Concept Air FireFly v3 - 4m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par frappat » mer. 27 juil. 2022 21:02

Bonsoir Geromi : j'ai hyper 4 et FF3 4m : 2 ailes attachantes et très différentes. La FF est beaucoup plus cool et permet beaucoup plus de fantaisie ...sans prise de risques et avec une grande plage de vent . La hyper est vive demande de l'attention en permanence et va plus vite en vol dans toutes les phases du pilotage. Par contre quel plaisir aussi à condition de rester concentré ;-)

geromi
Messages : 13
Inscription : mer. 15 sept. 2021 16:22

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par geromi » jeu. 28 juil. 2022 04:30

Merci Frappat, bonne façon de décrire l'Hisper 4m.
Pour le vent fort et la vague, je pense que j'aurais plutôt les qualités que tu décris dans le FF3.
Diriez-vous que le FF3 peut supporter des vents plus forts ? Quel serait le vent le plus fort pour lequel vous utiliseriez le FF3 ? ou l'Hyper ?

Merci, c'est utile.

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par frappat » jeu. 28 juil. 2022 15:05

les 2 se valent dans la plage haute : La FF en dégazant bien / la hyper en cherchant sans arrêt le bord de fenêtre où elle ne tracte plus , mais reste saine.( un peu comme un haut ratio ). je précise que j'ai mis les rallonges de 18 cms que préconisait bozzo ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » jeu. 28 juil. 2022 22:07

Après pas mal de sorties.
La FF4 se marie bien avec la Hysper 6 , contrairement à la Hysper 4 que je trouvait trop proche de la Hysper 6.
La FF4 permet comme la hysper 6 de passer des trucs 1 peu fou.
Sur la plage de vent, l'absense de flap, le curseur est plus haut pour la FF.
Je trouve que ce sont deux ailes assez proches dans le comportement (ff4 et H6) , malgré 1 shape bien différent, ce qui n'est pas le cas de la FF4 et H4.
Avec la FF4 v3, pas de soucis de cap contrairement à la v1...pour l'instant rien à lui repprocher.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

geromi
Messages : 13
Inscription : mer. 15 sept. 2021 16:22

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par geromi » jeu. 28 juil. 2022 22:51

Merci à vous deux, cela m'éclaire beaucoup. très bonnes explications

geromi
Messages : 13
Inscription : mer. 15 sept. 2021 16:22

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par geromi » ven. 29 juil. 2022 00:55

Bozzo, j'aime ta sélection de kite

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » ven. 29 juil. 2022 09:50

geromi a écrit :
ven. 29 juil. 2022 00:55
Bozzo, j'aime ta sélection de kite
Merci ;) Il y a une époque ou je cherchais à garder une même aile déclinée en différentes tailles...Là, je cherche la meilleure pour la plage de vent/conditions recherchées. J'ai gardé (pour ma pratique, mes goûts, mon spot...) le caviar de ces dernières années.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

geromi
Messages : 13
Inscription : mer. 15 sept. 2021 16:22

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par geromi » mar. 2 août 2022 23:49

Bozzo, peux-tu comparer la Wave (3 ou 4m) à la Firefly3 4m pour l'hydrofoil en termes de : rage de vent (haut et bas), capacité de remontée au vent, dérive ? Je suis également curieux du Pulsion 6m pour cela. merci, je serais très obligé.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par regis-de-giens » mer. 3 août 2022 00:44

Ca m interesse aussi pour la pulsion 6m. Jamais testé mais vu sa puissance et maniabilité, c est une petite aile qui m intrigue... Peut etre pas pour les vagues ceci dit par manque de drift en comparaison...
Mais snowkite, elle doit envoyer du pâté !!!
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » mer. 3 août 2022 11:43

geromi a écrit :
mar. 2 août 2022 23:49
Bozzo, peux-tu comparer la Wave (3 ou 4m) à la Firefly3 4m pour l'hydrofoil en termes de : rage de vent (haut et bas), capacité de remontée au vent, dérive ? Je suis également curieux du Pulsion 6m pour cela. merci, je serais très obligé.
Salut Geromi,

Wave 3m en 1200:
Plage de "autour" de 20nds à 53max( en mode, il faut que je rentre) testée lors de mon tour de l'Ile de Planier et une autre fois au Nord de la baie.
C'est une aile à la plage colossale, bien adaptée aux grosses conditions Marseillaise.
Dans ces vents le drift est parfait, la stabilité en dessous d'une 369 PU mais non piégeuse.
Le depower est énorme, tu es confiance. Sweet spot dans les vagues, 25/30, ça surf bien avec un drift en dessous d'une FF...Tu dois retendre plus souvent les lignes mais rien de problématique.
Je n'ai jamais senti de problème de remontée, mais je ne peux pas quantifier la remontée Wave 3 ou 4m Vs FFv3 4, mais je pense que c'est équivalent. On reste le roi du spot par rapport au tt, directionnelles, wing si l'on est suffisamment toilé.
Pour cette plage je veux de la plage! C'est une Wave 3m² et rien d'autre! :)

FFv3 4m en 1200:
J'ai 7 sorties au compteur de ma garmin, donc mon retour sur moins d'expérience que les autres CA.
Elle remplace avantageusement la Pulsion 369 (même si ce n'est pas ta question :))
La plage semble être autour de 14/15nds, je ne connais pas la plage haute qui est au dessus de 30nds (testé et on est bien).
Son sweet spot semble être autour de 20nds comme une wave 4.5.
Le drift n'est plus un soucis si tu est dans le sweet spot. En dessous il faut gérer de temps en temps la tension des lignes, ce qui signifie que l'aile drift en forme mais pas assez rapidement, mais comme une peak ou une Hysper.
Donc drift au dessus du panier, top!
La remontée au vent semble être comme celui de la wave 4.5, je n'ai senti aucunes difficultés à remonter au vent, tu tartines facilement le spot, tu n'es jamais pris au piège.
Le dépower est très important, et on sent une affiliation à la famille Wave.
La plage haute sera moins "extra-terrestre" que celui de la Wave mais pour l'instant ça semble du très bon par rapport à la catégorie mono-peau marines.

Pulsion 6:
C'est comparable à une 369 au niveau des gènes. Très solide en l'air, même dans des vents perturbés, un bloc!
Ca drift certainement comme une wave, avec une meilleure plage basse, mais une plage plus réduite et un dépower instantané moins important, il faut jouer du trim.
Trimmée de manière importante , elle devient moins amusante. La 6 m'avait bien plu mais pas adaptée à Marseille (plage de vent).
La Pu 369 est plus sympa à piloter dans sa plage qu'une wave 4.5 mais son sweet spot est plus réduit.

Entre une wave 6.5 ou une Pu6 pour le foil, je prendrais pour ma pratique ...... une Hysper 6 ou une FFv3 6 (a essayer! (Ben?) ).
C'est la fameuse plage ou j'ai de la houle et rien ne recule. Dans 15/17nds en hysper 6m et 1m ou 1m50 de houle c'est le top!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre