Pansh Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Pansh Hawk

Message par balboxl » jeu. 14 avr. 2022 17:36

A y est elle est sortie :
https://panshkite.com/index.php?gOo=goo ... oductname=

Alex pourra nous en dire encore plus, ça fait un moment qu'elle est en gestation !
(#covid toussa toussa)

Aller, première question : avec ce système de depower, ça se passe comment la finesse, quand tu choques ? J'avais trouvé les psycho 4 assez inutilisables (on va dire : plage de vent étroite) car quand tu choquais, avec leur "triple depower" (modification de l'incidence, mais aussi du cambre, et de la voûte de l'aile, qui s'archait), grosse perte de finesse -> ça fait que quand tu bordes à fond, t'avait pas de finesse (donc pas de cap), et quand tu choquais pour chercher du cap, bah t'avais pas de finesse non plus -> dans le "u", Lulu...
Dernière modification par balboxl le jeu. 2 juin 2022 10:17, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par funalex » jeu. 14 avr. 2022 19:53

C'est vrai qu'ici on a affaire à des connaisseurs... ;) ce qui mérite un peu d'éclaircissements...

L'idée derrière cette aile est très égoïste à la base... j'en avais marre d'avoir des ailes à caissons pour le light wind, et des boudins pour le vent fort ... (sans parler du cout des ailes de nos jours) ... avec encore une pompe à trimballer, et pas adaptées au snowkite, quand l'envie m'en prend... j'aime voyager léger.

Donc j'ai mis un peu de côté les exigences habituelles en terme de finesse et de puissance, qu'on recherche souvent sur une aile à caisson, pour me concentrer sur le depower, le côté facile, la stabilité, la réactivité. Et finalement je me rend compte que la facilité amène aussi la performance, quand on n'a pas à se battre avec son matos.

Le principe utilisé ici pour avoir un bon depower est d'exploiter la compression du caisson dans sa largeur. Un bridage court associé à un caisson large, et une épaisseur de profil assez fine, lui permet de se comprimer lorsqu'on choque et de s'étendre lorsqu'on borde.

La compression engendre un enfoncement dans le bord d'attaque qui lui fait perdre de la portance (=plus de depower), ce n'est pas nouveau, ça a été exploité sur bon nombre d'ailes, ce qui est nouveau, c'est que ça disparait lorsqu'on borde, pour retrouver un profil normal, et la faible épaisseur du profil lui fait retrouver une finesse standard. Sur une aile à caisson standard, les enfoncements signifient souvent perte de stabilité, mais pas sur les nouveaux profils dit "inversés" sur la partie avant. (si cette caractéristique ne vous plait pas, il suffit de tirer les B au moyen du mixer réglable pour avoir une aile plus "classique", mais j'en doute ;) )

Le bridage court permet aussi d'archer l'aile dans le vent fort, plus facilement que sur une autre aile (une aile archée est plus stable, a plus de depower, et ressource mieux), tout en lui permettant de rester contrôlable.

Ce principe, qui fonctionne uniquement sur des ailes avec un nombre de caisson faible, tombe à pic pour réduire le cout de l'aile, et les joncs sur l'avant ne sont pas nécessaire, car on a besoin d'exploiter l'enfoncement qui s'y forme... là encore, c'est moins cher pour le produit final. (les premiers protos avaient des joncs, mais de toute façon j'ai préféré sans !)

à ça, j'ai implémenté une structure interne minimale, en partant du principe que l'aile, n'avait pas besoin de Drib de chaque côté, car le principe exploite la souplesse de l'aile et non sa rigidité. Au passage, ça allège l'aile.

L'aspect ratio est fixe, quelque soit la taille, donc plus on descend en taille, plus l'aile offre un niveau de performance intéressant, sans être extrême, car on sait que dans le vent très fort, il faut rester en sécurité. C'est un peu le but recherché initialement, avoir une bonne aile de vent modéré à fort, donc de taille petite ou moyenne. C'est la raison pour laquelle l'offre s'arrête à 12m, car, tu as raison, au dessus de 12m la finesse en souffre trop, et il y a de meilleurs choix possibles.

Le mixer est inédit, et est 30% plus efficace en terme de débattement que les standards, l'aile est donc plus réactive, tant en rotation qu'en depower.

La flèche assez importante pour une aile à caisson permet surtout au redécollage d'en faire un non-évènement...

Cette aile n'est pas magique, elle a un ratio de 4.4 ne l'oublions pas, donc ne cherchez pas à rivaliser en cap avec votre voisin et son ratio de 7... mais je pense que comme moi, vous vous y attacherez très vite ;)

J'ai à peu près tout dit je pense.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par balboxl » jeu. 14 avr. 2022 22:00

Merci,

Pour une petite taille (5 à 8 m on va dire), comment tu comparerais la finesse une fois choquée, à un boudin freeride classique ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par gab » ven. 15 avr. 2022 06:07

C'est cool une petite aile accessible techniquement et financièrement...
Pile poil le cahier des charges pour mon fils...

Tu as testé en réel quelle tailles ?

Les tailles non testé on été développé par homothétie j'imagine ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par funalex » ven. 15 avr. 2022 07:48

balboxl, je ne sais pas répondre à ta question, il faudrait comparer pour chacun des angles d'attaque en soufflerie. Et ça dépend beaucoup de l'aile à boudin derrière, et même du bridage de l'aile à boudin, nb de lattes... enfin, tu comprends

ça reste une aile à caisson dans son fonctionnement, mais dont la source d'inspiration diffère des parapentistes.

j'ai (depuis plus d'un an !) les 5, 8 et 12.

on va dire qu'une 8m se rapproche pas mal des performances en saut d'une 9m à boudin, petit exemple sans prétention:
https://www.youtube.com/watch?v=wUfKhEdNMrs

Alors que la 5m envoi plus haut qu'une evo 6m 2021 que j'ai pu tester en parallele dans 35 noeuds... avec des loops plus larges mais velus et qui ressourcent bien... il faut que j'ai l'occasion de faire une vidéo, ça vaut le détour ! mais comme je m'étais blessé... :/

La 12m se rapproche d'une 12m à boudins en terme de plage basse, mais est un peu molle dans sa plage très basse pour tenir la comparaison avec d'autres ailes haut ratio à caissons, pour ceux qui savent partir en kiteloop il gagneront quelques noeuds, la plage basse en foil est 8 noeuds pour la 12m.
https://www.youtube.com/watch?v=33fL5oLsRME

En revanche pour faire office d'aile à tout faire, pour un poids lourd, elle sera top. Pour mes 70kg, je préfère m'arrêter à 10-11m, car 12m c'est un poil trop gros pour mon style de pratique... mais c'était déjà vrai avec mes souls, je trouve qu'au dessus de 10m, ça déplace trop d'air.

C'est aussi une question de goût, je l'ai prêtée à quelques personnes dont certaines qui font le même poids que moi, et tout le monde a beaucoup aimé... en tout cas depuis le début, personne n'a émis d'avis négatif.

Pour répondre à l'aspect ratio, oui elles sont homothétiques, donc plus on va petit, plus c'est performant...

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par eric » ven. 15 avr. 2022 15:34

Formidable Alex.
Je suis très content pour toi !! Quelle satisfaction cela doit être...

