Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par balboxl » lun. 16 mars 2020 23:06

Samedi à Napo ? :? Le vent était dégueulasse, et tu étais OFF... A moins que tu ne confondes avec la gracieuse (napo : le côté mer. la gracieuse : depuis le cordon dunaire, en marchant 800 mètres, du côté de la baie). Mais le vent devait y être bien dégueux aussi, à la gracieuse. C'est dommage que tu n'ais pas fait signe, j'étais à Carteau et je connais bien les PL. J'ai pas remarqué de PL en arche à la gracieuse, cela dit, à 4 km sous le vent, difficile à voir.

Une fois dans plus de 12 nds, les ailes ne bougent pas plus de 5/10° de part et d'autre du zénith.
Elles auto-pompent et font des 8 toutes seules dans 8/10 nds.

En plage basse, il faut bien les lancer, et surtout, prendre de la vitesse en abattant pas mal. 2/3 sinusoïdes avant de pouvoir se caler. C'est pour ça que pour des débutants, elles sont bien pour le water-start (chausser la board sans se faire dépouiller), mais pas top pour apprendre à remonter au vent, à moins d'être bien, bien toilé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par Laurent Ness » mar. 17 mars 2020 10:43

balboxl a écrit :
lun. 16 mars 2020 23:06
Samedi à Napo ? :? Le vent était dégueulasse, et tu étais OFF...
Oui c'est ça mes copains arrivés avant moi ont eu la "bonne idée" de sortir off, donc j'ai passé l'après-midi à les surveiller sur l'eau, à leur expliquer comment caper quand le vent faiblissait...
balboxl a écrit :
lun. 16 mars 2020 23:06
C'est dommage que tu n'ais pas fait signe, j'étais à Carteau et je connais bien les PL. J'ai pas remarqué de PL en arche à la gracieuse, cela dit, à 4 km sous le vent, difficile à voir.
Je ne m'en suis pas servi longtemps justement car en vent off j'ai besoin d'être 100 % sûr de mon matos pour assurer la sécurité des deux guignols :)
balboxl a écrit :
lun. 16 mars 2020 23:06
Une fois dans plus de 12 nds, les ailes ne bougent pas plus de 5/10° de part et d'autre du zénith.
Elles auto-pompent et font des 8 toutes seules dans 8/10 nds.
Il devait donc y avoir de sacré molles...
balboxl a écrit :
lun. 16 mars 2020 23:06
En plage basse, il faut bien les lancer, et surtout, prendre de la vitesse en abattant pas mal. 2/3 sinusoïdes avant de pouvoir se caler. C'est pour ça que pour des débutants, elles sont bien pour le water-start (chausser la board sans se faire dépouiller), mais pas top pour apprendre à remonter au vent, à moins d'être bien, bien toilé.
Ou d'être sur un TT de grande taille conçu pour ça :) ? Bon en attendant je les garde, si j'ai un élève qui coince au waterstart, je pourrai toujours lui sortir une PL pour lui simplifier la vie. Je pense à un gars précis de 60 ans justement ...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par eric » mer. 18 mars 2020 00:02

Salut Laurent , j ai navigué plusieurs années en Guerilla. Elles étaient si stable que l'on disait d elle qu elle permettait de boire un café avec l aile au zenith la barre lachée
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par Laurent Ness » lun. 23 mars 2020 23:57

Voila à quoi ça ressemblait avec la Charger 6,5
phpBB [video]
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par balboxl » mar. 24 mars 2020 10:13

On a plus l'habitude des grandes tailles, qui sont plus sages.
Et il n'y avait peut être pas beaucoup d'air.

Une bonne manière de réduire ça, c'est d'avoir une plus grande aile, avec moins de longueur de lignes. Comme une PL en arche, ça se tient très très loin une fois que c'est au bord de fenêtre, mais que c'est technique de la bouger pour arriver à se caler quand tu débutes, c'est peut-être une piste.
En gros, pour quelqu'un de 60 kg, être en 10m2 et 16m de lignes dans 20 nds, plutôt que d'être en 6.5 avec 21m...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 167
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par Marc Blanc » mar. 24 mars 2020 15:18

Laurent, refait un test avec le chiken fixe au poteau ;) Et des lignes plus longues.

J'ai la même et elle est beaucoup plus stable. Mais elle n'aime pas le light.

@ Marc

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Ailes autozénith ou forte stabilité zénithale

Message par Laurent Ness » mar. 24 mars 2020 18:57

OK, mais je penche plus pour un manque de vent doublé de molles. Mais effectivement la longueur des fils n'arrangent rien du coup ! Dommage que je n'ai pas refait le test avec la 11 mais comme j'ai galéré pour rentrer quand le vent est tombé, j'ai oublié de faire le test. Je suis ressorti en 15 FRS et c'était bien sympa.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre