[Test] Pansh Kestrel 8

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Kiteman atlantique » mar. 29 août 2023 12:51

Tu peux développer Regis car j'ai tout de même le souvenir d'une vidéo de toi dans un vent très turbulent en Wave
ou Pulsion 3,69.
Le vent devait passer de moins de 10 noeuds à plus de 45 noeuds de souvenir, tu gérais bien et en foil en plus.
Donc tu veux dire quoi exactement?
Car de souvenir encore le vent changeait en 2 secondes d'une extrême à l'autre et dans la même session en
5 minutes tu connaissais ta plage basse et haute donc extrêmement turbulent à mon avis. :P
Tu vois je te suis. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » mar. 29 août 2023 14:53

Quel souvenir ! Et effectivement avec la pulsion 369...
La wave j avais fait une session plus tranquille et je ne la trouvais pas si stable que ça. Stable bien sûr mais moins que la pu369.

Cette session 5-45 effectivement, le vent changeait vite mais je ne me souviens pas trop de turbulences... La en Espagne tu sens que le vent varie aussi en direction droite gauche ET il y a une composante du vent vertical qui apparaît. Ça ferme...

Le comparo kestrel /pu est pas évident : pas le même site, des années d écart donc souvenir lointain, et j ai aussi pris du niveau donc j accepté plus les coup de pieds aux fesses.

Si j essaye, tout de même: En frontale la kestrel me paraît moins stable que la pu369 qui était incroyable de ce point de vue. En revanche la 369 manquait de depower qui est aussi fondamental dans ces vents... je trouve que le décollage en vent fort est plus technique sur la kestrel. Je ne la trouve jamais dangereuse, mais son temps de gonflage étant technique et long, ça favorise les problèmes sur une berge deventé. La pulsion était presque totalement gonflée à son arrivée au zénith.

Ce matin , vent un peu plus stable donc je l ai sorti, en foil puis TT, dans 9-25 je pense. Elle a du jus donc il m a fallu quelques bords sages, puis je me suis régalé en TT, avec des réception kiteloops qui s améliorent. Surtout pour dire que Tout le monde en boudin souffrait (aussi) de ce vent viril, et malgré tout j ai tenté pleins de trucs et progresser. Gros facteur fun et super dépower si on lâche la barre.
Dernière modification par regis-de-giens le mer. 30 août 2023 06:40, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Kiteman atlantique » mer. 30 août 2023 01:42

Ok, merci Régis. :)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » sam. 30 sept. 2023 20:30

Bon un petit retour sur la kestrel d'un pilote tres moyen.

Premiere cession sans aller a l'eau pour regler la voile sur mes barres.
Comme j'ai viré les trims dynamiques je trimme mes ailes en ajustant les brides des ailes
Je ne touche pas a mes barres.
Sur la barre a 24 m de ligne je surborde beaucoup en utilisant le noeud le plus loin sur les avants
Le gonflage est penible et j'ai des frontales de la mort qui plient l'aile en portefeuille et retour au sol.
Passage sur le deuxieme noeuds soit 10 cm d'avant en moins c'est pas beaucoup mieux le gonflage reste problematique meme si je ne surborde pas .
Je precise il y a 8 11 noeuds donc plage basse.
Finalement j'ai fait un noeud intermediaire a 5 cm et la tout rentre dans l'ordre la voile vole bien plus de frontale loop bien rond.

C'est le soir et le vent tombe completement . Fin du test

Deuxieme cession vent 8 9 noeuds pas super regulier et legerement on
La voile vole bien les loops sont ok par contre pas moyen de faire de la nage tractee avec l'aile au zenith
Des que je n'ai plus pieds la voile tombe si je ne looop pas . Et strapless je n'arrive pas a me synchroniser

Apres trois portefeuilles et bachage j'abandonne. Ce jour la se ne serai pas le seul y a eu un paquet de voiles a l'eau.


Troisiemme cession la bonne !

Je suis passé sur une barre 18 m de ligne pour avoir plus de reactivité et moins de shoot
J'ai aussi relaché les b de 1 cm pour avoir plus de stabilité au zenith.
Vent un poil plus fort 10 11 noeuds

Decollage ok loop ok warter start laborieux mais cette fois j'y arrive.
Apres c'est royal je retrouve les sensations eprouvées avec la voile pretee par alex .
Le vol est genial la puissance est la mais douce et tres en controle le foil glisse super bien et le cap est tout bonnement dement quand je compare a mon hysper 8 .
Jes gibes se passent bien.
J'ai pris confiance et je suis allé me mettre dans un coin du lac ou j'aurai pas du. la le vent a baissé et est bien perturbé . Je rate je jibe et je ne reussi par le water start bref je fout l'aile a l'eau et elle fait 2 tours sur elle meme.

