Concept Air 2nd Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » ven. 10 juin 2022 20:17

Je ne comptais pas y aller aujourd'hui mais le vent est remonté en milieu de journée, et j'ai du remettre un pièce (spécial dédicace balboxl). C'était férié, du monde un peu partout mais quand j'ai vu les lignes sur la webcam, je pouvais pas ne pas y aller 8-)

Conditions un peu moins favorables qu'hier. Plus de taille, nettement, le vent qui a un peu basculé ouest, nord ouest et houle d'ouest et un spot qui sature un peu quand ça monte en taille--ça ouvrait nettement moins qu'hier mais il y avait bien sûr de quoi faire. J'ai pu ressortir en 6.5 qui s'en est encore tirée magistralement. Le vent a un peu baissé à un moment et la taille de la houle (2m70/2m80 dans les prevs de winfinder quand j'étais à l'eau) combinée à mon optimisme à aller chercher du creux pour surfer sur une belle vague qui m'a fermé dessus ont fait que je l'ai mise à l'eau bien comme il faut en plein milieu du break avec moi dans la machine ... ben sans souci particulier, je me suis activé car je voulais pas tout casser mais elle a pratiquement redécollé toute seule alors qu'il y avait franchement du bouillon. Elle a pris un peu d'eau mais les petits trous dans les oreilles font qu'elle s'est vite vidée.

Bon, encore une session très réussie grâce à cette aile et son dynamisme. Je suis léger mais j'étais quand même avec essentiellement des 12 autour, quelques 10 et j'ai vu une 9 (un gamin gabarit crevette casqué). Bien que je pense qu'ils sont tous trop toilés ici, ça suggère que la plage basse est pas mal du tout.

Je suis rincé, j'ai l'extérieur des paumes brûlées par les sessions successives à aller chercher tout ce que je peux surfer mais j'ai un énorme sourire à la con qui ne veut pas s'enlever .... ah et j'ai aussi péter mon leash de planche en fin de session (un modèle Dakine costaud pour les guns de grosses vagues) pour donner une idée des conditions.

Ate logo. Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mar. 21 juin 2022 09:01

Hier j'ai fait une session au sud de Lisbonne (de l'autre côté de l'Estuaire) et j'ai tenté le coup en 6.5 et sweet potato d'abord dans un vent un peu soutenu mais qui ne pousse pas--je n'arrive pas encore à bien comprendre ici ce qui fait que pour presque la même direction de vent d'une semaine sur l'autre, ça peut être poussif ou pas. Bref, ça fonctionne en 6.5, je remonte au près, je peux surfer même si je manque un peu de dynamisme. Comme j'avais posé la 10.5 sur la plage (il y a majoritairement des 11/12 en l'air et quelques 9 voire une 8), je décide de faire un test pour avoir une info sur le recouvrement des tailles. Et bien dans ces conditions, pas vraiment de difficultés, je suis en plage moyenne de la 10.5. J'en ai un peu trop--au sens de ne pas en avoir besoin d'autant-- mais je ne suis pas en plage haute. Du coup, pour mon poids ça fait un bon combo ces 2 tailles (avec 4.5 dessous et 12.5 au dessus) même pour ce spot au sud je pense qu'une 8.5 serait un bon compromis pour ces jours (les plus nombreux) où il y a du vent mais ça manque de peps.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

jmr
Messages : 65
Inscription : ven. 13 déc. 2019 01:58

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par jmr » ven. 24 juin 2022 07:30

Merci Steph de tes commentaires.
Pourrais tu me faire passer la photo de tes réglages des avants sur ta 6.5m stp?
Merci

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » lun. 27 juin 2022 20:54

jmr a écrit :
ven. 24 juin 2022 07:30
Merci Steph de tes commentaires.
Pourrais tu me faire passer la photo de tes réglages des avants sur ta 6.5m stp?
Merci
Je suis en déplacement pour le boulot, je re fais ca quand je rentre
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » ven. 1 juil. 2022 20:43

jmr, voilà le réglage que j'ai :
reglage-2nd-Wave-6-5.jpeg
Le jaune sur le noeud du haut c'est la ligne qui passe dans les poulies.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

jmr
Messages : 65
Inscription : ven. 13 déc. 2019 01:58

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par jmr » lun. 18 juil. 2022 18:45

Merci Steph pour ta photo des réglages. As tu essayé de descendre le nœud jaune, cad le mettre en bout de boucle afin d'augmenter la "patate de l'aile"? ou je me trompe?
Merci stph
jm

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mar. 19 juil. 2022 10:36

Salut jmr ... les reglages c'est pas très compliqué avec moi 8-) Ben envoie l'aile, elle marche et rien ne bouge, donc je n'ai rien touché, elle est réglée comme elle est arrivée (à savoir que ce n'est pas une aile explosive et c'est bien de la régler aux arrieres de sorte qu'il n'y ai pas de backstall barre sur le CL ...en tout cas c'est ma preference pour la travailler comme un trainer kite).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » jeu. 29 sept. 2022 09:04

Hier, c'était ma première session camarguaise en 2nd Wave 6.5 depuis que je suis rentré du Portugal. Je ne sais vraiment combien il y avait, j'ai hésité entre 4.5 et 6.5 mais je sentais que ce n'était pas si fort que ça et là où j'étais il y a pas mal de courant latéral qui fait qu'on a besoin de puissance, du coup sorti en 6.5 et c'était la bonne taille car le vent s'est stabilisé un peu plus bas ensuite--il y avait des 8 / 9 à boudins en TT qui m'ont rejoint ensuite mais pour certains c'était un peu grand. J'étais encore en Sweet Potato qui gomme pas mal les irrégularités de vent et il y avait de très belles lignes. Bilan de la session, une aile qui a un très très bon cap, j'arrivais à me replacer très rapidement sans forcer et toujours un très très bon drift. Le vent était side/side-on et les vagues ouvraient en abattant en grand donc c'était un bon test pour le drift. Je pouvais me retrouver avec l'aile presque derrière moi sans m'en servir et la replacer ensuite. L'aile est plus dynamique que les versions précédentes, c'est clair et elle bouge un peu plus les oreilles mais sans conséquence sur le vol. A savoir, la mienne est le premier proto et ca fait un moment que je fais remonter mes tests à Ben.

Pour dire si elle me plait dans cette taille, c'est que je me dis que je devrais la doubler (en acheter une autre) par sécurité 8-), pour pas me retrouver en plan avec cette taille un peu clé .

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par boZZo » jeu. 29 sept. 2022 10:47

stef a écrit :
ven. 1 juil. 2022 20:43
jmr, voilà le réglage que j'ai :

reglage-2nd-Wave-6-5.jpeg

Le jaune sur le noeud du haut c'est la ligne qui passe dans les poulies.
Pour mémoire:
Tu peux énormément gagner en stab tout en perdant au cap en écartant les noeuds.
Tu as la pression en barre la plus faible.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par jmourso » jeu. 29 sept. 2022 15:42

stef a écrit :
jeu. 29 sept. 2022 09:04
Hier, c'était ma première session camarguaise en 2nd Wave 6.5 depuis que je suis rentré du Portugal. Je ne sais vraiment combien il y avait, j'ai hésité entre 4.5 et 6.5 mais je sentais que ce n'était pas si fort que ça et là où j'étais il y a pas mal de courant latéral qui fait qu'on a besoin de puissance, du coup sorti en 6.5 et c'était la bonne taille car le vent s'est stabilisé un peu plus bas ensuite--il y avait des 8 / 9 à boudins en TT qui m'ont rejoint ensuite mais pour certains c'était un peu grand. J'étais encore en Sweet Potato qui gomme pas mal les irrégularités de vent et il y avait de très belles lignes. Bilan de la session, une aile qui a un très très bon cap, j'arrivais à me replacer très rapidement sans forcer et toujours un très très bon drift. Le vent était side/side-on et les vagues ouvraient en abattant en grand donc c'était un bon test pour le drift. Je pouvais me retrouver avec l'aile presque derrière moi sans m'en servir et la replacer ensuite. L'aile est plus dynamique que les versions précédentes, c'est clair et elle bouge un peu plus les oreilles mais sans conséquence sur le vol. A savoir, la mienne est le premier proto et ca fait un moment que je fais remonter mes tests à Ben.

Pour dire si elle me plait dans cette taille, c'est que je me dis que je devrais la doubler (en acheter une autre) par sécurité 8-), pour pas me retrouver en plan avec cette taille un peu clé .

Stef
tu étais où ?? j'étais à Beauduc et je suis remonté quasiment jusqu'à la pointe du sablon
en tiki et 10m hawk le matin et tiki et 7 boudin l'après midi.
il y avait de belles grosses mémères au large😜
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre