Page 1 sur 2

Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 09:17
par vinzbe
Vous prendriez quoi comme ailes si vous deviez partir en downwind sur plusieurs jours en été, en planche traditionnelle (pas foil ; plutôt directionnelle ayant une bonne plage basse), avec du vent side-on entre 10 et 20 noeuds, a priori ?

L'idée est d'être le plus minimaliste possible, car le sac à dos étanche comprendra déjà au minimum un sac de couchage, des habits secs réduits au minimum, du cash, un tel, ... et probablement une deuxième aile en plus de celle en l'air.Ca c'est pour les phases de nav.
Du coup, pour les phases à terre, habillé, il faut se trimballer combard, harnais, deux ailes, une barre, board, etc ...
Nourriture et boissons se trouveront en chemin. A avoir sur soi, 1 - 2 litres d'eau, et quelques barres énergétiques

Pour le dodo : en chemin si ca se trouve, sinon à l'arrache, à la belle.

L'idée est donc d'être le plus minimaliste à tous niveaux, et donc notamment au niveau des ailes.

Cahier des charges pour les ailes :
- grand max deux ailes par personne, voire trois pour deux, si les poids des riders permettent de partager le quiver (a priori oui : +/- 70 et 95 kgs)
- légères
- compactes
- permettant de couvrir la plage de vent visée
- plutôt puissantes pour leur taille
- autonomie
- facilité de mise en place - rangement
- solides
- ...

La perf des ailes n'est pas une priorité, mais si elles permettent de jouer un peu dans les vagues du bord de mer, c'est bien.

Tout ça me laisse envisager les monopeaux, mais j'en ai jamais utilisé ... Vous validez ? (l'aspect redécollage n'est pas primordial, l'idée est de rester en bord de plage, et par vent side-on).

Typiquement, j'envisagerais bien qqch comme ça, à partager entre les deux riders :
- Peak 4 11m
- Aeros duo 6 - 8m
- Aeros duo 4,5 - 6m

Donc seulement trois ailes, ce serait pas mal, Mais malheureusement la plage basse n'est sans doute pas assurée complètement, et la plage haute est trop haute pour les besoins envisagés.

Ou alors en quiver 4 ailes :
- Peak 4 13m
- Peak 4 11m
- Peak 4 8m
- Peak 4 6m

(Je ne suis pas bloqué sur les marques, c'est pour donner une idée ... mais la duo est quand même intéressante dans une optique de poids - place. Et je me doute que la FireFly pourrait être une belle option, mais elle n'existe pas au-dessus de 8m ... et prend sans doute plus de place et de poids qu'une pure monopeau)

Voilà, si vous avez des commentaires - suggestions au sujet des ailes, n'hésitez pas !

Merci.

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 11:30
par frappat
ici en montagne et aussi en foil la plupart sont ravis de leur S2 duo en 4,5 /6 ( largement suffisante ) car très puissante à priori.
les peaks aussi vont sur l'eau pour de nombreux rideurs....

attention il y a eu quelques mésaventures avec ce type d'aile si on est en galère dans pas d'air.. ne pas trop s'éloigner alors que l'on est en confiance car ça vole dans rien.

j'avais des waves et suis passé sur des firefly mais je n'ai pas la 8 . d'autres sur le forum l'ont et il semble qu'e foil elle démarre à 8 noeuds ?

c'est un bon compromis ( mise en oeuvre / poids / place ......et redécollabilité ) les waves , dans l'idée d'un minimum d'ailes sont plus encombrantes, mais on une plage de vent nettement supérieure.les FF se tiennent loin , sans danger , mais deviennent déagréables en plage haute.( comme toutes monopeaux)
voili, voilou bonne reflexion.

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 12:43
par balboxl
Je pense aussi qu'en caisson fermé, tu auras une plage de vent plus large.

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 14:27
par eric
Salut , je vous conseille d 'essayer une monopeau avant .
je n aime pas par exemple les flappements de ses ailes.

Autre option: vous pouvez prendre des FRS , en version 27 gr c 'est très leger.
Et je jouerais avec la longueur des lignes ( rallonges successives ) pour étendre ou réduire encore la plage de vent ; de 17 à 40m par exemple.
J 'etudierais la possibilité d embarquer du matos fixé sur la planche.

Sacré projet !!!

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 14:50
par sailboard
Tu envisages quoi comme trajet ?
Car pour avoir des vents favorables sur plusieurs jours , ce n’est pas forcément évident :roll:
Avec un Foil ce serait plus simple :?
Un ou deux caissons étanches fixés sur le flotteur.

Cela me rappelle un Windsurfeur il y a quelques années justement qui est parti de Belgique il me semble et à fait le Tour de France , en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour être accueilli si possible de temps en temps. Il avait une seul voile .
(Un ami de Dunkerque lui avait proposé le logis mais il à préféré dormir sous sa voile :shock: )

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 16:10
par stef
10-20n, même direction sur plusieurs jours ... Brésil?

10-20, c'est la plage de ma Wave 12.5 mais s'il agit de faire que du downwind une 8/9 pourrait marcher ou l'équivalent pour une monopeau. Ne pas remonter au vent change un peu la donne....

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 17:50
par vinzbe
Merci pour toutes vos interventions.

J'avais zappé l'idée des caissons fermés (alors que je ne navigue qu'avec ca) pour des raisons de poids - encombrement par rapport à des monopeaux. Et pour des raisons de solidité - réparations éventuelles (les monopeaux m'ont l'air hyper simples à réparer sur place en cas de soucis éventuels). Mais c'est sûr que si la plage de vent par aile est vraiment plus réduite, ça laisse à réfléchir ...

Par contre je n'imagine pas trop le faire avec ma speed5 12 ... en pur downwind c'est pas la plus efficace. C'est aussi pour ça que je partais sur des monopeaux, qui peuvent j'ai l'impression bien tirer sous le vent (c'est le but), et ne vont pas chercher un bord de fenêtre trop loin. Un bon gros tracteur qui tire sous le vent (et si possible qui tourne et drifte bien), c'est ça le but.

Pour le projet concret en lui-ême, y a rien de bien précis ... On est encore au stade de la théorie, même si on pense évidemment à la côte atlantique depuis la Gironde jusqu'à Biarritz (avec ses thermiques d'été parfois bien établis), ou alors la partie nord de la côte néerlandaise (en été, il est possible d'avoir parfois quelques jours d'affilée avec un vent correct - mais probablement pas en downwind pur alors ... plutôt en vent On-side-on).

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : jeu. 11 févr. 2021 17:53
par vinzbe
stef a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 16:10
10-20, c'est la plage de ma Wave 12.5 mais s'il agit de faire que du downwind une 8/9 pourrait marcher ou l'équivalent pour une monopeau. Ne pas remonter au vent change un peu la donne....
Du coup, pour mes 95 kgs, tu crois qu'elle pourrait le faire en aile unique ? En jouant en plus sur les longueurs de lignes, peut-être ? Et à coup de loops quand y a 10 noeuds ...

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : ven. 12 févr. 2021 07:48
par popas1
Simple question, pourquoi pas en foil ? Avec une convertible ça te permettrait de prendre qu'une voile. Les jours de petoles tu fais de la distance downind en foil. Et les jours de vent tu navigues en profitant des vagues sans faire de downind sur place en laissant le foil sur la plage :)

Re: Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Publié : ven. 12 févr. 2021 09:27
par vinzbe
J'y serais pas défavorable, évidemment ... mais le collègue ne fait pas de foil :(