La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par regis-de-giens » mer. 12 févr. 2020 20:40

Ca ressemble !!! Mais non :lol:

Image.

3 differences : la diablo turbo line :
- est connectee aux C et non aux B
- ne s engage que sur la fin de course de bordé car la ligne directe Z-arriere reste existante et tendu lorsque on choque ( ca limite son effet que sur la fin du bordé ).

En pratique ca change beaucoup de choses:
Sur la diablo, cette ligne va Augmenter le cambre quand on borde (en plus de rajouter 50% d angle d attaque pour le meme bordé ), alors que la modif plus haut va le reduire). C est bien plus naturel a mon sens. On passe (lorque elle se tend) a un mixer 1:2:6 (si je me gourre pas dans mes calculs improvisés ), qui permet donc de casser le BF en fin de border (tiré de 6 au lieu de 4 sur un 1,:2:4 classique comme la Soul, pulsion, ect...) pour ameliorer le virage serré, comme les freins d un parapente. Utile en jibe race lignes courtes certainement.

... bien plus efficace a mon sens (mais ca veut dire qu il faut etre pret a "sacrifier" une partie du bordé dans laquelle l aile va backstaller surement bien plus vite)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par eric » jeu. 12 mars 2020 00:02

regis-de-giens a écrit :
mer. 12 févr. 2020 08:55
mais, a mon sens la modif perds in enorme interet : ce 3:2:1 conduit a avoir un camber qui augmente lorsque on Choque ... Et ca, c'est vraiment in heresir pour moi , ca devrait tuer la plage de vent :
- plus de camber donne plus de puissance ; donc en choquant on est cense' diminuer le lift par reduction de l'angle d'attaque, alors que la on vient ajouter du camber qui redone de la puissance
- inversement en bordant : on perd du camber, donc de la puissance , lorsque on borde ...
je lis ton post seulement aujourd'hui Regis.
tu as raison cela semble etre antinomique.

Merci pour les explications Diaboliques aussi
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par sms-kite » jeu. 12 mars 2020 13:38

Salut,

Je dois être fatigué car je ne comprends pas ce que vous dites... :-D :-D :-D

Je ne vois pas d'augmentation du cambre... Si j'ai bien tout compris et si la voile est réglée a 0 au mixer test, que l'on choque ou que l'on borde, les A B et C sur la voile reste bien alignés. C'est juste que la variation d'angle d'attaque est plus brutale que sur un système ABC avec 2 poulies. En gros plus de variation d'AoA pour le même mouvement en barre.

Ensuite les Z, en effet sont plus brutaux également a cause de la poulie...Ce qui semble normal si l'on veut rester cohérent avec la variation d'AoA. Mais je ne vois toujours pas apparaître de cambre.

J'ai pas fait de calcul des mouflages mais en gros cette modif ne me semble pas vraiment changer quoi que ce soit a part l'agressivité en barre. Ça semble intéressant sur une voile qui demanderait trop d'amplitude la barre, une voile avec une grande corde moyenne ou de grande surface... En gros une grosse patate :-D :-D

Je pense que je me ferai bien un petite essais sur ma 19m si la pression en barre n'est pas trop importante avec son speedsystem classique...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par regis-de-giens » jeu. 12 mars 2020 16:53

SMS,
regis-de-giens a écrit :
mer. 12 févr. 2020 08:55
Par rapport au Malabar ( ou bar turbo, identique), cette modif est in peu intermediaire : on passe de 4:2:1 (Z/C/B) a 3:2:1 : les B et C sont bien tire's 2 fois plus mais les Z "que" 3 fois plus au lieu de 4 si on voulais conserver la meme evolution de profil que l origine ou la barre turbo. Ca assure in peu plus le decollage apparemment, et ca c;est chouette , mais, a mon sens la modif perds in enorme interet : ce 3:2:1 conduit a avoir un camber qui augmente lorsque on Choque ...
Sauf erreur de ma part voila donc les calculs de mouflages que tu as ci-dessus, et ramene' a un tirage 1 de barre, ca donnerait :
- classique : 1 / 0.5 / 0.25 : 0 (Z/C/B/A)

- le Malabar ( lorsque ramene' a in Z unitaire, comme une barre a poulie turbo ou comme ce que tu decries toi meme dans ton message au dessus ): 2 / 1 / 0.5 / 0 (Z/C/B/A) = l"AoA gagne 100 %, et le cambre reste identique car tout reste proportionel.

- ce mixer test : 1.5 / 1 / 0.5 / 0(Z/C/B/A) = l'AoA gagne 50% , et le cambre est impacte' car B et C bougent autant que surle Malabar mais Z moins.

Donc oui ca a besoin de moins de movement de barre que en classique (50% de tirage de Z en plus), un peu plus de pression en barre (environ 50%) ; Le Malabar va encore plus loin ( moins de movement mais plus de pression encore).

Maintenant si tu consideres comme tu dis un alignement des ABCZ lorsque borde', et bien en choquant les Z de 12 cm par exemple , tu vois que B et C seront relaches de 6 cm en classique et 8 cm avec ce speed system (le Malabar lui conserve l'evolution original de cambre du mouflage classique avec 6cm), donc le cambre augmente avec ce speed system si tu choques.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par sms-kite » jeu. 12 mars 2020 22:04

Ahhhh... J ai compté dans l autre sens et perso je sors les z. Pour moi les z c'est du volet pas du cambre.... Enfin bref

Du coup pour moi avec une poulie, quand tu regarde A B C, ben ça reste aligné puisque B c'est une poulie entre A et C.

Et si tu fais pareilles avec un speedsystem 2 poulie c'est pareil, sauf que l AoA est moins important pour le même déplacement de barre....

Bref comme t as écrit.

Après les z pour moi c'est un autre délire. D ailleurs le réglage des Z en général c'est plutôt la forme du volet de freins la charge suivant l envergure... Etc

A plus

Nono

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » mer. 29 juil. 2020 10:39

J'ai testé la modif "jackomixer" sur une genesis 5 et une 8.
sur la 5, je trouve le résultat extra.
l'aile n'est pas des plus puissantes mais elle est facile, loop d'ailes à traction constante, l'aile ne dévente pas et on peut naviguer avec dans du vent bien fort les yeux fermés (trop facile...)
testée de 20 à plus de 35 kt en foil. à 20 kt on est en plage basse.

inconvénients trouvés:

-l'aile est bien présente en barre, et elle est moins rapide qu'un boudin en rotation, il faut la mettre avec une barre d'au moins 55 avec environ 22 à 24 m de lignes.
-aussi dans 35 kt de vent, quand on pose , faut vite ranger l'aile si on ne veut pas de nœuds dans les brides (mais pareil pour tous les caissons...)
-c'est une aile pépère, pas faite pour aller à fond avec un foil de race.
-il faut faire la modif jackomixer qui prend un quart d'heure

avantages:

-plage haute parait extra, plus ça monte, plus on est bien, avec une parfaite tenue de l'aile , facile et intuitive.
- c'est une aile que l'on oublie en navigation, on se surprend à naviguer tranquille et tester des trucs dans du vent bien fort et tranquille.
-se comporterait peut être comme une wave en low cost, mais pas encore testée dans toutes les configurations...
-le prix

Test de la 8 genesis avec jackomixer:

Ben là, c'est plus pareil, l'aile fait plein de frontales, et est instable.
on ne peut l'utiliser comme ça...
tests de modif en raccourcissant les B et C, puis en allongeant les A.
ça va beaucoup mieux, mais réglage parfait pas encore trouvé...

Donc toujours problèmes de fiabilité et de constance dans la fabrication des ailes, j'ai vu qu'une autre 8 avait ce problème, donc est ce toutes les 8 ou une série?...

quoi qu'il en soit la 5 est franchement une tuerie, mais pas la 8 pour l'instant.

Du coup pour avoir testé la 5 et adoré, j'en ai commandé...
Les ailes ont été livrées en Pologne et je suis en France...
donc encore une galère à débrouiller.
Les tailles des genesis commandées sont différentes et je ferai des compte rendus des différents ailes des que je les aurai reçues et testées ce qui est peut être loin d'être ce cas vu qu'elles sont en Pologne...
à suivre...

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par regis-de-giens » mer. 29 juil. 2020 22:31

Super ton retour, merci et vivement tes CR.
Niveau theorie, le jacko mixer ameliore le virage car il reduit le cambre quand tu bordes. Ca fait donc un déséquilibre de cambrure droite/gauche et puisque une aile a tendance a tourner autour du côté " cambre plat" elle tourne mieux . C est malin...

Il y a un revers a la medaille (théorique donc tu nous diras ton ressenti stp), c est que tu retrouve avec un fort cambre choquée = plus puissante choquee). Donc:
- a priori une plage de vent moins large (moins de plage haute ou moins de plage basse suivant ton reglage)
- plus de frontales des que tu choques (ca apparemment tu l as vu)

La pression en barre est "mécaniquement " augmentée de +50%, catu peux rien y faire car tu tires tes arrieres de 50% de plus, ce qui ameliore aussi son virage comme une plus large barre.
Bye
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » jeu. 30 juil. 2020 07:52

Concernant mon ressenti, du moins sur la 5, c'est je dirai plutôt que la plage basse est diminuée et la plage haute augmentée, on se surprend à espérer de bonnes rafales...
j'étais passé d'une 5 à boudin à la 5 genesis et je trouvais la 5 boudin un peu plus puissante...
et vraiment aucune frontale lorsque l'on choque quelle que soit la position de l'aile.

par contre pour la 8, effectivement si on traverse la fenêtre et que l'on choque, gros risque de frontales et retournements donc on va bosser dessus pour essayer de régler ça...
bizarre tant de différences entre la 5 et la 8, on verra avec les autres...
A priori le numéro de tracking de mes ailes n'était pas le bon, je dois donc les recevoir très bientôt...

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par flash33 » ven. 31 juil. 2020 17:33

Bon ben poursuite des tests de la pansh genesis:
ailes arrivées, donc à tester 4, 6, 8, 9, 10, la 5 c'est fait.
les modif "jackomixer" ont été faites sur toutes les ailes.

test sur la plage dans 12 kt de la 4, 6, 9, 10
les ailes volent parfaitement, le vol est sain, les loop arrachent vraiment, de bon augure pour la suite.
j'ai fait tester la 6 et la 9 a deux personnes sur la plage dont un qui n'a jamais fait de caisson, il o,nt trouvé ça très puissant et sain.
je n'ai pas eu le temps d'aller sur l'eau avec la 9, par contre mon pote est parti avec la 10 en foil, aile de 1000.

il est revenu ravi avec la banane, il n'a jamais passé d'aussi beaux air jibes.
par contre avec la modif, à priori, plus l'aile est grande, plus la présence en barre se fait sentir.
il a pu comparer avec un autre en 10 eleveight à boudin, il avait plus de puissance avec la genesis et passait mieux les molles autour de 8 kt.
il a trouvé très stable avec bonne sustentation en transitions.

pas encore testé en down Wind pour voir si l'aile drifte ou pas...

concernant la 8 qui faisait des frontales, mon pote a rallongé les A, a1 de +15 cm, a2 de +8 cm et a3 de +4 cm et test sur la plage, plus aucune frontale même choqué.
il prévoit un autre test avec a1 de + 20cm, a2 de +15 cm, a3 de + 8cm et a4 de plus 4 cm...
test à venir...

voila pour l'instant, pas mal de positif, va falloir enchainer des sessions pour mieux appréhender toutes les facettes de ces ailes.
par contre le titre est arriver au niveau d'une soul, ben non, on est pas du tout sur les mêmes ratios, la genesis semble être une aile tout terrain tranquille et sans soucis, une free wave, et la soul sera plus perfo en cap et vitesse, plus proche d une free race..

pour les test sur l'eau des 6 et 4, je pense qu'il va falloir attendre, car on a pas de tram ni mistral ici...
la suite au prochain épisode...

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La modif qui amènerait la Genesis au niveau d'une Soul?

Message par balboxl » ven. 31 juil. 2020 18:25

Très intéressant !
Bon si tu veux un test dans de la tram', envoies-y, je te fais ça :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre