J'ai ensuite essayé de lui rentrer dedans en abattant mais sur le flat c'est difficile de juger ce qu'elle pourrait faire dans les vagues lignes détendues. Marc est très confiant de ce côté (sachant que lui lâche la barre en suicide en surf en foil). De mon côté, il faudrait que je confirme qu'elle est encore maniable lignes détendues et qu'elle se tient quand elle prend des tours (il faudrait qu'elle ne prenne pas du tout de tour justement pour une utilisation vague dédiée surf).

Mon grand, quand même assez aguerri en pilotage et redécollage sur le sable et la neige mais jamais dans l'eau avec la gestion de la planche, l'a mise 3 fois à l'eau et l'a redécollée sans problèmes (dans du flat bord d'attaque vers l'eau). Donc de ce côté là, ça roule. A voir dans les vagues même s'il faut accepter quand ça déroule que ça ne se passe pas bien.

En tout cas, mon impression générale est très bonne. Très belle aile, bien construite et solide en l'air (ça donne envie de s'en servir). De belles portes s'ouvrent avec ces hybrides.

Si j'ai d'autres souvenirs qui remontent je vous dis 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par boZZo » lun. 7 août 2023 13:03

Ce que l on peut dire, c'est que Marc a du matos de pointe pour les cours!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par Kiteman atlantique » lun. 7 août 2023 13:05

Merci de nous faire bénéficier de vos tests. :cool:
Le choix est bien étoffé maintenant, c'est cool.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par boZZo » jeu. 17 août 2023 20:23

Aujourd'hui j'ai récupéré une 12 (pour Bibi) et une 15 (pour Marc) en test demain.
Merci Tom!!!😎
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par stef_bord » mer. 6 sept. 2023 18:08

Bonjour,
Je vous fais un copié/collé du message que javais posté sur le fil WhatsApp de l'alma

""""""""""
3ème sortie avec la 6m.
Je confirme la plage de vent pour laquelle je la trouve extra, donc de 14 nds à 20 nds. Rappel 83kgs, aile de 1000cm sous les pieds. Barre en 52vm avec 23m de lignes.
A 20 nds. J'étais très loin d'être à la rue, l'aile choque hyper bien et n'est pas du tout physique. J'imagine pouvoir l'emmener sans soucis à 25 nds, voir plus avec des lignes plus courtes.
Simplement, j'aime prioriser l'aile la plus petite possible pour une plage de vent donnée. Et à partir de 20 nds, je peux déjà être en 4m sans aucun soucis si je veux.
En gros, pour moi. la 6m alma remplace une 6 et une 5 naish boxer, avec beaucoup plus de drift, de douceur.
Elle cape très très bien.
Mais la ou elle fait la différence, ca va être pour jouer dans la houle.
Gros plaisir, pour moi, c'est vraiment une réussite
""""""""""

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par stef_bord » dim. 24 sept. 2023 16:03

Bonjour,
5ème sortie d'1h aujourd’hui. Vent de sud/sud-est. Une première 1/2 heure avec un vent un peu irrégulier de 13nds à 17nds. devenant très irrégulier de 10/11nds à 21nds. Windsup est plutôt d'accord avec mon ressenti. Les molles à 10nds duraient pas et ne m'ont jamais empêché de voler. Tout au plus, je n'avais vraiment pas beaucoup d'appui (tu m'étonne) dans les brefs passages à 10/12nds, m'obligeant parfois à looper pour pouvoir continuer à voler.
J'aurai largement pu prendre la 8m.
Rappel : 83kgs/aile de 1000cm²/barre de 55cm avec 19m de lignes/ spots Lorientais/ navigue plutôt sous toilé (au max toilé normalement). Pour mon programme tout en jouabilité et en courbes, je déteste naviguer très toilé. Je précise aussi que je paye mes ailes.

Quelques impressions supplémentaires sur cette aile que je commence à bien avoir en mains. N'ayant pas eu d'autres "petits" caissons, mes éléments de comparaison se feront avec les boudins essentiellement monolattes de petites tailles que j'ai possédé ou que je possède encore (naish boxer 8m, naish boxer 7m, naish pivot 6m, naish boxer 5m).

Voici donc les points forts de cette aile Versus un boudin :
***LE LOOP : hyper plaisant, j'en fait de plus en plus. L'alma peut tourner hyper serré si on le souhaite. En agrandissant le cercle, elle génère suffisamment de lift pour monter sur la planche à 12nds. Un autre est parfois nécessaire pour lancer le vol. Mais je le répète, ce n'est pas une punition. J'en fais même de plus en plus pour le plaisir.
En petit boudin inférieur à 6m, je trouve les loops moins efficaces pour démarrer en plage basse. Ces surfaces sont tellement rapides, qu'il suffit de sinusoider dans tous les sens pour monter et partir, y compris dans les molles.
Lorsque l'on a besoin de ressourcer par un loop lors d'une manœuvre, lors d'une molle ou lorsque l'on s'est trop vraiment trop dirigé vers l'aile (en surfouillant par exemple), je trouve le loop de l'alma hyper régulier, à "vitesse" quasi constante, vraiment très agréable. Contrairement aux petits boudins qui peuvent parfois vraiment accélérer et venir mettre un petit coup de boost. Après tout est une question d'habitude. Bref, je re-découvre le plaisir des loops avec cette aile.

***PLAGE D'UTILISATION : Je confirme les 13nds à 20nds, pour ma pratique tout en douceur et en jouabilité. J'ai pu descendre bien plus bas aujourd’hui. J'ai pu naviguer non stop, même s'il me fallait parfois looper pour passer les molles ou après un jibe. La plage max est aussi bien plus haute que 20nds. Simplement, pour ma pratique, je préfère descendre en taille.
Clairement et pour moi, la 6m Alma remplace quasiment une naish boxer de 7m (on va dire 6,5m si cela existait), une naish boxer 6m (sans problème) et une bonne partie d'une naish boxer 5m (que j'utilisais j'usquà 22nds environ).
Évidement, dans 12/13 nds, j'ai plus d'appui avec la 8m alma, qui est vraiment top dans la plage 11/17nds.
Revenons à la 6m, je pense qu'à 12nds établis, un petit gabarit expérimenté peut démarrer et voler sans problème avec une pelle > 1000cm².
A la limite, je pourrais très bien me contenter de ma 12m et de ma 6m, pour une plage allant de 8nds à 25nds. Mais voilà, je préfère être dans le sweet spot de mes ailes, quitte à en avoir une ou deux de plus.
En tout cas, je pense que la 10m et la 6m devraient très bien matcher ensemble.

*** LIFT : assez pour avoir plus de pêche en loop qu'un boudin de taille égale. Donc top pour te sortir de l'eau. L'allègement de l'aile quand tu place un peu vers le haut te donne aussi un poil plus de portance qu'un boudin, ce qui est vraiment top pour changer les pieds par exemple. Pour autant, lors d'un jibe, tu peux balancer ton aile comme une brute vers le haut avant de tourner, ce lift ne va pas te dégager en avant. Tout est vraiment sous contrôle.
On en revient à ces loops qui sont vraiment agréables. Avec juste la bonne dose de puissance. C'est onctueux et dosé.
C'est un comportement que je trouve excellent.

*** MANIABILITE : On est dans les standards d'une 6m boudin. Pas de surprise là dessus. Si ce n'est la possibilité de diriger l'aile avec les avants beaucoup moins chargés.
En boudin et surtout en plage basse, il faut parfois(souvent) retendre un chouille les avants afin d'avoir un ressenti suffisant dans la barre pour faire ce que l'on veut de l'aile. Pour cela, et on ne s'en plus trop compte (car cela devient automatique), on met des petits coup de loff avec le foil. Toujours en plage base, il n'est pas donc pas toujours évident d'aller directement et continuellement vers l'aile.
Avec l'alma, de par son poids réduit et son shape, l'aile va drifter beaucoup plus. On se retrouve à balancer l'aile de gauche à droite sans avoir besoin de charger les lignes avant. Même en plage assez basse, c'est dingue de voir comment l'aile réagit avec la barre complètement choquée. Les trajectoires en deviennent plus fluides et peuvent permettre d'accompagner plus facilement le "surfouille" sous le vent.
Ma dernière remarque concerne libération du bassin. Je pense avoir gagner là dessus aussi. Et pourtant, je suis en culotte.

En résumé, pour du foil freeride et joueur, une aile facile, complète, polyvalente. Une réussite qui mérite d'être davantage connue et reconnue.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Airwave Alma 6m²

Message par boZZo » dim. 24 sept. 2023 19:10

Merci du retour détaillé!
Une mine d'info
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre