Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » sam. 9 mai 2020 07:42

regis-de-giens a écrit :
ven. 8 mai 2020 13:05
Bravo Laurent
Bravo ? Ca veut dire que tu n'as rien trouvé à corriger ? Bon je mets en ligne.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » sam. 9 mai 2020 11:00

Vous z'avez des idées de choses à modifier/ajouter

Redécollage de l’eau d’une aile à caissons

Public concerné par ce Tuto : toute personne qui est en phase d’apprentissage d’une aile à caissons fermés.

Mise en garde

Ce tuto concerne uniquement les voiles marines disposant de clapets sur les entrées d’air. Ces clapets permettent à l’aile de garder son air quand elle est posée sur l’eau. Ce tuto ne concerne donc pas la famille des caissons ouverts qui sont des voiles à usage terrestre. Ce tuto ne concerne pas les ailes à caissons fermés archées sans bridage Peter Lynn.
Une petite histoire sur l’origine des ailes à caissons marines est proposée en fin de tuto pour les curieux *

Lexique

Allongement ou AR (Aspect Ratio) ou ratio: la forme de l’aile, plus elle est fine et de grande envergure (forme banane plutôt que ballon de rugby), plus ses performances pures seront élevées mais plus elle sera technique à piloter. La formule est le carré de l’envergure divisé par la surface portante. E2/S
Intrados : surface du dessous de la voile qui me fait face
Extrados : surface du dessus de la voile

Qualité du spi marine et redécollabilité

Selon la construction, la qualité hydrophobique du matériau utilisé, une aile à caisson marine peut redécoller de 5 mn à + de 20 mn après un crash.
Cela est valide si et seulement si vous n’avez pas fait rentrer massivement de l’eau par les entrées d’air.

Comment faire rentrer de l’eau dans une aile à caisson ? (ou plutôt comment ne pas le faire !)

Si la voile s’est mise à plat sur son intrados, il ne faut surtout pas la tirer car les entrées d’air vont agir comme des écopes. L’eau va alors rentrer massivement par les entrées d’air qui vont transformer votre voile en Canadair.

Comment évacuer l’eau d’une aile à caisson ?

Beaucoup trop d’eau
Si par inadvertance vous aviez oublié le conseil du paragraphe précédent et que vous avez l’équivalent d’une baignoire d’eau dans votre voile voici comment faire.

Sortir la voile très progressivement de l’eau par la plage (ou en bateau) sans forcer sinon vous allez déchirer les coutures.
L’eau va s’échapper par les drainages des oreilles. Pensez aussi à ouvrir la ou les sorties d’air qui peuvent permettre d’évacuer l’eau bien plus rapidement. Et soyez patients. J’y ai passé 30 mn quand ça m’est arrivé...

Un peu d’eau (quelques litre)
Les voiles sont équipées de systèmes de drainage pour évacuer l’eau qui serait rentrée accidentellement dans l’aile (photo 11). En vent léger je laisse d’abord ma voile s’égoutter correctement au ras de l’eau (photo x) avant d’essayer de la faire monter en bord de fenêtre. Une voile chargée d’eau risque de mal voler et de vous faire des crasses.

Les différentes configurations de crash

La voile est posée sur son bord d’attaque (photos 1 et 2)

Surtout ne pas reculer, c’est très tentant quand on a pied, mais vous allez faire rentrer l’eau par les entrées d’air en graaaande quantité et ça ne pourra plus redécoller.

Et surtout ne pas avancer (non plus !) sinon la voile risque de se faire soulever par le dessous et va décoller et voler à l’envers.
Mais si elle venait à redécoller sur son extrados vers le bas, tout n’est pas perdu car elle est très instable dan cette configuration, elle va finir par pivoter, il faut alors l’accompagner pour qu’elle se retrouve à plat ventre sur son intrados. A ce moment là, avancer légèrement en poussant la barre, cela l’aidera soit à redécoller directement soit à la faire basculer sur le bord de fuite. 5/6 nœuds suffisent pour la remettre en position sur le bord de fuite.

La voile est posée sur le bord de fuite (photos 9 et 10)

Il suffit de saisir le bordé-choqué sous le trim. et de tirer fermement pour déclencher le redécollage.

La voile est bloquée en porte-feuille (photo 5)

Quand le vent est léger, l’eau à faire adhérer les deux surfaces de l’aile mais pas de panique.
Quand la voile se retrouve dans cette position, souvent il me suffit d’attendre une risée pour que l’air s’engouffre quelque part. Si ça ne marche pas dans les 30 s, je bouge ma voile de manière à chercher un appui sur le vent qui soulèvera l’une des partie de la voile et l’aidera à se redéployer. Généralement elle finit sur le bord d’attaque. Sur la séquence que j’ai sélectionnée ici, elle s’est retournée sur le bord de fuite. C’est assez rare. Mais il faut savoir profiter de l’occasion quand elle survient pour la redécoller.

Des brides sont passées sur le bord d’attaque

Aïe, aïe, la pire des situations, mais tout n’est pas perdu. Dans ce cas, je saisi l’une des lignes arrières pour faire glisser la voile dans mon axe afin d’aider les brides à sauter et se remettre en place. Une fois le bridage remis en place, choisir l’une des techniques présentées ci-dessus.

La voile a fait une cravate ou un nœud papillon.

Ben là, c’est la limite, je suis marron et bon pour rentrer en Natakite. Mais comme j’ai choisi une voile qui n’est pas trop technique, ça ne devrait va pas arriver trop souvent ;)
Comme quoi, mieux vaut une voile un peu moins performante mais avec laquelle on rentre toujours au bord en naviguant.


A retenir
Les voiles à ratio moyen décollent plus facilement
Ne jamais reculer dans l’eau.
Quand tout semble perdu, excepté la cravate, tout peut s’arranger et l’aile repartir.

Critiques constructives et questions attendues !

Sources
https://www.youtube.com/watch?v=v4_ge-oQzYs
https://www.youtube.com/watch?v=PmgsK01t1gs
https://www.youtube.com/watch?v=e2Gmw82Xlk8

Soul  un arrière 3.jpg
Ozone tirer le border choquer.jpg
KItech pliée portefeuille 4.jpg
KItech pliée portefeuille 3.jpg
KItech pliée portefeuille 2.jpg
KItech pliée portefeuille 1.jpg
KItech pliée portefeuille 0.jpg
Kitech marche arrière.jpg
Kitech marche arrière 2.jpg
Evacuation d'eau.jpg
Evacuation d'eau.jpg (28.96 Kio) Consulté 3577 fois
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par balboxl » sam. 9 mai 2020 11:35

Une des notions importantes qui me guide dans le dépatouillage d'une aile, qu'elle soit au sol ou en l'air, c'est repérer une zone où l'aile se présente bien : ou l'intrados te fait face. Si possible une surface importante (s'il y a plusieurs zones, j'ai tendance à choisir la plus grande).
Puis, tu cherches à propager cette zone, en te servant de la surpression du vent sur l'intrados, pour déplier les zones adjacentes au fur et à mesure.
Et tu reconstruits ensuite ton aile. De très grand débattements (plus d'un mètre) sont parfois nécessaires sur certaines lignes pour cela (les arrières surtout). Et comme ces débattements vont faire pivoter l'aile, ou faire sortir l'aile de la zone adéquate de la fenêtre, il faut procéder par alternance. Un grand tirage pour déployer une petite zone, l'aile vire trop vers un bord de fenêtre, la recaler, puis re-tirer un long coup, etc...

C'est difficile quand :
-il n'y a pas assez d'air (moins de 6-7 nds). Nager vers l'aile, en roulant les lignes, la remettre, puis repartir en déroulant les lignes, est alors une option possible
-il y a trop d'air, genre plus de 40 nds, ou alors que t'es trop toilé, genre 11m dans 35 nds. Dans ce cas, non seulement faut un max de distance libre sous le vent, mais en plus, tu hésites à mettre pleine fenêtre l'aile pour la reconstruire. Et elle se prend de telles claques, que tu as le sentiment que tu vas tout casser. Et réussir à la reconstruire demande énormément de doigté, car une fois qu'elle est re-déployée mais toujours en pleine fenêtre (du moins, à forte incidence, pour réussir à la remettre propre), ben ça demande un dosage très fin de la tension des arrières, pour lui faire rejoindre le bord de fenêtre, sans pour autant qu'elle ne ferme. Se servir du contact avec l'eau, pour lui faire rejoindre le bord de fenêtre de manière plus sereine, peut être une bonne idée : en gros, une fois remise propre, tu la refous à l'eau, en la maintenant ouverte, et la fais glisser vers un bord de fenêtre, puis fait un redécollage en bord, en lui laissant bien l'eau se vider par l'oreille inférieure. Ce qui évite aussi de faire passer l'aile pleine fenêtre avec trop de charge. Si vous voyez que ça va être le cas, je conseille d'essayer de s'opposer le moins possible à l'aile (se laisser glisser dans l'eau, buste en avant, jambes serrées). Je me souviens notamment de la fois où j'ai vu que ma 11 allait bien repartir, j'avais la board aux pieds, j'ai tenté de faire le water-start dans la foulée. Y avait 30 nds, j'ai pas été déçu, une ligne a direct cassée. En OFF avec 11 m² et 30 nds, j'ai pas été déçu du voyage, merci au jet-ski qui me l'a écourté !

