Anecdote sur un boudin, une airush débutant, au frère d'un pote. Le frère est débutant, et ne s'en sort pas avec l'aile.
Le pote en question, pas mauvais lui (niveau mégaloop, déhooké en blind, et une saison de mono IKO), prend l'aile, une 10m², et en conclut que c'est une bouse infâme, qui ne tire pas en dessous de 30 nds (une 10 hein !
).
Ils m'appellent, on sort un line plan du bridage des avants, on mesure, verdict : Sur les 3 brides en tout et pour tout qu'il y a par côté, l'usine en avait inversé 2. A gauche comme à droite, bien symétriques. J'imagine que le premier proprio avait dû se dire "beuh c'est quoi cette bouse ? Allez je vais la revendre en disant que c'est une top aile toute neuve, bien pour débuter"...
Pareil pour un pote qui s'achète d'occase son premier caisson, une HQ Montana M9 en 12m². Je le vois galérer à la gonfler, "vas-y donne à Papa...". Je m'en sors pas mieux, vais voir le mixer, verdict : à gauche comme à droite, les poulies étaient du mauvais côté d'un nœud. Aucune chance qu'elles soient juste passés en force du mauvais côté, ni que ce soit une erreur au montage de barre, il a fallu déconnecter une bonne partie du speed system pour remettre ça en ordre. Selon le vendeur, l'aile volait nickel
... C't'aingculé...
Bref, il y a quelques ailes qui ont des erreurs de brides au montage d'usine, et un paquet d'ignares crasseux, qui, au lieu de se demander s'il y a un problème, les revendent en mentant honteusement. Faut en moyenne que l'aile fasse 4/5 personnes avant qu'elle ne tombe sur quelqu'un qui a le minimum basique de connaissances pour régler le problème. Ce qui est assez cohérent avec le fait que 80% des kiter "freerident" (qu'est-ce que je déteste ce mot), c'est à dire tirent à peine des bords, et n'ont ni connaissanes (ça, on s'en fiche), ni curiosité (ça, c'est le pire).