Peter Lynn Aero V2
Publié : lun. 23 déc. 2019 02:29
Un petit CR sur les PL Aeros V2 UL 15m et 12m que j’ai récemment acquises.
Ma plus grosse aile a caisson jusque la etait une Soul 10m dont j’etais tres content mais qui ne tirait pas assez sous 12 noeuds. Au dessus de 15 noeuds, j’aime jouer dans les vagues avec mes CA waves et un foil lent. J’ai aussi un foil type race (spotz shark) avec lequel j’essaie de progresser en vitesse quand le plan d’eau est lisse donc j’ai acquis une Aero v2 UL 15m, vu qu’elle est decrite parmis les ailes HR du marché comme étant parmis les plus stables et avec un bon low end.
Cette aile est tres legere, elle tient en l’air dans tres peu de vent, par contre dans ce vent faible (6-8 noeuds) elle perd toute traction dans les virages, donc il faut des lignes plutot longues (25m+) pour qu’une traversé de fenetre donne une traction suffisamment longue pour se sortir de l’eau et partir sur le foil. Assez technique je trouve. Tres different de la Soul. Par contre, dans 8 noeuds et plus, cette difficulté disparait et est remplacée par une autre: controller la vitesse sur le foil. Ca accélere dur, il faut pousser fort dans les jambes et choquer pour pas se faire embarquer completement. Je pense que des lignes plus courtes apporteront plus de control, mais ce troupeau de bison, c’est un peu ca que je cherchais donc je suis assez content.
Mais du coups, ma soul 10m est devenue fade par comparaison. Je l’ai donc remplacée par une Aero V2 UL 12m. La 12m est un peu moins troupeau de bisons que la 15m, mais elle n’en est pas moins bestiale en comparaison a la Soul.
Au niveau crasses des ailes HR, je n’ai eu aucunes frontales, par contre elles font des oreilles et cravates dans le vent faible. La 12m est plus sujette aux cravates, peut-etre parce que son profil est plus fin.
En bref, bien content de ces ailes tres excitantes. La 15m serait encore mieux si elle ne perdait pas toute sa puissance dans les virages par vent faible. Il me semble evident qu'une aile a ratio plus faible et qui tire dans les virages doit permettre de partir bien plus tot qu'avec cette Aero. Mais pour ce qui est d'aller vite, l'Aero excède mes attentes.
Par rapport aux Soul, les Aeros V2 tirent moins sur les arrieres et ca apporte du control quand on va vite. On a pas a lutter en meme temps sur les jambes et les bras.
Autre grosse difference avec la Soul, c’est le choqué. Le choqué d’une Soul est similaire au choqué d’un boudin – perte de puissance. Sur les Aero, l’aile accelere vers le bord de fenetre, sans grosse diminution en traction. C'est une peu intimidant au depart.
Ma plus grosse aile a caisson jusque la etait une Soul 10m dont j’etais tres content mais qui ne tirait pas assez sous 12 noeuds. Au dessus de 15 noeuds, j’aime jouer dans les vagues avec mes CA waves et un foil lent. J’ai aussi un foil type race (spotz shark) avec lequel j’essaie de progresser en vitesse quand le plan d’eau est lisse donc j’ai acquis une Aero v2 UL 15m, vu qu’elle est decrite parmis les ailes HR du marché comme étant parmis les plus stables et avec un bon low end.
Cette aile est tres legere, elle tient en l’air dans tres peu de vent, par contre dans ce vent faible (6-8 noeuds) elle perd toute traction dans les virages, donc il faut des lignes plutot longues (25m+) pour qu’une traversé de fenetre donne une traction suffisamment longue pour se sortir de l’eau et partir sur le foil. Assez technique je trouve. Tres different de la Soul. Par contre, dans 8 noeuds et plus, cette difficulté disparait et est remplacée par une autre: controller la vitesse sur le foil. Ca accélere dur, il faut pousser fort dans les jambes et choquer pour pas se faire embarquer completement. Je pense que des lignes plus courtes apporteront plus de control, mais ce troupeau de bison, c’est un peu ca que je cherchais donc je suis assez content.
Mais du coups, ma soul 10m est devenue fade par comparaison. Je l’ai donc remplacée par une Aero V2 UL 12m. La 12m est un peu moins troupeau de bisons que la 15m, mais elle n’en est pas moins bestiale en comparaison a la Soul.
Au niveau crasses des ailes HR, je n’ai eu aucunes frontales, par contre elles font des oreilles et cravates dans le vent faible. La 12m est plus sujette aux cravates, peut-etre parce que son profil est plus fin.
En bref, bien content de ces ailes tres excitantes. La 15m serait encore mieux si elle ne perdait pas toute sa puissance dans les virages par vent faible. Il me semble evident qu'une aile a ratio plus faible et qui tire dans les virages doit permettre de partir bien plus tot qu'avec cette Aero. Mais pour ce qui est d'aller vite, l'Aero excède mes attentes.
Par rapport aux Soul, les Aeros V2 tirent moins sur les arrieres et ca apporte du control quand on va vite. On a pas a lutter en meme temps sur les jambes et les bras.
Autre grosse difference avec la Soul, c’est le choqué. Le choqué d’une Soul est similaire au choqué d’un boudin – perte de puissance. Sur les Aero, l’aile accelere vers le bord de fenetre, sans grosse diminution en traction. C'est une peu intimidant au depart.