Par grave je suis haut sur le lac et le vent me ramene du bon coté. J'ai reussi a defaite les neuds et sur les risées la voile a bien redecollé . Une premiere pour moi en caisson . Mais il y a un peu d'eau dans la voile et le vent ne me prermet pas de faire un waterstart strapless . Du coup je rentre en nage tractèée a grand coups de loops a droite a gauche . Pas glorieux mais bon.

Le bilan
J'ai retrouvé le comportement de la voile essayée .
La voile est vraiment sympa j'adore sa glisse .
La puissance et la finesse sont la.
Avec une barre de 50 cm l'aile est tres reactive tres agreable a piloter.
Sur terre je fais ce que je veux de la voile sur l'eau c'est plus compliqué.
Pas de souci en vol, au cap, au jibe et a l'abbattée . C'est la stabilisation avant le water start qui me pose probleme .
Pour info j'utlise beaucoup l'hypster 2 en 8 qui a moins de glisse mais beaucoup plus facile a gerer.
Moins fun aussi.
Apres bachage l'aile redecolle tres bien si il y a assez de vent ca c'est vraiment un plus .
Je me demande si je ne vais pas Coudre un drainage suplementaite sur le bord de fuite au 1/3 de l'aile de chaque coté et fermer un peu les drainage de bout d'aile.

Je trouve que l'aile fait jeu egal avec la sonic 4 4 fois moins cher !
La kestrel est une aile qui offre de la performance et il faut un temps d'adaptation .

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » lun. 2 oct. 2023 20:19

C'est sûr qu'une 8m avec un ratio important, nécessite un petit temps d'adaptation. Et savoir régler son aile devient d'autant plus important -> voir le sujet en post-it si besoin.

Je dirai bien que la 8m est ma préférée, mais j'adore la 12, la 15, ma 6m, mon ancienne 10m était top... et aussi j'ai bien aimé la 18m de xav .... mdr !!

bref, quelque soit la taille elles ont un côté très sympa dans leur façon de bouger.

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » mar. 3 oct. 2023 10:39

Oui le gros point fort de cette 8 est sa maniabilité j'adore.

Pour la placer au water start un conseil une recommendation a part remettre un strap au foil. ?

Meme si l'aile ne shoote pas elle monte un peu haut au dessus de ma tete et le bord de fenetre est compliqué a tenir.
En meme temps les 12 boudins ne volaient pas ce jour la 😣
Reprendre les b de 1 cm en plus ?
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » mar. 3 oct. 2023 10:54

Un caisson, particulièrement un assez haut ratio, ça se tient en contrôlant en permanence la tension dans les arrières...
Après, la kestrel a la particularité de dégrader sa finesse quand elle est très choquée. Donc en la choquant fort, elle devrait revenir un peu plus à l'intérieur de la fenêtre normalement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » mar. 3 oct. 2023 11:01

@balboxl

Oui normalement je la tiens aux arrieres mais au water start je suis en difficulté
Car j'ai une main sur le foil et une sur la barre
Soit trop bourrin elle recule et ferme soit elle file en bord de fenetre et me fait le portefeuille.

A terre aucun souci les pieds au sol et les deux mains sur la barre ou sur les arrieres .

Il va falloir que je bosse un peu plus en finesse 😋 et que j'arrete la hysper qui rend feneant :shock:

Merci pour le retour
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par popas1 » mar. 3 oct. 2023 16:20

Si ton aile est regler de manière alegerement surborder quand tu bordes a fond(compter 2 sec pour commencer a la voire reculer) tu devrais pouvoir utiliser la methode des racer pour le waterstart. Tu surbordes a fond et une fois qu’elle est descendu assez bas dans la fenetre tu choque et ça devrait te faire sortir. Sinon une technique que j’utilise c’est de placer ma planche faire des petites sinusoides avec l’aile a une main pour creer de la pression sur la planche avec mes pieds, ce qui me permet de lacher la planche des mains et piloter l’aile a deux main pour le vrai water start
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

bplaa.yai
Messages : 6
Inscription : mer. 4 janv. 2023 19:53

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par bplaa.yai » mer. 4 oct. 2023 09:07

popas1 a écrit :
mar. 3 oct. 2023 16:20
Si ton aile est regler de manière alegerement surborder quand tu bordes a fond(compter 2 sec pour commencer a la voire reculer) tu devrais pouvoir utiliser la methode des racer pour le waterstart. Tu surbordes a fond et une fois qu’elle est descendu assez bas dans la fenetre tu choque et ça devrait te faire sortir
J'utilise beaucoup cette technique avec ma Sonic Fr 15, qui développe pas mal de puissance à la ressource (et à l'inverse n'a pas grand chose quand elle plonge dans la fenêtre). Je m'étais fait la remarque que ma Kestrel 10 avait un comportement plutôt à l'inverse : ça tire fort quand ça plonge, mais pas tant que ça à la ressource.
Après ça fait une grosse différence de taille entre ces ailes, et j'ai tendance à les utiliser dans leur plage basse, donc pas évident de pouvoir faire de ce cas une généralité.

Répondre