Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

cedkt31
Messages : 3
Inscription : mar. 9 mars 2021 18:36

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par cedkt31 » mer. 10 mars 2021 16:44

Salut,

Nouveau parmi les caissons ! Je suis depuis peu l'heureux propriétaire de 2 Genesis en 5 et 9 m. Je ne les ai pas essayées brut de décoffrage. J'ai directement modifié les bridages suivant les mesures de Funalex (au passage, un grand merci 👍👍👍). 2 grosses demi journées de boulot.
Je ne saurais dire si ce sont de bonnes ailes car mon expérience du caisson remonte à 20 ans en arrière... J'ai entretemps navigué en boudins.
J'ai testé les 2 ailes hier dans un vent assez pourri tourbillonant et rafaleux avec des molles à pas grand chose et des claques à 15-20kt (conditions correctes pour la Ramée, à Toulouse, d'après mes souvenirs !). Clairement, la 5 est plus vive (logique!), mais la 9 n'est pas si mal que ça et c'est surtout elle qui m'a permis de m'amuser et tirer des bords en roller tout terrain (Coyottes). Dans ces conditions, la 5 manquait de pêche et il va lui falloir des plus grosses conditions pour s'exprimer.
En attendant, je vais chercher s'il n'y a pas de terrain moins pourri dans le secteur de Toulouse et réparer les Coyottes. Les bindings en plastique ont cassé de vieillesse mais les roues ne se dégonflent pas, c'est déjà ça...
Pansh Genesis funalexisées 5 et 9. Takoon Furia 9 et 7, log 5. Roller Coyotes, MTB, Surf custom 160 cm et TT custom 128*41.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par balboxl » mer. 10 mars 2021 18:35

Je suis curieux de te la tester et de comparer ça avec les autres petits caissons que j'ai pu avoir entre les mains récemment.. . Et éventuellement, en prendre une "pour la copine (et ses kids)" (ce qui veut dire : aller se mettre des loop avec dans 40 nds :mrgreen: ). D'ailleurs, funalex, tu as pu tester dans du fort ? Ça donne quoi comme plage haute ?

Cedkt31 ( = okayplayer ?), j'ai fait longtemps à la ramée (en mtb sur l'ancien parking, à côté du truc de hockey), je préfère plutôt pech david (stade struxiano), plus possible d'y sauter (herbe et un peu de pente, au lieu de bitume plat) et vent plutôt meilleur (enfin, pas pire), on peut s'y retrouver genre un vendredi after work.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

cedkt31
Messages : 3
Inscription : mar. 9 mars 2021 18:36

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par cedkt31 » mer. 10 mars 2021 20:19

balboxl a écrit :
mer. 10 mars 2021 18:35
Je suis curieux de te la tester et de comparer ça avec les autres petits caissons que j'ai pu avoir entre les mains récemment.. . Et éventuellement, en prendre une "pour la copine (et ses kids)" (ce qui veut dire : aller se mettre des loop avec dans 40 nds :mrgreen: ). D'ailleurs, funalex, tu as pu tester dans du fort ? Ça donne quoi comme plage haute ?

Cedkt31 ( = okayplayer ?), j'ai fait longtemps à la ramée (en mtb sur l'ancien parking, à côté du truc de hockey), je préfère plutôt pech david (stade struxiano), plus possible d'y sauter (herbe et un peu de pente, au lieu de bitume plat) et vent plutôt meilleur (enfin, pas pire), on peut s'y retrouver genre un vendredi after work.
Non, je ne suis pas okaypler même si je fais aussi du hockey 😁😁😁.
Pech David, on m'a dit que c'était pas très entretenu et plein de ronces... Mais j'ai le souvenir que ça rentre bien par vent d'autan.
L'afterwork, pour moi, c'est le matin vu que je bosse souvent de nuit...
Pansh Genesis funalexisées 5 et 9. Takoon Furia 9 et 7, log 5. Roller Coyotes, MTB, Surf custom 160 cm et TT custom 128*41.

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par funalex » jeu. 11 mars 2021 11:01

balboxl a écrit :
mer. 10 mars 2021 18:35
tu as pu tester dans du fort ? Ça donne quoi comme plage haute ?
Alors attention, c'est une petite aile, donc il faut que le mixer soit régler précisément... avec la 5m, j'ai fait 35 noeuds max (raffales) (l'anémo disait 40, mais je suis sceptique)... je n'ai pas été vraiment embêté... et oui, ça envoi du loop.

https://www.youtube.com/watch?v=yoIg27w ... e=youtu.be

C'est le décollage qui est chaud dans ces vents là... ça fait un peu peur.

Mais depuis ce bridage, j'en ai fait plein d'autres différents... donc je ne me souviens plus trop... celui que j'ai maintenant est un truc de fou pour une petite aile, c'est maniable presque comme un boudin et ça choque vraiment bien !... mais il faut ajouter un point de bridage sur l'aile, ce n'est pas à la portée de tous, donc je ne communique pas dessus.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par balboxl » jeu. 11 mars 2021 19:11

Yes merci. Joli loop 8-) . Très tentant, mais je pense que un double usage kids / baston sur la neige, une monopeau en 3-4m² sera plus adaptée au final.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Samy22
Messages : 11
Inscription : mar. 22 déc. 2020 16:35

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par Samy22 » ven. 12 mars 2021 17:11

PANS GENESIS 12M - SOUS XANAX VALIUM

Salut les experts ! :)
Après une panne de pc, puis une panne d'internet, me revoilà sur la plage pour faire joujou avec ma 12m genesis.
Et franchement, les résultats sont pas fous !!!! :shock:
Aujourd'hui session galère, vent qui change de direction, tombe etc etc.
Je réussi qd meme à décoller un peu en vrac, l'aile vole bien et ne tire plus d'un coté.

Le nouveau mixer que j'ai fait selon les conseils de funalex ne me donne pas beaucoup de sensations en barre. Pas vraiment l'impression que l'aile tourne plus rapidemment . Vu le vent j'ai besoin de beaucoup d'angle en barre pour provoquer une réaction sur l'aile
Sans titre 11 (1).jpg
Sans titre 11 (1).jpg (9.62 Kio) Consulté 4123 fois
Je me mets à l'eau avec mon foil meme si le vent s'annonce tombant, je fais quelques waterstarts que je foire par manque de puissance. Clairement l'aile développe un peu ( vraiment un peu ) sur la descente de l'aile, mais pas assez pour me sortir de l'eau.

J'ai remarqué aussi qu'elle a tendance à ressourcer mollement. j'entends par là une détente des lignes quand l'aile remonte en fin de relance, ça m'avait fait ça aussi en snowkite dans du vent faible. :?
En meme temps, c'était pour le vent faible que je l'avais prise mais mes soupçons se confirment, à part un bridage magique - et encore - je ne vois pas comment il serait possible de rendre l'aile plus dynamique vu son ratio.

En gros je peux l'utiliser en foil quand j'utilise une 9m à boudin, et comme j'aime beaucoup looper, bah c'est juste plus simple de sortir la 9m :D



Pour le nouveau mixer, j'avais pas vraiment de référence sur laquelle me baser pour mettre la 3eme poulie, donc j'ai fait un peu au feeling. Pas certain qu'il soit efficace, ce petit changement :lol: :lol:
IMG-20210312-WA0001[827].jpg
mixer pansh
IMG-20210312-WA0000[826].jpg
mixer pansh 2

cedkt31
Messages : 3
Inscription : mar. 9 mars 2021 18:36

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par cedkt31 » ven. 12 mars 2021 19:25

Salut, je ne saurais pas te conseiller sur ton nouveau mixer.

Par contre, j'ai retesté ma 9 et ma 5 cet aprem et j'ai l'impression que ces ailes n'ont pas de fond de puissance. Une fois lancée ça va mais il leur manque de la patate en plage basse. La 9, ça allait car j'étais en plage moyenne/haute. Mais la 5 avait tendance à reculer facilement si je la bordait. Bon, je n'ai pas trop d'expérience en caisson, c'est peut être normal.
Pansh Genesis funalexisées 5 et 9. Takoon Furia 9 et 7, log 5. Roller Coyotes, MTB, Surf custom 160 cm et TT custom 128*41.

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par Seb31 » ven. 12 mars 2021 19:43

Je n'ai pas trop d'expérience en caisson non plus. Mais quand j'ai testé la kitech 6m², je trouvais aussi qu'elle n'avait pas de fond de puissance, surtout en plage basse, mais ça partait très bien quand même ! y' a pas le petit "pied" au cul d'un boudin... mais après ça fonctionne mieux ;)
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par balboxl » ven. 12 mars 2021 20:01

Un boudin, tu as plus d'impression de puissance. Car ça tire plus sous le vent. Et en bord de fenêtre, ça garde plus d'incidence.
En gros, en exagérant, et surtout dans des vents faibles :
-Une 14 à boudin : t'as de la puissance plein le harnais, une voile plutôt réactive... Aucun problème pour faire son water-start. Ni à se caler sur son bord, t'as de la puissance plein les cuisses. Tu pousses même un max d'eau... Tu fais demi-tour... Et tu te rends compte que tu vas atterrir sous le vent de ton point de départ.
-Une 15 à caissons : c'est calé loin en bord de fenêtre, ça tire queue dalle. Comme l'aile est déjà à très faible incidence, si tu sais pas l'anticiper et la lance depuis le bord de fenêtre, bah ça développe pas de jus, tu galères à sortir tes fesses de l'eau... (Une fois que tu connais et que tu sais qu'il ne faut pas partir depuis le bord de fenêtre, ça va :) ). Une fois au planning, t'as l'impression de cruellement manquer de puissance, t'as rien dans les cuisses, la planche glisse mais tu peux pas t'appuyer dessus, contre l'aile. Très décevant si tu viens du boudin. Et si tu essayes de bourriner contre l'aile en bordant bien à fond, ça va pas le faire du tout. Tu penses donc que tu vas terminer downwind. Tu fais demi-tour, tu t'établis sur le nouveau bord... Et tu te rends compte que tu vas gagner 100 mètres au vent.
-Tu repasses sur le boudin... Et là tu te rends compte que c'est une horreur, que tu pousses de l'eau sans caper. Tu restes au bord de la plage, bloqué avec les autres. L'aile bouge bien dans les relances, mais à quoi ça sert ? Avec le caisson, t'avais pas besoin de la relancer...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Genesis - sous stéroides - v2.0

Message par funalex » ven. 12 mars 2021 20:11

précisez dans vos posts, si vous avez fait la modif indiquée dans le sujet... ça sera plus simple pour ceux qui lisent.

Répondre