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skysails: traction de cargos

Publié : lun. 30 mars 2020 11:15
par regis-de-giens
Le principe d'alleger la consommation des cargos avec le vent ... enfin une belle video complete ... (en anglais, sorry)

De la a ce que certains d'entre nous aies envie d'envoyer un CV (pas cerf-volant hein) dans cette boite ;) .....
phpBB [video]
Hein Mr B ? je t y voit bien ...

Re: skysails: traction de cargos

Publié : lun. 30 mars 2020 12:18
par nicolasroro
Bonjour,

Pour rebondir, un article du Temps que j'avais mis en ligne sur le forum Onekite, à ce sujet, en décembre 2017 :
https://onekite.com/topic/12647/aile-vo ... A0-l-essai

Re: skysails: traction de cargos

Publié : lun. 30 mars 2020 12:27
par balboxl
En fait Mr R., tu crois pas si bien dire, 7 jours avant cette m*rde, j'avais négocié mon embauche chez le challenger français, et posé ma démission de ma boîte de presta actuelle (qui, dans le contexte, s'est empressé d'accepter 10j plus tard ma demande de préavis court !).

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mar. 31 mars 2020 21:41
par sms-kite
Salut,

Désolé pour ton changement de contrat... Je compati... C est pas simple.

Par contre pour les cargos... Si vraiment vous voulez faire avancer un cargo avec le vent, le plus simple ça reste quand même un mat une bôme et un voile triangulaire...
Je comprends l envie de faire des kites mais je ne comprends pas les avantages.

A plus

Nono

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mar. 31 mars 2020 21:53
par balboxl
Les avantages principaux, c'est de ne pas avoir de mât, qui pose des problèmes au chargement / déchargement, et je parle même pas de passer sous les ponts de certains estuaires. Et même si tu fais des mâts qui se replient, bah une fois que tu mets les voiles, la force devra être réduite, à cause du couple de chavirage que crée le mat...
Alors qu'une aile de kite, crée bien plus de force à surface égale, et en limitant le couple de chavirement, et permet donc une installation sur les bateaux actuels, sans nécessiter de modifications majeures.

C'est plutôt bien expliqué dans la vidéo qu'à posté Régis, tu l'as regardé ou pas ?

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mar. 31 mars 2020 23:00
par regis-de-giens
et je rajouterais que le cout d'investissement peut paraitre plus élevé que un mat et une voile, mais rapporté a la taille et au gain en litres de petrol, les points rappelés par Balboxl gardent un poids fort alors que le cout de la "complexité" et l engineering associé a la solution kite (etude, installation, ) se divise vite sur les nombres de trajet ou le temps au port;
puis un mat et une voile; dans cette taille, il faudra aussi du contrôle commande , des servo-moteurs , ect ...

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mer. 1 avr. 2020 08:03
par denis
et le vent n'est pas du tout le m^me à 20m au dessus de l'eau qu'à 100 ou 200 m

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mer. 1 avr. 2020 11:34
par Kacohda
Bonjour,
Je viens de regarder cette vidéo cela me paraît prometteur et très impressionnant.. Existe t'il un même système pour des embarcations plus légères ?

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk


Re: skysails: traction de cargos

Publié : mer. 1 avr. 2020 11:53
par balboxl
Je fais la réclame des "concurrents" :
https://www.skysails-yacht.com/fr/products/
phpBB [video]


Armorkite distribue aussi des pilotes automatique de kite
http://www.armorkite.fr/index.php/boutique/
Cliquer sur "Consultez la documentation technique en cliquant sur le lien suivant :
WingCommander RC_fr" pour avoir un pdf avec le descriptif et tarifs.
Plus complet que ce que j'ai pu trouver sur le site du fabriquant lui-même :
http://www.kite-boat-systems.com/index.php/en/
phpBB [video]

Re: skysails: traction de cargos

Publié : mer. 1 avr. 2020 14:53
par sms-kite
balboxl a écrit :
mar. 31 mars 2020 21:53
Les avantages principaux, c'est de ne pas avoir de mât, qui pose des problèmes au chargement / déchargement, et je parle même pas de passer sous les ponts de certains estuaires. Et même si tu fais des mâts qui se replient, bah une fois que tu mets les voiles, la force devra être réduite, à cause du couple de chavirage que crée le mat...
Alors qu'une aile de kite, crée bien plus de force à surface égale, et en limitant le couple de chavirement, et permet donc une installation sur les bateaux actuels, sans nécessiter de modifications majeures.

C'est plutôt bien expliqué dans la vidéo qu'à posté Régis, tu l'as regardé ou pas ?

Salut,

Oui d'accord d'accord, je connais a peu près les effets positif d'un kite sur un mat, par contre vous oublier tout les points négatif:
- La gestion de la puissance est bien plus compliqué.
- Il faut piloter le kite.
- Il faut l'envoyer et la récupérer.
- Le kite peu tomber a l'eau si le vent faiblit.

Je peux vous dire que la gestion d'une aile de kite c'est un sacré boulot, et plus c'est gros plus c'est compliqué, plus c'est dangereux...
Vous vous voyez avec une frontale sur un porte container et la monoligne qui commence a se balader sur le pont avant de reprendre la traction?

Y a des grues sur les porte container... Y a personne qui a eut l’idée d'envoyer un triangle de tissu.... Pour moi c'est 10fois plus simple et 100 fois plus facile a gérer.

Après mats télescopique, gites... c'est claire que ça c'est compliqué mais vu le diamètre du bout en kite, j'ai du mal a croire que ca soit simple... En tout cas j'ai pas envie de voire un kiteloop avec ce type de ligne.

A+

Nono