Influence du poids du kite

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5162
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mar. 28 janv. 2020 09:33

Pour agrémenter un peu le post sur le poids:
Armin sur kiteforum à propos des Peak 4 a écrit : That a kite is flying good in light wind is not only the weight. It is also about little drag(Cd), high lift (Cl), ...
Alors ça va avec une question que je me pose (et sur laquelle on a pas mal discuté avec boZZo): le drift. Il y a un réel écart entre une firefly et une wave dans le surf au niveau comportement. Une FF c'est comme si tu n'avais plus d'aile, une wave ça drifte fort mais on continue à jouer avec la tension des lignes mais par contre c'est mieux en plage de vent et en remontée au vent. J'ai comparée FF 6m et Wave 8.5 en back to back sur la même session dans les vagues à Carro.

J'arrive pas à me faire à l'idée que ce n'est que le poids qui joue pour avoir cette différence dans le surf.

Mon hypothèse c'est que la mono-peau elle a une caractéristique spécifique qui fait que dans le surf elle a ce drfit là choquée et reste en place (Marc par exemple lui laisse carrément voler son aile sur le leash d'aile déhooké), peut-être que ça interagit avec le poids bien sûr (mais il faudrait comparer ... on doit avoir ça sur le forum quelque part).

Du coup, second question, est-ce qu'il serait possible de prendre un wave et d'avoir un réglage dessus "on the fly" qui la transforme en FF (enfin qui lui donne la caractéristique de la FF) quand on surfe. Une fois qu'on ressortirait de la vague, on remet en mode navigation (plutôt qu'une autre option qui serait de faire tendre une simple-peau vers une double peau dans les autres domaines de la navigation que le surf).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 133
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Influence du poids du kite

Message par popas1 » mar. 28 janv. 2020 10:17

À mon sens il y a surement plusieurs facteurs qui font ça.

Une chose est claire les monopeaux en generale drift bien. Peut être une question d'épaisseur du profil qui rend le flux d'air plus stable quand il lui passe dessus ? Ou la répartition de la masse sur la voile qui fait que en l'air sans tension elle a tendance a reculer. J'en sais trop rien, je pose des pierres dans la reflexion :)

sms-kite
Messages : 190
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Influence du poids du kite

Message par sms-kite » mar. 28 janv. 2020 10:50

popas1 a écrit :
mar. 28 janv. 2020 10:17
À mon sens il y a surement plusieurs facteurs qui font ça.

Une chose est claire les monopeaux en generale drift bien. Peut être une question d'épaisseur du profil qui rend le flux d'air plus stable quand il lui passe dessus ? Ou la répartition de la masse sur la voile qui fait que en l'air sans tension elle a tendance a reculer. J'en sais trop rien, je pose des pierres dans la reflexion :)
Salut

Je ne suis pas d accord avec ce que dit Armin. Pour q une voile soit stable la traîné peut apporter une stabilité. Une voile est plus stable si elle traîne car elle se recale plus rapidement dans la fenêtre. Elle ne peu plus shooter du faite de sa traîné.

Les monos sont light, n emmène pas d air, mais il n y a pas que ça. Elles ont surtout une traîné forte une fois choqué... Le flappage étant le meilleur moyen de rajouter de la trainé.

Du coup la voile recule direct et comme elle ne tracte pas ce n est pas gênant. Elle suit en mode parachute en quelque sorte...
Ce mode parachute était très présent sur les Nasawing... C est ce que je déteste sur ces voiles même si une mono moderne n a rien avoir avec une nasa.

Une voile caisson à au moins un ou deux point de finesse en plus et surtout n à pas une traction qui s effondré. C'est même plutôt l inverse... Elle a souvent un profil réflexe qui donc va avoir tendance à tendre les lignes par cabrage, et donc à se recaler pour tracter.
Donc la voile ne va pas reculer. Elle cabre, reprend de la traction et avance de part sa finesse... Elle suit donc devant et non pas derrière.

Donc en gros les mono peau on un peu le caractère des voiles à boudin... Elle peuvent voler derrière sans traction.

Les caissons ont en général cette capacité à rester devant et garder la traction.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5162
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mar. 28 janv. 2020 12:31

sms-kite a écrit :
mar. 28 janv. 2020 10:50
Les monos sont light, n emmène pas d air, mais il n y a pas que ça. Elles ont surtout une traîné forte une fois choqué... Le flappage étant le meilleur moyen de rajouter de la trainé.

Du coup la voile recule direct et comme elle ne tracte pas ce n est pas gênant. Elle suit en mode parachute en quelque sorte...

Ce mode parachute était très présent sur les Nasawing... C est ce que je déteste sur ces voiles même si une mono moderne n a rien avoir avec une nasa.
Du coup, je continue sur le sujet car ce qui appelle "l'effet parachute" était mon hypothèse de réflexion pour le drif. Serait-il possible de dégrader ponctuellement une aile à double peau comme la wave ... en tirant une chevillette à barre 8-) .. autrement comment obtenir un "effet parachute" à la demande? En dégonglant l'aile au niveau du bord de fuite? En éliminant une rangée de brides avec un trim pour "gonfler" la voile? Des idées?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5135
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Port-St-Louis du Rhône

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mar. 28 janv. 2020 22:23

Pour ce que ça vaut : entièrement d'accord avec Nono sur l'explication du drift de la monopeau.

A partir du moment où tu t'accordes une ligne supplémentaire, pas mal de dispositifs devraient être possibles. Genre un bout de tissu, cousu à l'avant sur l'intrados, en triangle, et avec un bande de scratch dans la longueur, et une ligne qui tire la pointe à l'arrière. Tu tires la ligne -> ça dé-scratch, et ça rajoute de la traînée. Tu relâches la ligne -> le flux replaque le triangle.
Assez simple à bricoler avec du strach autocollant (ça a tenu une année sur mes sacs de kite en spi), et du scotch, à la place des coutures.
Et la ligne supplémentaire, tu la relies vers le trim.
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 190
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Influence du poids du kite

Message par sms-kite » mar. 28 janv. 2020 22:29

Salut,

Un drag chute comme en parapente !!!

Tu rajoute une suspentes et quand tu la tires ça vient tirer le centre du drag chute et il flotte au vent.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5135
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Port-St-Louis du Rhône

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mar. 28 janv. 2020 22:35

On pourrait pas rajouter une ligne qui ferait faire les oreilles à l'aile ?
-> On augmente la traînée
-> On diminue la portance

Par contre est-ce que ça va diminuer la traction (ce qui serait un effet désirable), et est-ce que la diminution de la portance ne va pas au final, diminuer la tenue en l'air de la voile :? ...
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 2205
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du poids du kite

Message par regis-de-giens » mer. 29 janv. 2020 00:59

Oui bien d accord avec sms-kite et le flap des monopeaux qui traine fort pour forcer l aile a reculer en ayant plus de "frottement" dans le sens du vent.

Balboxl: et oui je crains que l impact sur la portance tue cette idee, comme si la voile allait s'alourdir (en proportion par m2 de surface projetée: car si tu fais les oreiles, tu perds donc en m2 "efficaces" (projetés donc) et tu te retrouve comme avec une aile plus petite mais du meme poids... pas top).

Je pense que la phrase d Armin est trop généraliste en parlant d une aile "bonne en light" sans preciser dans quel domaine:

1- si on parle de vitesse de nav ou vmg avec peu de vent, il faut peu de trainee (race allongée ).

2- si on parle de tenir au zenith dans un vent riquiqui, il faut de la portance et de la légèreté. Un peu de traînée ne gene pas et stabilise au zenith. Trop de traînée penalise le waterstart et tenue du cap.

3- si on parle de surf en light, avec un gros besoin de drift (cad stable et recul rapide) il FAUT de la trainee qui sert d aerofrein pour que l'aile recule vite...

Bref, plusieurs designs d'ailes (portance/trainee/poids) suivant l usage. Dans tous les cas le poids aide de toute facon , et surtout en 2 et 3 (d ou des ailes de race pas hyper legeres) et au contraire les bonnes monopeau pour le surf (3) et un compromis intermediaire (double peau leger pas trop allongé et cambré) pour le hyper light (2).

La portance, bien entendu, est favorable aux 3 cas.
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 5135
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Port-St-Louis du Rhône

Re: Influence du poids du kite

Message par balboxl » mer. 29 janv. 2020 07:51

Hé les mecs j'ai une idée :idea: : et si on essayait de faire un effet de fente, pour rajouter de la portance à très forte incidence (avec une grosse traînée) ? Et on appelerait ça les jet flaps ? :mrgreen:
Ok ok je sors :lol: !
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 5162
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Influence du poids du kite

Message par stef » mer. 29 janv. 2020 08:17

balboxl a écrit :
mer. 29 janv. 2020 07:51
Hé les mecs j'ai une idée :idea: : et si on essayait de faire un effet de fente, pour rajouter de la portance à très forte incidence (avec une grosse traînée) ? Et on appelerait ça les jet flaps ? :mrgreen:
Ok ok je sors :lol: !
C'est pas les freins qui jouent se rôle sur un caisson? (sur les waves il n'y en a plus).

Question sur portance - trainée, je reste dans le car du point 3 de Régis (le reste je m'en fous un peu :-)):
regis-de-giens a écrit :
mer. 29 janv. 2020 00:59
3- si on parle de surf en light, avec un gros besoin de drift (cad stable et recul rapide) il FAUT de la trainee qui sert d aerofrein pour que l'aile recule vite...
Une mono-peau n'a pas de portance au sens du lift, pas vraiment possible de sauter avec (enfin pas en utilisant l'aile). Du coup, c'est quoi la caractéristique qui fait que les mono-peaux sur, on s'en occupe même pas? > seulement la trainée?

Pour la question d'un truc qui permettrait d'augmenter la trainée ponctuellement (au niveau du trim - vu que le trim on peut l'enlever pour les waves), il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, une vague c'est entre 0 et 40 s, il faut donc une solution qui soit super pratique car on va faire la manip très souvent sur une session sur des laps de temps réduit et il faut que que le système se mette en place aile choquée (pour ne pas se faire sortir de la planche en strapless).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre