Voile noire plus légère ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Voile noire plus légère ?

Message par Laurent Ness » lun. 13 janv. 2020 11:19

Le noir ça chauffe , marcel :)
Vu que les ailes de petit temps, je m'en sers avant que le thermique se lève sur Oléron, je me demandais si ma prochaine 18 m à caisson, je ne la prendrai pas en noir ?
J'ai calculé que pour une 18 m qui gagne 10° de température supplémentaire grâce au spi noir on gagnerait 150 g environ. Pas mal non ?
Dans le vent léger c'est de la puissance en plus. Vous en pensez-quoi ? Anecdotique ou intéressant ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Voile noire plus légère ?

Message par lemoineo » mar. 14 janv. 2020 17:55

Régis n'avait pas fait une étude la-dessus ?
En tout cas, sur une 18m, 150g, c'est quand t'a oublié ton sifflet ou ton leash ?
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Voile noire plus légère ?

Message par boZZo » mar. 14 janv. 2020 19:03

Oui, il me semble qu un post avait été ouvert sur le sujet.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Voile noire plus légère ?

Message par popas1 » mar. 14 janv. 2020 21:06

lemoineo a écrit :
mar. 14 janv. 2020 17:55
Régis n'avait pas fait une étude la-dessus ?
En tout cas, sur une 18m, 150g, c'est quand t'a oublié ton sifflet ou ton leash ?
C'est de la masse mobile, ça doit jouer plus que juste 150g de masse embarquée sur le rider.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Voile noire plus légère ?

Message par regis-de-giens » mer. 15 janv. 2020 11:27

Effectivement j avais regardé ca (peut etre plus sur d autres forums que ici, je ne sais plus). De memoire j etais arrivé a un equivalent de 200 gr environ gagné, le plus dur etant d estimer le gain en température de l air a l intérieur (il faudrait etre plusieurs, rapides et avec un thermomètre instantané...).

Désolé pour la suite un peu lourdingue, mais voila mon avis general sur l impact de ce gain de masse d air.

Je pense que pour une aile tres legere (les champions sont a mon avis pulsion 27gr et FRS UL), c est un gain non negligeable. Bon, j aurais bien voulu ma pu15 ou 18 en noire, mais entre Ben y croyant pas assez fort et pas de tissus noir dispo, ca n a pas été possible (dommage).

Pour ce qu apporte un gain de poids, il faut distinguer plusieurs choses a mon sens:

1- le plus important pour le vent hyper light :le poids du tissu du kite, pour 100% du gain: car le vent mini de vol est celui qui va compenser directement ce poids (aile au zenith) et eviter une aile a l eau ou pouvoir mieux la relonter lirsque en bdf. Dans cet ordre, vient ensuite les lignes (pour 80% du gain disons), puis le trim et le CL.

2- le poids du rider qui prends ou non son coupe ligne ( :-) ) c est plutôt pour le warerstart, ca joue sur autre chose donc, qui peut etre compensé par la taille de l'aile. Ce qui va jouer aussi est si sa combi est trop lache et flottante par exemple.

3- (un peu HS) une aile pas trop allongé reste plus stable aux mini-molles, se travaille mieux en virage pour la garder en l air, et la sortir "par le haut", donc on peut pousser le vent mini plus loin (flagrant en pu12 et pu12s). Une aile allongé traversera mieux la fenetre, donc meilleure dans cette phase (mais uniquement), par exemple pour faire des 360 au sol, aile " calée " en pleine fenetre.

4- l inertie: c est la masse totale du kite si on deduit la pousee d archimede. Pour un kite de 2kg, il faut ajouter bien 4 kg d air (de memoire). Certe cette masse d air embarqué est compensé par la pousee d archimede au zenith (c est pour ca qu on n en parle pas pour la tenue zenith en pesant l aile sur une balance) , en revanche c est une masse qu il faut mettre en mouvement a chaque virage ou loop. Ca impacte donc la mania (et explique au moins en partie pourquoi une monopeau ou un boudin sont plus reactifs car n embarque pas cette masse) . Et aussi sa devente au zenith ou bord fe netre si elle arrive pleine balle. Bref, tout ca pour expliquer pourquoi a mon sens, ce gain de 200 gr par un tissus noir n est, pour la mania , pas trop significatif certainement (gain de 2-3% sur l inertie contre 10% sur ke zenith).

Voilou ! En résumé, lignes fines et kite noir vont certainement permettre de pousser plys loin la limite de tenue. (Attention ce qu un kite noir aura gagné en tenue zenith, il risque de le perdre en pression interne (perf et stab)car l air sera plus dilaté.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre