[Test] Sonic 3 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » dim. 31 mai 2020 20:41

J'ai pu me faire quelques sessions avec, sortie une fois en mtb (mais trop light, c'était juste pour faire piloter un ami, puis j'ai re-sorti la 15), et deux sessions en TT, une dans du 15-25 nds, et une dans du 20-30 nds, à la ganguise, donc du vent de lac intérieur, bien rafaleux. Et une sortie en foil, dans 10-20 nds.

Alors déjà, elle a pas mal de caractéristiques communes avec sa grande sœur, dont le test est là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=4993
C'est la même... en plus vive, et avec moins de hangtime.

décollage :
Même dans 20-30 nds sur des spots pourris, j'ai pu la décoller pleine fenêtre, bloquée dans des herbes hautes, sans me faire démonter. Je lui fais rejoindre direct un bord de fenêtre, au ras du sol, puis quand elle y est, elle est bien stable, section centrale gonflée, oreilles qui traînent. Suffit alors de border doucement, et ça se déploie... Un gros plus par rapport à la 2 (et encore plus par rapport à la Fr).

plage haute :
Elle dégaze bien. Bon, un pote pas trop habitué aux caissons, a trouvé qu'elle lui faisait peur quand elle accélérait, et il osait pas trop la charger, justement à cause du comportement au depower.
Cela dit, il l'a préférée à ses boudins, et voilà ce qu'il en sortait :
3.jpg
Avec un bon kiter, mais débutant caissons, aux commandes


Mais moi, je trouve qu'elle se tient loin. A mon avis, avec du flat et du vent régulier, y a moyen d'être encore assez serein dans du 40 nds. Là avec du clapot, des rafales à 30 nds mesurés (et un peu plus je pense), et 60 kg, j'étais pas trimé, et je naviguais avec pas mal de vitesse, j'étais loin de choquer ou d'avoir besoin de serrer le vent.


plage basse :
Par rapport à la première session faite dans 15-25nds, à 15nds elle marche bien. Avec du régulier, doit y avoir moyen de descendre bien plus. Peut-être pas les 9 nds annoncés par FS (du moins, pas sans foil), mais sûrement quelque part vers 11-12. Elle a une grosse portance, et bouge bien.
Je trouve qu'elle s'allume vraiment vers 20 nds (genre 4-5m de haut), et devient vraiment jouissive, genre grosse montée d'adrénaline (et grosse montée tout court) à partir de 25-30.
En fait, les plages de vent utilisables confort se recoupent pas mal, à quelques nœuds près, avec la so² 6m. La différence, ça va être la facilité (fond de puissance), la douceur (aile moins nerveuse), le hangtime.

cap :
Ben, tu déposes tout ce qu'il y a sur le plan d'eau... En VMG, je pouvais repasser devant des laser qui remontaient le bras du lac. Et je suivais des kitefoil qui étaient un peu légers en 5m² (et qui ne devaient pas être en train de chercher à remonter à fond). Plus de sentiment de facilité à caper fort tout en gardant de la vitesse, qu'avec la so² 11 par exemple. Le fait que le choqué soit plus fort doit aider. Plus de douceur et régularité dans la manière dont elle délivre la puissance, moins de sur-bordage.
Et moins de besoin de la tenir aux arrières, voir pas de besoin du tout, elle ne va pas se mettre un shoot dès que tu la lâches...


jump :
C'est là où elle se distingue :-D . Elle grimpe haut, très haut. Facilement, mon pote était blasé car avec ce clapot, je crantais à peine, et montais.
1.jpg
Là c'en est pas un, mais elle a suffisamment de lift et stabilité pour caler des heart attack, en lâchant la barre donc - à condition d'avoir installé une butée, ce que je ne regrette pas, vu son hang time !


Une fois en vol, elle est très agile, elle appelle vraiment à mettre la barre dans le coin. J'ai pu bénéficier de quelques ascendances avec les rives de ce lac, et je m'en suis collé quelques-uns de mémorables... Notamment un gros frontroll avec pause une fois inversé, et envoi de l'aile, qui m'a gratifiée d'un beau premier KL hélico bien ample, puis d'un second qui secoue bien... Me suis aussi enroulé un rouleau, ou eu de la chance au début d'une rafale, gros triple KL hélico, j'aurais même pu faire le 4ème loop, mais je me suis un tout petit peu fait caca dessus (j'ai eu peur que ça fasse que 3,5; et replaquer avec l'aile 15 mètres à mon vent... Donc j'ai relancé vers le bas, mais en fait, ça serait passé).
2.jpg
En plein KL hélico - le vent était side-side-on, et la rive arrive fort !


redécollage :
Ou dit autrement : gros vrac d'aile bien sale. Double KL replaqué en fin de rafale, je repose à mach bloc vers la voile, celle-ci sort de la risée, détend les lignes, touche l'eau, je suis toujours au planning vers elle.
Au moins une cravatte de chaque côté, l'aile repliée sur elle-même, un peu n'importe comment dans l'eau.
Mon pote : "va falloir que j'aille l'aider, mais je sais pas comment"
Moi "Ay aya ayaye" (cf "les dieux sont tombés sur la tête").
Ben j'ai pas franchement fait grand chose. Elle s'est remise un peu toute seule, et a redécollée sans une oreille, ni un seul tour avant/ arrières. Coup de chance ? Grosse rigidité due à la structure + bon glissement sur l'eau ?
Arriver au planning dans ses lignes, avec l'aile qui a touchée l'eau, c'est un grand classique du déhooké, donc je ne doute pas que je m'en reprendrai. Je dirais ce que ça donne... En tout cas, pour l'instant, elle me donne confiance.

Voilà, en résumé, c'est une petite bombinette à loop, avec quand même un bon paquet de lift, elle te lâche pas en l'air, même quand elle est immobile, bloquée par la butée.
Elle va pas mal sortir, va falloir que je lui trouve un surnom. Je crois que ça va être "la bombinette rousse" (j'adore les rouquines - c'est mon côté "loup de Tex Avery". Le nom de la bombe dans Tex Avery, c'est "Jessica Rabbit" ou "Red Hot", mais je crois que je vais garder "bombinette rousse").
jessica rabbit.jpg
Jessica Rabbit - J'ai gueulé quelques "aouh" pendant certains sauts, ça faisait un moment que j'avais pas crié comme ça, certains montaient vraiment de manière inattendue !

Je suis à la fois content d'avoir remplacé par cette 9m ma so² 11, qui je trouve, n'avait ni le hang time de la so² 15 (donc des one-foot au lieu de board-off), ni la vivacité de la so² 6 (donc, pas de loop ni de jump qui colle d'un coup super haut).
De plus, elle va être bien adaptée à des tram' 15-35 nds, et peut-être aussi si je déménage vers Nantes. Bref, c'est une 9m, la taille reine dans le kite... Et elle permet à la fois des sauts avec du lift, et des loop.
Et à la fois... je me dis qu'elle va bien empiéter sur la plage de la so² 6. Donc le top, ça serait pour moi, que FS sorte une so3 5m :D .
Siouplaît...
Dernière modification par balboxl le lun. 1 juin 2020 19:01, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » lun. 1 juin 2020 10:58

Merci du CR ;)
Une question....En foil sur une détente de lignes, est ce qu'elle reste en forme?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » lun. 1 juin 2020 17:53

Oui. Même si la détente de lignes se prolonge jusqu'à ce que l'aile soit à l'eau : elle se cale en arrière, lignes toutes détendues, et oscille en tangage (avant / arrière) pendant toute la descente et si les lignes restent complètement détendues, mais sans jamais faire de frontale, replier d'oreilles, ou partir en rotation... Du moins, sur les 2-3 fois où j'ai eu ce cas (surtout en mtb, en arrivant comme un bourrin sur un très gros basculement de fenêtre, ou surtout, en n'ayant absolument pas effectué la relance sur une réception, genre double ou triple KL hélico, avec atterrissage quand l'aile est loin à ton vent...).
La seule manière que j'ai "trouvé" pour l'instant de lui faire faire des cravates ou trucs chelou, c'est de la planter à l'eau, puis de continuer au planning, vers elle, lignes détendues, et aile qui roule...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » lun. 1 juin 2020 22:07

J'essayerai bien... : )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » mar. 2 juin 2020 07:57

En foil freeride ça pourrait être une bonne prétendante...du dépower/grosse plage, du cap, joueuse (ref de mon test de la 6), stable.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 2 juin 2020 08:43

Ou un Race kite moins cher. (tel les Aero)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par eric » mar. 2 juin 2020 08:58

Site officiel ; 2000e tout de même !
La plage de vent annoncé par fs ( jusqu'ici je m'y retrouvais bien ) 9-25
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » lun. 8 juin 2020 19:41

Quelques images d'une session à la ganguise :
1.jpg
One foot. Malgré qu'elle soit vive et qu'il n'y avait pas super fort (25-30 nds), elle porte suffisamment pour ça, et reste assez précise lorsque pilotée à une main.

2.jpg
Transition backloop contre un arbre immergé. Lift sur demande, même proche de la perturbation de la berge.

3.jpg

4.jpg
KL un peu engagé :mrgreen: . J'ai raté la réception de celui-là, je l'ai envoyé trop tard.

5.jpg
Heart attack (sans les mains sur la barre, barre sur une butée que j'ai installé). Vraiment une figure qui nécessite une aile qui ait du hangtime, et en laquelle tu aies confiance.

6.jpg
Il est fraaais mon darkslide, il est fraaais...

9.jpg


7.jpg
Un autre heart attack... Juste car j'adore la sensation de voir le sol revenir vers soi.

8.jpg
Ça sent le gros pendule puis l'enchaînement sur un KL hélico bien ample ça !


Et quelques secondes pour voir comment elle bouge la bombinette rouquine :
phpBB [video]


Vous remarquerez que je vous ait choisi la zic parfaite pour ceux qui trouvent cette aile un peu chère.
Le refrain :

Woah, party now
Too much money in the bank account
Hands in the air make you scream and shout
When we're in St. Tropez
Woah, party now
Spending money in a large amount
Hands in the air make you scream and shout
When we're in St. Tropez
Dernière modification par balboxl le mar. 9 juin 2020 22:04, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par vinzbe » lun. 8 juin 2020 20:38

Joli hangtime sur la vidéo !

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » mar. 9 juin 2020 07:50

Pas mal cette pub de l'office du tourisme :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre