Quelle aile à caissons?!

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par voodoo13 » lun. 28 juin 2021 19:04

Si tu navigues principalement sur Gâvres, un spot souvent ON et avec des vagues pas trop puissantes, un caisson fait plutôt sens à mon avis.
Si tu bouges pas mal pour aller chercher du side en surf avec des vagues puissantes (genre kerhilio), là je partirais plutôt sur du boudin très rapide.

Dur de choisir une aile qd on n'en veut qu'une...
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par balboxl » lun. 28 juin 2021 20:04

Davkite a écrit :
lun. 28 juin 2021 17:05
Enfin, pour la question du boudin ultraléger ou monolatte, ça restera plus lourd qu'un caisson et le coté compact m'intéresse également pour les trips. ;)

Pour la question caisson / boudin, je pense qu'une aile en ouhlàlà, comme la OceanRodeo Roam en Aluula, rebat un peu les cartes... Ça tient aussi bien en l'air qu'un caisson fermé en matériau relativement light (32 gr). Pour la comparaison du drift, je sais pas.
Après, comme tu le dis, il y a aussi le côté compact / pas de pompe / réparations plutôt plus facile (rien de pire qu'un boudin qu'on a posé sur des trucs piquants en trip...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par popas1 » lun. 28 juin 2021 20:28

Davkite a écrit :
lun. 28 juin 2021 17:05
popas1 a écrit :
lun. 28 juin 2021 16:48
Si tu veux faire que du foil dans de la vague prend une wave. Elles sont vraiment top dans ce programme. Et les peu de fois où je les ai essayé j'ai été très agréablement surpris par leur facilité. Par contre, beaucoup de présence en barre.

Si tu as prevu de sauter avec ton aile oublie cette voile et oriente toi plutôt vers quelque chose de plus freeride au détriment du drift.

Désolé de mettre des araignées dans la tête, mais pourquoi un caisson ? Une monolatte ou un boudin ultraleger rentrerait aussi dans ton programme ? Loin de moi l'idée de vouloir t'écarter du chemin magnifique de l'aile a caisson, mais vu l'investissement c'est mieux de bien cibler son besoin.

Tout d'abord, merci pour ta réponse! ;)
Comme je l'expliquais plus haut dans mon post, le but est de pouvoir naviguer plus tôt qu'en boudin, soit une plage d'utilisation de 8/14nds env. Ensuite, je souhaiterais m'orienter vers le caisson pour leur drift en vague, qui sera
indéniablement plus efficace qu'avec un boudin, surtout par vent ON.
De plus, la sustentation du caisson me permettrait d'être plus confort sur mes transition en kitefoil. Mon programme est typé vague mais tant qu'à faire, j'aimerais pouvoir envoyer qques sauts strapless (sans me satelliser bien sûr vu la plage d'utilisation!).
Enfin, pour la question du boudin ultraléger ou monolatte, ça restera plus lourd qu'un caisson et le coté compact m'intéresse également pour les trips. ;)
Je me trompe peut-être sur ce que je dis plus haut mais c'est mon ressenti. Mais c'est pas si simple de trouver chausson à son pied! ;)

8-14noeuds C'est la plage basse de ma monatte airush ultra. Je l'ai choisi pour deux raison principales. La natakite aisée et le départ depuis un bateau beaucoup plus simple qu'avec un caisson. C'est clair que pour un trip par la terre, je prendrais un caisson au programme équivalent à la Ultra, donc surement une kitech, une halo ou une soul. Après si tu es du genre joueur a partir d'endroit un peu hard (genre des rochers) le boudin est pas mal puisque tu peux démarrer depuis l'eau plus facilement qu'en caisson.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par sms-kite » mer. 30 juin 2021 22:14

Salut,

Vu ton programme et ton poids et ton foil je dirai un caisson classique freeride.
En taille je prendrai 12 sauf peut être la soûl en 10 parce que c'est un tracteur et ça passe peut être.
Après à voire avec ton feeling mais il y a pas mal de bonne voile freeride maintenant. Essaye d en essayer pour comparer et faire ton choix.
Perso je suis plutot en 15m dans 8kts, je suis plus lourd 78kg et en wave XL.
Dans 12 kts y a tout qui marche dans 6, plus rien... 8kts c'est faisable mais il faut quand même un peu de surface projetée

A plus

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par voodoo13 » jeu. 1 juil. 2021 18:09

sms-kite a écrit :
mer. 30 juin 2021 22:14
Salut,

Vu ton programme et ton poids et ton foil je dirai un caisson classique freeride.
En taille je prendrai 12 sauf peut être la soûl en 10 parce que c'est un tracteur et ça passe peut être.
Après à voire avec ton feeling mais il y a pas mal de bonne voile freeride maintenant. Essaye d en essayer pour comparer et faire ton choix.
Perso je suis plutot en 15m dans 8kts, je suis plus lourd 78kg et en wave XL.
Dans 12 kts y a tout qui marche dans 6, plus rien... 8kts c'est faisable mais il faut quand même un peu de surface projetée

A plus
Le postulat de base c'est "Mes sessions se font principalement en surfkite strapless en vague et freestyle. Je pratique également le kitefoil depuis 2019 en freeride et vague, un peu de freestyle"
Perso ça me viendrait pas à l'idée de prendre une Soul voire n'importe quel caisson freeride pour bouffer de la vague. ;-)
Ou alors dans le light et en onshore seulement.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par popas1 » jeu. 1 juil. 2021 19:34

À moins d'avoir une pratique surfkite engagée une voile freeride n'est pas à proscrire. Enfin, je pratique un peu la vague en surf, sans me considéré non plus comme un surfer, mais j'ai quand même scorer quelques belles sessions vague en voile freeride à boudin. J'imagine donc qu'en caisson freeride qui aura un meilleur drift pourrait faire l'affaire pour une pratique pas trop engagée et être passe partout sur un ensemble de pratique.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par sms-kite » jeu. 1 juil. 2021 22:38

Salut,

Ben ma façon de voire les choses est assez simple... 8kts c'est faible comme vent.
Donc pour un vrai 8kts avec un foil à 600cm2 pas le choix en terme de surface de projetée c'est plus de 10m2 de surface projeté... Donc 14 15 boudin ou 12 caisson.
Ensuite y a comme support : foil et surf. Donc pour moi l'un demande de la glisse l autre pas forcément.
Comme la perf des voiles monopeau ou autre... C est disont pas terrible.
Le programme est large le foil pas très surfacé la plage basse faible... Donc 12 freeride. Le plus polyvalent et le plus perf.

A plus

Nono

Répondre