Vous z'avez des idées de choses à modifier/ajouter
Redécollage de l’eau d’une aile à caissons
Public concerné par ce Tuto : toute personne qui est en phase d’apprentissage d’une aile à caissons fermés.
Mise en garde
Ce tuto concerne uniquement les voiles marines disposant de clapets sur les entrées d’air. Ces clapets permettent à l’aile de garder son air quand elle est posée sur l’eau. Ce tuto ne concerne donc pas la famille des caissons ouverts qui sont des voiles à usage terrestre. Ce tuto ne concerne pas les ailes à caissons fermés archées sans bridage Peter Lynn.
Une petite histoire sur l’origine des ailes à caissons marines est proposée en fin de tuto pour les curieux *
Lexique
Allongement ou AR (Aspect Ratio) ou ratio: la forme de l’aile, plus elle est fine et de grande envergure (forme banane plutôt que ballon de rugby), plus ses performances pures seront élevées mais plus elle sera technique à piloter. La formule est le carré de l’envergure divisé par la surface portante. E2/S
Intrados : surface du dessous de la voile qui me fait face
Extrados : surface du dessus de la voile
Qualité du spi marine et redécollabilité
Selon la construction, la qualité hydrophobique du matériau utilisé, une aile à caisson marine peut redécoller de 5 mn à + de 20 mn après un crash.
Cela est valide si et seulement si vous n’avez pas fait rentrer massivement de l’eau par les entrées d’air.
Comment faire rentrer de l’eau dans une aile à caisson ? (ou plutôt comment ne pas le faire !)
Si la voile s’est mise à plat sur son intrados, il ne faut surtout pas la tirer car les entrées d’air vont agir comme des écopes. L’eau va alors rentrer massivement par les entrées d’air qui vont transformer votre voile en Canadair.
Comment évacuer l’eau d’une aile à caisson ?
Beaucoup trop d’eau
Si par inadvertance vous aviez oublié le conseil du paragraphe précédent et que vous avez l’équivalent d’une baignoire d’eau dans votre voile voici comment faire.
Sortir la voile très progressivement de l’eau par la plage (ou en bateau) sans forcer sinon vous allez déchirer les coutures.
L’eau va s’échapper par les drainages des oreilles. Pensez aussi à ouvrir la ou les sorties d’air qui peuvent permettre d’évacuer l’eau bien plus rapidement. Et soyez patients. J’y ai passé 30 mn quand ça m’est arrivé...
Un peu d’eau (quelques litre)
Les voiles sont équipées de systèmes de drainage pour évacuer l’eau qui serait rentrée accidentellement dans l’aile (photo 11). En vent léger je laisse d’abord ma voile s’égoutter correctement au ras de l’eau (photo x) avant d’essayer de la faire monter en bord de fenêtre. Une voile chargée d’eau risque de mal voler et de vous faire des crasses.
Les différentes configurations de crash
La voile est posée sur son bord d’attaque (photos 1 et 2)
Surtout ne pas reculer, c’est très tentant quand on a pied, mais vous allez faire rentrer l’eau par les entrées d’air en graaaande quantité et ça ne pourra plus redécoller.
Et surtout ne pas avancer (non plus !) sinon la voile risque de se faire soulever par le dessous et va décoller et voler à l’envers.
Mais si elle venait à redécoller sur son extrados vers le bas, tout n’est pas perdu car elle est très instable dan cette configuration, elle va finir par pivoter, il faut alors l’accompagner pour qu’elle se retrouve à plat ventre sur son intrados. A ce moment là, avancer légèrement en poussant la barre, cela l’aidera soit à redécoller directement soit à la faire basculer sur le bord de fuite. 5/6 nœuds suffisent pour la remettre en position sur le bord de fuite.
La voile est posée sur le bord de fuite (photos 9 et 10)
Il suffit de saisir le bordé-choqué sous le trim. et de tirer fermement pour déclencher le redécollage.
La voile est bloquée en porte-feuille (photo 5)
Quand le vent est léger, l’eau à faire adhérer les deux surfaces de l’aile mais pas de panique.
Quand la voile se retrouve dans cette position, souvent il me suffit d’attendre une risée pour que l’air s’engouffre quelque part. Si ça ne marche pas dans les 30 s, je bouge ma voile de manière à chercher un appui sur le vent qui soulèvera l’une des partie de la voile et l’aidera à se redéployer. Généralement elle finit sur le bord d’attaque. Sur la séquence que j’ai sélectionnée ici, elle s’est retournée sur le bord de fuite. C’est assez rare. Mais il faut savoir profiter de l’occasion quand elle survient pour la redécoller.
Des brides sont passées sur le bord d’attaque
Aïe, aïe, la pire des situations, mais tout n’est pas perdu. Dans ce cas, je saisi l’une des lignes arrières pour faire glisser la voile dans mon axe afin d’aider les brides à sauter et se remettre en place. Une fois le bridage remis en place, choisir l’une des techniques présentées ci-dessus.
La voile a fait une cravate ou un nœud papillon.
Ben là, c’est la limite, je suis marron et bon pour rentrer en Natakite. Mais comme j’ai choisi une voile qui n’est pas trop technique, ça ne devrait va pas arriver trop souvent
Comme quoi, mieux vaut une voile un peu moins performante mais avec laquelle on rentre toujours au bord en naviguant.
A retenir
Les voiles à ratio moyen décollent plus facilement
Ne jamais reculer dans l’eau.
Quand tout semble perdu, excepté la cravate, tout peut s’arranger et l’aile repartir.
Critiques constructives et questions attendues !
Sources
https://www.youtube.com/watch?v=v4_ge-oQzYs
https://www.youtube.com/watch?v=PmgsK01t1gs
https://www.youtube.com/watch?v=e2Gmw82Xlk8
- Evacuation d'eau.jpg (28.96 Kio) Consulté 3619 fois