Pansh Kestrel 21m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par gab » dim. 16 juil. 2023 11:40

J'ai fais mon boulet... en regardant ta vidéo un peu vite, sans lire le poste du forum...

En bloquant le bridage en bas...

Je vais recommencer... en maintenant les A et Z ensemble... coté aile...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par funalex » dim. 16 juil. 2023 11:47

cela dit, si j'extrapole ta photo, au final c'est bien réglé pour avoir de la perf

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par Lucos » lun. 17 juil. 2023 11:01

Je m'autoise un léger hors sujet
Quand je lis vos posts sur ces grandes toiles 21, 18, et même "juste" 15m², avec des crevettes de 60/70 kg accrochées au bout, je me demande si je n'ai pas un problème !
Je vais mettre ma Hysper2 14m de coté et juste parler de ma Pulsion 12 UL. je parle d'une utilisation en foil 1150cm.
Je sors mes 88 kg de l'eau à partir de 8nds avec 28m de ligne mais dès que je prends de la vitesse, le vent apparent devient tellement prédominant que je me retrouve (ou j'ai le sentiment de me retrouver) à la rue :x et là, j'ai une pensée pour vous, car je ne vois pas comment je pourrais bien tenir 6 ou 9m² de plus :? vous êtes des extra-terrestres pour moi!
C'est quoi mon problème docteur ? (juste une barrière psychologique? / je suis trop limité par la contre-gite liée à mon mat de 85cm ? / aile mal réglée?...)
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par balboxl » lun. 17 juil. 2023 11:13

Peut être déjà qu'on n'a pas les mêmes "nœuds" ? Souvent, des gens me disent qu'il y a 6 nds selon eux, alors qu'il y en a une bonne dizaine...

Ensuite, la gestion du vent apparent, et charger une aile, c'est un truc dont on prend l'habitude en caisson. Et la pulsion, je l'ai jamais trop testé en foil, mais même en TT, elle saturait vite (selon les réglages), donc ça doit pas aider. Au contraire, les kestrel sont des ailes qui se révèlent plutôt dans la seconde moitié haute de leur plage de vent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par Marc » lun. 17 juil. 2023 19:28

En Pulsion 12 je suis pas étonné, perso j'en ai jamais acheté une car à 12/15 noeuds en foil avec j'étais à la rue. Alors que la plupart des haut ratios en 15/18m j'adore les sensations que ça procure dans ces vents la et je comprends d'ailleurs le plaisir des gars qui font de la race... Après la pu 12 a une plage basse très accessible...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par balboxl » lun. 17 juil. 2023 19:44

Petit phénomène étonnant qui vient se rajouter à cela, et constaté sur beaucoup de caissons : un petit caisson a une plage haute au final pas si éloignée que ça, d'une grosse aile...
Je m'explique : que ça soit speed 4, sonic3, kestrel pour les ailes que j'ai eu en 2 ou 3 tailles, bah j'avais à peu près la même plage haute (30 nds environ, pour généraliser), qu'en petite taille, à 10 nds de différence près.
Exemples : speed 4 18 = 20-25 nds, speed 4 12 = 30 nds, speed 4 8=30 nds.
sonic3 15 = 25 nds, sonic3 9 = 30/35 nds.
Kestrel 15 : 30+, Kestrel 8 : 40+.

Bon, en écrivant cela, je me rends compte que la sonic² était un contre-exemple (sonic² 15 : 25 nds, 11 : 30-35 nds (40 réalisés), sonic² 6 : 40-45).

Le tout en TT, car en foil, ça resserre encore plus. L'explication que j'en m'en suis fait : un gros caisson, c'est lent, donc quand une rafale arrive, et qu'avec la composante de vent vitesse (qui décale le bord de fenêtre vers sous le vent), la variation du vent réel te fait basculer la fenêtre, l'aile "shoot" lentement pour rejoindre le nouveau bord de fenêtre -> augmentation de la traction oui, mais bien progressive.
Alors qu'un petit caisson, plus vif, va plus shooter, et te sortir de tes appuis.

Avec un boudin qui n'accélère pas quand tu le choques (car augmentation de la traînée quand tu choques), ça le fait moins.

Donc, cela explique peut-être Lucos, que tu t'imagines mal avec 1,5 fois la toile... Car la réalité, c'est que ce n'est pas 1,5 fois plus compliqué à tenir en plage haute, particulièrement quand c'est rafaleux et que tu as du vent relatif (vent vitesse).
Par contre, qu'est-ce qu'on gagne en confort plage basse, et en portance :D .
Dernière modification par balboxl le lun. 17 juil. 2023 21:10, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par funalex » lun. 17 juil. 2023 20:51

Je pense aussi qu'il y a d'autres phénomènes ! comme le fait que le vent très fort occasionne une surpression qui change la forme de l'aile, en contractant le bord de fuite, ça augmente la flèche, et donc ça avance le centre de poussée globale par rapport à la moyenne des positions des A, donc moins de couple, donc choque moins... et cela arrive donc à une certains pression dans l'aile, quelque soit la taille.

aussi, cette surpression augmente la trainée, et le ballonnement au bord de fuite, qui diminue d'autant plus le couple (qui sert à choquer), et qui a un comportement d'accélération/recul dans la fenêtre à retardement, qui donne un pic de puissance d'autant plus dur à gérer..

bref, ça expliquerait pourquoi, quelque soit la taille de l'aile la plage haute est assez proche comparé à un boudin. Ce n'est que supposition...

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par regis-de-giens » lun. 17 juil. 2023 21:04

Le plus gros "clic" a passer est a mon sens l expérience pour être a l aise et accepter de "charger" le foil. Les appuis sont bien plus sensibles. Donc au début, "tout le monde " se fait arracher des que ça monte...

Avec ta proprioception qui progresse, tu deviens plus fin même sous gros effort de cuisse, tu corriges plus vite, et tu oublies que au début tu avais du mal a charger.

Une fois chargé, pleins de choses te demande plus de précision:
- la vitesse qui te laisse moins de temps pour corriger ton assiette
- la charge, qui décuple la réaction du foil
- le fait que tes cuisses font une opposition tout en force , alors que tu dois rester fin au dessus de cet effort...
- l angoisse de la chute lors de tes premières grosses charges qui te fait perdre en zen,l angoisse d une chute plus rapide et sous charge.

Tout ça c est juste de la proprioception, donc des heures a passer pour ne plus y réfléchir et prendre de plus en plus d angle.

Je pense que oui, un mat de 90 ou 95 te donne un peu plus de tolérance d assiette et de temps pour la corriger que 80 ou 85.

Pour le cas spécifique de la pulsion: son ratio s allongé avec la taille. Donc pas de grosse différence de plage haute entre 12, 15 et 18 si vent propre. En revanche les 15 et 18 sont moins joueuses et un peu moins "facile". Mais tu gagné en vitesse et saut (et un peu en plage mini de nav)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par sms-kite » lun. 17 juil. 2023 23:16

Lucos a écrit :
lun. 17 juil. 2023 11:01
Je m'autoise un léger hors sujet
Quand je lis vos posts sur ces grandes toiles 21, 18, et même "juste" 15m², avec des crevettes de 60/70 kg accrochées au bout, je me demande si je n'ai pas un problème !
Je vais mettre ma Hysper2 14m de coté et juste parler de ma Pulsion 12 UL. je parle d'une utilisation en foil 1150cm.
Je sors mes 88 kg de l'eau à partir de 8nds avec 28m de ligne mais dès que je prends de la vitesse, le vent apparent devient tellement prédominant que je me retrouve (ou j'ai le sentiment de me retrouver) à la rue :x et là, j'ai une pensée pour vous, car je ne vois pas comment je pourrais bien tenir 6 ou 9m² de plus :? vous êtes des extra-terrestres pour moi!
C'est quoi mon problème docteur ? (juste une barrière psychologique? / je suis trop limité par la contre-gite liée à mon mat de 85cm ? / aile mal réglée?...)
Salut,

Ne te prends pas trop la tête sur les plages de vent et les tailles de voiles. Déjà les plages de vents c est souvent assez faux, surtout l été. Quand y a 4 5 kts sur la plage, avec des lignes longues a 28-32m ça se trouve tu prends 10kts alors qu en 15m de lignes tes copains prennent 6kts. Ca m ai arrivé y a une semaine j' étais perché à 3m de haut 19m2 et TT et les foileux ne partais pas en 12 Gin et 15 Diablo...ils sont même rentrés à la nage...lignes trop courtes. Z ont pas compris...
En foil y a pas mal de gens qui navigues sur des oeufs, lignes super courtes, sur le dépower et sans jamais charger... Si toi t appuis et tu charges et que tu as des lignes longues... Tu peux sortir énormément de puissance sur un caisson. Perso en foil avec un wave xl je n' ai pas besoin de plus de 14m2 pour 6kts et a 10kts je suis à la rue. Et avec une voile qui pousse un peu genre ratio medium et un plus gros foil, je pense que 12m serait largement suffisant. La 19 ne me sert qu en TT (7a13kts), pour le TT tandem (11 a 17kts) quasi 120kg quand même.
Tu prends une 18m en haut ratio et 15ml, je suis sur qu il te faut plus de vent qu avec la pulsion 12m2 et 25ml de lignes....
T as pas de problème, t as un combo qui marche fort dans le light, du coup forcement tu sature un peu vite quand ca monte...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Pansh Kestrel 21m

Message par Lucos » mar. 18 juil. 2023 08:01

Merci bp les gars pour cette séance de psychanalyse, je ne m'attendais pas un retour aussi fourni et fouillé.
Surtout vraiment super intéressant et instructif pour me donner des bases de réflexion.

J'ai une Kestrel 10m en commande, mon premier haut ratio, cela va m'aider à mettre vos reflexions en travaux pratiques.

@Marc : c'est marrant j'ai justement en tête de m'acheter une combo de race d'occase pour le fun (on trouve des Taaroa board+foil bradés à moins de 500 balles) histoire de me faire peur à mach 2 l'été, les rares fois où on a un peu de flat.

@Regis : en effet, hier soir je me suis pris du super rafaleux (SO / Side OFF chez nous 14 à 28 noeuds avec la FF2 6m et un foil plus rapide (950cm/12mm). disons que j'étais moins mal à l'aise qu'il y a quelque temps :-D !

J'ai hate de tester cette Kestrel, qui sait, je me la prendrait peut-être en 15m ensuite !
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Répondre