Kitech FRS 6m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kitech FRS 6m2

Message par Laurent Ness » sam. 29 févr. 2020 21:07

boZZo a écrit :
sam. 29 févr. 2020 20:57
Merci Laurent;)
Tu peux naviguer ou juste du statique?
naviguer avec un téléphone portable, oui il est étanche IP68 étanche (c'est un blackview), attends je vérifie comment pas le perdre... oui il y a bien un slot pour attacher un leash... je vais essayer.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS 6m2

Message par boZZo » sam. 29 févr. 2020 21:39

Super!
C est pour voir le comportement général de l aile.. C'est une demande d Attila;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS 6m2

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 00:24

Désolé, pas de vidéo... Gwen est arrivée avec l'aile un peu plus tard, et on s'est pas croisées de suite, j'avais l'appareil dans la caisse de Mathieu, dont j'avais pas la clé,...

A la prise en mains, un premier truc très négatif, j'ai galéré pour refermer le CL. Et quand j'ai essayé de l'ouvrir, bah j'ai aussi galéré à l'ouverture... J'ai pas fait de tests intensifs, mais à première vue, cette sécu de CL ne m'a pas du tout inspiré confiance.

Tests de 14h30 à 17h, dans un 20-32 nds de marin, plutôt propre, bien chargé de gouttelettes, donc plutôt puissant.
Sur du flat à très flat, en TT.
rlv PSL.jpg
J'étais la plupart du reste de la journée (de 11h à 14h30, puis de 15h à 17h) en sonic² 6, donc c'est l'aile avec laquelle je vais comparer, et puis la sonic² 6 est aussi un peu la seule aile que j'ai en petit caisson, la seule que j'ai retenu en tout cas, après pas mal d'essais. Cela dit, c'est plutôt dur comme comparaison, car dans la plage de vent 25-40 nds, je ne connais aucune aile qui soutienne la comparaison avec la soso - à condition d'avoir le doigté pour l'exploiter - ...

Question plage de vent, l'aile me paraissait être dans son sweet spot. Pas hyper puissante, mais pas besoin non plus de la bouger, direct calé. Et pas plus dur d'aller à l'eau, en marchant contre le vent sur le sol glissant, qu'avec la sonic.

Une aile facile, au shape plutôt ramassé, avec très peu de caissons. D'ailleurs, avec sa déco : toute noire, l'oreille gauche rouge, et l'oreille droite verte, Mathieu m'a dit en rigolant "elle est chouette ta viron" !

Bon, ça remonte bien mieux qu'une viron. Bien mieux aussi qu'une cronix 6, le boudin que j'avais emprunté à Mathieu. Et je laisserai Mathieu dire, mais bien mieux aussi je crois selon lui, que la Rebel 7m de Gwen, qu'il a essayé. Une remontée un cran en dessous de la sonic évidemment, mais très bonne, y compris pour un caisson.
Le lift est aussi présent, il y a moyen de faire de bons sauts, vers 8/10 mètres sur un je dirais pour ma part, en gros au ressenti, les 2/3 de ce qu'il était possible de sortir de la sonic, et bien plus du double de ce que j'arrivais à sortir de la Cronix... Avec une redescente très correcte, et un renvoi facile.

Bon depower, mais il manquait une dizaine de nœuds pour vraiment pouvoir s'en rendre compte. Mais ce genre de pensée, et le fait qu'aucun de nous 3 n'ait touché au trim', c'est plutôt très positif. Me souviens pas avoir dû choquer sur plus de la moitié de la course du B/C.

"Nous 3", hé oui, car l'aile paraissait tellement simple et facile, que Mathieu l'a passée à Gwen, pure boudineuse, sans appréhension. Après un temps d'adaptation (s'habituer à remonter au vent sans avoir à forcer dans les jambes), on a trouvé qu'elle remontait très bien. Même si, elle en parlera mieux que moi, elle disait avoir eu du mal avec la réactivité de l'aile, et à se caler dans le harnais. Je pense que c'est un coup à prendre : l'aile tire moins sous le vent que ses boudins, donc tu n'as pas la même position dans le harnais (à moins de toiler plus). Et quand la puissance baisse, il faut s'habituer à le détecter plus vite.

J'ai dû la mettre une fois à l'eau, en position plutôt favorable (genre une relance un peu trop vers le bas, donc elle a touchée lignes tendues, en bord de fenêtre), évidemment ça redécolle. Mais bon, à part sur des grosses détentes qui font faire nimp' à l'aile, je vois pas vraiment de cas où un caisson aurait du mal à redécoller, quel que soit le modèle... Surtout sur des petites tailles, où l'on a besoin de plus petits débattements, pour arriver à dépatouiller des trucs qui paraissaient mal partis.

Question réactivité, j'ai trouvé le depower bien progressif. L'aile n'est pas hyper réactive ou vive en virages, mais pas gênant pour une 6m.

Au bilan, c'est une bonne aile, qui avait un comportement plutôt très doux et manquait un peu d'agressivité pour moi.
J'ai aligné le départ du bridage A,B,C, avec le départ des Z; et j'avais, après le speed system, par rapport à A : B-2, C-4 (vers la barre). Donc si c'est comme sur la plupart des ailes du marché, une aile réglée "bisounours". Voir même exagérément, car B-2/C-4 [edit : B-1 / C-1, selon la manière de mesure d'Attila, le designer de Kitech], c'est des cotes énormes pour une 6m [edit : B-1 / C-1, pour une 6m, c'est pas aberrant, mais ça explique son côté doux. Quand aux Z, impossible de se prononcer, il n'y avait aucun nœud à proximité qui puisse correspondre.
Le mixer avait l'air réglable, mais avec un nœud bien serré à décaler, j'ai pas voulu y toucher avant le premier décollage, et ensuite, l'aile n'a pas été reposée, mais est passé de main en main, sur l'eau (on a pieds sur tout le spot).

On se plaint un peu toujours qu'il n'y ait pas de petits caissons faciles, stables et assez perfo, avec un comportement caisson (une bonne fenêtre de vol, une aile qui accélère quand on choque), bah voilà, il y a la FR:S du coup.
Dernière modification par balboxl le ven. 6 mars 2020 21:54, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kitech FRS 6m2

Message par Laurent Ness » dim. 1 mars 2020 10:14

Je l'ai testée dans bien moins de vent que toi, mais je ne suis pas surpris de tes commentaires homogènes avec ce que j'ai constaté et cohérent avec ce que j'avais supposé dans plus de vent. J'ai souri sur le commentaire
elle disait avoir eu du mal avec la réactivité de l'aile, et à se caler dans le harnais. Je pense que c'est un coup à prendre : l'aile tire moins sous le vent que ses boudins, donc tu n'as pas la même position dans le harnais (à moins de toiler plus)
effectivement une aile efficace ne nécessite pas de pousser comme une brute sur les jambes et ton attitude ressemble plus à du foil tranquille plus droit sur la board :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS 6m2

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 21:15

Cela dit, la sonic est efficace, mais je ride la plupart du temps bien cranté, bien en appui dans le harnais (et dans ces cas, tu bouffes les tiki, et tu commences à suivre les trajectoires des foils de vague sous-toilés... alors que tu est en TT). 7
Donc il y a des ailes efficaces ET dans lequelles tu peux quand même t'appuyer et rider en puissance. C'est juste assez rare de manière générale, et les ailes comme ça sont plutôt des haut ratio en général.


Quelques photos, prises aujourd'hui dans pétole :
DSCN0370.JPG
Très peu de caissons (le descriptif dit 23, j'en compte 21).
Pas des masses de brides, une portion centrale peu supportée, mais une aile qui ne poulpe pas.
Des bonnes poulies.
Peu d'entrées d'air et un profil assez épais, donc une aile qui garde bien sa pression.
Deux sorties en velcro sur le bord de fuite, dégonflage rapide (et puis, c'est une 6, alors... :roll: )
Pas de mesh sur les entrées d'air, donc facilement pré-gonflable.

DSCN0372.JPG
Les sorties d'eau et sable sont non scratchées, toujours ouvertes comme sur la photo (on peut les rentrer, mais dès que l'aile va au sol ou prend l'eau, elles ressortent). J'ai pas senti ni vu que les oreilles vibraient.

DSCN0373.JPG
Un exemple des coutures, vers le bord d'attaque. Pas de joncs, mas j'ai l'impression qu'il y a du tissu bien rigide sur les inter-caissons, aux alentours des points de connexion des brides.

DSCN0375.JPG
Sous les jupes de la hongroise.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: Kitech FRS 6m2

Message par Xulpix » lun. 2 mars 2020 10:41

Wow plutôt carré comme bout d’aile! On dirait presqu’une arc de PL avec la distorsion photo! Pas de frontale même en appuyant très fort? À vitesse élevée lorsque pas soutenu par des joncs c’est ce qui arrive normalement. Bien content du review et je vais contacter Attila merci:)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kitech FRS 6m2

Message par Laurent Ness » mar. 3 mars 2020 14:25

Xulpix a écrit :
lun. 2 mars 2020 10:41
Wow plutôt carré comme bout d’aile!
Un peu trompeuse la photo de la voile non gonflée, regarde les bouts d'ailes sur cette photo en vol...
FRS 6 m.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 167
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Re: Kitech FRS 6m2

Message par Marc Blanc » ven. 6 mars 2020 12:53

En test à Carteau :-D

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS 6m2

Message par balboxl » ven. 6 mars 2020 21:50

Suite à échange avec Attila, voilà sa manière de vérifier le mixer, différente de chez FS :
-il aligne les pigtails (les avant et arrière).
1.jpg


-puis il regarde juste après les pulley line, sans prendre en compte les A,B,C-main.
2.jpg


Mesuré comme ça, l'aile qui est en test était à B-1 C-1 pendant le week-end dernier, donc plutôt stable et douce.
Les nœuds ne paraissent pas réglables facilement, donc elle va rester comme ça pour les tests suivants !

Je suis pas hyper fan de cette méthode de vérifier un mixer. Déjà, à aucun moment, les Z ne sont pris en compte, donc ils peuvent être complétement en vrac... et les Z étant peu chargés, ce sont des lignes qui ont vite tendance à rétrécir. Et dès que les Z bougent, c'est tout le calage de l'aile qui bouge.
Ensuite, cette méthode ne prend pas les départs suivants des lignes... Plus tu en prends en compte, mieux c'est. A la limite, c'est pas pour faire mon FS-fanboy, mais un test facile qui fait à peu près la distance entre les avant et arrières bloqués sous ton pied, et ce que peut atteindre ta main (le mixer-test historique chez FS), afin de vérifier rapidos sur la plage; complété d'un mixer-test qui prend tous les étages de brides en compte, mais qui nécessite 10 mètres et un point fixe (ou un pote), pour vérifier la tenue dans le temps des brides, c'est pas mal.

Pour le CL, on est pas vraiment d'accord avec Attila, il considère que le largueur marche bien si l'aile tire. Je considère qu'il doit être facile de réarmer, et plus important encore, facile de larguer, y compris dans des situations où l'aile n'est pas sous tension, par exemple :
-lorsque l'aile s'est prise un gros rotor en haute montagne, qu'elle tombe en feuille morte, et que tu vois la rafale à 40 nds débouler, et qui va la faire rouvrir pleine fenêtre... T'as envie de larguer facilement, avant que les lignes ne se retendent !
-si tu as crashé l'aile dans l'impact zone au surf, que les lignes sont détendues, et que tu vois la grosse série arriver, et qui va lui péter dessus...

Une petite vidéo en statique dans des bouffes thermiques light, sans harnais, donc qui ne montre pas grand-chose, mais qui est assez représentative de la "rondeur" de cette aile :
phpBB [video]


En résumé : une bonne 6m, douce, avec quand même pas mal de lift, un cap bien meilleur qu'un boudin, un vrai plaisir de pilotage de caisson (pas un boudin déguisé en caisson quoi), tout en étant facile à prendre en main. Je recommande à tous ceux qui cherchent le chaînon manquant entre la viron, et les ailes à caisson plus exigeantes.
Pour le CL, je recommande pas trop, mais à priori, c'est le même que plein d'autres marques (j'ai oui dire idem que l'ex de Zeeko, pas vérifié), et ça n'a eu l'air de poser de problèmes à personne, donc c'est à chacun de voir.
Dernière modification par balboxl le ven. 6 mars 2020 22:10, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS 6m2

Message par boZZo » ven. 6 mars 2020 22:00

Même avis que toi sur le largueur...Trop dur!
Même avis que toi sur l'aile.
Pour la vidéo, gros rire lorsque je t'ai vu partir pour ton premier 360 :)
Très bien cette manière de filmer, elle en apprend sur l'aile cette vidéo :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre