[TEST] Sky Country Hysper-2 8m²
Publié : mar. 18 janv. 2022 23:31
Je ne crois pas qu'il y avait un sujet pour la 8m... vu a mon avis le comportement tres different suivant les tailles de monopeau, autant en parler par taille...
J'ai fait mon premier test de cette 8m dimanche; foil 1200, 15 a 20 noeuds, c'était ma vrai reprise apres 3 mois d'arrêt. un peu de houle, tres legere. les conditions étaient assez irrégulières au vue des autres kites, mais c'est resté agréable en hysper.
J'avais une barre d' environ 23m , ce qui est probablement un peu trop pour ces conditions qui sont apparues comme sa plage haute. Ca ne m'a pas empêcher de la rider 1h30 sans vouloir changer
Commencons par les points forts d'une monopeau qui se confirment:
- La stabilité est incroyable et tres agreable ;
- le drift semble infini et j'ai beaucoup apprécié le bord d'attaque fermé qui la maintient bien ouverte meme lignes détendues ; ca doit être un sacré plus en snowkite, la ou je n'aimais pas trop les fermetures brutales de peak en light
- le dépower est tres efficace et instantanné ; il m'est arrivé une fois qu'elle " accordeonne" , durant juste 1 a 2 secondes, mais bien moins que la Firefly ; et surtout moins gênant car la partie double peau reste en forme (donc la moitié de l'aile)
- tres maniable ; meme avec les lignes très peu tendues, donc meme si on dépasse l'aile pour la ramener du bon coté ; hyper intuitif, on a l 'impression qu'on ne peut pas la deventer...
- le couple est tres present, et donc la puissance immédiatement dispo lorsque on borde;
- tres secure dans les rafales, on sent qu'il y a de la marge avant de se faire emporter ou être en danger
Puis viennent les points ou la monopeau performe moins en general , mais elle s'en sort plutot mieux que mon souvenir de la peak ou firefly:
- les bords travers en plage "haute" sont bien moins confortables que double peau, mais pas si mauvais ; on peut aller relativement vite (16-18 knots en 1200 cm2) mais au prix d'une traction latérale importante, donc plus technique car appuis plus "sensibles" surtout en 1200 : il m'a semblé que le foil cavitait pas mal a cause de ces appuis forts.
- l 'aile n'aime pas être positionnée bas dans la fenêtre en plage haute: si on la choque beaucoup, son BA plonge vers l'eau, plus que sur la peak, un peu comme un boudin (probablement le surpoids du BA fermé); il faut donc garder une certaine pression sur la main arrière pour la relever, c'est le trait qui m'a le moins plus, un peu physique sur ma mauvaise épaule et pas tres "caisson";
- lorsque l'aile est plus haute que 45 degré, plus de problème du tout; j'ai du donc veiller a la maintenir un peu haute dans les rafales qui durent
- cap moyen a "haute vitesse" , ou l'aile tire sous le vent plus que une double peau
- mais tres bon cap a vitesse réduite, ou on peut bien profiter de sa grande puissance et couple a bas regime pour ralentir et remonter fort, meme tres fort, mais lentement : pas mal pour enchainer les vagues je pense
- peu de lift, mais j'ai pu tout de meme décoller un peu, donc légèrement plus que mon souvenir de la peak mais loin derriere boudin ou double peau.
- le hang time est court, peu de plané, mais la relance est tres tres intuitive
Hate de la tester dans 10 noeuds ; et dans des vagues plus importantes car sur le flat je préfère la vitesse et lift des doubles peaux.
J'ai fait mon premier test de cette 8m dimanche; foil 1200, 15 a 20 noeuds, c'était ma vrai reprise apres 3 mois d'arrêt. un peu de houle, tres legere. les conditions étaient assez irrégulières au vue des autres kites, mais c'est resté agréable en hysper.
J'avais une barre d' environ 23m , ce qui est probablement un peu trop pour ces conditions qui sont apparues comme sa plage haute. Ca ne m'a pas empêcher de la rider 1h30 sans vouloir changer
Commencons par les points forts d'une monopeau qui se confirment:
- La stabilité est incroyable et tres agreable ;
- le drift semble infini et j'ai beaucoup apprécié le bord d'attaque fermé qui la maintient bien ouverte meme lignes détendues ; ca doit être un sacré plus en snowkite, la ou je n'aimais pas trop les fermetures brutales de peak en light
- le dépower est tres efficace et instantanné ; il m'est arrivé une fois qu'elle " accordeonne" , durant juste 1 a 2 secondes, mais bien moins que la Firefly ; et surtout moins gênant car la partie double peau reste en forme (donc la moitié de l'aile)
- tres maniable ; meme avec les lignes très peu tendues, donc meme si on dépasse l'aile pour la ramener du bon coté ; hyper intuitif, on a l 'impression qu'on ne peut pas la deventer...
- le couple est tres present, et donc la puissance immédiatement dispo lorsque on borde;
- tres secure dans les rafales, on sent qu'il y a de la marge avant de se faire emporter ou être en danger
Puis viennent les points ou la monopeau performe moins en general , mais elle s'en sort plutot mieux que mon souvenir de la peak ou firefly:
- les bords travers en plage "haute" sont bien moins confortables que double peau, mais pas si mauvais ; on peut aller relativement vite (16-18 knots en 1200 cm2) mais au prix d'une traction latérale importante, donc plus technique car appuis plus "sensibles" surtout en 1200 : il m'a semblé que le foil cavitait pas mal a cause de ces appuis forts.
- l 'aile n'aime pas être positionnée bas dans la fenêtre en plage haute: si on la choque beaucoup, son BA plonge vers l'eau, plus que sur la peak, un peu comme un boudin (probablement le surpoids du BA fermé); il faut donc garder une certaine pression sur la main arrière pour la relever, c'est le trait qui m'a le moins plus, un peu physique sur ma mauvaise épaule et pas tres "caisson";
- lorsque l'aile est plus haute que 45 degré, plus de problème du tout; j'ai du donc veiller a la maintenir un peu haute dans les rafales qui durent
- cap moyen a "haute vitesse" , ou l'aile tire sous le vent plus que une double peau
- mais tres bon cap a vitesse réduite, ou on peut bien profiter de sa grande puissance et couple a bas regime pour ralentir et remonter fort, meme tres fort, mais lentement : pas mal pour enchainer les vagues je pense
- peu de lift, mais j'ai pu tout de meme décoller un peu, donc légèrement plus que mon souvenir de la peak mais loin derriere boudin ou double peau.
- le hang time est court, peu de plané, mais la relance est tres tres intuitive
Hate de la tester dans 10 noeuds ; et dans des vagues plus importantes car sur le flat je préfère la vitesse et lift des doubles peaux.