[Test] Pansh Kestrel 8

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par popas1 » mer. 4 oct. 2023 18:17

J’alterne avec les deux methodes sur mes deux Kestrel (10 et 15). Faut la faire pas mal descendre pour que ça marche. Après l’agilité de la kestrel te permet de continuer a generer de la puissance après la phase de mou dans la montée
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » dim. 10 déc. 2023 18:34

Test en snowkite hier , apres 2h en Kestrel 15m et pause sandwich ; 13-18 pendant 30 min puis faiblissant vers 10-13 pendant 30 min.

Gros kiff de retrouver la neige... et ravi de les tester enfin sur la neige ; assez toilé en 15m donc interessant de diminuer a la 8M ; la transition est tres bien en terme de plage de vent. Decollage tres facile et oreilles vite gonflées en tirant bine sur les arrières. moins évidente a poser et tenir propre au sol.

Mais pour être honnête, la partie du ride en Kestrel 8m n'a pas été un rêve de tout repos ; a re-teter pour affiner , mais j'ai eu l 'impression de devoir la gérer en permanence ; avec des bonnes recompenses parfois , mais globalement a me dire a ne pas confier entre mains peu expérimentées.

Dans mon réglage B allongés a fond, j'avais de nombreuse instabilités (vent montagne assez irrégulière) ; j'ai finalement posé et raccourcis les B au milieu et les C meme plus court que milieu ; stabilité améliorée tres significativement, assez pour s'enlever cette gestion de mon esprit.

il me semble que c'est une aile qui a besoin de vent pour s'assainir ; donc en montagne et des vents tres changeant; c'etait technique et pas tres efficace dans sa plage basse si je n'atteignais pas une bonne vitesse:
- tendance au sur-bordage dans les molles ou si barre un peu trop bordée

- travail d'aile pas tres efficace ; décente de fenêtre tres puissante en ligne droite (cool) mais piloter pour la remonter lui tue sa puissance , eel bastille, recule et plus aucune traction; donc pas tres efficace pour remonter au vent en light avec vent descendant , et il faut anticiper assez finement cette traction variable pour arriver a caper efficacement

- declanchement de saut assez naturel mais perte totale de portance lors de la relances (tout petits sauts vu le vent)

- J'ai trouvé difficile voir quasi impossible de s'appuyer sur l'aile pour garder l 'equilibre et une trajectoire propre lors des molles : je rentrais dans un cercle vicieux qui tuait mon confort et cap : molle => tendance au backstall immédiat + envie pourtant de tirer un peu la barre pile a ce moment pour compenser la chute du corps en arrière => donc amplification de la perte de lift , et effet contraire au naturel recherché. La ou une autre 8m aurait juste arrêter de tirer plus "progressivement".

- lorsque on relâche la barre durant ces bacsktall, l 'aile reprends plutot bien et retrouve assez vite une bonne vitesse, mais un peu d'un coup justement, donc risque de perte d'équilibre vers l'avant si on n'y est pas bine préparé, qui va amplifier la difficulté a la remonter proprement apres cette reprise qui vient tirer le rider sous le vent et donc devancer l'aile ... la aussi un cercle vicieux a compenser par anticipation pour garder un peu de traction.


Je me suis tout de meme amusé et j'ai pu continuer a rider dans le light; ce qui est le principal , mais je saurais que dans sa plage basse, elle n'est pas relaxante ou amusante.

L'aile reste hyper maniable, surtout sur les virages subordnés faciles a obtenir ; entre ca et sa grande demande de finesse de barre pour éviter le backstall, je me demande si , en snowkite au moins , elle serait pus facile sans poulie turbo: Q voir âpres test en plage haute ou vent tres variable si cette poulie est preferanble a ce moment.

En gros, et surtout: aile qui reste secure; technique, on sent un potentiel de dingue en plage medium haute, mais en plage passe ou pour des loops plus constants et décontracté pour remonter une pente, une aile plus ramassée serait plus tolérante et polyvalente, surtout pour un non expert.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » dim. 10 déc. 2023 19:22

Tu n'aurais pas du tirer les C.. Juste les B. Pour ajouter de la stabilité.

Car si tu tires les C, ça revient à relâcher les Z... Et ça, c'est très mauvais pour tout ce que tu as décris. Manque de puissance, backstall... Etc

Cela dit en effet, la hawk dans cette taille là est plus adaptée au snow kite

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » dim. 10 déc. 2023 20:54

ok; merci pour ton avis ;

Je les remettrais plus au centre ; mais je les avais peu touche' par rapport au centre , disons 1 cm ; Les B en revanche, j ai bien du les lâcher de 2 cm je pense.

De maniere generale, il me semble que la mienne était un peu instable meme sur l'eau avec mes B tout relâchés (oreilles fréquentes et des que j'ai une legere detente de ligne; Je crois que Balboxl l'a remarqué aussi a Beauduc ) ; et ces B remis plus au centre ont bien résolu le problème. pour l'eau , je pense mettre le chariot de réglage entre les deux (disons a 3/4 coté relâché)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » dim. 10 déc. 2023 21:01

J'allais poster ici aussi : session avec la K8 sur la neige :) .
Plus de vent au début, car je l'ai sorti après avoir été bien toilé en K15. 20-25 nds au début, finissant à une dizaine, en snowboard... Enfin, en buisson-board vu le manque de neige, qui rendait le spot technique.
Réglage B pas mal rallongés, comme Régis.

Je l'ai trouvé facile, par contre elle n'est pas intuitivement rassurante. Je m'explique : elle est stable et ne fait aucune crasse (pas d'oreilles, pas de fermetures), par contre je sentais souvent des micro absences de traction dans la barre. Qui sont, avec n'importe quel autre caisson, le signe que l'aile va fermer. Donc, tu flipes. Mais avec la Kestrel, ça se passe bien. Donc, il faut apprendre à lui faire confiance.

Idem, quand tu choques, faut lui faire confiance, et ne pas y aller à moitié. Si tu choques juste un peu, elle shoot et te déstabilise (et je retrouve ce qu'indique Régis). Si tu choques en grand, elle ralentie et tire peu. Donc par exemple en descendant une belle pente vent de travers, mais étroite (route enneigée), il faut pas hésiter à pas mal choquer.

Sur la fin de session, le vent est pas mal tombé, et à part le fait que je remontais moins vite en side, et que les sauts devenaient faibles, bah j'ai pas trouvé de problème : puissance délivrée linéaire et en bord de fenêtre, pas de sur-bordage...

Vol de pente : j'ai tenté, mais ça demande pas mal de vitesse, je dirais 50-60 km/h. Donc avec une quinzaine de nœuds de vent, ça me faisait encore une trop grande vitesse sol.

Est-ce que ça sera mon aile de baston (genre 30 nds) en montagne ? Non.
Est-ce que c'est une chouette aile pour la plage moyenne et compléter une 15, tout en pouvant l'emmener dans de la pente ? Oui :D .
Et sur un malentendu (frontroll un peu bas, aile déjà pas mal à contre, j'ai tiré le loop pour chercher de la portance et pouvoir boucler le frontroll) , j'ai passé mon premier boogyloop en snowkite :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » lun. 11 déc. 2023 10:54

bravo pour ton boogiesnowloop ! :-D

Juste un rappel, une aile dont le profil est creux est perfo mais instable... que le creux soit positionné vers l'avant du profil, ou vers l'arrière.

donc lorsque vous raccourcissez les B pour la rendre plus stable, et que vous tirez aussi les C dans ce même but, en fait, vous ne baissez pas le creux de la partie avant de l'aile, donc vous ne changez pas grand chose, mais vous relachez du creu sur l'arrière.. et donc en effet ça gagne un peu de stabilité, mais vous perdez de la puissance, et l'aile backstall énormément.

En gros il y a 3 type de creux sur un profil :
-le creux formé par le trio A-B-C, qui se gère avec la tension des B, qui a tendance à se former entre les A et B (on voit un pli) -> ce creux ajuste la capacité de l'aile à accélérer, et aller loin en bord de fenêtre
-le creux formé par les trio B-C-Z, qui se gère avec le C, qui a tendance à créer un volet de frein entre les C et Z -> ce creux ajuste la puissance max de l'aile et sa résistance au surbordage, mais ça nuit vite au cap.
-le creux formé par les A-B-C-Z, (donc B et C trop relachés)qui se créé entre les B et C, mais si vous le voyez, c'est que l'aile est forcément instable !!

conclusion, souvent sur la kestrel, il faut laisser les C alignés avec les A et Z, et ne jouer que sur les B.

(ps : vous me donnez envie avec votre neige !!)

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par eric38000 » lun. 29 janv. 2024 11:22

Retest de ma kestrel 8 hier
J'ai enfin compris comment la regler !!

Apres quelques vols son comportrment s'etait completement degradé
Frontales pas de tenue au zenith bref pas cool

En fait les spl avaient pas mal bougé suite a un gros bachage.
A trop long b trop court et c aussi bien en ligne avec ce qui est decrit dans ce post

Apres realigment a b c z ben nickel plus de frontales bonne tenue au zenith sans shoot et sans fermetures je retrouve le comportement que j'avais apprecié avec la voile de test pretée par alex

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Répondre