Je me souviens d une aile où on pouvait condamner la trappe du centre pour réduire la pression interne je crois , et ainsi inverser le BA. Mais le problème est qu'il fallait, sur cette aile, aller jusqu'à elle pour ouvrir et fermer cette trappe.
Très intéressante ton idée.
Sur le ressenti, l'aile est elle plus légère en barre que les Soul? Elles semblent bien mieux tourner, plus court. Tu confirmes ou non?
merci
As-tu essayé en foil? Les petites tailles dans la houle?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par regis-de-giens » ven. 15 avr. 2022 20:53

Génial ! Ça me tente, rien que par curiosité de ton développement Funalex.
Une taille que tu "préfères" avec ton poids ?
J ai regardé "vite fait" le mixer / speed système: ça correspond à pile le milieu entre un speed système classique et une barre turbo on dirait ... Tu confirmes ?
C'est a dire évolution de profil toujours "classique" mais démultiplié de +50% (au lieu de 100% sur du turbo classique) ? Genre un peu plus maniable et plus de depower par variation d incidence, mais 50% plus lourd en barre , mais toujours une évolution du profil similaire à une 1:2:4 classique ?

Bravo pour avoir développé ça avec Pansh, convaincu que ce sera un succès :-).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par funalex » ven. 15 avr. 2022 23:13

le speed ne serai satisfait que si les utilisateurs se font plaisir autant que moi, avec cette aile.

en effet le système de poulie améliore l efficacité du mixer, pour autant la fleche importante de l aile recule le calage et diminue la pression en barre...au final l aile est un peu plus direct en barre qu une soul, mais vu qu elle reagit vite, c est pas dérangeant.. de plus il suffit d enlever cette 3 eme poulie pour avoir une aile plus classique, si on n aime pas ce point.

aile est plus réactive qu une soul, elle tourne plus court, mais avec moins de vitesse vu que son ratio est plus faible.

en foil bien sûr, pour une pratique freeride, elle est super fun, assurément elle donne le smile !.. pour aller vite, caper comme un fou, il faut prendre un haut ratio....

le speed system est différent du turbo de la diablo, ça n a rien à voir. même si à priori ça ressemble. celui de cette hawk est juste là pour améliorer le débattement comme expliqué juste au dessus, ce n est pas pour surcreuser l aile.

comme le ratio est identique pour chaque taille, et que je n ai pas testé toutes les tailles... la question de quelle taille je préfère est difficile...

la 8m me permet de tout faire bien, du oldschool, du freestyle, des kiteloop, du snowkite, du foil... c est ma taille passe partout.

j ai 5-8-12.. mais je crois que je vais changer pour 10 et 6m. j aime bien ne transporter que 2 ailes.

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par gab » sam. 16 avr. 2022 08:11

Les promos sur les tailles 6, 8 et 10m sont liées aux stocks présent chez pansh ?
Ou un choix de privilégier certaines tailles ?

https://panshkite.com/index.php?gOo=goo ... oductname=


Il y a des testeurs qui pratiquent le kite chez pansh ? Ou ils fabriquent uniquement du matériels qu'ils n'utilisent pas ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Hawk (designed by funalex)

Message par regis-de-giens » sam. 16 avr. 2022 08:18

je suis tenté par une 9 mais c'est "con" , elle est plus chère qu'une 8 ou qu'une 10 ... :-)
Merci pour ta confirmation et ton detail sur le calage . (juste pour preciser , quand je parlais de turbo je parlais de barre turbo, pas du speed Système que Dablo a baptise' turbo, et cette barre turbo amélioré le débattement comme tu dis.

Cette nuit je pensais (pour changer...) que :
1- je vais tenter cette petite bride en plus sur ma Pulsion 18. Le Speed system que j'avais tenté il y a 3-4 ans ( "Malabar" , raccordé sur les A et non les C) , donc sur un principe proche mais encore plus démultiplié, était trop exagéré en pression en barre, et redecolait mal a cause de l'inversion possible a la poulie, donc le tien est entre les deux top)
2- Peut-etre ajouter un stopper sur cette ligne entre les C et la poulie, histoire de pouvoir choisir justement sur quelle course de barre ton système entre en oeuvre , a voir ca m'intrigue.

Bon en tout ca ca me tente grave, meme si pas "besoin"; une 8 ou 10m a voir (pour completer 12m freeride - 7m freerace) ; en espérant qu'il y aie une plage de vent/depower proche de la Wave de chez Conceptair. En plus elle est orange ... :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre