Kitech frs 12 UL

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Kitech frs 12 UL

Message par sailboard » jeu. 22 juil. 2021 14:45

Et si on parlait de cette 12 qui est aussi une belle réussite :idea:
Cette 12 me bluffe encore dans si peu d’air, ce matin sur Oléron alors que tous avaient arrêtés , mer d’huile , la frs volait encore dans tous le sens .
Côte côte avec Laurent et sa Peak 13 , le spot pour nous :cool:
Avec 32 m de lignes, sa plage basse est rudement améliorée et les transitions passent, question d’habitude en faite . ;)

Essai de la Peak : également en 32m, alors on est plus dans le même registre , ça tracte de ouf , pas la plus confortable.
Mais très maniable pour une 13 , collée en l’air à tirer des bords en lâchant la barre :!:

Alors la 15 frs UL nécessaire ?? En lignes plus courtes sans doutes …
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech frs 12 UL

Message par regis-de-giens » jeu. 22 juil. 2021 16:48

La 12 est certainement un super compromis vent très léger/ fun... Si j en avais trouvé une FRS 12m en bonne occase, j aurais pris...

Pour ta remarque sur une 15m, la réponse est "oui suivant le style nav" ... (Mon expérience est plutôt pulsion mais c est sans doute encore plus vrai en FRS qui est moins puissante a basse vitesse).

Je détaille mon avis:
- effectivement, avec un gros foil genre 1000-1200 cm2, la plage basse mini, (au sens naviguer et être au planning), est presque la même. Presque,... disons -0.5 noeuds de gagné. Pour les pratiquants type "Greg Decker et ses clouds", ça suffit.

- après, c est une histoire de goût et style de nav. Si tu est en strapless, aime le mode lent et jouer au CV acrobatique avec ton kite, sans chercher de tension dans les lignes, la 12 parfaite car mobile et t arrache pas.

- si en revanche t as des straps, aime (aussi) prendre de l angle et travailler les cuisses, tu peux manquer te pêche, et ... "te faire chier". ...sans parler des sauts :En 12m sous 6-7 noeuds.... Saut de puce: facile mais ni haut ni portant. Pas exitant. Perso maintenant, sans strap en très light je m ennuie.

Moi c est ce qui m a fait progressivement "évoluer" vers une 15, puis même une 18, exactement même débat (juste encore -0.5 noeuds par rapport au une 15, mais surtout grosse pêche là où je m ennuyauis un peu dans 7 noeuds).

Voilà, moins polyvalent, budget en plus, rien "d obligatoire" , ok, mais au final, la 18 est celle que J ai utilisé le plus et finalement revendu mes 12 et même 15 pour le très très light. Top pour apprendre a sauter sans abîmer le foil au début car pose lente.

... Sachant que je pèse a peine plus qu un demi quintal... Et c est donc d'autant plus vrai pour la majorité des riders. Au dessus de 80 kg, a mon sens, réel intérêt d une 18 pour tracer et voler sur du très flat... Et pas louper les sessions 5-7 noeuds si tu en as (moi c'est les plus fréquentes).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech frs 12 UL

Message par boZZo » jeu. 22 juil. 2021 21:00

Pour 15ul vs 12 ul, effectivement je rejoins Régis.
Pour mes 73kg et les sorties dans 6/7nds la 15 a le "petit" + de watt pour ne pas naviguer sur le fil...une fois lancée c'est clair, ça permet d'atteindre de belles vitesses bien calé dans le harnais.
Dans les transitions c'est peut-être moins net.
La plage basse est impressionnante (à comparer à celle de la Pu qui sera certainement plus facile à exploiter).
Je trouve la plage des 8/10++ vraiment chouette avec des watts de la mania et un gros depower qui rend l'aile facile.
Alors c'est certain, la 12 a surement une excellente plage basse (ma 9 en a une excellente) et une meilleure namia (plus drôle au pilotage), mais la 15 a le + qui délivre du fun dans une plage qui peu devenir ennuyeuse comme le dit Régis.
Ce qui peut faire la différence entre Pu 12 vs Pu15 et Frs 12 vs Frs 15 c'est la grosse capacité à choquer de la Frs qui donne accès à la taille supérieure sans être trop flippante si ça monte (On peut hésiter avec une Pu).
Dernière sortie d'une heure dans pas grand chose au large, l'aile n'a certainement pas l'agilité de la 12 mais elle donne de la marge en bas avec à mon avis une plage haute surprenante.
Ce jour là, je suis rentré à la nage sur 100m...l'aile est tombée lorqu'il n'y avait plus rien et pas d'eau inside!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Kitech frs 12 UL

Message par sailboard » dim. 15 août 2021 10:07

1F5892B0-F8A4-4159-AB7F-A5F1C3E15D08.jpeg
Bon , j’ai trouvé une 15 UL en occasion ;) , (échange contre ma Sonic 9.)
Quel rendement, dans 6/8 nds pas besoin de la faire travailler comme la 12 , direct calée.
Elle porte également nettement mieux, les atterrissages sans touchettes son nettement plus facile. Et reste bien maniable en 21m.
Je pense que sa plage haute est aussi très bonne , hâte de tester .
Vraiment content :cool:
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Répondre