Muhahaha
, une 'tain de sortie avec Red Hot
!
A l'étang de lapalme, tram' mal établie genre 15-35 nds (prévu faible, d'où pourquoi j'étais à lapalme). J'étais dans le flat, sous le vent d'un marais salant, quelques bulles d'air chaud qui se décrochent, et rafales donc.
Bah je me suis mis, à deux reprises, des quintuples KL hélico. Le premier a été sur effet de surprise, bien que je me mettais déjà des palanchiées de double et un paquasse de triples. Le second quintuple, je suis allé le chercher avé les dents. Je commence à sentir les composantes verticales du vent, en fonction je pense, de ce que m'indiquent les oreilles dans la barre. Un peu comme en planeur, où ils virent du côté de l'aile qui monte, pour localiser la pompe. Bref, j'étais à bloc, j'ai senti que c'était le moment, et *boum*, ça grimpe, puis une fois là-haut, j'engage le premier KL, bien ample. En fin de ressource, je me retrouve plus haut que précédemment, et j'en enquille 4 autres de plus, en restant presque à la même hauteur à chaque fois que l'aile repasse au zénith
. Comme j'avais analysé, après le coup précédent, que 5 tours c'était un peu la limite du pilotable, et qu'il allait falloir inverser le sens de rotation, je m'y suis collé. J'ai commencé à vouloir le tenter à partir du 3ème tour, et j'osais pas trop, je sentais que ça allait être compliqué. Bref, 2 occasions plus tard, je considère que foutu pour foutu (si je continuais comme ça, y avait moyen de se caler 7 tours, et de risquer de partir en mégaloop...), j'inverse le sens.
J'ai effectivement pris tarif question perte d'altitude, mais le 6ème loop, en sens inverse, est quand même passé. Le 7ème a pas trop eu le temps, donc l'aile était un peu derrière la tête lors du replaquage... Qui s'est terminé en coulé donc. Prochaine fois, je tente le dé-vrillage de barre en l'air plutôt...
Y en a un des deux, le premier quintuple je crois, que les potes ont vus depuis la plage, à 1,5 km de là, j'étais visible au-dessus de la butte, ils se demandaient ce que je foutais
. J'étais persuadé que personne n'avait vu, ça m'a fait super plaisir quand ils m'en ont parlé dès que je suis rentré poser
.
Distance parcourue estimée via mesure sur maps entre des points de repère au sol : dans les 400 mètres, pour les deux
.
A contrario, j'ai filé la bombinette rousse à R., qui navigue très propre, a un bon niveau en mtb, et kiff sa speed 4 18 lotus. Après quelques bords, malgré la tram' pourrie aux dires de tout le monde ce jour-là, il est revenu en disant qu'il ne sentait plus une seule rafale avec cette aile (je trouvais aussi que oui, il y avait des moments où ça sautait plus haut que d'autres, mais que le vent n'était pas désagréable). Et il l'a trouvé tellement facile, qu'il l'a direct foutu dans les mains de sa copine, 50 kg, un niveau débrouillé mais sans plus, et qui a toujours eu du mal à chaque fois qu'il lui filait un caisson. Ses premiers mots ont été "c'est tout doux", elle n'en revenait pas. Elle a quand même réussi à la faire passer très loin derrière sa tête (vent vraiment pourri ce jour, déjà que lapalme c'est pourri de base), sans rien gérer aux arrières, j'ai pas vu le truc mais quand j'ai pris le contact visuel, l'aile était complètement en vrac, au ras de l'eau... je suis allé la lui redécoller, aucun problème, aucun tour.
Question stabilité en l'air, j'avais déjà remarqué qu'elle était assez facile pour les heart attack (qui nécessitent quand même de lâcher la barre sur la butée, en étant le plus loin possible de la surface), mais un autre truc qui va dans ce sens, c'est qu'elle est facile pour les sauts sans les mains, genre les backloop ou frontroll double grab. C'est pourtant des figures que je ne faisais qu'avec la 15m en sonic² (je ne les faisais pas trop en 11, et pas du tout en 6).
Ah, et la veille, malgré la présence de buissons sous le vent d'une plage de 4 mètres de large par plein ON dans 25 nds, je l'ai décollé sans la pré-gonfler, nickel, tranquille. Donc gros progrès sur le décollage par vent fort sans avoir à border via les flotteurs....
Bref, une aile ultra facile et douce, y compris dans des rafales, et même dans du vent fort. Faut peut-être maintenir un peu de tension aux arrières si t'es statique, aile au zénith, dans du pourri... Pas mal de boudins partaient en hindenburg ce jour-là. Elle reste facile même dans 30 nds. Par contre, une fois passé les 25-30 nds, disons que si tu crantes sur du flat et que tu l'envoies à bloc, faut avoir un minimum de bagage technique pour profiter du vol.
Cette aile est une bête de show, elle peut envoyer très fort sur commande.
J'ai super hâte :
-de la sortir dans 40 nds sur du flat
-que FS sorte une 5m