En bref pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les caissons : ne pas sortir par vent inférieure à 6-7 nds (sur l'eau), ni sur-toilé, ce qui est assez évident.

Une petite note d'espoir : ce n'est jamais perdu. Même avec un papillon pile centré sur un caisson haut ratio, ou une oreille (ou les deux) qui auraient fait jusqu'à 3 tours, avec un peu d'entraînement, ça se défait toujours. Toujours.
Pour le coup des oreilles qui font des tours (papillon non centré), c'est un peu compliqué à expliquer, c'est une histoire de pompage sur le bon arrière et de timing, une sorte de mise en résonance... Ou plus simplement, réussir à faire avancer / reculer l'aile, et donner la bonne incidence à l'oreille vraquée, au bon moment. Et là, magie, à chaque oscillation avant / arrière, l'oreille perd un tour :) . Bref, c'est une expérience personnelle à se construire, mais sachez qu'une cravate ou un papillon n'est pas la fin de la session, avec un peu d'habitude, c'est tout à fait possible de s'en sortir systématiquement, ou du moins avec un taux de réussite très très élevé.
Et la meilleure école que je connaisse pour apprendre cela, c'est le mountainboard ou le snowkite. On ride dans des vents très perturbés qui nous confrontent à beaucoup de crasses, mais faibles donc on peut tenter des trucs sans danger pour soi ou le matos, et sur du dur, donc on dérive pas pendant ce temps, et il reste la possibilité de marcher jusqu'à l'aile.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » sam. 9 mai 2020 11:52

balboxl a écrit :
sam. 9 mai 2020 11:35
Une des notions importantes qui me guide dans le dépatouillage d'une aile, qu'elle soit au sol ou en l'air, c'est repérer une zone où l'aile se présente bien : ou l'intrados te fait face. Si possible une surface importante (s'il y a plusieurs zones, j'ai tendance à choisir la plus grande).
Puis, tu cherches à propager cette zone, en te servant de la surpression du vent sur l'intrados, pour déplier les zones adjacentes au fur et à mesure.
Et tu reconstruits ensuite ton aile. De très grand débattements (plus d'un mètre) sont parfois nécessaires sur certaines lignes pour cela (les arrières surtout). Et comme ces débattements vont faire pivoter l'aile, ou faire sortir l'aile de la zone adéquate de la fenêtre, il faut procéder par alternance. Un grand tirage pour déployer une petite zone, l'aile vire trop vers un bord de fenêtre, la recaler, puis re-tirer un long coup, etc...
Je crois que je vais citer ce morceau intégralement en titrant:
Reconstruire son aile par Balboxl de Lesfoilz.com si tu es ok ?

Pour le reste, je trouve trop compliqué à expliquer ça dans un tuto censé parler de révisions des bases, il ne s'agit plus de bases dans ce cas là mais d'expertise avancée. Explications qui m'ont en revanche beaucoup intéressées.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par balboxl » sam. 9 mai 2020 12:25

Oui, pas de problème.
Pour un tuto de base à mon avis, on peut garder 3 principes seulement :
-ne pas sortir sur l'eau par vent trop faible (<7 nds)
-ne pas sur-toiler au début, et avoir de la distance sous le vent (au décollage comme en navigation)
-si tu as la place, tenter de reconstruire l'aile, en tirant sur l'arrière de la zone qui est la mieux déployée, et en maintenant celle-ci à forte incidence (en travers du vent).

Pour le reste, c'est effectivement très dur à formaliser, et à expliquer. Suis même pas sûr que j'arriverai à l'expliquer en live à travers une radio. Et ça dépend des types d'ailes, et même de chaque model. C'est pour ça que je pense que seul le principe général est important, ainsi que le fait de savoir que c'est possible. Le reste, c'est à chacun d'apprendre.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Besoin d'aile pour tuto déco/attero ailes à caissons fermés

Message par Laurent Ness » sam. 9 mai 2020 16:01

@Balbox:
mes tutos sont des révisions de bases: ils sont pensés pour réviser des choses déjà apprises et éventuellement complèter par un apport théorique, ils ne sont pas pensés pour apprendre le caisson en autodidacte.
Il y a une école très bien qui propose cette année un module ailes à caissons bien complet ici: https://kiteinside.com/prestations/cours-particuliers/
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre