Heu non, tu dois confondre de post boZZo. Ou alors, tu as laissé tourner youtube, et t'es tombé sur sa suggestion du kiteboat de Don Montague et son équipe... Mais ça, c'est une autre histoire.
Et oui, les appendices à l'avant sont des palpeurs, qui via un jeu de biellettes, font varier l'incidence des foils, et régulent ainsi la hauteur.
Pour répondre à Nono :
- La gestion de la puissance est bien plus compliqué.
- Il faut piloter le kite.
-> oui, pilote automatique. C'est une des techno clé à adapter. Mais bon, quand tu vois qu'on fait apponter des avions de chasse en pilote automatique depuis des dizaines d'années...
- Il faut l'envoyer et la récupérer.
-> oui, et si tu veux que ça soit économique, il faut le faire sans intervention humaine. Si tu regardes la vidéo de skysails, c'est déjà pas mal, même si on peut faire mieux. T'as toujours pas répondu, tu as regardé la vidéo quand même ?!
- Le kite peu tomber a l'eau si le vent faiblit.
-> La traction ne devient vraiment utile que quand le vent relatif est nettement plus fort que le seuil de vol.
Donc déjà, tu ne sors l'aile que quand il y a un vent relatif nettement supérieur à ce qui lui faut pour ne pas tomber (sinon, tu ne fais juste qu'exposer ton aile aux UV, pour pas beaucoup de gains).
Ensuite, sur un cargo, le moteur restera allumé. Et un cargo, ça va à 10-15 nds, avec une sacré inertie. Donc même si le vent tombe par magie à 0 nds d'n coup (et au large, ça n'arrive pas), bah le cargo continue à avancer, crée du vent relatif, augmente la puissance de son moteur pour compenser, et ramène le kite.
Et enfin, le treuil, via son pilotage en dynamique, permet aussi de pallier à une molle ou à un trou. Donc pas de frontale.
Pour ton idée de cargos à voile, si, il y en a plein qui se sont mis sur ce créneau aussi... Mais tu as calculé lepeu de gains que te feraient des voiles ? La seule alternative réellement considérée, ce sont les rotor flettner, mais ça serait l'objet d'un autre sujet.
Je dis pas en tout cas que c'est simple, il y a quelques beaux verrous à lever, et pas forcément ceux auxquels tu as pensé (par exemple, du côté de la durée de vie des matériaux exposés aux UV, du calcul de la route optimale,...), par contre, je dis que les voiles, ça marche pas.
A moins de re-créer une flotte complète (40 000 cargos, porte container, Roro, pétroliers, vraquiers, gaziers dans le monde) de navires dont la capacité d'emport serait drastiquement réduite, avec un équipage bien plus nombreux si tes voiles ne sont pas entièrement automatisées...
En gros, soit des clipper du 19ème siècle, soit des bateaux comme le maltese falcon, mais dans les deux cas, une capacité d'emport bien réduite par rapport à la taille, ou alors, une assistance très faible*. Et donc, pas si écolo que ça...
Vidéo du maltese falcon :
*le neoliner illustre bien ce que je pense :
-pas mal de structure et pas si simple, pour qu'elle puisse se replier sous les ponts
-4200m² de voilure, ça fera l'équivalent d'une aile de kite de 1000m². C'est ce genre de taille que skysails et d'autre ont en prévision...
-c'est le navire complet qui a dû être repensé pour cela
https://www.neoline.eu/solution-neoline ... ompetitif/