Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Ici on parle des ailes à caissons

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Laurent Ness
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Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par Laurent Ness » mar. 24 déc. 2019 12:28

SOS
Quelle galère, je n'ai même pas réussi à faire décoller la Charger 6,5 que je viens d'acheter d'occasion, elle s'est systématiquement mise en papillon. Comment faites vous pour la mettre en l'air ?
Le vent soufflait entre 15 et 25 noeuds irrégulier.
Je la prégonflais au sol en ouvrant le zip au vent puis je sablais l'oreille au vent en bord de fenêtre.
La bride avant sous le vent avait de plus tendance à passer sous la pointe arrière, grrrr...
C'est peut-être autozénith ce concept mais encore faut-il pouvoir la faire voler, je comprends mieux pourquoi cette aile n'a pas eu de succès...
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balboxl
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par balboxl » mar. 24 déc. 2019 12:52

Faut vraiment qu'elle soit pré gonflée à fond, genre plus de 90%, qu'elle soit bombée de partout...
Tu as des petits velcros pour tenir les lignes sous le vent, au-dessus de l'intrados.

Et faut décoller peut être un peu plus profond dans la fenêtre que des ailes bridées, genre 45 degrés.

Rien d'insurmontable sur une plage, assez pénible en snowkite par contre.

La charger 1 en 8m, est l'aile qui m'a jamais fait le plus peur au monde, une sacrée bête. J'ai osé une seule fois m'en servir à fond, puis je l'ai vendu direct, trop extrême, trop ingérable.
Et lorsque qu'elle s'est auto détruire tellement elle était explosive, j'ai eu en prêt une 6m. Totalement inutile : rien en plage basse, et un putain de missile... Ajoutez à cela les défauts des charger 1 : mauvaises fabrications (sangles pas cousues à certains inter caissons) qui faisaient qu'elles pouvaient fermer violemment des oreilles (les oreilles n'étaient pas assez vallonnées en l'absence de h-rib locaux), et ça donne un cocktail explosif.

Les charger, faut prendre les modèles 2 ou 3, et en taille moyenne, genre 12, 10, 8.
Car ce sont des ailes assez mauvaises en plage basse (on va éviter les 15 et plus donc, et y préférer une aile bridée), et qui ont par contre une excellente plage haute (la plage haute d'une 8 va déjà être à plus de 45 nds en TT...).
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
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frappat
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par frappat » mar. 24 déc. 2019 14:44

Salut laurent ,
effectivement , si je me souviens bien , au début , c'est assez galère !
Balbox a bien résumé il faut utiliser les velcros ( qui ne tienent pas assez d'ailleurs) sur les 2 demi ailes au vent et sou le vent et bien tendre les lignes pour éviter ce que tu décris , cad le retournement de la tige alu sous l'aile !
l'élément essentiel est l'angle au vent qui va permettre de faire un déco tranquille ....ou pas , si tu es mal positioné ou que le vent est cahngeant en direction : à ce moment là attends toi à un tractage en règle !

ceci dit une fois trouvée la technique, cela devient bien plus gérable , mais reste très précis quand m^me.

Quand aux tailles , je les ai toutes eues ! de la 6,5 charger 2 , à la 22,5 qui rivalise avec la speed 3 21 , des synergy , des phantom 1 et 2 , des venom 1 et 2 , des bombas : la seule que je ne connais pas est la guerilla.
elles ont effectivement une plage basse peu efficace mais se rattrapent en tenat très bien le vent fort , en tote sécurité ....sauf pour la charger 1 que j'ai eu en 12 et qui était impilotable , et m^me dangereuse ! car elle pouvait fernmer en nav et se réouvrir brutalement !

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ribore
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par ribore » mar. 24 déc. 2019 17:03

Comme dit précédemment :
-> prégonfler au max, voire même plus ... (en général le papillon vient de la...)
-> prier pour que les lignes ne passent pas derrière la latte (ou espèrer que les mini velcros suffiront à les tenir... perso je rpéfère les sabler 1/2m en-dessous l'aile)
-> décoller à environ 45° du vent (ou plus quand ça souffle...)
-> prévoir de la place sous le vent pour courir oubare-footer dans le sable si il y a de l'air...
Et larguer sans se poser de questions pour poser en solo (procédure officiellement recommandée par PL)
Mais vu que même moi j'y arrive (en 6/10/12 et 19), je pense que tu réussiras ;) (mais vu que Kiteman a fait l'expérience du coté moustique-tueur - comme évoqué par Xavier - ma Charger 1-6, c'est uniquement en mode balade tranquille en buggy autour de 15 kts ...)

La vidéo officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=vDPAcjcl2EA
phpBB [video]


Le posé tranquille :

phpBB [video]


Mon décollage un peu rock-and-roll (d'autres font mieux... et plus brutal :D)

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Laurent Ness
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par Laurent Ness » mer. 25 déc. 2019 09:02

c'est une charger 2, j'ai oublié de préciser, merci pour toutes les infos, je réessaierai d'après tes conseils.
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par vinzbe » mer. 25 déc. 2019 10:27

Le décollage des PL n'est pas compliqué mais il faut bien respecter la procédure (bien expliquée ci-dessus).

Après, les petites tailles (ou très petites tailles, comme cette 6,5) seront plus touchy à décoller que les grosses, vu le vent dans lequel on les sort ... l'oreille sous le vent a tendance à flapper et emmêler les lignes, qui risquent plus vite de se détacher du velcro quand l'oreille flappe.

Au niveau du velcro d'ailleurs, j'en avais installé un custom plus long et plus costaud.

frappat
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par frappat » mer. 25 déc. 2019 10:35

Ribore donne un bon conseil , si tu es sur la plage ce qui n'est pas mon cas , c'est de bien tendre les lignes et de mettre du sable sur celles ci, à mi aile, pour que celles ci ne bougent pa,s avant le déco ...tu arrives à l'aile, et tu t'attaches à ton baudrier.Tu chopes l'avant pour que l'oreille décolle .
A partir de là c'est gagné, et il te suffit de bouger sous le vent, pour ne pas te retrouver trop dans la fenêtre, et décoller peinard .

Si c'est pour des débutants , une fois décollée, que des avantages avec l'autozenith ( après avoir appris à plusieurs personnes) :
Ils apprennent à piloter car , dans la plage de vent faible à médium ,il est obligatoire de "bouger" l'aile, pour qu'elle génère de la traction.
ils peuvent se passer l'aile sans risques , une fois que tu leur a montré la procèdure.
Ils peuvent lacher la barre dans l'eau, nager pour récupérer leur planche, et l'aile attend sagement au zenith, sans action du pilote.
Sur une erreur de pilotage, l'aile remonte d'elle même au zenith, le reflex de lacher la barre , au lieu de tirer dessus en cas de pépin devient rapidement acquis.
Et bizarrement, alors que j'étais un peu anxieux sur le rédecollage de l'aile , une fois montrée la manière de faire et comme ils n'ont pas d'idées préconcues, le tirage des avants ( dans la bonne plage de vent ) devient facile après quelques essais , si l'orientation au vent est bonne......
enfin , le vent peut monter, ils ne se retrouveront pas avec un engin qui garde trop de traction , et qui restera controlable ( .....;mais vaut quand même mieux éviter )
et si nécessiter de larguer , 0 traction résiduelle ! aile en drapeu qui ne bouge plus !

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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par eric » ven. 27 déc. 2019 09:49

Salut Laurent , tout a été dit ( tu peut te servir d un sac de sable sur les lignes pour garder la tension lors des preparatifs )j ai navigué des années en PL en arche et sans galères autre que le redécollage pas tjrs evident.
Le ressenti/pilotage est tres different des ailes a caissons classique , tu vas voir...
Spécialisé dans la vente de foil et foilkite en Grèce.
Mon équipement: Foil Zeeko Blaster, Bullet et Carver 950, W&G.
Soul 8 & 6m - Aero 14 ul - Nova PL 6m - HaLo 8, 10, 12 & 15m -
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par Laurent Ness » ven. 27 déc. 2019 19:17

ribore a écrit :
mar. 24 déc. 2019 17:03
Comme dit précédemment :
-> prégonfler au max, voire même plus ... (en général le papillon vient de la...)
-> prier pour que les lignes ne passent pas derrière la latte (ou espèrer que les mini velcros suffiront à les tenir... perso je préfère les sabler 1/2m en-dessous l'aile)
-> décoller à environ 45° du vent (ou plus quand ça souffle...)
-> prévoir de la place sous le vent pour courir oubare-footer dans le sable si il y a de l'air...
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La vidéo officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=vDPAcjcl2EA
phpBB [video]
Merci pour la vidéo !!
effectivement j'ai pas assez prégonflé et je ne connaissais pas l'usage des mini-velcros.
J'étais aussi trop en bord de fenêtre.
Forcément ça ne pouvait pas fonctionner mais du coup après vos indications je suis impatient de la ressortir car l'autozénith en école ce serait vraiment FABULEUX ! Et visiblement elle tracte raisonnablement à l'arrêt vu comment le gars la tient à la main par le chicken sur la vidéo. Mais la puissance vient quand tu la bouges bien. En plus je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance avec mes grandes planches.
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Re: Comment décoler une Peter Lynn Charger 6,5 ?

Message par Laurent Ness » dim. 29 déc. 2019 12:53

Au fait Je cherche toujours des Peter Lynn Charger II en 9, 10, 12, 15, 19, 22.5 m pour tester en école avec mes nouvelles planches Easyboard avant la saison 2020.
Si vous avez ça au fond de votre garage, je pourrais vous en débarrasser.... Ou si vous avez des amis qui en ont et ne s'en servent plus, faites passer le mot, merci !
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