Samedi à Napo ? Le vent était dégueulasse, et tu étais OFF... A moins que tu ne confondes avec la gracieuse (napo : le côté mer. la gracieuse : depuis le cordon dunaire, en marchant 800 mètres, du côté de la baie). Mais le vent devait y être bien dégueux aussi, à la gracieuse. C'est dommage que tu n'ais pas fait signe, j'étais à Carteau et je connais bien les PL. J'ai pas remarqué de PL en arche à la gracieuse, cela dit, à 4 km sous le vent, difficile à voir.
Une fois dans plus de 12 nds, les ailes ne bougent pas plus de 5/10° de part et d'autre du zénith.
Elles auto-pompent et font des 8 toutes seules dans 8/10 nds.
En plage basse, il faut bien les lancer, et surtout, prendre de la vitesse en abattant pas mal. 2/3 sinusoïdes avant de pouvoir se caler. C'est pour ça que pour des débutants, elles sont bien pour le water-start (chausser la board sans se faire dépouiller), mais pas top pour apprendre à remonter au vent, à moins d'être bien, bien toilé.
Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
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- Laurent Ness
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
Oui c'est ça mes copains arrivés avant moi ont eu la "bonne idée" de sortir off, donc j'ai passé l'après-midi à les surveiller sur l'eau, à leur expliquer comment caper quand le vent faiblissait...
Je ne m'en suis pas servi longtemps justement car en vent off j'ai besoin d'être 100 % sûr de mon matos pour assurer la sécurité des deux guignols
Il devait donc y avoir de sacré molles...
Ou d'être sur un TT de grande taille conçu pour ça ? Bon en attendant je les garde, si j'ai un élève qui coince au waterstart, je pourrai toujours lui sortir une PL pour lui simplifier la vie. Je pense à un gars précis de 60 ans justement ...balboxl a écrit : ↑lun. 16 mars 2020 23:06En plage basse, il faut bien les lancer, et surtout, prendre de la vitesse en abattant pas mal. 2/3 sinusoïdes avant de pouvoir se caler. C'est pour ça que pour des débutants, elles sont bien pour le water-start (chausser la board sans se faire dépouiller), mais pas top pour apprendre à remonter au vent, à moins d'être bien, bien toilé.
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
Salut Laurent , j ai navigué plusieurs années en Guerilla. Elles étaient si stable que l'on disait d elle qu elle permettait de boire un café avec l aile au zenith la barre lachée
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
Voila à quoi ça ressemblait avec la Charger 6,5
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
On a plus l'habitude des grandes tailles, qui sont plus sages.
Et il n'y avait peut être pas beaucoup d'air.
Une bonne manière de réduire ça, c'est d'avoir une plus grande aile, avec moins de longueur de lignes. Comme une PL en arche, ça se tient très très loin une fois que c'est au bord de fenêtre, mais que c'est technique de la bouger pour arriver à se caler quand tu débutes, c'est peut-être une piste.
En gros, pour quelqu'un de 60 kg, être en 10m2 et 16m de lignes dans 20 nds, plutôt que d'être en 6.5 avec 21m...
Et il n'y avait peut être pas beaucoup d'air.
Une bonne manière de réduire ça, c'est d'avoir une plus grande aile, avec moins de longueur de lignes. Comme une PL en arche, ça se tient très très loin une fois que c'est au bord de fenêtre, mais que c'est technique de la bouger pour arriver à se caler quand tu débutes, c'est peut-être une piste.
En gros, pour quelqu'un de 60 kg, être en 10m2 et 16m de lignes dans 20 nds, plutôt que d'être en 6.5 avec 21m...
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
Laurent, refait un test avec le chiken fixe au poteau Et des lignes plus longues.
J'ai la même et elle est beaucoup plus stable. Mais elle n'aime pas le light.
@ Marc
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Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale
OK, mais je penche plus pour un manque de vent doublé de molles. Mais effectivement la longueur des fils n'arrangent rien du coup ! Dommage que je n'ai pas refait le test avec la 11 mais comme j'ai galéré pour rentrer quand le vent est tombé, j'ai oublié de faire le test. Je suis ressorti en 15 FRS et c'était bien sympa.
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