Impact du gel design IKA

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Impact du gel design IKA

Message par balboxl » dim. 5 janv. 2020 12:46

Bon, je sais que beaucoup ici se foutent comme de leur premier boudin, du gel de design des ailes de race pour les compet IKA, du 1er mai 2020, jusqu'aux JO 2024...
Mais je me demande quel va être l'impact, sur le design des ailes de race, de freerace, et potentiellement, jusqu'aux ailes de freeride (dont l'éclosion récente, est due au regain d'intérêt pour les caissons à cause des nouvelles race, et aussi, au foil).
Tout n'est pas si cloisonné...

La sonic2 n'a pas évoluée depuis 2016 (mais elle continue à être supérieure à pas mal de freerace), ça serait presque dommage que les freerace soient gelées de 2020 à 2024 ('tain, pour une fois que j'ai de quoi me les payer !)...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Impact du gel design IKA

Message par sms-kite » dim. 5 janv. 2020 18:44

Salut,

Je ne suis pas vraiment sur que ça change grand chose pour le matos freeride.
Pour les voiles de race, c'est sur que les marques de race compétition vont suivre... Mais bon ça va faire 3 4 marques max.
Tout le monde va faire certifier sa meilleur voile de race du moment. Et puis si dans 4 ans faut changer, ils changeront. Et puis vérifier que la voile de machin est bien celle de l homologation... Bon courage à l orga.
Pour les répercutions sur les autres voiles, je pense qu'il y aura aucun impacte... Les cahiers des charges n ont rien avoir donc aucun intérêt.
Ce que je peux te dire c'est que ça fait 2ans qu on bosse sur un caisson freeride et que personne dans l équipe ne s intéresse ou compare à une race. La race c est pour les raceux...
A la limite le seul intérêt c est que les marques n investiront pas tout dans la race parce que ça ne sera intéressant... Et du coup ils bosseront plus les autres voiles. Le problème risque d'être pour les riders qui vont choisir une marque pour 4ans... Autant dire que la 2eme année ils vont tous vouloir changer de marque pour avoir c elle du champion du monde.
En faite je pense que ça va désorganiser le côté Pro, mais ne rien changer au reste.... Comme d hab avec les JO en faite.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Impact du gel design IKA

Message par balboxl » mar. 7 janv. 2020 17:31

Force est en tout cas de remarquer que ça ne passionne pas les foules... J'ai tendance à penser que la race peut avoir plus de retombées que tu ne le penses. Rien que les matériaux par exemple... Si on arrive à avoir des meilleurs lignes et bridages, des tissus plus légers et plus rigides, même pour une freerace ou une aile de freestyle, ça fera une grosse différence.

Ok, faut pas aller à la course aux armements, mais je pense pas non plus que le caisson en soit arrivé à la fin de son développement (contrairement aux boudins, qui actuellement, stagnent depuis 10 ans), et que geler le design des ailes de race, c'est une bêtise, qui aura des conséquences. Si le kite avait été aux JO en 2016 avec un gel design, les raceux seraient encore en boudin et planches à pelles à tarte. Et si c'était le cas, ben il n'y aurait pas de foileux freeride, avec des caissons freeride...

Pas de pierre, pas de construction.
Pas de construction, pas de palais.
Pas de palais... pas de palais.

phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Impact du gel design IKA

Message par gab » mer. 8 janv. 2020 06:49

Le gel du design concerne l'aile et le plan bridage ?

Car si le plan de bridage n'est pas déposé... Il va y avoir des évolutions sur les réglages de ce dernier.... Et là il y a de quoi faire évoluer les ailes....

Après je suis d'accord avec sms-kite.... Si ça permet aux équipes de design de ne pas être bloqué sur les ailes de race et donc d'avoir du temps pour créer des ailes "grand public" ce sera bénéfique pour tout le monde....

Balboxl> les foils et caissons freeride existaient déjà avant les foils de race.... Il y avait moins de marques dispo...
Leurs développement a plutôt été orienté vers l'élitisme depuis 10 ans.....
Même si on a vu apparaître plutôt grâce au supfoil des configs de foils a grande portance qui a permis de rendre les foils plus accessible pour l'initiation du kitefoil....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Impact du gel design IKA

Message par sms-kite » jeu. 9 janv. 2020 13:46

Salut,

Pour les matériaux, je ne crois pas qu'il y aura des matériaux spéciaux kite.
Déjà les déclinaisons du Teijin double et triple ripstop en boudin sont d'une utilitée vraiment relative.
Faire un spi ou un tissu spécial kite caisson serait vraiment hors de prix pour pas grand chose. Il existe un grand nombre de référence sur le marché (spi ou brides) qui ne sont pas utilisées a cause du prix.

Qui a envie de payer sa 12m² 4000 euro avec une durée de vie réduite de 50%?

Les raceux sont des compétiteurs avant tout, Ils se moquent pas mal de savoir si ça va plus vite ou moins vite, ce qui les intéresse c'est d’être devant. Donc si demain les JO ca part en TT et boudin... Ils suivront. Et leur nouvelle fédé c'est des voileux... donc fonctionnement de voileux avec jauge, monotype, club de voile...

Je crois que c'est aussi pour ça que beaucoup de marques de kite ne suivent pas ce format... Trop peur de se retrouver en piégé. Trop loin de la nature profonde du kite qui reste la liberté.

Le gel des shapes c'est une cote mal taillée entre monotypie et pas de jauge... Sauf que pour le shape d'un kite c'est ingérable... Comment tu veux savoir si on a changé le profil, ou une valeur de pince sur une aile a caisson.
Ils ont le même problème en parapente... Et faire de la compétition sans règle applicable, c'est souvent problématique.

Pour moi la seule vraie problématique qui risque de nous retomber dessus, c'est les systèmes de sécurité. Largueur casque gilet... La fédé de voile va se sentir obligée de gérer ca. Et comme les règles seront international, on risque clairement de se retrouver 10 ans en arrière. Et forcément obligation de suivre pour des histoires d'assurance.

A+

Nono

Répondre